Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 débourrage

Aller en bas 
+8
Anne-Laure
horspassion
nina
Macri
domaine d'Evergreen
poluxx3
Melody63
Emmanuelle
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

débourrage Empty
MessageSujet: débourrage   débourrage Icon_minitimeMar 19 Jan - 23:24

j'essai de dresser et débourrer une jument à la base qui avait retrouvé ses instints sauvages. Maintenant qu'elle est adorable à l'approche au touché. Je lui ai mis la selle et Dimanche juste le filet sur le licol pour qu'elle s'habitue à avoir qqes choses dans la bouche. ca a été plutot facile. pas de "je lève la t^te" je me secous dans tous les sens..riende tout ça.Par contre elle faisait que machouiller garder un peu la bouche ouverte....bavait pas mal... c'est mors simple en caoutchouc..le mors est-il trop petit? trop serré il me smble pas...voici qqes photos..merci pour vos conseils avant que je passe aux longues rennes....
débourrage Dsc00210
débourrage Dsc00211
débourrage Dsc00212 le mors n'est-il pas trop petit?? merci à vous tous (dur de prendre des photos car elle me colle beaucoup maintenant cette drole de sauvageonne!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMar 19 Jan - 23:40

En effet ton mors est trop petit. Il lui faudrait une taille de plus et je te conseillerai aussi des rondelles de caoutchouc pour éviter de la pincer ou encore mieux, un mors à aiguilles en caoutchouc débourrage 854261
De plus il n'est pas assez haut (serré). Pour le régler il faut que tu ai 2 plis à la commissure des lèvres (ici tu n'en as pas). Sinon le mors ne se placera pas correctement sur les barres.
Si elle joue avec c'est aussi pour s'y habituer mais surtout parce qu'il y a du jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Melody63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Melody63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2293
Age : 38

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMer 20 Jan - 4:54

generoso est raison, je pense que le mors est un peu trop petit, je préfère le mors a aiguille que le mors simple, mais c'est toi qui choisit quel mors débourrage 488333
Revenir en haut Aller en bas
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMer 20 Jan - 10:53

Je suis de votre avis et n'hesite pas avec les rondelles débourrage Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
domaine d'Evergreen
Cavalier expert
Cavalier expert
domaine d'Evergreen


Féminin
Localisation : luzillat 63
Nombre de messages : 906
Age : 32
Discipline pratiqué : dressage, cso, cross etc

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMer 20 Jan - 17:50

Je vend un mort a aiguille en résine trés peut servi en parfait état si cela t'interrese par MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedevergreen.skyblog.com
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMer 20 Jan - 22:51

j'ai un mors à aiguille en résine double brisure qui a été génial pour débourrer mon autre jument elle n'a accepté les demandes qu'avec ce type de mors.Maintenant qu'elle est plus calme et semble aux ordres je vais essayer de lui remettre son mors en cuivre simple brisure ! elle est très difficile alors elle va bien prêter son mors à sa copine qd même !! merci à tous de vos conseils
débourrage Dsc00110
débourrage Dsc00111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMer 20 Jan - 23:23

Par contre idem pour ton autre jument, ton mors est placé trop bas! Je te conseillerais de raccourcir d'un trou les montants
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeJeu 21 Jan - 17:41

c'est pour ça que j'ai mis les photos car il me semblait aussi . un trou de plus sur la baie brun j'ai l'impression que ça tire trop... Etant sensible de la bouche cette position me semblait pas mal par rapport à son comportement.
J'ai l'impression que des qu'elle ressent de la pression elle se braque...donc je me suis dit que plus long elle se sentirait mieux.
son comportement à changer quand j'ai rallongé d'un trou...est- ce le hazard ?? je vais retenter de monter d'un trou...

pas évident de dresser sans structure... en pleine nature...mais ça construit une telle relation avec le cheval !! j'adore ! et puis les 2 apprennent à se connaitre se respecter. On apprend nos propres limites d'un côté comme de l'autre...

je suis ouverte aux conseils car dans ce domaine je suis un peu "auto didacte !"

merci
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeJeu 21 Jan - 18:09

Comme dit Generoso, deux plis aux commissures des lèvres...
Le mos à aiguilles est je trouve le plus adapté au débourrage : le cheval se sent encadré au niveau de la bouche, en plus, pas de risque qu'il se pince...

Une règle d'or : Dès que le cheval répond, arrêter IMMEDIATEMENT toute action.
C'est comme ça que tu lui indiqueras qu'il a trouvé la bonne réponse...et bien sûr, récompenser.
Une autre règle d'or : Jambe sans main, main sans jambe...ç'est très basique, mais parfois c'est bon de revoir les fondamentaux débourrage 16571


Bon courage à toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Invité
Invité




débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeJeu 21 Jan - 18:16

Comme je l'expliquais plus haut, un mors mal positionné (trop haut ou trop bas) sur les barres (partie sans dents dans la bouche du cheval), présente un déséquilibre pouvant engendrer des blessures importantes et divers tics ou défenses.
Pour régler la hauteur d'un mors, il faut observer la présence de 2 plis à la commissure des lèvres.
Si ta jument est sensible de la bouche, privilégie un mors à aiguilles ou avec rondelles, à gros canon, en résine ou caoutchouc (comme tu le fais déjà).
Si tu pense que son comportement change, je te conseillerais de lui faire voir un dentiste car elle peut avoir des problèmes de dents!
Revenir en haut Aller en bas
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeVen 22 Jan - 18:25

Si tu as l'impression quel se braque peut etre qu'un mors en cuir pour l'aider a se decontracter l'aidera , et oui de gros canon , a aiguille ou simple mais avec rondelles !

Et oui parfois c'est des probleme de dent , dent d eloup , surdent qui font que le cheval se braque aux mors comme le dit Generoso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeVen 22 Jan - 18:52

et pourquoi pas sans mors???
est-ce indispensable dans le débourrage?
quel est ton objectif final avec tes chevaux?randos ,ballades,trec,dressage haute école...
Revenir en haut Aller en bas
horspassion
Trot
Trot
horspassion


Masculin
Localisation : Le Breuil
Nombre de messages : 55
Age : 32
Discipline pratiqué : cso

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeLun 25 Jan - 12:33

moi personnellement j'utiliserai juste un mors simple.
Revenir en haut Aller en bas
horspassion
Trot
Trot
horspassion


Masculin
Localisation : Le Breuil
Nombre de messages : 55
Age : 32
Discipline pratiqué : cso

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeLun 25 Jan - 12:34

nina a écrit:
et pourquoi pas sans mors???
est-ce indispensable dans le débourrage?
quel est ton objectif final avec tes chevaux?randos ,ballades,trec,dressage haute école...

d'un coter oui car comme ca tu lui fait la bouche mais encore faut il bien lui faire.
Revenir en haut Aller en bas
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:12

le meilleur moyen de préserver la bouche du cheval est de ne rien lui mettre dedans si ce n'est un mors en caoutchouc pour le désensibiliser au contact et a la pression des rênes sur sa bouche.et encore...
cela permet de se garder un cheval neuf et si par malheur on doit un jour lui en mettre vraiment un ,le travail du mors au débourrage étant fait,ça ne sera pas nouveau ni difficile pour lui.
le mors n'est pas une fatalité ni un passage obligé pour le cheval,surtout au débourrage!
on peut obtenir les mêmes réponses avec un licol éthologique muni de rênes,c'est même beaucoup plus fin et plus précis pour les demandes.
j'ai expérimenté les deux.
évidement, on ne fait pas de figures de haute école en licol,et c'est bien dommage.
car un cheval qui se porte par sa seule volonté et sa propulsion naturelle,c'est le plus beau des spectacles!
mais ce n'est que mon avis.... débourrage Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:51

Il faut faire attention avec les embouchures sans mors, de style hackamore, car elles sont souvent plus contraignantes pour le cheval et plus "dures" si mal employées. La bouche est certe préservée mais le chanfrein (tête et nez) non. Il faut avoir une main très légère et cela ne convient pas à toutes les montes. Que souhaites-tu faire avec ton cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMar 26 Jan - 16:11

je souhaite simplement la débourrer pour de la ballade ou petite rando pour mon chéri qui début à cheval.
C'est une jument qui a l'air d'avoir un tempérament plutot calme à vérifier car tout peu changer une fois dessus...mais déjà dans ses mouvements sa façon d'accepter les choses elle est plutot douce...à part que quand elle veut pas faire les choses elle essaie de nous pousser...

Je vais réessayer de monter d'un trou le mors simple en caoutchou pour voir l'effet sur ma p'tite pie. Pour le moment j'ai juste mis le filet sans action de main sans rennes pour voir sa réaction.
si ça va et qu'elle ne machouille plus je passerai en rennes longues avec mon chéri à tête qui la tiendra en longes pour lui apprendre les actions de main : un p'tite pression à droite au mot à droite et mon chéri la fait tourner à droite et ainsi de suite...je trouve cela pas du tout stressant pour la jument qui me semble t-il à besoin de nous coller pour se rassurer !

Mais vaut-il mieux le mors simple en caoutchou (avec rondelles) ou le mors à aiguilles en cuivre ?? c'est pour de la ballade plaisir simplement mais elle doit être à l'écoute gentillement pour mon chéri débutant.
Moi je pencherai sur le caoutchou qui me parait moins froid moins dur à la sensibilité de bouche...merci de vos expériences à partager
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMar 26 Jan - 16:16

les mors a aiguilles sont generalement deconseillé pour l'exterieur, meme si il sont bien pour les jeunes chevaux pq il encadre, il sont dangereux car leur branche peuvent se coincé dans les branche des arbres ou autre, je te conseille plutot un verdun, qui encadre aussi bien, ou un olive, le caoutchou c'est parfait pour les jeunes..sinon tu en a aussi en cuir
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMar 26 Jan - 16:19

Kapelha la pro du matos d'équitation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMar 26 Jan - 16:20

lol
oui
dailleur si ca en interesse je vais avoir un paquet de matos neuf a vendre d'ici peu par un site internet
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Modérateur
Anne-Laure


Féminin
Localisation : Indre (36)
Nombre de messages : 1353
Discipline pratiqué : Endurance

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMar 26 Jan - 16:25

Oui ça m'intéresse !
Tu auras quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:17

IDEM! lol
Pour en revenir à nos moutons... heu enfin équidés, les mors en cuivres ont un effet décontractant. Le cuivre fait saliver le cheval qui se met à le mastiquer pour "jouer" et se détend par conséquent les muscles de la machoire. Une fois détendu et "bien dans sa bouche" puis "dans sa tête", tous le reste des muscles se détend aussi. Mais cela est valable pour un cheval au travail avec du métier.
Pour ton cheval je préconiserai comme Kapelha, un verdun gros canons en caoutchouc, résine (plus dure) ou cuir (plus souple et "mâchable"). Le verdun est un mors à branches (idéal pour encadrer les jeunes chevaux et ne "pinçant pas les lèvres") courtes (afin de ne pas géner). C'est le mors que j'utilise pour monter en filet alors que mon cheval a 12 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:21

j'utilise aussi le verdun sur mes deux loulou...dailleur...j'en ai un troisieme en laiton qui rentre dans quelques jours...j'aurai mis un temps pour le trouver, mais je l'ai maintenant lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:57

Je préfère la simplicité (mors simples doux et pas d'enrênements). Je trouves que cela convient parfaitement à tous les chevaux (même les jeunes ou plus difficiles).
Revenir en haut Aller en bas
jaune
Trot
Trot



Féminin
Localisation : saint-genès-champanelle
Nombre de messages : 68
Discipline pratiqué : dressage, cso, rando

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:56

très intéressant tout ce qui est dit !
le mors à aiguille ou le verdun (avec rondelles de caoutchouc) sont les plus répandus pour le débourrage !

on peut aussi faire sans mors mais de mon expérience et de ma formation, il faut un jour ou l'autre mettre un mors, faire une excellente leçon de main pour éventuellement ensuite enlever le mors et passer soit au licol (plat ou éthologique) soit un type hackamore ou side pull, attention à la main dans ce type de filet !

ensuite, il faut gagner confiance et respect de la part de ta jument à ton égard et toi au sien ! respect de la place de chacune, céder dès la réponse initiée, récompenser toute bonne réponse, travail sur des séances courtes mais régulières et toujours finir sur quelque chose de bien !
c'est tout un programme mais rien de bien sorcier.
si tu as besoin de conseils précis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débourrage d'une 6 ans (débourrage raté )
» Comanche en débourrage!
» debourrage
» débourrage UFO
» Débourrage à cru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: