Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!

Aller en bas 
+13
Elgaucho
mymi63-03
nephilim
Melody63
pintodesblaises
kristel
HORSICA
Emmanuelle
kickers63
pépé-dan
Kali
Gaëlle
dafgirl63
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeSam 19 Sep - 22:37

LE PINTO : En Europe on parle de Pinto lorsque le cheval n'a pas d'origine quarter horse. C'est un groupement de chevaux qui possèdent les mêmes caractères physiques (notamment la robe). Standard : - Il peut être issu de n'importe quelle race mais il y a, par contre, des critères assez sévères de couleur : Il doit présenter une robe avec un mélange de taches de n'importe quelle couleur et de blanc. La répartition idéale de ces taches est 50 %. Un minimum de tâches de 200 cm² est accepté à condition d'être accompagnées d'au moins 2 des caractéristiques suivantes : - blanc au dessus des genoux et des jarrets - yeux vairons (bleus) - blanc sur la joue - queue et crins de 2 couleurs (Les chevaux appaloosas ne sont pas admis). Il ne faut pas non plus que le cheval ait des origines de cheval lourd, ni de poney. Il doit être d'un modèle harmonieux de cheval de selle, avec une taille minimum de 1m 46 au garrot.
Histoire : - A la différence du "paint horse", le Pinto peut être issu de n'importe quelle autre race. - Le Pinto rencontré en France est plutôt du type espagnol. On trouve beaucoup de Pinto à la cour d'Espagne où on adorait sa robe colorée. Caractéristiques : - La couleur est le point commun de tous les Pinto, mais on commence à sélectionner aussi sur le modèle. Ce qui fait qu'actuellement, on rencontre de plus en plus de Pinto à un haut niveau de compétition : dressage, CSO, attelage, loisir... - L'intérêt de ce groupe, c'est justement que ce n'est pas une race et que les chevaux ont donc tous leurs propres aptitudes à telle ou telle discipline, en fonction de leurs origines. - Actuellement, on trouve beaucoup d'espagnols, lusitaniens et selles français Pinto. - Les Pinto sont beaucoup moins chers que les paint horses
.

De part la méconnaissance du grand public, il pourrait sembler de prime abord que le Pinto soit un standard totalement nouveau dans le monde équestre, ou importé des Etats-Unis. Or ce n'est pas le cas: pendant des siècles, les chevaux à robe pie (non-unie, que ce soit bicolore ou plus) furent fort nombreux et appréciés.
Néanmoins, au cours des deux derniers siècles, pour des raisons d'uniformité des régiments militaires, les robes pie furent peu à peu éliminées. La gestion de la reproduction fût confiée aux Haras Nationaux pour préserver la qualité de la cavalerie, arme de guerre de l'époque.
Aussi il n'en fallut pas plus pour que cette robe soit considérée par une certaine élite comme un handicap, une tare à supprimer. Lors de la mise en place des critères de conformation des diverses races existantes dès le début du XIXème siècle, les robes pie furent mises au ban de la sélection malgré leurs succès passés auprès des grands de ce monde.
Actuellement, nous œuvrons auprès du Ministère de l'Agriculture pour que soit reconnue officiellement la race Pinto en France (race déjà reconnue depuis longtemps aux Etats-Unis).


Standard du Pinto

Standard actuel en vigueur au sein de l'Association Française :



Il doit avoir un aspect de cheval de selle, robuste équilibré, aux formes harmonieuses, mettant en évidence la qualité de la sélection, garante d'une utilisation agréable. Aucun type spécial de race n’est favorisé. Taille minimum : 1,46 m au garrot.

Il doit avoir une robe présentant un mélange de taches de n'importe quelle couleur et de blanc, la répartition idéale de ces taches est de 50%. Ces taches doivent apparaître sur tout le corps et non seulement sur la tête et les jambes.

Elles doivent être visibles par une personne debout et sur un cheval dans la position normale.

A défaut de la répartition idéale de 50%, les taches apparentes sur le corps doivent être de dimensions suffisantes, pour présenter l'aspect caractéristique. Minimum de taches : 200cm2

Il existe des chevaux pies de type très variés : Selle-Français, KWPN, Espagnol, Arabe, Quarter (Paint)… pour ne citer que les plus spécifiques.



Les différentes robes



On dénombre cinq principaux types de robes. En France, beaucoup de chevaux Pinto sont des tobianos. L'overo et le tovero sont moins fréquents. Le sabino et le balzan sont beaucoup plus rares.

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Overo10

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Sabino10

"splashed white"ou Balzan:

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Splash10


Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Tobian10

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Tovero10

Sabino :

Le sabino est fréquent chez les criollos, les clydesdales et les shires. Certains chevaux de cette robe ne présentent que quatre grandes balzanes. Ils transmettent néanmoins le gène sabino à leur descendance.

Ils portent quatre balzanes blanches haut chaussées.

Du blanc au bas du ventre et de la tête (comme si le cheval avait galopé dans la peinture).

Le contour des taches blanches a un aspect dentelé qui confine parfois au rouanné quand l'extension du blanc est très grande.



Balzan :

Le patron balzan (on dit aussi "splashed white") est rarissime, du moins en Europe. On le rencontre néanmoins chez certains welshs, traits finlandais et paints. Le gène responsable serait dominant.

Le blanc s'étend sur le ventre, mais n'est pas dentelé comme chez les sabinos: les bordures sont nettes.

Les quatre membres sont blancs, ainsi que le bas de la tête: comme si on avait trempé le cheval dans une mare de peinture blanche.



Utilisation du Pinto

De par sa diversité de type, de morphologie, d'origine, de taille et de qualité il trouve sa place dans toutes les disciplines : du cheval de Réjonéadore, au cheval de randonnée, en passant par les disciplines Officielles

Il en existe en CSO, en dressage, en endurance, en monte américaine, en loisirs, en randonnée, en spectacle, en voltige, en attelage… Les Pinto sont beaucoup moins chers que les paint horses.



Adresse de l'Association Française

Les clos de Pommeriaz

La croix d’Aiguebelle

73390 BOURNEUF

Téléphone : 04 79 36 34 82

Portable : 06 10 63 00 11

Email : afcp@afcpinto.com

Site internet : http://www.afcpinto.com
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeLun 21 Sep - 9:29

pie baie tobiano:
Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Img_0910
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeLun 21 Sep - 9:33

autre version :
Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Sohan_10
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
Gaëlle
Cavalier expert
Cavalier expert
Gaëlle


Féminin
Localisation : Brassac les mines
Nombre de messages : 805
Age : 50
Discipline pratiqué : ballade

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeLun 21 Sep - 22:33

ouahHH..... SUPERBE !!! J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Kali
Cavalier expert
Cavalier expert
Kali


Féminin
Localisation : Arpajon sur Cere(15)
Nombre de messages : 945
Age : 61
Discipline pratiqué : reining et rando

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeMer 23 Sep - 15:09

Je suis de l'avis de Gaelle; ce sont de superbes chevaux. Kali
Revenir en haut Aller en bas
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeMer 23 Sep - 16:21

merci pour eux !!!! Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! 362916
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan


Masculin
Localisation : 15190 Montboudif
Nombre de messages : 965
Age : 76
Discipline pratiqué : endurance

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeMer 23 Sep - 16:25

Je possede un étalon que vous pouvez voir a gauche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-randonnee.com
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeMer 23 Sep - 21:53

il est trés beau ton etalon pépé-dan!!!et il a la peche !!!sur mon avatar c'est aussi un entier mon peper !
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
kickers63
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : Vic
Nombre de messages : 18
Age : 31
Discipline pratiqué : ballade, rando et équitation en club

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:22

Ces chevaux sont vraiment magnifiques! O_O
Revenir en haut Aller en bas
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:50

mes chevaux :
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
kickers63
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : Vic
Nombre de messages : 18
Age : 31
Discipline pratiqué : ballade, rando et équitation en club

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeLun 2 Nov - 23:04

Je suis dingue de Inca Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! 183947

C'est grave docteur? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeJeu 12 Nov - 22:06

magnifique je viens juste de découvrir ces jeux moi qui était fana des grands baie...passez la trentaine ces chevaux sont reposants et d'adorable calins !!! pour l'instant j'ai mon poulinou de 6 mois mais des que je recomence à faire pouliner sa mère je vous recontacte car vos étalons sont magnifiques !! ma jument est OI le père aussi ! vous me disiez le pinto n'est pas encore reconnu donc cela veut dire que peut être unjour on pourra faire qualifier reconnaitre des chevaux de couleurs encore sans papiers???
Revenir en haut Aller en bas
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeJeu 12 Nov - 23:36

oui peut etre un jour comme une vrai race !!!!
mais on peut quand meme sortir des chevaux a papiers avec des OI !! mes poulains sont OC et ont donc la possibilité de faire des concours comme les pleins papiers !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeDim 15 Nov - 21:41

je viens de voir ton blog trop beau. le père de volcan le poulain était il parait un vrai ange, calme très maniable pas travaillé du tout par les hormones mais très bon reproducteur sa mère (du papa) était pursang anglais et le père pie sans origine connues. la maman que j'ai acheté aussi est oi mais très jolie modèle pie tobiano alezan. le poulain je pense va être pie baie avec crin de la queue à 3 couleurs.
Ton élévage est situé dans quel coin du puy de dome? ça pourrait m'intéresser de venir te voir...et tu fais débourrer ou tes poulains? merci à toi...
Revenir en haut Aller en bas
HORSICA
Westerneur débutant
Westerneur débutant



Féminin
Localisation : ST FLOUR (15)
Nombre de messages : 54
Age : 39
Discipline pratiqué : DRESSAGE ET RANDO

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeSam 3 Avr - 13:30

Magnifique tous ces chevaux !!! Je recherche un dadou style appaloosa, quarter horse ou pinto pour rando et western.
Si vous connaissez des personnes susceptibles de vendre des chevaux de couleur, tenez moi au courant. Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! 751390
Revenir en haut Aller en bas
kristel
Trot
Trot
kristel


Féminin
Localisation : 43 Yssingeaux
Nombre de messages : 107
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeSam 3 Avr - 14:00

tu cherches quoi ?
dressé, adulte ou poulain ?
Revenir en haut Aller en bas
HORSICA
Westerneur débutant
Westerneur débutant



Féminin
Localisation : ST FLOUR (15)
Nombre de messages : 54
Age : 39
Discipline pratiqué : DRESSAGE ET RANDO

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeSam 3 Avr - 17:11

J'ai un budget maximal de 2000 Euros, je cherche soit un jeune cheval à débourrer (3/4 ans), soit un cheval juste débourré sans travail.
Revenir en haut Aller en bas
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeSam 3 Avr - 21:52

dommage j'ai un poulinou qui doit arrivé ds les semaines qui viennent !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
HORSICA
Westerneur débutant
Westerneur débutant



Féminin
Localisation : ST FLOUR (15)
Nombre de messages : 54
Age : 39
Discipline pratiqué : DRESSAGE ET RANDO

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeSam 3 Avr - 22:42

Ah oui quel dommage !!! C'est difficile de trouver un cheval à débourrer dans les mois qui arrivent. J'espère trouver rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeLun 5 Avr - 22:51

j'en ai un mais il n'est pas a vendre !!!!!!!!!storm !
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
HORSICA
Westerneur débutant
Westerneur débutant



Féminin
Localisation : ST FLOUR (15)
Nombre de messages : 54
Age : 39
Discipline pratiqué : DRESSAGE ET RANDO

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeLun 5 Avr - 23:15

Dommage Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
pintodesblaises
Trot
Trot
pintodesblaises


Féminin
Localisation : Saône et loire
Nombre de messages : 135
Age : 49
Discipline pratiqué : randonnée quand j'ai le temps

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeJeu 8 Avr - 9:34

Le siege de l'association française du cheval pinto à changée, ainsi que son président, car après Mr Juventin qui a été président, il y a eu ,Mr Bailly, Mr Robin, Mr Ensnat, puis, Le dernier M Colombet Bruno qui habite dans la loire, je suis la trésorière la L'AFCP depuis plus de 3 ans. Pour info j'ai un poulain à vendre OC de 1 an Son père est un SF pie et sa mère une OI (qui aurait due avoir des papiers si le véto n'avait pas fait une fausse manoeuvre car ses deux parents sont des DSA, j'ai demandé un teste ADN aux haras, mais ils n'ont rien voulu savoir), il sera très porteur, et à de très bons aplombs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pintodesblaises.fr
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeLun 14 Mar - 21:20

je viens de recevoir les resultats , et inca est bien, homozygote sur le gene tobiano !! jusque la je n'avais jamais fait faire de test , et les poulains etaient tj pie !! cette fois c'est sur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
Melody63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Melody63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 2293
Age : 38

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeMar 15 Mar - 4:04

j'espère que vous me montrez quelques photos de vos nouveaux poulains ou pouliches, j'ai très hate de voir les poulans pies. amour

HORSICA => Moi aussi, je cherche une jument pie aussi ou soit un hongre aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pintodesblaises
Trot
Trot
pintodesblaises


Féminin
Localisation : Saône et loire
Nombre de messages : 135
Age : 49
Discipline pratiqué : randonnée quand j'ai le temps

Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitimeMar 15 Mar - 6:59

J'avais Vulcania des blaises, il est homozygote sur le facteur tobiano, mais il est vendu dans le sud de la france pour être agréé, il prend deux ans cette année
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pintodesblaises.fr
Contenu sponsorisé





Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Empty
MessageSujet: Re: Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!   Le PINTO le cheval unique de par sa robe !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» elevage de chevaux pinto ds le 63 !
» [SAILLIES] OFFRE
» Stage de dressage avec Carlos Pinto
» AIYANA GDANSK pinto a l'oeil clair !!
» mini cheval / small horses /cheval miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: