Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Problème à la longe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème à la longe Empty
MessageSujet: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 14:33

Alors voilou, l'année dernière déjà, j'avais voulu longer Qeis, qui avait à l'époque 5 ans.
Bien sur, il n'avais jamais été longé ( jamais travailler tte facon .. ) et s'est donc très bien comporté à la main gauche, mais alors à main droite, une catastrophe ! Demi tour sans cesse,... impossible de faire un tour entier ...
J'ai essayé, encore essayé,... jusqu'à ce que le rond soit enlevé pr préparé le départ dc .. ^^
Et la on vient d'en reconstruire un dans le nouveau pré, j'ai donc essayé hier, et voila, encore des refus à la main droite ...
Alors demi tour sur les hanches à droite, j'ai fait le tour en marchant a coté de lui, la aucun pb... Mais dès que je m'écarte avec ma longe ... Meme encadré par la chambrière ... La j'avais qu'un licol a dispo j'avais oublié son filet, mais demain je compte recommencer et je prendrai son filet . Mais bon, s'il veut faire des demi tour, ca l'empechera pas ...
Demain je pourrai être avec une copine donc on va essayer à deux mais bon ...
Et bien sur, à main gauche, super ...

Donc la je sais vraiment mais alors vraiment pas quoi faire ... Donc si vous avez une idée, n'hésiter pas Wink Pcq j'aurai bien voulu l'bosser en gogue après sa course .. mais la, à une main, il va être tordu rire
Revenir en haut Aller en bas
Meryl
Trot
Trot
Meryl


Féminin
Localisation : Cantal
Nombre de messages : 141
Age : 29
Discipline pratiqué : Loisirs

Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 14:37

Peut etre pour l'aider, il faut que tu te places au centre, et quelqu'un se met a coté de lui, tu donnes les ordres vocaux, et la personne attend que ce soit le cheval qui le fasse, elle serait donc juste la pour éviter un demi tour, et aider ton cheval a faire ses tours, petit a petit, elle peut se rapprocher de toi Smile
Et a cheval, a cette main, c'est compliqué aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://qlaid.skyrock.com
Invité
Invité




Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 14:39

oui je suis au centre de toute facon, mais la personne se met à son épaule ou derrière en décalé ?
Ben il n'a jamais fait de carrière ^^ Mais sinon, pr les départs au galop et les débuts d'épaules en dedans, aucun soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Meryl
Trot
Trot
Meryl


Féminin
Localisation : Cantal
Nombre de messages : 141
Age : 29
Discipline pratiqué : Loisirs

Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:10

Euh la personne a l'épaule Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://qlaid.skyrock.com
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:20

Ce refus de tourner à main droite, tu le ressens monté aussi? Il pourrait être beaucoup plus raide et de ce fait pas du tout à l'aise sur un cercle à cette main.

Pour les demis tours, attention à ce qu'en filet il ne se fasse pas mal à la bouche, ce qui pourrait le paniquer et le braquer encore plus!

L'idée que quelqu'un le guide en restant à ses côtés me semble bien, pour le rassurer, et peut être comprendre pourquoi il ne veut pas tourner ideenon
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 16:05

Enormément de chevaux ne développent pas leur côté droit.
Tu dispose d'un rond de longe ??

Lâche-le en liberté dedans. Garde une chambrière et fais le tourner sur la piste.
Il va se défouler, laisse le faire, que ce soit à main droite ou gauche. Puis fais le changer de direction en partant, toi, du centre du rond en arc de cercle jusqu'à marcher sur la piste à sa rencontre, chambrière en main, pour lui faire faire 1/2 tour. Un moulinet de chambrière peut être nécessaire (de l'arrière vers lui).
Il va partir dans l'autre sens, en manifestant son humeur s'il est dominant.

Tu vas bien t'apercevoir s'il y a un problème de raideur anormale en le regardant marcher, trotter et galoper.

Bcp de chevaux n'aiment pas la longe car souvent, la longueur de longe est insuffisante et inconfortable ; sur un rond de longe de 18 ou 20 mètres de diamètre, c'est correct.
Travailles le en liberté, les chevaux adorent ça, c'est très ludique et leur permet de développer leur côté droit.
En travail éthologique, l'exercice se fait à gauche, puis à droite. Depuis peu je selle mon cheval une fois sur deux à droite, je me mets en selle par la droite. Je le mène en main aussi souvent par la droite pour compenser car le côté gauche, c'est une convention instaurée par l'homme...qui fait que plein de chevaux sont "déséquilibrésé à ce niveau là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 16:08

oups !

Oublié de te dire, mais tu le sais peut-être déjà : lorsqu'on veut mettre le cheval en avant on se place au niveau du moteur : arrière main.
Lorsqu'on veut le repousser sur la piste car il coupe le fromage : chambrière à l'épaule. Lorsqu'on veut la transition descendante, ou l'arrêt : la tête voire la chambrière à hauteur de l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Invité
Invité




Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 20:54

Non justement aucune raideur ! Je lui ai pris le bout du nez et je l'ai mis sur son ventre, aussi facilement à droite qu'à gauche et je le sens vraiment pas raide !

Oké pour la personne à son épaule, j'essaye demain Wink
ben oui le filet j'ai un peu peur pour ça aussi ... mais à mon club ( givarlais, chez les Henocque ) on accrochait la longe à l'anneau du mors extérieur, on la faisait passer sur la nuque en suivant le filet et on la faisait passer dans la rondelle du mors intérieur, vous voyez ?
Je vais essayer au pas doucement aussi je pense ... il le faisait aux jeunes dc on va voir !

C'est ce que j'ai fait Macri mais, il se met direct à main gauche ... et je fais exactement ce que tu dis mais rien à faire, il se braque et en fait qu'à sa tête !
Par contre, je savais pas au niveau du désiquilibre à droite ! Je vais peut être m'y mettre alors, merci Wink
Et merci pour les conseils pour les ordres à la longe Wink Mais la sur ce point normalement je suis pas mal calé ^^ J'étais à la bonne école et j'en ai longé des loulous, mais la, sans pro à dispo, on sait pas tjs quoi faire ^^

Merci pour vos réponses en tout cas, demain en début d'aprem j'essaye, entre deux frites à mac do ^^ Je vous raconterai tout ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 21:15

Heu... Ce n'est pas parce qu'il touche son ventre avec son nez qu'il n'est pas raide du reste de son corps!!

DD se gratte les jarrets avec les dents, ou le haut de la cuisse, il se gratte les oreilles avec les postérieurs et le tout des deux côtés, bref, pour son âge il arrive à se tortiller dans tous les sens sans soucis, mais ça n'empêche pas qu'il ai plus de mal à main droite, comme beaucoup de chevaux! Ce qui fait qu'au galop il peine dans les virages, et qu'il soit moins à l'aise... spamafote

Ce que tu as fait faire à ton loulou n'est qu'une flexion d'encolure, ça ne présage en rien le reste de sa souplesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 21:31

Pblème osteo ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
glad
Westerneur averti
Westerneur averti
glad


Féminin
Localisation : la chaise dieu 43
Nombre de messages : 188
Age : 34
Discipline pratiqué : equitation western

Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 22:52

Alors, moi je pense que c'est un problème de raideur mais pas au niveau du corps mais de la tête (a l'intérieur). Le cheval est souple de naissance, un cheval raide ne pourrait se gratter derrière les oreille ou même se mordiller les flancs... tout ça est psychologique. je pense que ce que je dis rejoint la théorie de Macri. essai de faire à droite tout ce que tu fais à gauche, le seller lui mettre le filet, marcher en longe. Comme on dit en éthologie, tout ce qui est acquis d'un côté doit être acquis de l'autre... Problème à la longe Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 22:55

Oui t'as raison Kat, mais il m'aurait qd meme montrer un signe de malaise je pense ^^
Ben non vraiment, il se tient très bien dans les virages au galop, alors oui il est un petit peu moins à l'aise aux virages à droite, et encore, c'est vraiment minime ... donc de la à ne pas vouloir être à la longe à cette main ...
Osthéo il y passe cet hiver après le dentiste pour une visite de controle Wink
Mais je pense pas qu'il ne peut pas, mais plutot qu'il ne veut pas !
Msg de glad en meme temps Wink
Oui je pense que je vais suivre vos conseils et habituer à droite ! Jeudi, il sera sellé à droite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 23:08

C'est ce que j'ai fait Macri mais, il se met direct à main gauche ... et je fais
exactement ce que tu dis mais rien à faire, il se braque et en fait qu'à sa tête !

Et bien, justement, cet exercice est tout à fait indiqué !!

Il refuse de faire ce que tu lui demandes, et bien tu le chasses et le forces à tourner à main droite...il prend l'initiative du demi tour pour repartir à main gauche, tu te mets sur son chemin et le force à repartir à main droite.
Il va sans doute montrer des signes d'agacement...c'est à toi de le faire bouger. C'est ainsi que tu vas affirmer à ses yeux ta place de leader, autrement dit de chef (du troupeau).
La première fois, mon cheval est parti en coups de cul en me montrant bien qu'il ne l'entendait pas de cette façon. Des ruades, il en a envoyé un paquet...
Après, il y a toute la série des déplacements latéraux...à gauche et à droite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Invité
Invité




Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeLun 26 Juil - 23:21

Oui toute facon, faut que je continue de persévérer hein ^^ J'ai fait ca pendant plus d'une demi heure hier, je crois que je vais le refaire demain hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan


Masculin
Localisation : 15190 Montboudif
Nombre de messages : 965
Age : 76
Discipline pratiqué : endurance

Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeMar 27 Juil - 21:48

Qeis03 a écrit:
Oui toute facon, faut que je continue de persévérer hein ^^ J'ai fait ca pendant plus d'une demi heure hier, je crois que je vais le refaire demain hein Wink

C'est bon Manon tu peux engager en individuelle pour le championnat et l'equipe sera formée après le control veto du vendredi
Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-randonnee.com
Invité
Invité




Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeJeu 29 Juil - 23:30

bon alors j'ai essayé donc avec ma copine, bouh bouh bouh ... pas facile ... j'ai passé la séance à coté de lui, ma copine au centre avec la chambrière ... et encore et tjs des demis tours ... un peu moins à la fin mais dès que je m'écarte de lui, c'est reparti ... ya pas un pro de la longe vers montlu ? Smile

Merci pépé dan ^^ j'ai eu ton mail :p je m'inscris dimanche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitimeJeu 29 Juil - 23:31

ou demain lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème à la longe Empty
MessageSujet: Re: Problème à la longe   Problème à la longe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème à la longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création d'un rond de longe = aide
» Choix de sol pour rond de longe
» aide pour le travail à la longe
» Travail en longe pour un meilleur dos
» refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Disciplines méconnues-
Sauter vers: