Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Début du travail : à quel âge ?

Aller en bas 
+2
Meryl
Macri
6 participants
AuteurMessage
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Début du travail : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Début du travail : à quel âge ?   Début du travail : à quel âge ? Icon_minitimeVen 30 Juil - 15:46

Je vais peut-être déclencher un débat (c'est le but...) j'ai souvent entendu dire que mis à part le licol, la marche en main et donner ses pieds, il était mieux pour l'équilibre d'un jeune, d'attendre ses trois ans pour lui apprendre d'autres choses.
Quel est votre avis sur le sujet ?
N'a t-on pas tendance à précipiter les choses et à trop en faire fair à ces jeunots (je sais que selon les races, la maturité n'est pas la même au même âge) ?
Merci de me faire part de vos expériences en la matière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Meryl
Trot
Trot
Meryl


Féminin
Localisation : Cantal
Nombre de messages : 141
Age : 29
Discipline pratiqué : Loisirs

Début du travail : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Début du travail : à quel âge ?   Début du travail : à quel âge ? Icon_minitimeVen 30 Juil - 15:56

Moi je pense que le plus tot possible un cheval voit de choses, mieu le débourrage se passera correctement, après oui longer un jeune peut l'abimer, je sais que ma pouliche a été longé très peu pour justement éviter ce genre de problème, mais lui mettre un tapis, une selle et la promener en longe, je vois pas trop en quoi ca pourrait etre une mauvaise chose pour la croissance et le développement d'un poulain. Si on fait tout en un jour, tapis, selle et monter dessus, le poulain sera plus troma que si on y va progressivement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://qlaid.skyrock.com
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Début du travail : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Début du travail : à quel âge ?   Début du travail : à quel âge ? Icon_minitimeVen 30 Juil - 16:05

Je pense aussi qu'apprendre certains choses à un jeune avant son débourrage lui sera bénéfique par la suite, comme les jeunes apprennent vite et sont curieux, en faisant des petites séances à pied sous forme de jeux, ça permet de renforcer le lien de confiance et de respect mutuel avant de monter dessus.

Le tout c'est de ne pas le blaser avec des choses trop compliquées ou des séances trop longues, d'aller à son rythme, et surtout de ne rien lui faire faire qui ne mettent sa forme physique en péril Wink

Et puis il faut bien qu'à côté de ça il vive pleinement sa vie de jeune ado Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Début du travail : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Début du travail : à quel âge ?   Début du travail : à quel âge ? Icon_minitimeVen 30 Juil - 16:10

En fait je crois qu'il faut préciser ce que tu entends pas "lui apprendre des choses"
Car pour moi tout ce qu'il faut lui apprendre avant trois ans c'est tout ce que tu décris dans le topic "Qui pour m'aider en éthologie?" ce qui me semble à moi aussi un beau programme déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
dandy
Cavalier débutant
Cavalier débutant
dandy


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 33
Age : 30
Discipline pratiqué : classique

Début du travail : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Début du travail : à quel âge ?   Début du travail : à quel âge ? Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:54

la cheval est débourré en fonction de la race entre 2 et 5ans mais aussi en fonction de ce se que le l'on veut en faire (balade , loisir , compétition). un débourrage trop tot peut leur abimé le dos donc je seré pluto tenté pour les débourrage un peu tardif
Revenir en haut Aller en bas
glad
Westerneur averti
Westerneur averti
glad


Féminin
Localisation : la chaise dieu 43
Nombre de messages : 188
Age : 34
Discipline pratiqué : equitation western

Début du travail : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Début du travail : à quel âge ?   Début du travail : à quel âge ? Icon_minitimeDim 1 Aoû - 21:17

Perso, je pense que avant 2 ans et demi c'est de l'éducation plutôt que du débourage. je leur apprend le respect et la confiance. Marcher au licol, donner les pieds, répondre à la pression. Après vers 2 ans et demi, je commence le travail à pied en lui demandant de rester connecter avec moi et surtout à travailler. D'abord en liberté puis au licol, je fais les flexions au niveau de l'encolure les pivot sur postérieurs et antérieurs, accepte le tapis la selle le sanglage, l'embouchure. Après je commence à longer avec le licol puis quand toutes les allures sont acquise, je passe au mors. Ensuite je met les longues rênes et vers 3 ans 3 ans et demi (tout dépend de sa réaction au travail à pied) là je monte dessus.
Pour l'instant ça fonctionne bien.
Je pense qu'il ne faut pas aller trop loin avec les poulains de 0 à 2 ans, il vaut mieux qu'il profite de leur vie de poulain! Début du travail : à quel âge ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Début du travail : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Début du travail : à quel âge ?   Début du travail : à quel âge ? Icon_minitimeMer 4 Aoû - 10:56

Salut!

Je suis un peu de l'avis de tout le monde. Pas de débourrage avant 2 ans et demi, mais bien sûr, tout dépend du cheval et de sa croissance.

Pour ma part, dès l'arrivé de mon poulain à l'âge de 8 mois, j'ai directement commencé à le manipuler. Comme tu le précisais, il s'agissait de licoler, prendre les pieds et marcher en main. Mais je n'ai pas hésité à le familiariser avec des objets dont il aurait affaire régulièrement une fois débourré, comme les brosses dans le cadre d'un pansage complet. Je l'emmenais pour d'assez longues balades en main sur toutes sortes de terrain. J'ai vite compris que cela l'aidait à ne plus craindre l'environnement extérieur.

J'ai attendu encore un an avant de lui poser des petites choses sur le dos: manteau par exemple, puis marcher avec. S'en est suivi le filet, ou du moins le mors, qu'il a très bien pris. Je ne le laissais pas, je voulais simplement qu'il comprenne le mouvement d'ouverture de la bouche pour se retrouver avec une barre dedans Début du travail : à quel âge ? 16571
J'ai ensuite tenté le tapis avec surfaix pour l'habituer à être sanglé.

C'est lorsque Nabeul a eu 2 ans et demi que j'ai décidé de passer aux choses sérieuses. Sa croissance était presque achevée et il réagissait très bien à toutes les activités que l'on avait faites. J'ai emprunté une vieille selle et demandé l'aide d'un professionnel.
Petit à petit, après la longe à nu puis sellé, il a accepté de recevoir mon poids sur son dos, d'abord en travers, puis droite, à marcher et même trotter. Jamais une mauvaise réaction: ni écart, ni ruade Début du travail : à quel âge ? Icon_biggrin
Cette phase a duré au total 3 semaines à raison de 2 séances par semaine.
Une fois le débourrage achevé, il a fallu monter en autonomie pour un court quart d'heure, en carrière puis dehors, durant quelques mois, épaulé d'un cheval expérimenté. L'exercice se rallongeait progressivement pour qu'une fois âgé de 3 ans, Nabeul puisse sortir en balade d'une heure ou plus Début du travail : à quel âge ? Icon_biggrin

Au final, je pense que quand le poulain est manipulé continuellement mais brièvement à chaque fois, on parvient à le désensibiliser à ses futures activités de cheval de travail et même à l'intéresser à notre monde. Il faut veiller à ne pas le lasser, tout comme un enfant, mais reprendre l'exercice quelques jours après en le félicitant généreusement. Cela permet, je pense, d'aborder le débourrage plus sereinement.

Mais j'ai effectivement entendu parlé de laisser les jeunes tranquilles jusqu'à leurs 3 ans. Est-ce qu'ils ne sont pas un peu déroutés de reprendre le travail brutalement après de longs mois tranquilles? Les pros nous en parleront mieux Début du travail : à quel âge ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début du travail : à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Début du travail : à quel âge ?   Début du travail : à quel âge ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début du travail : à quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation inititiation à l'attelage
» quel âge pour les premiers exercices
» début en endurance: besoin de conseils!
» quel étalon pour ma trotteuse ??
» A quel age la maturité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: