Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour mon poulain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fab15120
Cavalier débutant
Cavalier débutant
fab15120


Féminin
Localisation : 15
Nombre de messages : 14
Age : 39
Discipline pratiqué : loisir, promenades

besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitimeMer 1 Sep - 14:01

Voila j'ai un poulain de 14 mois depuis 2semaine. Je l'ai laisser venir vers moi et il est venu je ne l'ai pas forcer. il se laissai caresser , brosser et donnait les pieds avant.

Depuis quelques jours son comportement à changer, je peux l'approcher mais pas le toucher, des que je veux avoir un contact avec lui , il tourne la tête baisse les oreilles ou me montre le cul. Pourtant il me suit partout, il s'approche quand j'arrive au pré.
Je précise qu'il n'est pas castré, je sais que les entiers ont un caractère qui s'affirme.

J'aurai donc voulu avoir des conseils ou alors si vous connaissez quelqu'un dans le 15, un cavalier confirmé ou un professionnel qui pourrait m'aider a son éducation.

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitimeMer 1 Sep - 16:29

Ce jeune mâle est seul au pré ?

Si oui, il commence à avoir besoin d'une vie sociale et d'interaction avec ses congénères.

Il te considère donc comme qqu'un de son troupeau et essaie d'avoir l'ascendant sur toi, en t'intimidant, comme le font entre eux les jeunes mâles.

Il faut que tu prennes le problème à la base, que tu lui trouves un compagnon de pré tout d'abord, afin qu'il ne souffre pas de solitude.

Ensuite, il y a des exercices à faire pour t'imposer à lui comme cheftaine...Essaie de voir avec qqu'un qui pratique l'éthologie., Mais il est toutefois un peu jeune pour le travail, pas avant trois ans.

Mais là il s'agit d'éducation : il doit absolument te respecter et te considérer comme le chef du troupeau.

S'il est seul, trouve lui un copain, c'est primordial pour sa santé et son équilibre mental.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
fab15120
Cavalier débutant
Cavalier débutant
fab15120


Féminin
Localisation : 15
Nombre de messages : 14
Age : 39
Discipline pratiqué : loisir, promenades

besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitimeMer 1 Sep - 17:05

oui il est seul au pré.
J'y avais pensé qu'il lui fallait de la compagnie, mais comme je viens de l'acheter et que je n'ai pas fini de le payer, la tout de suite je peux pas me permettre d'en acheter un autre, je dois attendre quelques mois avant de me renflouer un peu niveau financier.
Mais je compte bien lui donner de la compagnie.
Avant qu'il arrive il était au prés avec sa soeur donc du coup ca doit commencer à lui manquer.

Je suis aller le voir la, et il c'est couché à côté de moi, et j'ai pu le caresser, il est resté une bonne heure comme ça.

Pour ce qui est d'une personne qui pratique l'éthologie, justement je n'arrive pas à trouver quelqu'un, donc si sur le site une personne connaitrait quelqu'un qui pratique dans le 15 ça serait très gentil de me passer des coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
bandj
Cavalier Pro
Cavalier Pro
bandj


Féminin
Localisation : Courçais 03370 Allier
Nombre de messages : 1866
Age : 63
Discipline pratiqué : randonnée

besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitimeMer 1 Sep - 17:35

Tu peut créer un rond de longe de 18 m de diamètre :
1°) te munir d'une chambrière et le faire tourner en rond dans un sens et dans l'autre sans le toucher sauf s'il te menace, surtout ne pas reculer, entre eux quand il y a un compte à régler c'est à coup de dents et de sabot. Tu te met bien face à lui sur la piste et fait le reculer puis mettre à nouveau en fuite sur la piste toi tu te remet au milieu. Tu viens sur la piste uniquement quand il désobéit pour le faire reculer et l'obliger à faire demi tour. Profite de se travail pour lui mettre le licol et une longe puis le faire marcher à coté de toi, pour lui faire respecter la distance de sécurité tu met ta main sur ta hanche et sort ton coude, à chaque fois qu'il s'approche trop de toi un petit coup de coude dans l'épaule de plus en plus fort si il insiste. Le désensibiliser à la chambrière, il est en longe, tu es face à lui et tu le caresse avec la chambrière sur tout le corp, commence par les parties les moins sensibles.

Toujours employer les mêmes mots à chaque ordre. Au début ne lui impose pas l'allure laisse le décider, apprend lui le demi tour et l'arrêt lui mettre et enlever le licol. Tu arrête la séance sur quelque chose de positif et quand il est dans le calme. Ne pas en abuser, deux fois par semaine suffise, quand il auras assimilé ses premières bases le laisser quinze jours sans travail. Dans le rond de longe pas de colère impose toi avec ton corp et la chambrière, tien toi bien droite et déterminé.


14 mois ce n'est absolument pas jeune pour commencer le travail, j'en es fait l'expérience, j'ai commencé avec mes poneys au même age que le tien, ils me suivent partout, ont confiance en moi, je les ais débourrés à la monte en licol et longe et j'ai un trois ans que je travail avec la selle et mors dans la carrière.

A cet age il faut laisser du temps entre chaque chose apprise.


2°)Mais à chaque fois qu'il s'impose mais le dans le rond de longe même si la veille il a bien assimilé ce que tu lui a appris, tu lui fait faire demi tour avant de terminer le rond (4 à 5 fois), puis tu arrête la pression le laisser faire un tour complet et demander l'arrêt s'il refuse recommence à lui mettre la pression. Par contre tu ne lui impose pas un travail, là tu es en colère et tu le lui exprime sans utilisé la voix (sauf pour un ordre qu'il a appris), toujours ton corp et le regard.

Tien nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepredecourcais.ffe.com/
fab15120
Cavalier débutant
Cavalier débutant
fab15120


Féminin
Localisation : 15
Nombre de messages : 14
Age : 39
Discipline pratiqué : loisir, promenades

besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitimeJeu 2 Sep - 0:11

ok je vous remercie pour vos conseils je vais essayer d'appliquer ça et je vous tiens au courant de comment ça c'est passé.

Ce que je ne comprend pas encore, c'est qu'il se laisse approcher quand il est couché complétement et se laisse caresser, alors que quand il est debout il ne veut pas de contact.

J'ai pu lire sur certains posts dans un autre site que quand le cheval se laissait approcher et caresser quand il était couchait c'est qu'il avait confiance en nous ?
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitimeJeu 2 Sep - 9:43

Il me semble oui qu'un cheval se laissant approcher couché est un cheval confiant. Je l'ai observé avec la pouliche de 3 mois dont je me suis occupée durant 15 jours en l'absence de sa proprio. Les 1ers temps elle ne me connaissait pas et se levait dès qu'elle voyait ma voiture, puis quand elle me voyait entrer dans le pré. Après avoir bien fait connaissance elle ne se levait plus, confiante, et se laissait papouiller couchée dans sa cabane. Il y a eu une véritable évolution.

Mais peut être qu'il peut être confiant en toi (tu ne lui fais pas de mal et il l'a compris) mais ne pas te respecter pour autant, et vouloir faire le petit chef une fois qu'il est debout?

ça ne fait pas longtemps que tu l'as, vus apprenez à vous connaitre encore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bandj
Cavalier Pro
Cavalier Pro
bandj


Féminin
Localisation : Courçais 03370 Allier
Nombre de messages : 1866
Age : 63
Discipline pratiqué : randonnée

besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitimeJeu 2 Sep - 9:52

C'est formidable, c'est qu'il ce sent bien dans son pré et qu'il à confiance en toi, qu'il ta accepté, il ne te reste plus qu'a prendre ta place de leader.

Tu peut également jouer l'indifférence, comme il est seul dans le pré tu est sa seule compagnie, dès qu'il t'intimide tourne les talons et part sans le regarder, revient deux heures après. Tu verras au bout d'une semaine son comportement. Tu ne lui donne rien (carotte) quand tu arrive au pré tu attend de voir son attitude.

Si tu n'as pas de rond de longe tu réduit son pré et fait le simplement tourner, au début 15 mn puis tu augmente au fil des jours, avec une récompense à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepredecourcais.ffe.com/
fab15120
Cavalier débutant
Cavalier débutant
fab15120


Féminin
Localisation : 15
Nombre de messages : 14
Age : 39
Discipline pratiqué : loisir, promenades

besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitimeLun 6 Sep - 15:57

alors je viens vous donner des nouvelles sur le comportement de mon poulain.
Tout d'abord encore merci pour vos conseils à tous.

J'ai jouer l'indifférence avec lui au départ dès qu'il me tournait le cul et j'y suis retourné le voir que le lendemain, il s'est laissé approcher, j'ai pu le caresser, et je lui ai donner des friandise pour le féliciter de son comportement, depuis je le sors de son champ tous les jours je vais lui faire brouter de l'herbe bien verte ailleurs, et après ça il est tout content.

Je suis la seule qui puisse l'approcher sans qu'il s'en aille.
Et j'ai commencer par les 7 jeux pirelli si vous connaissez? je suis toujours au premier jeu la désensibilisation, et c'est super parce qu'il ne bouge pas d'un poil quand je le touche partout avec la chambrière.

Une nouvelle question à vous, quand je marche dans le champ il me passe devant et se tourne face à moi ?? est ce parce qu'il veut des friandises ???? (je ne lui en donne pas tout le temps). Pour qu'il ne fasse plus ça est ce que le faire reculer peut être une solution pour pas qu'il ne fasse ça ?

voila et encore merci à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:10

Il y a du progrès dis donc super

A mon avis pour le dernier soucis, la solution c'est qu'il ne te passe pas devant. Tu fais tournicoter ta longe de manière à ce que s'il te double il se prenne un coup sur le nez tout seul. Il doit rester en arrière de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:23

Tu dis qu'il te passe devant, mais en liberté ou en longe ?

Pour le cas où ça se passe en liberté dans son pré, c'est qu'il cherche le contact, le jeu, bref, une interaction.
Le mieux est de le chasser, en faisant, comme le dit Kat, tournoyer ta longe. Ou si tu as la longe dans ta main, tu la jettes vers lui, pour qu'elle se déploye, en la tenant toujours bien sûr par le bout. Tu lui indiques : bouge toi de là, écarte-toi de mon chemin.

Il se met face à toi pour te tester et commencer un jeu. Mais il est important dès maintenant qu'il te considère comme le dominant. Donc tu ne dois pas changer de direction parce qu'il te fait face, car ce serait le reconnaître, lui, comme le chef.

Chasse-le en prenant bien soin de cesser ton action au moment exact où il bouge. Ainsi, il comprendra que c'est bien ça que tu attends de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:59

Je répondais dans le cas où c'était tenu en longe qu'il te faisait ça, je n'avais pas pensé que c'était en liberté dans le pré en fait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fab15120
Cavalier débutant
Cavalier débutant
fab15120


Féminin
Localisation : 15
Nombre de messages : 14
Age : 39
Discipline pratiqué : loisir, promenades

besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitimeLun 6 Sep - 22:24

oui pardon j'ai oublié de préciser que c'est en liberté qu'il me fait ça. Quand il est en longe, ça va il reste bien à coté de moi il ne me dépasse pas.

merci pour vos conseils encore une fois, je les appliquerais et vous tiendrez au courant.
Revenir en haut Aller en bas
lablondeduclub133
Cavalier averti
Cavalier averti
lablondeduclub133


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 257
Age : 33
Discipline pratiqué : CSO

besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitimeLun 6 Sep - 22:34

Pour le fait qu'il soit seul, je n'ai vu personne te conseiller un petit animal de ferme en guise de compagnie comme une chevre, un mouton, qui devrait être peu couteux et de bonne compagnie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour mon poulain Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour mon poulain   besoin d'aide pour mon poulain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour mon poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste pour poulain 2011
» besoin d'aide pour le galop a droite !!!
» Exercices pour l'éducation du poulain a l'obstacle
» Besoin d'aide pour réglage et entretien d'une voiture
» besoin d'un coup de main pour une etude de marché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: