Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 tout sur la gestion d'un poulain

Aller en bas 
+4
poluxx3
Macri
ubac
saika
8 participants
AuteurMessage
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeMar 15 Mar - 15:29

Voilà, avec zom, nous avons le projet d'avoir un 2ème cheval (oui, le chouetland, c'est super chouette mais un peu petit ! rire ) et je me pose la question suivante : pourquoi pas acheter un poulain ? ou un jeune.
Je n'ai pas trop d'expérience avec les jeunes mais, bien que je n'ai pas d'installations, je suis bien entourée de personnes fiables. De plus, on est pas pressé (mais si j'ai hâte de pouvoir partir à 2 en balade)
Alors, j'aimerai savoir tout ce qu'il faut sur la manipulation, le rythme, la durée des séances et si vous avez des bons bouquins pour étudier tout cela. Par contre, je ne suis pas fermée à "l'éthologie", mais je suis plutôt éducation et débourage "classique".
merci à tous de votre avis
Revenir en haut Aller en bas
ubac
Trot
Trot
ubac


Masculin
Localisation : Riotord (43)
Nombre de messages : 51
Age : 46
Discipline pratiqué : Extérieur

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeMar 15 Mar - 22:58

Un bouquin que je trouve très très bien et pas du tout "intégriste"... dans son approche: c'est un livre de Nathalie Pilley Mirande : L'éducation Du Poulain De La Naissance Au Débourrage - Une Approche Éthologique, aux éditions Zulma.

Au delà des aspects pratiques et techniques, c'est une approche globale, un état d'esprit qui se dégage de ce livre. C'est top.

Dans une approche plus global: Le Comportement des Chevaux écrit par M. Killey Worthington aux éditions Zulma également, m'avait bien plu mais lorsqu'en 2003, j'ai participé à un stage qu'elle animait, j'ai été très très surpris et plutôt déçu pour rester poli.

Le livre de Parelli édition Zulma, tout du moins la première partie: Philosophie ou quelque chose comme çà est très intéressante et on peut la relire régulièrement, au fur à mesure de son évolution personnelle.

Voilà, trois livres bien loin d'une approche dite classique, quoique....

En tant que voisin, je peux te prêter ces trois livres si tu le souhaites. En échange, il faudra me payer un café!
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeMer 16 Mar - 10:09

Ah oui, ça se serait super gentil ! pas de problème pour le café, même sans le prêt des livres ! Ca nous permettra de papoter des poulinous en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeMer 16 Mar - 10:15

Voilà un beau projet !!
Il faut avoir du temps à y consacrer quotidiennement, quant à l'éducation et au prédébourrage. C'est un travail sur le long terme. C'est bien de savoir à quoi on s'engage.
Si tu es entourée comme tu le dis de gens qui te seront précieux, c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeMer 16 Mar - 10:51

c'est chouette !

T'expliquer tout sur le jeune cheval et le poulain là ca sera un peu délicat il faudrait je ne sais combien d'heures ^^

Mais sinon pour répondre en bref , la manipulation doit être quotidienne, le plus important d'après moi c'est de ne jamais faire de "farces" au poulain, il doit toujours avoir confiance en toi et tu ne dois jamais le décevoir !
Pour les durées de séance cela dépend de ce que tu fais, mais un poulain a du mal à rester concentrer alors autant en faire plein de petit (10min-15min) et laisser sur des choses bien faites.
Le rythme c'est pareil , j'ai vu des chevaux débourré en trois jours d'autre en 4 mois , certains apprendre à marcher en main en 1 semaine, d'autre 3.

Donc il faut s'adapter, innover et surtout lui laisser le temps de s'adapter au situation et le laisser réfléchir et vivre sa vie de bébé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeMer 16 Mar - 10:56

Oui, oui, j'ai un ami cavalier pro 2, donc les jeunes chevaux, il connait bien, si on se décide pour un poulain, c'est à lui que je confierai le débourage. J'ai une 2ème amie qui vient régulièrement à la maison qui est BP, elle est de bon conseil.
Je veux être "sûre" de moi (enfin de nous, on est 2 dans l'histoire !) avant de sauter le pas et surtout ne pas râter l'éducation...
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeMer 16 Mar - 11:01

Ah merci Polux ! donc des séances plutôt courtes mais régulière après effectivement, il faut rester vigilent à l'évolution du poulain.
De plus je peux compter sur l'aide précieuse de ma jument et de ma ponette qui sont bien équilibrées et qui lui montreront comment faire ! Laughing
Aaaahhh ! en fait, je crois que j'ai quasiment pris ma décision, reste plus qu'à motiver zom !
Revenir en haut Aller en bas
stephanie
Cavalier expert
Cavalier expert
stephanie


Féminin
Localisation : 43330 SAINT FERREOL D'AUROURE
Nombre de messages : 792
Age : 48
Discipline pratiqué : Loisir

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:47

Cool pour l'idée du poulain et tu prendrais quelle race !
Pour ma part, j'ai eu ma pouliche à 1 an et elle a maintenant 3 ans et est en période de pré-débourrage. J'utilise ma jument de 10 ans depuis 1 an pour la ballader et lui faire découvrir pleins de choses. Normalement, Laurine a prévu de tenter le débourrage en mai mais pour le moment ma jument est assez calme.
Pour les livres, j'ai acheté ceux de Véronique de SAINT VAULRY.

Tiens nous au courant pour la suite, si tu as besoin d'aide, n'hésites pas, on est pas très loin !
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:17

Ah merci Stéphanie ! Oui, je vous tiendrai au courant même si c'est pas pour tout de suite.
J'aimerai un poulain Highland, se sont des poneys écossais. Ubac, sur le forum, en fait l'élévage, que j'avais été visité et ... j'ai craqué ! lol! Reste plus qu'a convaincre zom que oui c'est un poney, oui c'est un gros poney, non il va pas être mou ... rire
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeMer 16 Mar - 21:45

c'est vrai que les chevaux de cette race sont vraiment magnifiques love
Revenir en haut Aller en bas
stephanie
Cavalier expert
Cavalier expert
stephanie


Féminin
Localisation : 43330 SAINT FERREOL D'AUROURE
Nombre de messages : 792
Age : 48
Discipline pratiqué : Loisir

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeJeu 17 Mar - 13:06

Ecoutes, pour le convaincre, dis lui que j'ai une fyord d'1m40 donc plutôt petite et costaude mais super fiable et pleine de punch donc tout le monde dans mon entourage adore la monter !

western
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeJeu 17 Mar - 13:26

lol! Je prend note comme argument !
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV


Féminin
Localisation : Allier: 03500
Nombre de messages : 1506
Age : 37
Discipline pratiqué : Elevage, loisirs, ballades

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:02

alors saika tu en es ou?
tu as convaincu ton zom??
moi j'ai acheté Léo (irish cob) quand il avait 6 mois et je ne le regrette pas.
Bien evidemmetn c'est beaucoup de temps à consacrer au départ mais après tu as un cheval à ta main, tu sais pourquoi il réagit de telle ou telle manière...c'est génial!

Un poulain c'est pas plus de 10 min de travail sinon après il se déconcentre c'est l'age qui veut ça. donc tu peux faire 3 séances de 10 min par jours mais bien espacées.
Moi j'en faisait qu'une de 10/15 min par jours et des heurese de calins à juste le regarder vivre! Very Happy
et aujourd'hui à un an il n'est pas mal éduqué, il est bien passa par sa période ado donc un peu de test mais rien de méchant...puis l'apprentissage continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:58

LOL Morgane je ne savais pas que les chevaux eux aussi avait leur période ado mdr
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV


Féminin
Localisation : Allier: 03500
Nombre de messages : 1506
Age : 37
Discipline pratiqué : Elevage, loisirs, ballades

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeSam 9 Avr - 22:34

Very Happy si si eux aussi! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeLun 11 Avr - 10:55

Merci Morgane de ton commentaire Wink je suis les aventures de ton petit Leo et de la belle Kyra.
Je suis toujours en négociations ... mon cher et tendre est dur en négoc lol! il est plein de fausses idées et s'en persuade alors je crois que ça va être plus dur que prévu sick
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeLun 11 Avr - 11:29

C'est domage parce que c'est sure que ça peut-être une super aventure à vivre. spamafote
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeLun 11 Avr - 11:44

Je suis bien de ton avis !
Il me faut un petit peu plus de temps mais je vais m'acharner et j'y arriverai ! rire
Revenir en haut Aller en bas
carinette
Cavalier expert
Cavalier expert
carinette


Féminin
Localisation : moureuille
Nombre de messages : 807
Age : 43
Discipline pratiqué : balade

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeLun 11 Avr - 15:30

bon courage lol ces hommes !!! moi je viens de négocier avec le mien dur dur aussi un petit chien et il a dit oui en soufflant très fort lol alors au boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV


Féminin
Localisation : Allier: 03500
Nombre de messages : 1506
Age : 37
Discipline pratiqué : Elevage, loisirs, ballades

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeLun 11 Avr - 16:02

ben sinon Saika, tu le ramènes à la maison sans lui dire, s'il ne va pas souvent aux chevaux il ne le verras pas tout de suite... rire
mais c'est risqué quand même! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeLun 11 Avr - 16:29

Super carinette !!!! Félicitation pour la réussite de tes négociations !!! rire
Morgane, mes prés sont au bord de la route ... il le verra forcement mais c'est peut être un abandonné qui est venu se réfugier chez nous ! :anges2: rire
Mais j'ai peut être un espoir, nous allons peut être avoir un pré supplémentaire et donc ... plus de surface, et c'est un sacré argument pour moi !!! Puisqu'il me disait avoir peur de ne pas avoir assez de foin (nous allons le faire nous même) et que nous n'avions pas assez de pré ... et ben plus maintenant !! rire (bon faut pas que je m'emballe, rien n'est signé encore levitation )
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV


Féminin
Localisation : Allier: 03500
Nombre de messages : 1506
Age : 37
Discipline pratiqué : Elevage, loisirs, ballades

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeLun 11 Avr - 19:03

en effet du foin en plus, c'est bien ça! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeLun 11 Avr - 19:26

Je suis sure que tu vas arrivé à le faire changer d'avis bisou
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:00

Je pense qu'on sera fixé avant l'été, vous serez au courant toute façon ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout sur la gestion d'un poulain Empty
MessageSujet: Re: tout sur la gestion d'un poulain   tout sur la gestion d'un poulain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tout sur la gestion d'un poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des parcelles
» alimentation poulain
» poulain falabella
» Cout d'un poulain?
» 1er poulain HELP!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: