Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
atiqua
Cavalier débutant
Cavalier débutant
atiqua


Féminin
Localisation : ranchot
Nombre de messages : 9
Age : 38

pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!   pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:58

bonjour

voila j'ai une pouliche depuis le 7,5,11 de 1 an tous juste c'est une 3/4 arabe et je veut l’éduquer et la débourrer avec l’éthologie pour pouvoir la monter sans mors et avoir un vrai lien entre elle et moi , je vais la voir tous les jours car je lui apporte sa ration de floconner spécial poulain et croissance, car quand je l'est eu il fallait qu'elle reprenne de l’état donc

1 ère question : en combien de foi doit je lui donner car je lui donne en deux foi pour le moment mais elle mange très peu le matin et pratiquement toute sa ration journalière le soir.

apres

je la sort de son pré pour manger car elle est pas seul et l'autre jument qui lui tien compagnie et qui la pris sous sa protection voudrai bien qu'elle partage sa ration,
donc j'en profite pour faire le pansage , elle donne les pieds je passe etrille caoutchou bouchon brosse douce elle bouge pas mais quand je m'aproche petit a petit de sa tete et son nez elle montre qu'elle ne veut pas en levan la tete je ne la brusque pas ni la force je veut pas la braquer mais elle ne supporte pas qu'on touche son nez et sa bouche

que faire?

après de temps en temp je part a pied et en longe sur un petit chemin mais j'ai du mal a la faire avancer du moment ou elle a plus la jument dans sa vision et que l'autre se met a hennir sans interruption que faire pour faire accepter la séparation??
le temps de la promenade au moin !!
( l'autre jour au retour elle est devenu très énergique et a donner des coup de cul et se cabrait partait au galop pour essayer de partir plus vite et rentrer plus vite surtout ) je voudrait lui apprendre a ne pas faire sa ! et a se calmer je lui donnai du leste avec la longe pour éviter qu'elle ce cabre et la reprenais court mais pas trop pres parce qu'elle me poussai a me marcher dessus !

si vous avez des réponse ou astuce n’hésiter pas
j'ai poser plusieurs question tout de suite au moin j'aurai dit mes quelque souci
a j'ai oublier a par sa elle se montre tres caline et vien ver moi au pres vien meme au galop et sarrette a deux trois metre pour venir chercher la carresse en douceur ! a pars ses quelque souci elle est super !
Revenir en haut Aller en bas
http://equicense.calblog.com
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!   pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 25 Mai - 15:36

alors pour ce qui est de brosser la tête commence par l'habituer à la main puis tu la gratte avec la main et quand elle accepte la main tu recommence avec une brosse trés douce les arabe on la peau fine donc peu etre que les brosse la géne aussi.

pour ce qui est de te faire bousculer quand tu rendre de balade n'hésite pas à sévir de t'imposer et de monter que c'est toi qui domine par contre dés que tu obtient du calme tu récompense et lorsque tu as à sévir soit strict mais calme si tu t'énerve elle va s'enervé aussi.

Pour ce qui est de la séparation part avec une autre personne qui la pousse derrière et dés qu'elle avance tu félicite a la voix et la caresse evite aussi de faire demi tour prend un autre chemins pour renter si c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!   pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:57

Pour toucher le nez, rien de plus facile. Tu donnes une partie de sa ration dans le creux de tes deux mains. Mains =copains.
Elle poussera d'elle même son nez sur tes mains pour attrapper les derniers granulés..²
Revenir en haut Aller en bas
atiqua
Cavalier débutant
Cavalier débutant
atiqua


Féminin
Localisation : ranchot
Nombre de messages : 9
Age : 38

pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!   pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 25 Mai - 20:24

merci pour vos reponse

les granule je lui en donne a la main justement elle me laisse la caresser sur le front mais d'est que je dessend vers le nez elle se retire et leve la tete mais sa va venir avec de la patience et de la persévérance


et pour le chemin je peut pas passer part un autre chemin je suis aubliger de reprendre le chemin de l'aller !

j'ai une autre question

a quel rythme faut elle que je la travail et combien de temp par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://equicense.calblog.com
tomkins63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
tomkins63


Masculin
Localisation : 9 bd Gambetta à issoire
Nombre de messages : 1031
Age : 63
Discipline pratiqué : le shiatsu équin, et humain , médécine traditionnelle chinoise

pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!   pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 26 Mai - 13:50

décidément , les S sont de sortie... bisou
chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://equishiatsu.unblog.fr
Invité
Invité




pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!   pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:44

atiqua a écrit:
bonjour

voila j'ai une pouliche depuis le 7,5,11 de 1 an tous juste c'est une 3/4 arabe et je veut l’éduquer et la débourrer avec l’éthologie pour pouvoir la monter sans mors et avoir un vrai lien entre elle et moi , je vais la voir tous les jours car je lui apporte sa ration de floconner spécial poulain et croissance, car quand je l'est eu il fallait qu'elle reprenne de l’état donc

tu n'as pas besoin de l'éthologie pour avoir un feeling et une confiance en ta pouliche, le fait d'etre là, de lui expliquer des choses, de lui montrer des choses, de lui faire confiance etc, fait qu'une fois adulte tu auras presque une assurance vie sous les fesses, je dis bien presque car ca reste un cheval et pas un robot

1 ère question : en combien de foi doit je lui donner car je lui donne en deux foi pour le moment mais elle mange très peu le matin et pratiquement toute sa ration journalière le soir.

mon poulain de 11 mois n'a plus de ration depuis trois semaines bientot, il est à l'herbe.. une ration doit etre complete et équilibrée, par la peine de donner 5 Litres par jour pour gonfler le bide, l'état se reprend au pré à l'herbe, avec pierre à sel à dispo et de la patience (un bon vermifuge aussi ca aide)
sinon quand mon poulain est complémenter il a 1L uniquement le soir, et c'est tout
.

apres

je la sort de son pré pour manger car elle est pas seul et l'autre jument qui lui tien compagnie et qui la pris sous sa protection voudrai bien qu'elle partage sa ration,
donc j'en profite pour faire le pansage , elle donne les pieds je passe etrille caoutchou bouchon brosse douce elle bouge pas mais quand je m'aproche petit a petit de sa tete et son nez elle montre qu'elle ne veut pas en levan la tete je ne la brusque pas ni la force je veut pas la braquer mais elle ne supporte pas qu'on touche son nez et sa bouche
que faire?

prendre ton temps, et ne pas vouloir lui toucher le nez ce jour là.. vas y doucement, prend la semaine si il le faut.. genre elle baisse la tete, donc le lundi tu essayes de toucher derrière les oreilles et c'est tout, le mardi tu descends au toupet et c'est tout, le mercredi etc, et le dimanche tu arriveras au nez, mais si la jument montre des signes de peur, tu repars de zero en mettant deux jours au lieu d'un sur la meme étape.... la durée n'a pas d'importance il faut qu'elle soit juste assez longue pour désensibiliser la zone de peur..
après dis toi bien que si elle a le nez par terre elle a pas forcément envie de le lever pour etre déranger, papouiller, rend lui la chose agréable et ne fais pas cela uniquement dans le cadre du travail


après de temps en temp je part a pied et en longe sur un petit chemin mais j'ai du mal a la faire avancer du moment ou elle a plus la jument dans sa vision et que l'autre se met a hennir sans interruption que faire pour faire accepter la séparation??
le temps de la promenade au moin !!

si elle te montre des signes de refus, fais la reculer ou déplace lui les hanches les épaules, bref rend lui l'arret désagréable, et redemande lui d'avancer, ensuite ne cherche pas à partir loin, mais toujours dans le meme état d'esprit qu'essayer de lui toucher la tete, un jour tu restes devant la barrière, le lendemain tu vas un peu plus loin et tu reviens avant les signes de refus, le lendemain tu vas encore plus loin etc etc... ne cherche pas un résultat probant dés le départ.


( l'autre jour au retour elle est devenu très énergique et a donner des coup de cul et se cabrait partait au galop pour essayer de partir plus vite et rentrer plus vite surtout ) je voudrait lui apprendre a ne pas faire sa ! et a se calmer je lui donnai du leste avec la longe pour éviter qu'elle ce cabre et la reprenais court mais pas trop pres parce qu'elle me poussai a me marcher dessus !

on ne marche pas un cheval court il doit pouvoir utiliser sa tete et son encolure comme il le souhaite.. bref quand elle te manque de respect reconnecte là, fais la reculer, déplace les hanches, les épaules etc, intéresse là à toi, une fois redevenue calme, redemande le départ en avant.. si elle retente de s'échapper de tes demandes, rebelotte demande lui de bosser.. mais une fois de plus si le retour est cata c'est que tu lui en demandes surement de trop à chaque fois, il faut se contenter de peu et récompenser bcp

si vous avez des réponse ou astuce n’hésiter pas
j'ai poser plusieurs question tout de suite au moin j'aurai dit mes quelque souci
a j'ai oublier a par sa elle se montre tres caline et vien ver moi au pres vien meme au galop et sarrette a deux trois metre pour venir chercher la carresse en douceur ! a pars ses quelque souci elle est super !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!   pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:46

atiqua a écrit:
merci pour vos reponse

les granule je lui en donne a la main justement elle me laisse la caresser sur le front mais d'est que je dessend vers le nez elle se retire et leve la tete mais sa va venir avec de la patience et de la persévérance


et pour le chemin je peut pas passer part un autre chemin je suis aubliger de reprendre le chemin de l'aller !

j'ai une autre question

a quel rythme faut elle que je la travail et combien de temp par jour ?

elle est jeune fiche lui la paix, le fait de la sortir de son pré et de l'emmener marcher 5min et pas 5km suffisent amplement, pourquoi toujours vouloir en faire des chevaux adultes avant l'age ?

si tu veux la travailler c'est quoi aller 10 minutes deux fois par semaine et pis basta...
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!   pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:01

Tu connais l'adage: Demander peu et recompenser beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne


Féminin
Localisation : billom
Nombre de messages : 802
Age : 39
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!   pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 26 Mai - 19:42

Peut-etre faire d'une pierre deux coups !
Amene la ration avec toi quand tu sors ta pouliche sur le chemin et promene la un peu plus loin chaque jour, de 10m en 10m elle ne s'en apercevra pas et dés que tu es arrivée à l'endroit que tu veux tu lui donne la ration !

Elle comprendra que du moment qu'elle est avec toi, il a du confort, aprés elle s'en fichera de savoir où elle est, du moment qu'elle est avec toi même si pour l'instant tu n'es que la gentille bipède qui amene à manger !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!   pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:10

rianne a écrit:
Peut-etre faire d'une pierre deux coups !
Amene la ration avec toi quand tu sors ta pouliche sur le chemin et promene la un peu plus loin chaque jour, de 10m en 10m elle ne s'en apercevra pas et dés que tu es arrivée à l'endroit que tu veux tu lui donne la ration !

Elle comprendra que du moment qu'elle est avec toi, il a du confort, aprés elle s'en fichera de savoir où elle est, du moment qu'elle est avec toi même si pour l'instant tu n'es que la gentille bipède qui amene à manger !


méthode risquée car une fois la ration finie, la pouliche peut paniqué et prendre la main pour revenir à la jument

la ration c'est soit au pré, soit au box mais pas à faire mumuse avec pour "forcer" une jument à suivre... ca ne renforce pas la confiance, au contraire vous trahissez le cheval de cette façon....

non une séparation ca s'apprend avec patience et pas en deux jours, un petit pas devant la barrière, puis on va de plus en plus loin au fil des jours et pas le jour meme... etc

et en meme temps on apprend à celui qui reste au pré la patience, c'est à dire, ne pas ramener le cheval sorti du pré tant que l'autre gueule à tout va

au contraire, quand le cheval au pré se tait ou fait mine de déstresser on lui ramène le cheval qu'on a enlevé, ainsi il comprendra petit à petit que ca ne sert à rien de gueuler au contraire le copain revient pas plus vite


et important, on fait ce travail TOUS les jours et pas de temps en temps quitte à ce qu'il n'y ai aucun effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
atiqua
Cavalier débutant
Cavalier débutant
atiqua


Féminin
Localisation : ranchot
Nombre de messages : 9
Age : 38

pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!   pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Icon_minitimeLun 6 Juin - 23:12

merci pour toutes vos réponses

je suis quelqu'un de patiente et calme je suis pas novice non plus je suis pas quelqu'un qui m'ai acheter un cheval sr un coup de tete c'est pas ma premiere jument mais la premiere etait pas si jeune mais c'est pas pour autant que je veut en faire une adulte tout de suite ,

pour la ration j'ai diminuer la quantité sa me paraissais beaucoup aussi !
et quand je vai la voir tout les jour je n'y vais pas que pour la travailler si je peut dire sa comme sa , je la fait travailler une voir deux foi par semaine en seance de 30 min et je lui demande pas tout le meme jour , un jour sais apprentissage du respect de mon espace personnelle qu'elle comprend bien d'ailleur! un autre jour j'y vai juste pour passer du temps avec sans rien lui demander juste des gratouilles et la foi suivant je lui demande par exemple de me suivre dans la cour sans allez trop loin comme c'est ecrit au-dessus je pense aussi que je lui en est trop demander en allan sur le chemin (meme si c'etait pas loin)

apres je pence pas qu'amener de la ration avec moi soi une idee que je suivrai je suis pas sur du resulta

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://equicense.calblog.com
Contenu sponsorisé





pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!   pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pouliche de 1 an 3/4 arabe besoin d'aide !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALIMENTATION POULICHE ARABE 6 MOIS
» L'Anglo Arabe
» percheron x arabe
» Al Nus Sukran étalon arabe des avis ?
» Hongre Anglo-arabe à vendre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: