Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 remise au travail

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

remise au travail Empty
MessageSujet: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeVen 9 Sep - 13:03

bonjour les cavaliers!!!

alors voila, mes finances ne me permettant plus pour le moment de me payer des cours, j'ai decider de remettre gamin, mon loulou, au boulot.
d'abord petite presentation de la bete: gamin selle francais de 17 ans, je l'ai eut a 3 ans il etais tout juste debourrer. je l'ai monter pendant 1 an en balade autour de chez moi, puis j'ai pu le mettre dans le club ou je montais en pension, ou on a appris les bases d'un jeune cheval. ayant un minimum de capacité, il est partie chez une amie qui passer le monitorat. elle a fini le dressage et l'a sortie en competition en CSO( le dernier parcour qu'il a fait etais a 1.30). et je l'ai recuperer a 11 ans quand mon amie a eut fini sa formation, et n'ayant pas de boulot, elle n'a pas pu continuer a me le sortir. je l'ai mis en club en pension pendant 1 an ou je le montais 3 a 5 fois par semaine selon le temps que j'avais. puis j'ai rencontrer mon mari qui est paysan et depuis monsieur fait du pré avec quelque balade dans l'année(enfants et probleme de santé obligent). et le petit centre equestre a 300m de chez moi m'a proposer d'utiliser ses installations gratuitement si je voulais.

donc, voila mon probleme. je voudrais le remettre au boulot, mais je sais pas par trop ou commencer...
est ce que je doit commencer par des seance de longe??? est ce que je remonte dessus par du travail leger???
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeVen 9 Sep - 13:57

Grosso modo il n'est plus monté depuis qu'il a 12 ans? Ou plus que ça?

Pour le remettre au travail il te suffit d'être bien à son écoute, et de voir en fonction de sa forme. Comme il a 17 ans, je te conseille comme j'ai fais: des sorties au pas, avec de plus en plus de dénivelé et de km. Il aura perdu sa musculature mais aussi son souffle, donc il faut tout faire comme sur un poulain, sauf qu'il n'est plus tout jeune lui!

La longe pourquoi pas en faire un peu, s'il n'a pas de contre indications et qu'il travaille bien rond.
Sinon retourner en bac à sable et le remettre petit à petit dans le bain, avec pas mal d'exercices d'assouplissements, au pas et au trot. Pas besoin de travailler beaucoup le galop pour commencer.

Tu verras vite s'il a des raideurs (il a toujours vu un ostéo régulièrement?) des difficultés à faire certaines choses etc. Sans le connaitre on ne peut pas te donner l'emploi du temps parfait pour lui. Mais s'il n'a pas de soucis de santé et qu'il a toujours été bien bossé avant, il devrait assez bien se remettre dans le bain Laughing

Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeVen 9 Sep - 15:33

je l'ai monter un peu apres il a du arreter le travail vers 14 ans.

pour ce qui est de l'osteo, il l'a toujours vu regulierement. mais bon il rajeunit pas...

de toute facon c'est pas du travail intensif que je vais lui faire faire. un peu de carriere, et eventuellement quelque cavalettis quand il aura retrouvé la forme.

il a 17 ans, et j'ai pas l'intention de le casser. il s'etais une petite tendinite a un anterieur( enfin ca c'est ce qu'a dit le tres bon veto qui est venu. il a quand confondu une fourbure et une colique, donc j'ai un doute sur la tendinite, surtout que c'est passer assez vite...) donc je prefere pas trop le forcer!!!
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeVen 9 Sep - 16:28

En le remettant au travail en douceur si sa "tendinite" s'est parfaitement remise tu peux largement le monter encore de belles années et faire pas mal de choses avec lui!

Le tout c'est de savoir les écouter s'ils disent stop, si tu sens que ça force à cause de raideurs ce n'est pas la peine d'insister, car avec l'âge ça n'ira plus en s'arrangeant.
Tu dois le connaitre parfaitement depuis toutes ces années, tu sauras très bien ne pas dépasser les bornes et aller à son rythme Wink
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeVen 9 Sep - 17:43

oui je le connais, c'est un peu le probleme, car monseigneur et tres comedien...

quand il boite avec moi il pose( limite) pas le pied par terre et fais mine de tomber et avec mon mari il trotte comme si de rien n'etais la sale bete...

je pense que de toute facon meme avec un travail leger, il aura des courbatures. le reste du temps il fais que s'occuper de ses femelles alors bouger son gros derriere c'est pas facile...

apres physiquement pour te donner une idée, il a pas trop perdu... il a surtout perdu de l'encolure et du dos. c'est pour ca que je pensais a du travail a la longe.

la c'est gros au printemps, ca se voit au poils...



remise au travail 04411



Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeVen 9 Sep - 19:22

Il semble avoir un dos encore bien droit, pas ensellé du tout. En même temps il n'a que 17 ans, alors heureusement Smile

La longe c'est toi qui voit, moi perso je trouve ça assez rébarbatif, pour apprendre les codes à un jeune c'est indispensable, mais pour un cheval plus âgé, la longe sera bénéfique que si vraiment il bosse dans le bon sens.

Et honnêtement, je n'ai rien trouvé de plus efficace et bon pour le moral que de faire de l'extérieur pour muscler un cheval en douceur, surtout si tu habites en terrain vallonné!
Les montées ça se fait au pas, le nez en bas, et on pousse de derrière pour que ce soit efficace Wink Dos et fesses bétons garantis!!

Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeSam 10 Sep - 10:36

ben en fait c'est plus que valloné chez moi... comment j'arrive a lui mettre la tete en bas??? je trouve une grosse montée??? parce qu'en exterieur il est plutot du genre tete en l'air oreille en avant et queue sur la croupe...
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeSam 10 Sep - 10:47

Et bien je dirai déjà lui laisser ses rênes vraiment longues, et lui interdire de trottiner dans les montées comme font certains pour moins forcer. En général s'ils sont bien au pas et qu'ils ont leur rênes ils viennent spontanément à utiliser leur encolure en baissant un peu la tête. Pas besoin qu'il l'ait à ras du sol, mais juste encolure à l'horizontale en gros.

Après il faut y aller progressivement dans les montées, car si c'est beaucoup trop dur pour lui il risque d'avoir tendance à partir au trot dedans, ou de peiner vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeSam 10 Sep - 12:30

donc pour recommencer tu me conseil plutot de partir sur des balades???
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeSam 10 Sep - 12:35

+1 avec Kat, tu peux lui faire faire des exercices en balade : rênes longues, sur le cercle pour qu'il engage bien, des serpentines sur les chemins, au petit trop toujours rênes longues. Peu à peu, il va prendre ses aises et se servir du balancier...
Pas de côté, reculer, tout ça en se baladant, c'est souverain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeSam 10 Sep - 13:00

wige a écrit:
donc pour recommencer tu me conseil plutot de partir sur des balades???

Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeSam 10 Sep - 13:19

ok, je vais commencer par ca.

deja je vais aller le lacher dans le manege du club, pour qu'il connaisse l'endroit avant la ferrure la semaine prochain. je m'explique il a etais castrer tard et a chaque fois qu'on changais de club, monsieur faisais l'entier... donc pour eviter qu'il fasse le cake a la ferrure je vais deja l'emmener voir.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeSam 10 Sep - 13:37

Tu fais bien, s'il sera ferré là bas autant qu'il connaisse les lieux et ne soit pas excité pour le maréchal c'est net!
Revenir en haut Aller en bas
wige
Trot
Trot



Féminin
Localisation : 19360
Nombre de messages : 87
Age : 44
Discipline pratiqué : en pleine remise en question...

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeSam 10 Sep - 14:17

tu m'etonne.

kat tu a l'air de savoir de quoi tu parles alors j'ai une question( bien sur pour les autres qui liront le post les reponses sont ouvertes!!).

je voulais me lancer en endurance, car je me suis foutu les jetons a l'obstacle, est ce que tu croit que mon cheval peut faire des epreuves club en endurance??
j'ai lu sur d'autre post que pour les epreuve club, n'importe quel cheval pouvais y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitimeSam 10 Sep - 17:11

Honnêtement, un cheval en forme peut parfaitement faire de petites épreuves (20km) juste pour le plaisir. Moi je n'en ai jamais fait donc je laisserai ceux qui pratiquent la discipline t'en dire plus. Galila sur le forum a un cheval d'une vingtaine d'année qui faisait encore de l'endurance il me semble, tu pourrais le lui demander. Laughing

Tu verras en fonction de sa remise en forme surtout Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise au travail Empty
MessageSujet: Re: remise au travail   remise au travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remise au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise au travail
» Remise en forme
» travail du PTV
» Le travail du sol
» Travail de Léo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: CSO - CROSS - Dressage-
Sauter vers: