Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelle licence prendre?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christelle
Trot
Trot
christelle


Féminin
Localisation : 03340
Nombre de messages : 69
Age : 53
Discipline pratiqué : endurance

Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeMar 18 Oct - 19:08


Bonsoir à toutes et à tous!
Je vais prendre une licence Endurance au mois de Janvier, et vu que cela a beaucoup changé depuis 5 ans, je vous demande de m'aider pour le choix de la licence.
J'ai couru à l'étranger donc je ne prenais que la licence compétition Française car je faisais des courses de 90 à 120km.
L'année prochaine , je souhaite courir avec mon étalon de 13ans(qui n'a jamais fait d'endurance) sur 20, 30, 40km au maximum 60km.
Dois je inscrire mon cheval sur la liste de sport sachant qu'il est plein papier?
Quelle licence dois-je prendre?
il me semble que maintenant la 60km est en vitesse imposée!

J'ai besoin de votre aide afin de choisir la bonne licence

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeMar 18 Oct - 19:53

alors si tu ne veux pas dépasser les 60km maxi, je te conseille de prendre une licence compétition club (qui est gratuite sous présentation d'un certificat médicale autorisant la pratique de l'équitation en compétition)
elle te permet de courrir en niveau club jusqu'à 60km, si tu souhaites au besoin courrir sur 90 VI et VL tu peux valider ta licence amateur en cours d'année moyennant 80 € mais tu ne pourras pas revenir au niveau d'en dessous (il te faudra attendre le renouvellement de ta licence) on a le droit qu'à un essai par an.

la 60km est à vitesse imposée et cela fait 7 ans que je suis les endurances et pratique et de mémoire cela a toujours été à vitesse imposée (je peux me tromper ma mémoire peut faire défaut parfois Wink )

pour ton cheval qu'il soit OI, OC ou PP il doit etre inscrit sur la liste club qui est gratuite via le site des HN (indiquer numéro SIRE du cheval et valider) cela est effectif 2-3 jours après sur le site de la FFE

la liste des chevaux de sport ne concerne que les chevaux PP et OC qui courrent en niveau amateur et pro et coute 18 € par courrier et 16 € via le net sur le site des HN (ou 16 par courrier et 12 par le net, je sais plus = ma mémoire Very Happy )

voila en gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeMar 18 Oct - 19:59

titou tu m'a coupé l'herbe sous le pied. Je me contenterais donc de confirmer que les 60 ont toujours été des vitesses imposées, sachant que j'ai fais ma première en 1981, donc je pense que je remonte assez loin.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
Invité
Invité




Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeMar 18 Oct - 20:15

Magali pour une fois que je suis plus rapide que toi Wink (on se voit dimanche à Nassigny ? je courre sur 40)
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Trot
Trot
christelle


Féminin
Localisation : 03340
Nombre de messages : 69
Age : 53
Discipline pratiqué : endurance

Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeMer 19 Oct - 10:12

Je vous remercie pour vos réponse rapides, cela fait 7 ans que je n'ai pas participé à des courses en France et cela à pas mal changer!

Quelle est la différence entre Club et Amateur? course? classement?

Dire que dans mon vieux temps, l'inscription sur liste de sport était gratuite!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeMer 19 Oct - 11:07

christelle a écrit:


Quelle est la différence entre Club et Amateur? course? classement?

Bonne journée

en club la licence compet est gratuite et les ONC OC et PP peuvent courrir jusqu'en 60km
les qualifications acquises en niveau club sont équivalentes à celle en niveau amateur et pro, permettant ensuite de se lancer en amateur si on le souhaite à condition d'avoir un cheval OC ou PP (les ONC n'ont pas le droit aux amats et au pro

en amateur, la licence compet coute 80 € et on a le droit de courrir avec un OC et un PP jusqu'en 130 km/160km

les courses sont les memes que ce soit niveau club et niveau amateur (je courre avec une amie qui a une licence club, on fait les memes courses, au meme vitesse et on est classé ensemble selon les organisateurs)

pour les classements, c'est pareil que ce soit en club ou en amateur. certains organisateurs vont classé les amateurs, les pro et les clubs ensemble sans distinction, d'autres vont tout séparés (quitte à ce que cela dure des heures en remise des prix)

autre chose, une licence club donne droit à s'inscrire sur des courses SHF (jeunes chevaux de 4 à 6 ans) sans avoir à prendre une licence amateur


différence sur le site FFE :
en niveau club lors des résultats sur le site qui se fait sur FFE club, contrairement à des courses amateurs, on n'a pas accès aux vitesses et au cardiaque des chevaux
chose que l'on peut voir sur FFE compet pour les courses amateurs et pro Wink

mais sinon les deux sont fondamentalement pareil, sauf pour le prix des licences compétitions (à rajouter aux 36€ de la licence pratiquant qui est obligatoire pour sortir en concours) et sauf pour la barrière de distance (illimité en amateur, limité à 60km en club)
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Trot
Trot
christelle


Féminin
Localisation : 03340
Nombre de messages : 69
Age : 53
Discipline pratiqué : endurance

Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeMer 19 Oct - 11:19

Merci Titou, voilà une réponse complète!
Revenir en haut Aller en bas
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 9:33

je rajouterais juste qu'avec une licence amateur tu peux t'engager seul en ouvrant un compte engageur GICE sur le site FFE compet et donc etre totalement autonome.
Alors qu'avec une licence club tu dois passer par un club (ou association) pour te faire engager sur les épreuves club ce qui a aussi ces inconvénient car dés fois certains club rechigne a t'inscrire si il ne font pas d'endurance (pourtant cela ne leurs coutent rien juste 5 minutes de leurs temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 9:37

et oui j'ai oublié aussi il faut faire attention en club car certaines épreuves se cours à 10-12km/h et d'autres 12-15km/h cela dépend de l'organisateur et de ce qu'il a affiché au programme alors qu'en amateur maintenant toute les épreuves à VI ce cour à 12-15km/h (sauf la 90km VI qui est à 12-16km/h je crois)
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
Invité
Invité




Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 9:56

laurine a écrit:
et oui j'ai oublié aussi il faut faire attention en club car certaines épreuves se cours à 10-12km/h et d'autres 12-15km/h cela dépend de l'organisateur et de ce qu'il a affiché au programme alors qu'en amateur maintenant toute les épreuves à VI ce cour à 12-15km/h (sauf la 90km VI qui est à 12-16km/h je crois)

Effectivement je n'en ai pas parlé car il me semble évident qu'avant de se lancer dans une discipline on regarde le réglément où toutes les subtilités de la chose y sont expliqués, notamment les qualifs, les distances et les vitesses selon les catégories de licence Wink



pour les engagements, il existe une association l'ACF qui délivre des licences clubs et fournis un compte engageur, ainsi pas besoin de payer 80 € et d'ouvrir un compte engageur (qui est assez long à récupérer). avec l'ACF on s'inscrit soit meme sans transaction d'argent sonnante et trébuchante Wink

Revenir en haut Aller en bas
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 11:05

je connaisait pas cette assoc
c'est sympa comme technique car des fois les club sont pas toujours trés ouvert à l'endurance et du coup ne veulent pas trot nous engager et les engagement terrains ça fait vite plus cher
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
Invité
Invité




Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 15:26

Laurine, ouais et ca d'ailleurs je comprend pas le blocage des clubs à inscrire des cavaliers qui ne montent pas chez eux, ou qui ont leur licence chez eux mais pas le cheval etc etc
Revenir en haut Aller en bas
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:00

perso j'ai la chance d'avoir un club qui veut bien nous inscrire (enfin pour mon père et ma "belle" cousine) mais je sais que c'est pâs toujours evident alors que ça leur coutent rien au contraire ça peut même leurs faire de la pub pour se faire connaitre et faire vopir qu'il pratique plusieurs disciplines (enfin c'est mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
Agathe
Trot
Trot
Agathe


Féminin
Localisation : cantal
Nombre de messages : 92
Age : 32
Discipline pratiqué : Endurance

Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:02

Petite question peut etre un peu bete, un cheval peut il etre inscrit a la fois sur la liste club et la liste des chevaux de sport?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeVen 21 Oct - 14:48

Agathe a écrit:
Petite question peut etre un peu bete, un cheval peut il etre inscrit a la fois sur la liste club et la liste des chevaux de sport?


oui d'ailleurs l'inscription à la liste sport directement ouvre aussi l'inscription à la liste club Wink
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Trot
Trot
christelle


Féminin
Localisation : 03340
Nombre de messages : 69
Age : 53
Discipline pratiqué : endurance

Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeVen 21 Oct - 15:56

je vais sûrement prendre une licence Amateur car lorsque je consulte les course, il y a peu de course club (Allier).
A mon époque( Rolling Eyes ), je devais prendre ma licence dans une association dans la région où j'habitais, et aujourd'hui, vers qui dois je me rapprocher?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeVen 21 Oct - 18:03

christelle si tu prends une licence amateur (soit 80 € + 36 € de licence pratiquant) tu peux la prendre n'importe où vu que tu ouvriras un compte engageur te permettant de t'inscrire toi meme en course sans passer par un intermédiaire

donc tu choisis ce que tu veux (un conseil renseigne toi auprés d'assoc ou de club qui ne font pas payer de cotisation annuelle)
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Trot
Trot
Agathe


Féminin
Localisation : cantal
Nombre de messages : 92
Age : 32
Discipline pratiqué : Endurance

Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeVen 21 Oct - 18:28

Décidément Titou23, tu es un puis de science! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitimeVen 21 Oct - 19:13

Agathe, un puit de science non quand meme pas Very Happy Very Happy

mais en faite j'ai tellement donner ce genre de réponse sur le forum d'où je viens que cela sort maintenant naturellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle licence prendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence prendre?   Quelle licence prendre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle licence prendre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difficulté a faire prendre le gallop a ma jument
» Comment faites vous pour prendre des vacances?
» quelle surprise.....
» quelle licence pour l'endurance?
» vos projet pour 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Endurance - TREC-
Sauter vers: