Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 quelle race choisir ?

Aller en bas 
+11
Frimousse63
KAT
maiiyon
Macri
MUST
clèm
Magali
jmkleo
vanessa03290
Noisette
IZBA
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
IZBA
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Masculin
Localisation : LES COMBRAILLES
Nombre de messages : 9
Age : 52

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeJeu 10 Nov - 17:59

Bonjour
je suis a la recherche d'un cheval , mais je ne sais pas sur quel race me diriger
j'ai eu 2 trotteur reformer et un appaloosa ( que j'adorais)
je souhaiterais trouver un bon compromis pour toutes les activités que j'exercere.
donc je pratique la monte western , un peu de saut , du horse ball et de la rando comme beaucoup de monde
j'aimerais que le loulou sois calme et doux, mais aussi vif, reactif, maniable , rapide, et endurant a la monte sachant que je ne pese pas 40 kilo ( 95 kg )
c'est peut etre beaucoup demandé , je ne c'est pas si une race peut s'en rapproché le mieux
sinon je choisirai pour le mieux en fonction de vos differents conseils et experience
et encore merci
vaspas
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:18

le Franches-Montagnes

mais dans les lignées "anciennes" pour qu'il ait encore le modèle demi-trait adapté à tes 95 kg...
je retrouve dans ce cheval le calme et la douceur (utilisé en équithérapie, mental du trait), mais aussi un minimum de réactivité.
et l'endurance du demi-trait.
la rapidité tout dépend ce que tu entends par là, ce n'est pas un pur-sang anglais...

il est très utilisé en monte western en Suisse, et c'est un cheval très bien adapté à la rando par son mental froid et son endurance.
le saut c'est possible à condition de ne pas faire de grand prix...


va voir le post que j'ai fait sur cette race?
et au salon du cheval il y en aura, si tu peux y aller ça vaut la peine de te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
IZBA
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Masculin
Localisation : LES COMBRAILLES
Nombre de messages : 9
Age : 52

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:25

je vais voir de suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:42

pas besoin d'un demi trait quand on pèse 95 kg

certes le poids est là mais c'est plus la façon de monter qu'il faut prendre en compte

un 95 kg qui monte léger fera moins de dégats qu'un 50 kg qui fait passager clandestin et qui se tient comme un sac à patate Wink


tu as déja eu des TF qu'est ce qui t'empéche d'en reprendre un ? un costaud, un bon français (pas un coupé à l'américaine) ce sont des chevaux polyvalents (tu dois en savoir quelque choses avec tes deux précédents) qui excellent en rando, qui peuvent trés bien convenir au horse ball, et pourquoi pas en western (tout dépend de la discipline que tu veux faire en western, si c'est pour faire du reining faut peut etre oublier niveau jarret)

ou pourquoi pas un bon OC (un bon croisé sans race particulière)
Revenir en haut Aller en bas
IZBA
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Masculin
Localisation : LES COMBRAILLES
Nombre de messages : 9
Age : 52

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:52

Noisette a écrit:
le Franches-Montagnes

mais dans les lignées "anciennes" pour qu'il ait encore le modèle demi-trait adapté à tes 95 kg...
je retrouve dans ce cheval le calme et la douceur (utilisé en équithérapie, mental du trait), mais aussi un minimum de réactivité.
et l'endurance du demi-trait.
la rapidité tout dépend ce que tu entends par là, ce n'est pas un pur-sang anglais...

il est très utilisé en monte western en Suisse, et c'est un cheval très bien adapté à la rando par son mental froid et son endurance.
le saut c'est possible à condition de ne pas faire de grand prix...


va voir le post que j'ai fait sur cette race?
et au salon du cheval il y en aura, si tu peux y aller ça vaut la peine de te renseigner.


je viens d'eplucher le post it sur les franche montagnes
en effet ils sont superbe et ils paraissent robuste
et au niveau finance ca collerai
par contre , tu as l'air de bien les conaitre , j'aurais surement besoins d'aides pour le choisir , si je part sur un franche montagne
Revenir en haut Aller en bas
vanessa03290
Trot
Trot



Féminin
Localisation : saint voir
Nombre de messages : 94
Age : 34
Discipline pratiqué : randonnée

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeJeu 10 Nov - 19:45

oui outupeu un quarter horse
Revenir en haut Aller en bas
jmkleo
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Localisation : manzat
Nombre de messages : 15

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeJeu 10 Nov - 20:23

prens ton temps pour choisir ton futur compagnon et tu le seras en le voyant les coups de coeur ca fonctionne tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeJeu 10 Nov - 21:29

pour rester ds le local il y a l'auvergnat qui est est bon cheval costaux et polyvalent. J'en ai vu en rando, en attelage, en trec, en complet (E)...
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro
clèm


Masculin
Localisation : Chabannes Aydat
Nombre de messages : 1913
Age : 39

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeJeu 10 Nov - 22:08

pour ma part je te conseille la race du coup de cœur


moi aussi j'ai eu une trotteur et j'ai une appaloosa, et à chaque foi sa a été des coup de foudre surtout ma juju appaloos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaecdelafermeduclos.fr
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeJeu 10 Nov - 22:22

IZBA a écrit:
Bonjour
j'aimerais que le loulou sois calme et doux, mais aussi vif, reactif, maniable , rapide, et endurant a la monte sachant que je ne pese pas 40 kilo ( 95 kg )
c'est peut etre beaucoup demandé , je ne c'est pas si une race peut s'en rapproché le mieux
sinon je choisirai pour le mieux en fonction de vos differents conseils et experience
et encore merci
vaspas
.
A priori toutes ces qualités sont celles des quarters. Maintenant, si tu mesure 1.90m il te faut un cheval sur lequel tu n'aura as l'air ridicule.

Sachant que sur un grand cheval, tu perd en maniabilité.

Moi, j'en ai un robuste, calme et doux, avec de solides attaches, mais il n'est pas vif, et il a la maniabilité d'un 38 tonnes. mais comme il est doux comme un agneau, je lui pardonne tout.
Il a du Quarter.
Je l'ai acheté chez un marchand de la Loire comme de nombreux cavaliers de ma connaissance. Si tu veux ses coordonnées dis le moi en MP.
Tu n'est pas obligé de te fixer sur un race, mais rechercher un modèle.
quelle race choisir ? Imgp5712
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 9:29

Je pense aussi qu'il faut se méfier des coups de coeur.

Pleins de gens ont le "fantasme" du cheval nerveux, fougueux, impétueux.

Beaucoup l'ont regretté par la suite avec des chevaux ingérables, ou par manque de connaissance, d'expérience, de niveau équestre.

On peut avoir un coup de foudre ... destructeur... comme en amour, parfois !!

Craquer sur une photo, sur un premier contact et se gourrer.
Il faut vraiment tout faire je crois, après avoir craqué, pour tester la bête dans plein de circonstances différentes (en groupe,tout seul, sur une carrière pour juger du niveau de dressage, se séparer des copains lorsqu'on est en balade avec d'autres, cotoyer des engins à moteur...) je te parle de ces test pour l'extérieur, que je pratique essentiellement.

Passer du temps avec, et voir. C'est pas toujours évident, mais quitte à retourner plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 9:33

Moi je dirais un selle français, ils sont très polyvalents et en principe doux comme des agneaux mais avec du peps quand il faut. Mon cheval en est le plus belle exemple (son post "mon loulou") si tu veut le voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 9:34

Macri a écrit:
Je pense aussi qu'il faut se méfier des coups de coeur.

Pleins de gens ont le "fantasme" du cheval nerveux, fougueux, impétueux.

Beaucoup l'ont regretté par la suite avec des chevaux ingérables, ou par manque de connaissance, d'expérience, de niveau équestre.

On peut avoir un coup de foudre ... destructeur... comme en amour, parfois !!

Craquer sur une photo, sur un premier contact et se gourrer.
Il faut vraiment tout faire je crois, après avoir craqué, pour tester la bête dans plein de circonstances différentes (en groupe,tout seul, sur une carrière pour juger du niveau de dressage, se séparer des copains lorsqu'on est en balade avec d'autres, cotoyer des engins à moteur...) je te parle de ces test pour l'extérieur, que je pratique essentiellement.

Passer du temps avec, et voir. C'est pas toujours évident, mais quitte à retourner plusieurs fois.
Je suis tout a fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 13:24

j'ai le reve d'un cheval bien précis et tous mes coups de coeur m'ont porté sur l''extrème opposé de ce que je voulais

pour le premier je voulais un haflinger (donc alezan crin lavé, 1m45 bien tanqué hongre ou jument)
= me suis retrouvé avec un TF bai 1m80 pas monté depuis 2 ans, un carafond pas possible

je regrette rien Wink

pour le deuxième, je cherchais un mérens (donc noir, 1m45 bien tanqué aussi)
= me suis trouvée une DSA haflinger arabe, bai, de 4 ans, pas débourrée, pas manipulée, pas vermifugée, pas vaccinée et pas pucée
= aujourd'hui c'est LA meilleure jument de ma vie, ma soeur

pour le troisième je cherchais pas vraiment, il m'est tombé dessus, comme la pomme de Newton
= pur sang arabe de 15 jours sur photo alezan avec du blanc à foison mais du papier d'exception


la quatrième je vais essayé de m'y tenir car ca fait 5 ans que je lorgne sur le père Very Happy:D
Revenir en haut Aller en bas
jmkleo
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Localisation : manzat
Nombre de messages : 15

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 16:58

Si tu aimes les appaloosas commence à faire une recherche dans cette race apres tu verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 22:32

IZBA, aucun pb pour t'aider si tu cherches un FM.

ne néglige pas l'adresse proposée par Must aussi, il n'y aura peut être pas de FM mais des chevaux adaptés à ta demande.

titou23, partant du principe que IZBA veut faire de la rando, je vois mal ses 95 kg supportés longtemps par un DSA par ex... même si IZBA monte très bien, ce que je ne sais pas. je suppose toujours que quelqu'un qui cherche un cheval pour l'équitation sait un minimum se tenir en selle Wink
Revenir en haut Aller en bas
IZBA
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Masculin
Localisation : LES COMBRAILLES
Nombre de messages : 9
Age : 52

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeVen 11 Nov - 22:57

Noisette a écrit:
IZBA, aucun pb pour t'aider si tu cherches un FM.

ne néglige pas l'adresse proposée par Must aussi, il n'y aura peut être pas de FM mais des chevaux adaptés à ta demande.

titou23, partant du principe que IZBA veut faire de la rando, je vois mal ses 95 kg supportés longtemps par un DSA par ex... même si IZBA monte très bien, ce que je ne sais pas. je suppose toujours que quelqu'un qui cherche un cheval pour l'équitation sait un minimum se tenir en selle Wink
slt noisette

moi non plus je ne connait pas mon "niiveau" car je n'ai ni diplome ni galop
et en parlant de Must , j'ai pris connaissance et je vais appeler cette personne
pour moi le cheval c'est de l'affection, du plaisir et pas une competition
toutes les personnes qui m ont vu monté me disais que j'ai un niveau de galop 6 ou 7
moi je ne sais pas et je m'en fou
j'ai debourrer des chevaux , sur certain j'etais le premier cavaliers , j'ai été ejecté mais sur pas mal je suis resté dessus, et maintenant les personnes qui les montes sont heureuses
je suis novice dans la connaissance du cheval, c'est sur je tiens en selle , c'est une question d'equilibre mais surtout pas de savoir monter loin de là
c'est pour ca que j'ai besoin d'aide pour pouvoir decouvrir le cheval "parfait" pour moi
je suis n'y eleveur n'y dresseur juste amoureux de la "bete"
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeSam 12 Nov - 11:15

Noisette a écrit:
IZBA, aucun pb pour t'aider si tu cherches un FM.

ne néglige pas l'adresse proposée par Must aussi, il n'y aura peut être pas de FM mais des chevaux adaptés à ta demande.

titou23, partant du principe que IZBA veut faire de la rando, je vois mal ses 95 kg supportés longtemps par un DSA par ex... même si IZBA monte très bien, ce que je ne sais pas. je suppose toujours que quelqu'un qui cherche un cheval pour l'équitation sait un minimum se tenir en selle Wink

ou ai je parlé de DSA dans le cas d'Izba ?

je dis juste qu'il ne faut pas s'arreter à une race

d'ailleurs le DSA est un fourre tout inimaginable, entre l'arabe et la mère

arabo comtois
arabo boulonnais
arabe X selle
arabe fjord
etc
etc

et j'ai encore plus de mal à comprendre ce que vient faire ta phrase sur la monte niveau débutant ou pas dans ton discours, vu que je ne parlais pas du niveau équestre d'Izba car je ne le connais pas

bref j'ai donné mon idée de race sachant qu'Izba a eu des TF et un appaloos donc les 95 kgs ont pas du les gener des masses Very Happy

ma foi après tout ya bien que le futur proprio qui sait ce qu'il veut meme sans pouvoir mettre de mots dessus, ca se trouve le premier cheval vu sur une annonce à l'extrème opposé de ce qu'on lui connaisse va lui convenir



PS si t'aime les FM je comprend que tu veuilles les conseiller mais je doute qu'en western ils fassent des merveilles, vu la masse de certains a porter Wink pour la rando ok un grand ok meme, ils excellent et sont de vrais chevaux d'extérieur mais pour les autres envies je doute.

sur ce, je ne conseillais aucune race en particulier Wink (suffit de lire)
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeSam 12 Nov - 12:55

Titou23 a écrit:
un 95 kg qui monte léger fera moins de dégats qu'un 50 kg qui fait passager clandestin et qui se tient comme un sac à patate

Tu as simplement été la 1ere à évoquer le lien entre poids et niveau équestre, Noisette s'est contentée de reprendre le raisonnement. Si Ibiza était débutant, il lui aurait forcément fallu un cheval très porteur. Étant donné qu'il est expérimenté le problème se pose moins.


Ceci dit, pour faire le rando le poids que porte le cheval chiffre très vite, entre la selle et le matos+les longues heures passées dessus par jour, donc il faut tout de même songer à bien choisir sa monture en fonction de sa morphologie pour s'assurer d'avoir un cheval un minimum porteur.

Dans un centre de rando où j'étais allée, le cheval le plus porteurs de tous était un anglo, une vraie table comme ils disaient, acheté une bouchée de pain pour le sauver de l'abattoir. J'ai eu l'occasion de le monter, je lui trouvais toutes les qualités citées par Ibiza, le cheval idéal. Pourtant on ne pense pas aux anglos en priorité pour faire de la rando, comme quoi!

Donc je vous rejoins sur le fait que ce n'est pas la race qui importe le plus, il faut chercher partout, après avoir défini les critères qui priment à nos yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeSam 12 Nov - 13:14

Kat non si j'ai parlé de poids cela n'avait rien à voir avec la monte, juste que vu qu'au début, les races conseillés étaient des races lourdes alors qu'Ibza a eu des chevaux de selles normaux, je voulais juste remettre les choses à leur place Wink

un cheval porteur n'est pas toujours un cheval demi trait ou assimilé (tu le dis en prenant l'exemple de l'anglo)...

après je comprend que chacun défende sa paroise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63


Féminin
Localisation : Vic-le-comte
Nombre de messages : 1351
Age : 35
Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeSam 12 Nov - 13:17

Je dirais bien le rocky ! rire Mais il ne conviendrait peut-être à tout ce que tu veux faire, ni à ton budget si tu cherche pour "tout de suite".

Sinon, c'est une bonne assurance vie, vive et porteuse.

le nouveau propriétaire de Smiley, plus de 60 ans, pas loin des 80-90 kilos avec une selle de 10 kilos environ. monsieur le porte très bien. Bon c'est aussi un excellent cavalier et qui a prévu de bien le muscler avant d'attaquer des randos un peu plus compliquées ! Mais Smiley est un tardif.

Mais les chevaux américains en général sont sûrs, vifs, polyvalents ... et porteurs ! Il vaut mieux des fois quand on voit certains de leurs cavaliers !
Revenir en haut Aller en bas
http://allys-smiley.skyrock.com
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan


Masculin
Localisation : 15190 Montboudif
Nombre de messages : 965
Age : 76
Discipline pratiqué : endurance

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeDim 13 Nov - 9:59

Tu veut un cheval polyvalent OK , mois je te propose l'Arabe et si tu étais au salon du cheval a Lyon tu aura put voir que cette race de chevaux peut pratiquement tout faire , dressage , saut , monte américaine , et pour les randos pas de problème et la je peut t'en parler car j'en élève et je m'en sert en rando ( par contre il faut éviter les entiers car ils sont un peu chaud )
Le mieux est quand meme un hongre , ce sont des chevaux très gentils avec beaucoup d ' allure , qui comprennent très vite ce qu'on leur demande , ils sont aussi très rustique si tu ne vas pas dans les lignées show , les nôtres sont élevés a 1100 mètres et dehors
Tu peut voir aussi dans les demi sang Arabe croisés mère trotteur qui ont un peu plus de taille
C'est un conseil car je n'ai pas de chevaux a vendre sauf des poulains ( encore que !! ) mais si tu veut venir en essayer ou les voir travailler sur le plat bien que ce soit des chevaux d ' endurance pas de problème car en dehors de la saison de course ils travaillent au centre équestre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-randonnee.com
Invité
Invité




quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeDim 13 Nov - 10:55

pépé-dan a écrit:
( par contre il faut éviter les entiers car ils sont un peu chaud )


rah mazete, cliché à deux balles !!!!!!!!!!!!! à prendre avec humour je rassure

je commence à élever en arabe (d'endurance et de loisirs) et tous les étalons que j'ai vu, choisi, sélectionné pour porter l'élevage sont loin d'etre des chauds bouillants car ils sont EDUQUES (c'est la base de tout)

alors pour un éleveur, c'est un peu contradictoire de dire que les étalons arabes sont chaud surtout quand on les éleve dans l'optique de vendre des poulains/produits.... Wink

désolée du hors sujet mais ca m'horripile à un point, un étalon ca s'éduque, ca se fait vivre en troupeau et pas séparer des juments, ca se sort en concours, en manifestation, en extérieur, bref entier, jument ou hongre meme combat, meme travail et meme éducation Wink
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeDim 13 Nov - 17:12

Quand ton entier croise une jument en chaleur en balade, quel aspect de ton éducation il retient?????
Tu lui a expliqué qu'une juju qui tortille du croupion devant lui, et lui balance ses sécrétions bourrées d'hormones qu'il sentirait à trois Kms,c'est juste pour rigoler?

Je suis sorti en balade pendant des années, avec un PSA entier dans mon groupe. Il était gentil avec les gens comme un caniche, mais on ne pouvait absolument pas le mettre à moins de 20 m du groupe, sans qu'il gueule et cartonne des antérieurs, tout ce qui passait à sa portée.
Convivialité de la balade=0

Je suis avide de connaître tes trucs.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitimeDim 13 Nov - 17:33

MUST a écrit:
Quand ton entier croise une jument en chaleur en balade, quel aspect de ton éducation il retient?????
Tu lui a expliqué qu'une juju qui tortille du croupion devant lui, et lui balance ses sécrétions bourrées d'hormones qu'il sentirait à trois Kms,c'est juste pour rigoler?

Je suis sorti en balade pendant des années, avec un PSA entier dans mon groupe. Il était gentil avec les gens comme un caniche, mais on ne pouvait absolument pas le mettre à moins de 20 m du groupe, sans qu'il gueule et cartonne des antérieurs, tout ce qui passait à sa portée.
Convivialité de la balade=0

Je suis avide de connaître tes trucs.


j'ai pas de truc, juste que quand on est au boulot, on est boulot, après les étalons que je cotoye, ils se contre carrent de la jument qui leur pisse au nez car ils savent, ils ont appris à faire la différence entre le boulot et le plaisir, leur proprio leur ont expliqué avec certaines regles basiques.... à faire la différence entre je t'autorise à saillir, et je ne te l'autorise pas

ce sont des gens comme toi Must ou comme d'autres qui cataloguent les étalons dans des cases qui font qu'ils ne peuvent etre mis en pension, que les clubs les refusent, qu'ils sont cantonnés au box ou au paddock seul etc

j'ai plusieurs exemples d'élevage qui sortent leur étalon en randonnée avec jument pisseusse et hongres sans soucis, qui peuvent les coller à l'attache a coté de juments en chaleur sans que l'étalon leur saute dessus, qui peuvent les mettre en paddock et poru lesquels ce sont les juments qui vont détruire les barrières pour se faire saillir, et non l'inverse

je sais pas faut peut etre sortir de chez soi non

le mien n'a que 17 mois donc il n'est pas confronté à la situation mais je sais pas, qu'il est 17 mois ou 17 ans, quand il est au pré il a le droit de faire le cake, mais quand il a le licol sur le nez, il est au boulot, ca tombe sur le bon sens

après pensez ce que vous voulez, je suis pas une extra terrestre, je constate juste que DES entiers (pas tous, là encore l'éducation est la base) arrivent trés bien à bosser avec des juments, à sortir en endurance, en trec, en dressage, en club, ou en randonnée, sans etre les plus chiants, j'en ai juste marre qu'on dise qu'ils sont ingérables, dangereux ou chauds... (certaines juments sont bien pires)

bref désolée de polluer mais j'en ai marre des étiquettes à deux balles, parce qu'on vit encore en matière d'équitation au siècle dernier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle race choisir ? Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle race choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE CHEVAL D'AUVERGNE
» quelle surprise.....
» une petite dernière avan la neige
» vos projet pour 2011
» les chevaux de race KWPN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: