Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 quelle race choisir ?

Aller en bas 
+11
Frimousse63
KAT
maiiyon
Macri
MUST
clèm
Magali
jmkleo
vanessa03290
Noisette
IZBA
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63


Féminin
Localisation : Vic-le-comte
Nombre de messages : 1351
Age : 35
Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

quelle race choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 18:41

Je suis ok avec Titou/

Je connais au moins 3 étalons, capables de sortir avec des juments même en chaleur.

Et ça vient comme elle le dit, des conditions de vie, du contrat avec le cavalier etc.

Et attention, j'ai bien dit étalon ! Pas entier ! Donc des machins qui font des saillies !

Dont le père de ma pouliche qui vit actuellement avec une pisseuse, il en a marre et s'en fiche maintenant ! lol et sa clôture est près de hongres et de juments.
Il a été a équita'lyon il a travailler avec une jument qu'il ne connaissait pas, sans aucun problème ! La dite jument à d'ailleurs eu des problème avec un étalon frison ... qui a tout casser pour la rejoindre !

Puis le coup des hongres tous sympa voir plus que les juments ... rebelote, j'ai des cas qui disent tout le contraire !

En gros, on ne peut pas faire de stéréotypes. C'est à voir en fonction de chaque cheval !

Pareil, je ne conseillerais ni un jeune, ni un vieux ! Je connait plein de vieux qui ne s'arrangent pas avec l'âge et de tous jeunes qui sont froid dans leur tête toute leur vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://allys-smiley.skyrock.com
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

quelle race choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:10

Bon, bon , OK t'as raison....

Moi je ne considérais pas la balade et la rando comme du "BOULOT", mais comme un momment de détente et de décontraction pour tout le monde (bêtes et gens).
Je ne pense pas que ce soit des gens comme moi, ignorants en la matière,qui insitent des professionnels aguerris depuis des dizaines d'années à séparer les étalons des juments.
Par contre ce sont ces gens d'expérience comme eux qui, pratiquant de la sorte, m'insitent à penser comme ça.
Faut pas réecrire l'histoire à ta façon.

Maintenant chacun fait bien comme il veut, pourvu qu'en cas de pepin il n'acuse pas le destin et la fatalité, mais prenne bien ses résponsabilités

Frimousse tombe dans l'excès inverse, car je n'ai vu ecrit nul part que tous les hongres étaient sympas....

Revenir en haut Aller en bas
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63


Féminin
Localisation : Vic-le-comte
Nombre de messages : 1351
Age : 35
Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

quelle race choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 22:08

Citation :
Le mieux est quand meme un hongre , ce sont des chevaux très gentils

Pas tous mais c'est encore une généralité ... que je ne trouve pas vraiment fondée ...

Balade et rando, ce n'est peut-être pas totalement du boulot mais un cheval doit quand même respecter son cavalier dans n'importe qu'elle situation. Le moment où il peut faire ce qu'il veut réellement et a fond, c'est au pré, loin de l'humain ! On est quand même de petites choses à côté d'eux ...

Puis pour le fait de séparer étalons et juments, si ça a commencer c'est qu'il y avait bien un problème quelque part en effet. J'en vois plusieurs dont :
- Praticité. ben oui on ne va pas laisser saillir n'importe comment et des fois il faut bien faire des lots. Et là dans certains cas l'étalon se retrouve seul.
- Etalon pas habituer. Tu mets un étalon qui n'a sailli qu'en main et n'a jamais connu la vie de troupeau du jour au lendemain en saillie en liberté avec des juments, là c'est clair ça va faire des dégâts. Alors monté ....
- Etalon qui ne pourra jamais vivre en groupe.

Y en a ...

Mais pour moi, un étalon qui se ballade avec d'autres chevaux, qui peut vivre avec d'autres étalons etc ... c'est un cheval qui a été habitué a tout ça jeune aussi !

Bref, chaque cheval est différent et il faut voir au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://allys-smiley.skyrock.com
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan


Masculin
Localisation : 15190 Montboudif
Nombre de messages : 965
Age : 76
Discipline pratiqué : endurance

quelle race choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 7:01

Frimousse63 a écrit:
Citation :
Le mieux est quand meme un hongre , ce sont des chevaux très gentils

Pas tous mais c'est encore une généralité ... que je ne trouve pas vraiment fondée ...

Balade et rando, ce n'est peut-être pas totalement du boulot mais un cheval doit quand même respecter son cavalier dans n'importe qu'elle situation. Le moment où il peut faire ce qu'il veut réellement et a fond, c'est au pré, loin de l'humain ! On est quand même de petites choses à côté d'eux ...

Puis pour le fait de séparer étalons et juments, si ça a commencer c'est qu'il y avait bien un problème quelque part en effet. J'en vois plusieurs dont :
- Praticité. ben oui on ne va pas laisser saillir n'importe comment et des fois il faut bien faire des lots. Et là dans certains cas l'étalon se retrouve seul.
- Etalon pas habituer. Tu mets un étalon qui n'a sailli qu'en main et n'a jamais connu la vie de troupeau du jour au lendemain en saillie en liberté avec des juments, là c'est clair ça va faire des dégâts. Alors monté ....
- Etalon qui ne pourra jamais vivre en groupe.

Y en a ...

Mais pour moi, un étalon qui se ballade avec d'autres chevaux, qui peut vivre avec d'autres étalons etc ... c'est un cheval qui a été habitué a tout ça jeune aussi !

Bref, chaque cheval est différent et il faut voir au cas par cas.


He , ho , il faut arrêter d'agresser les gens . Moi je donne un conseil , point . Je sort des étalons en courses d'endurance ( Ourabi , Qhayid des du ) , et je monte aussi un étalon en TREC ( 5 championnats de France ) que tu peut voir a gauche ( huguo des prairies ) mais c'est mon métier , maintenant pour le loisir , oui , je déconseille un étalon quelque soit sa race . Même le plus gentil , le mieux éduqué et les miens le sont , est toujours a l'affut de t'en faire une . Ceci dit c'était juste un conseil après faite ce que vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-randonnee.com
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

quelle race choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 9:30

Frimousse63 a écrit:
Citation :
Le mieux est quand meme un hongre , ce sont des chevaux très gentils

Pas tous mais c'est encore une généralité ... que je ne trouve pas vraiment fondée ...

Balade et rando, ce n'est peut-être pas totalement du boulot mais un cheval doit quand même respecter son cavalier dans n'importe qu'elle situation. Le moment où il peut faire ce qu'il veut réellement et a fond, c'est au pré, loin de l'humain ! On est quand même de petites choses à côté d'eux ...

Puis pour le fait de séparer étalons et juments, si ça a commencer c'est qu'il y avait bien un problème quelque part en effet. J'en vois plusieurs dont :
- Praticité. ben oui on ne va pas laisser saillir n'importe comment et des fois il faut bien faire des lots. Et là dans certains cas l'étalon se retrouve seul.
- Etalon pas habituer. Tu mets un étalon qui n'a sailli qu'en main et n'a jamais connu la vie de troupeau du jour au lendemain en saillie en liberté avec des juments, là c'est clair ça va faire des dégâts. Alors monté ....
- Etalon qui ne pourra jamais vivre en groupe.

Y en a ...

Mais pour moi, un étalon qui se ballade avec d'autres chevaux, qui peut vivre avec d'autres étalons etc ... c'est un cheval qui a été habitué a tout ça jeune aussi !

Bref, chaque cheval est différent et il faut voir au cas par cas.

Je monte à cheval depuis mes 14 ans. Je n'ai aucune idée du nombre de chevaux que j'ai pu monter à ce jour. Juments, hongres, entiers...
Sur le point particulier de la docilité, il ne faut bien sûr aborder que des généralités. Chacun d'entre nous pourra citer tel ou tel hongre au comportement épouvantable que seul un cavalier digne de ce nom pouvait maîtriser. (Bien qu'à mon avis, il n'existe aucun cheval ne pouvant être éduqué si on utilise la bonne méthode). Le travail avec un hongre, un entier ou une jument ne présente pas de grosses différences une fois en selle hormis quelques réactions d'excitation si un équidé du sexe opposé passe un peu trop près, ce qui se traduit pour les juments par des couinements, ma foi, assez agaçants, voir par un coup de botte, et par des mimiques de machos pour les entiers. Si il n'est pas suffisamment tenu, il peut arriver que l'entier cherche à saillir une jument consentante, qu'elle ait un cavalier ou pas... Tant qu'il y a un cavalier en selle qui tient la route, aucun problème. ça peut parfois être plus embêtant avec un cavalier débutant qui se fera déstabiliser psychologiquement par ce cinéma et risque de perdre le peu de moyens à sa disposition. Là où le problème se pose, ce n'est pas lorsqu'on est sur le dos de l'équidé, mais lorsqu'il est au pré et qu'il n'y a personne autour pour intervenir. Les combats à mort entre étalons ça existe!! Il y a même dans certains pays sous développés économiquement et intellectuellement, des paris sur des combats de chevaux entiers. https://www.youtube.com/watch?v=HwungiNSAQo
En France je connais un petit éleveur de chevaux américains qui avait acheté une fortune un étalon aux USA. Cet étalon a été tué dans son pré par un autre étalon d'un élevage PRE situé à quelques kilomètres, qui s'est échappé et qui a sauté par dessus les clôtures pour venir se battre avec son adversaire. Je ne vous parle même pas de la bataille qui a suivi au niveau des assureurs!!!! ça existe, il faut le savoir, après à chacun d'assumer sa responsabilité en cas de pépin.
J'ai aussi l'exemple opposé, dans le sud, d'un éleveur un peu poète, qui laissait vivre en pleine nature sur un territoire immense, un troupeau de chevaux avec plusieurs entiers. D'après lui, ça se passait bien... Il faisait également des balades pour touristes et plusieurs entiers faisaient partie du lot, sans aucun problème...
En résumé, d'une manière générale, l'hongre est plus stable émotionnellement et plus sociable.
Revenir en haut Aller en bas
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63


Féminin
Localisation : Vic-le-comte
Nombre de messages : 1351
Age : 35
Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

quelle race choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:12

C'est sûr que les entiers qui s'entre tuent ça existe ! Celui dont je parlais où ça se passe très bien avec juments et hongre ....vaut mieux pas le mettre avec certains entiers sous peine de risquer de les retrouvés en chaire à pâtée.

Mais les hongres, je ne sais pas j'ai peut-être pas eu de chance, mais en ce moment j'en voit plus qui ont un caractère changeant, que de juments au caractère changeant.

Cette année par exemple, j'ai eu plus confance en des étalons et des juments, qu'aux hongres qui étaient un peu plus .... caractériels ! Et ça dans différentes races et différents endroits. Ce qui me porte peut-être à réflexion ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://allys-smiley.skyrock.com
Invité
Invité




quelle race choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:32

Attention je m'énerve pas hein, juste que aujourd'hui (en 2011) j'ai encore un peu de mal avec l'étiquette de l'étalon noir, et de l'étalon fougueux qu'il faut mettre en boite pour avoir la paix car monsieur se balade avec des bijoux aux postérieurs Very Happy

(Must je n'inversais pas les roles, ce sont bien les professionnels qui cloisonnent les entiers/étalons, ces memes profesionnels qui éduquent et enseignent l'équitation à toi comme à moi, nous faisons croire au fil des années qu'un étalon seul est la norme)

certes les étalons/entiers sont des chevaux entiers tout comme les juments (ma jument était méchante à son arrivée chez moi, elle mordait, elle bottait tout ce qui se trouvait à proximité, j'ai du lui remettre les choses en place, encore aujourd'hui je me méfie d'elle en rando, course ou autre quand on est avec une jument, il peut lui arriver de vouloir botter meme si elle s'en prend une à l'étage, au boulot c'est interdit, elle regle ses différends au pré BASTA Wink ) c'est pour cela que je dis et répete souvent qu'un cheval quelque soit son sexe doit s'éduquer de A à Z et ce depuis tout petit...

Pour rejoindre gitequestre, oui un hongre sera plus stable, mais son caractère fera la différence (exemple mon hongre qui a un caractère extrémement fort)

après il est evident que je ne conseille pas un étalon/entier si on veut faire de la prompom ou de la compet sans avoir une évolution élevage derrière, quel intéret à part se la peter devant les autres de se dire "regardez je monte un étalon"

aujourd'hui on a de nouvelles formes d'éducation, chacun utilisant la sienne, on a une nouvelle vision du cheval, plus terre à terre, plus proche de sa nature. de plus en plus d'élevage font en sorte de faire vivre la famille entière ensemble, juments, poulains, et étalon, ayant ainsi tout loisir d'interagir comme il se doit.

mais forcément ya toujours le vilain canard, celui qu'on retient, celui qui fait passer la majorité pour des abrutis et qui nous fait oublier le fait que c'est possible d'avoir un entier éduqué et correctement

passé un temps dans mon assos de randonneurs, on avait un étalon frison qui faisait les sorties. sur une rando de 2 jours en plein juillet (donc période favorablement aux saillies), les chevaux se sont trouvé en paddock pour la nuit. l'étalon d'un coté, et les hongres juments de l'autre, je vous le donne en mille, qui a fouttu le bordel la nuit durant ? les juments, à hénnir, à tracer de belles tranchées le long de leur cloture, à clignoter à tout va. Le pauvre Sanson, lui ne disait rien.

Pareil une amie récemment installé en pension avec son hongre et son étalon, a vu une jument sauté la cloture pour aller rejoindre l'étalon qui s'est fait un plaisir d'assouvir les envies de la demoiselle, alors que 5 minutes avant il ne la regardait meme pas Wink

saloperie de jument Very Happy:D

Bref tout ca pour dire qu'il serait bon de révolutionner l'image de nos étalons.

avec les nouvelles infos, les nouvelles choses instaurées on a tous loisirs nous particuliers comme profesionnels, de sélectionner et choisir des étalons sains mentalement et physiquement et ne plus miser sur un seul paramètre (physique, aptitude sportive ou couleur de robe) mais rechercher le mental.

j'ai organisé une qualif loisir en juin 2011. un étalon QH a fini ELITE loisir, à l'attache à son van, il a henni une fois pour montrer sa présence et ensuite plus rien, à tel point que les cavaliers présents ne savaient pas qu'il était étalon (qui était en période de saillie qui plus est)
un étalon arabe dont la proprio est présente sur ce forum a fini SELECTION loisir et a lui aussi fait preuve d'un tempérament excellent (je rappelle qu'une des épreuves consiste à faire une reprise de manège aux trois allures en carrière avec 6 ou 7 chevaux ensemble tout sexe confondu)

l'entier IC de Morgane était aussi présent, bien que pas réveillé je doute qu'il soit un violent chaud bouillant dans le futur

le seul souci qui nous a été fait, il s'agissait d'une jument (une jeune de 4 - 5 ans il me semble) qui a cassé sa longe pour aller courir dans le parking où étaient stationné les chevaux (j'ai meme pas souvenir qu'elle a été voir l'étalon QH alors que son van était à coté du sien Very Happy )

Bref j'ai fini mon monologue, qui a du certainement vous souler, mais voila il faut arreter de dénigrer nos étalons, de les diaboliser, au contraire, il faudrait de plus en plus aller vers une sociabilisation, leur redorer leur image de reproducteur sain et apte à plein de chose


MUST PS final, pour moi la balade et la rando sont du travail, dés l'instant où j'interagis avec mes chevaux, que je suis présente pour eux, ils sont en situation de travail, c'est meme flagrant car en liberté au pré, si ils veulent me dire merde ils ont le droit, mais dés que le licol est sur le nez, j'ai un cheval qui attend, qui se fait un plaisir de répondre à mes solicitations. Bref pour moi dés que je demande un truc, reculer, donner les pieds, monter dessus, c'est du BOULOT. chacun sa vision Wink

Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

quelle race choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 14:01

KAT a écrit:
Titou23 a écrit:
un 95 kg qui monte léger fera moins de dégats qu'un 50 kg qui fait passager clandestin et qui se tient comme un sac à patate

Tu as simplement été la 1ere à évoquer le lien entre poids et niveau équestre, Noisette s'est contentée de reprendre le raisonnement.

c'est exactement ce que je voulais dire Wink

Izba, chacun à notre manière on essaie de t'aider, mais à la fin du compte je ne sais pas si tu vas t'y retrouver Wink

en pratique je sais que le FM pourrait convenir à pas mal de tes aspirations, mais ça ne veut en aucun cas dire que c'est la seule race possible, sachant que comme beaucoup l'ont dit ce n'est pas aussi qu'une question de race et si tu fais appel à la personne dont parle Must je suis sûre qu'il te trouvera LE cheval adapté.

titou23, va discuter avec des gens qui pratiquent l'équitation western avec un FM et on en reparle. Loin de moi l'idée de vouloir "caser" cette race à tout prix, ceux qui me connaissent le savent bien.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle race choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 14:58

Noisette a écrit:


titou23, va discuter avec des gens qui pratiquent l'équitation western avec un FM et on en reparle. Loin de moi l'idée de vouloir "caser" cette race à tout prix, ceux qui me connaissent le savent bien.


je n'ai dénigré aucune race citée sur ce post Wink faut arreter un peu !

de toute façon c'est bien Izba qui choisira au final qu'il prenne un demi trait, un FM (que je cotoye, je peux t'en cité deux champion du monde de trec et de trec attelé appartenant à des connaissance qui ont une cavalerie de club à 80% FM) un DSA, un appalo ou un TF Wink

pas la peine de me ressortir la phrase en page 2 sur mon avis sur le FM, ce n'était pas du dénigrement, j'aurais pu dire la meme chose du SF Wink (quoi que j'en connais un en tri du bétail qui fait du trés bon boulot)

reste qu'on ne sait rien de ce que veut faire Izba avec son futur cheval, à quel niveau, et combien de fois par mois/année...

sur ce Izba bon choix pour ton futur compagnon super
Revenir en haut Aller en bas
jelyas
Cavalier débutant
Cavalier débutant
jelyas


Féminin
Localisation : Haute Garonne
Nombre de messages : 23
Age : 73
Discipline pratiqué : balade,endurance

quelle race choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 15:40

IZBA a écrit:
Bonjour
je suis a la recherche d'un cheval , mais je ne sais pas sur quel race me diriger
j'ai eu 2 trotteur reformer et un appaloosa ( que j'adorais)
je souhaiterais trouver un bon compromis pour toutes les activités que j'exercere.
donc je pratique la monte western , un peu de saut , du horse ball et de la rando comme beaucoup de monde
j'aimerais que le loulou sois calme et doux, mais aussi vif, reactif, maniable , rapide, et endurant a la monte sachant que je ne pese pas 40 kilo ( 95 kg )
c'est peut etre beaucoup demandé , je ne c'est pas si une race peut s'en rapproché le mieux
sinon je choisirai pour le mieux en fonction de vos differents conseils et experience
et encore merci
vaspas
Et pourquoi pas un arabe!j'en ai un et je ne pèse pas une plume et j'ai tout fait avec lui!!!du dressage,de la rando et de l'endurance jusqu'à 90 kms et il ne mesure que 150cms!c'est un amour de cheval,calme et droit,vif s'il le faut,les arabes peuvent avoir la reputation d'être nerveux,c'est faux,tous les miens sont calmes et bien dans leurs têtes!il suffit de les laisser dehors un maximum et de bien les debourrer(par un pro de preference,un arabe n'oublie jamais rien)
Voilà j'espère t'avoir aider dans ton choix(j'ai une jeune jument à vendre,elle a 2ans et demi,un peu jeune pour toi?)
Revenir en haut Aller en bas
http://chantalain.paya@gmail.com
chevalthie
Cavalier expert
Cavalier expert
chevalthie


Masculin
Localisation : 63260 montpensier
Nombre de messages : 892
Age : 57
Discipline pratiqué : randonnée endurance et trec

quelle race choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 18:08

Bonjour Izba, je confirme les dires de Jelyas. J'ai deux juments pur sang arabe avec un super caractère, qui ont été très facile à débourrer.
Pour ce qui est du poid ne t'inquiete pas cette été je suis partis quatre jours en randonné : selle, sacoche, tente, nourriture, plus cavalier (127 kg) et pour le petit plus pieds nus cheerful
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle race choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle race choisir ?   quelle race choisir ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle race choisir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LE CHEVAL D'AUVERGNE
» Race Auvergne film et présentation
» vos projet pour 2011
» quelle surprise.....
» les chevaux de race KWPN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: