Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 doute sur vaccination

Aller en bas 
+2
Magali
christelle
6 participants
AuteurMessage
christelle
Trot
Trot
christelle


Féminin
Localisation : 03340
Nombre de messages : 69
Age : 53
Discipline pratiqué : endurance

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:30

Bonsoir,
J'ai un petit doute sur la validité des vaccins de mon cheval pour courir en endurance en amateur.
J'ai fait vacciner mon cheval en Novembre 2011, ses derniers vaccins ont été réalisés en 2009. Suis je en règle pour courir en 2012 ou faut-il que je fasse un rappel?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:11

si tu as fais une seule injection de rappel en nov 2011 et que ses derniers vaccins dates de 2009, tu n'est pas en règle. le cheval doit, depuis sa primo vaccination, être revacciné tous les ans sans interruption, sinon il faut tous refaire. Donc dépêche toi de lui faire rapidement une deuxième injection afin de pouvoir au moins bénéficier de celle de nov car je crois que le délai maxi entre les deux premières injections est de 3 mois.
Le règlement est le même pour les club et les amateurs, il y a juste une variante pour les nationales où il faut la grippe tous les 6 mois.
Tu as le règlement complet sur le site de la FFE.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeSam 7 Jan - 23:46

il me semble que c'est maxi 1mois et demi entre la primo vaccination et le 1° rappel.
Et il faut faire trés attention a la date tous les ans même si elle est dépassé que de 1 jour certains véto ne te laisseront pas partir (même si biologiquement ton cheval est bien vacciné)
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:27

effectivement je me suis trompée sur les délais. Sur la notice du proteqflu-t (tétanos grippe), il est marqué: "primo vaccination, deux injections à 4 ou 6 semaines d'écart, puis un rappel 5 mois plus tard, puis un rappel annuel".
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeMar 10 Jan - 13:40

j'ai jamais fait de rappel 5 mois aprés et on m'a jamais rien dit sur les courses. Est il obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeMar 10 Jan - 13:52

mois non plus je n'ai jamais fait ce rappel du 5ème mois et je n'est jamais eu de problèmes. Ce qui compte c'est le règlement FFe ou FEi suivant les courses. Il faut donc le consulter en début d'année car il y a souvent des modifications (et je crois qu'il y en aura cette année pour les 90).
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
christelle
Trot
Trot
christelle


Féminin
Localisation : 03340
Nombre de messages : 69
Age : 53
Discipline pratiqué : endurance

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeMer 11 Jan - 19:22

Merci à toutes les deux!
Le délai entre la première et la deuxième dans mon cas est d'un mois, le véto est venu et tout est à jour!

Merci pour vos réponses rapides!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:08

je fais remonter ce post car ce WE en endurance, tous ceux qui n'avaient pas le rappel des 5 mois se sont fait rayer les pages de vaccinations pour non conformité et on doit tout refaire à 0!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeMer 28 Mar - 22:24

Alors tout dépend des vétos........ J'ai déjà eu la réflexion, que ce soit en CSO, en Endurance ou en TREC !!!!!!! Shocked
Certains te font la réflexion qu'il n'y a pas eu d'injection à 6 mois, puis rappel 6 mois + tard, soit 1 an après la 1ère injection. D'autres ne te disent rien.
Par contre je n'ai pas eu de soucis de disqualification.
J'ai d'ailleurs posée la question, la smne dernière au véto qui est venu faire les rappels, pour lui c'est 1ère injection, rappel à 1 mois, puis tous les ans.
Par contre il me semblait que pour les chevaux qui tournaient aussi bien en France qu'à l'étranger, pays frontaliers, donc chevaux à passeport, là c'était obligatoire.... mais voilà, à qui se fier ?????
Par contre, pas cool pour l'endurance ce dernier WE ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeMer 28 Mar - 22:44

A ce qu'il parait, il va falloir se conformer avec le réglement FEI en endurance FFE ... donc rappel tous les 6 mois c'est ça ? Enfin, assistante véto le samedi, c'était un sacré bordel et j'ai eu beau écouter les vétos, j'ai pas pigé ...
Jvais me renseigner quand même pour cette année, 'veux pas arriver à une course et me faire sortir avant d'avoir couru levitation

Mais ouais pour les JC c'était un peu la cata, j'ai pas compris ...
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeMer 28 Mar - 22:56

Je n'arrive pas à faire un copier/coller. Il faudrait aller voir dans FFECompet, protocole de vaccination, c'est expliqué.
En bref, si vos chevaux sont vaccinnés à partir du 1er janvier 2005, il faut bien 1ère injection, Rappel à 1 mois, 2ème vaccins à 6 mois avec + ou - 21 jours, pour ceux tournant en compétition, ceci pour la grippe, c'est le règlement FEI, mais il était fait pour les chevaux tournant en Internationaux....
Revenir en haut Aller en bas
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan


Masculin
Localisation : 15190 Montboudif
Nombre de messages : 965
Age : 76
Discipline pratiqué : endurance

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeJeu 29 Mar - 6:54

Suite a la course de Givarlais , j'ai eu la FFE au téléphone donc voila ce qui en ressort : une première injection suivie d ' une deuxième entre 21 et 92 jours et rappel tous les ans .ça c'est le règlement FFE pour les courses nationales et ceux qui on eu leur carnet rayé ou inscrit en rouge vont recevoir un mail qui devra etre dans le carnet et qui démend les dire du vétérinaire qui officiais a Givarlais .

Règlement FEI : une première injection , suivie d 'une deuxième entre 21 et 92 jours , suivie d 'un rappel a six mois après le deuxième rappel , le cheval pour courir doit avoir eu une injection de moins de 6 mois et de plus de 7 jours .
Pour ceux qui recommence le protocole de vaccination FEI , le cheval peut courir entre le deuxième et troisième vaccin [u]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-randonnee.com
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeJeu 29 Mar - 13:32

C'est ce que je disais, effectivement !!!! Alors pourquoi certains vétos, lors de compétitions, alors que l'on a absolument pas de passeport pour le cheval s'évertuent à demander un rappel à 6 mois ????????? Shocked ils se basent sur le règlement FEI et non FFE !!!!
Il faudrait bien qu'ils se mettent d'accord tout de meme vaspas
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeJeu 29 Mar - 13:43

Donc logiquement, une primo puis une seconde injection un mois après, et ensuite vaccin tous les ans, c'est suffisant pour nous ?






C'est compliqué... vaspas
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeJeu 29 Mar - 14:42

Tout à fait Elena, PEPE DAN l'a dit plus clairement que moi
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitimeDim 1 Avr - 13:13

je reviens de Fontainebleau où les véto "pro" étaient là et étaient au courant de ce qui c'était passé à givarlais. Ils m'ont confirmé ce qu'à dit pepe dan, par contre ils conseillent qd même à tous ceux qui vaccinent leur cheval pour la première fois, où ceux qui remettent à jour leur vaccins, de faire ce fameux rappel à 5 mois, puis tous les ans; car c'st le protocole normal et un jour ou l'autre il sera obligatoire. Ensuite si un jour le cheval sort en CEI, lui faire une injection ds les 6 mois précédent la course.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
Contenu sponsorisé





doute sur vaccination Empty
MessageSujet: Re: doute sur vaccination   doute sur vaccination Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
doute sur vaccination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je doute... et pourtant .. !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Endurance - TREC-
Sauter vers: