Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 longues rênes

Aller en bas 
+11
LAKOTA
jac15
Amande
claire
lablondeduclub133
sabrina
buckaroo man
Mathy
Macri
KAT
cat
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti
buckaroo man


Masculin
Localisation : L' WEST du RHONE .
Nombre de messages : 428
Age : 65
Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr - 16:52

KAT a écrit:
C'est pas mal ça dis donc, je ne l'avais encore jamais entendu!
Par contre c'est pas un peu dangereux si le cheval recule? sick

- - Ce n' est pas dangereux tant que le reculé est un exercice .
- - Si le cheval est en mode marche arrière , tu te dois d' avoir une chambrière ou un stick , pour passer la marche avant . Au pire tu claques ( gentiment ) la ou les longues rênes sur les cuisses du récalcitrant .
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:01

Je voulais dire, quand on veut embarquer un cheval, certains parfois vont reculer très violemment, voir faire demi tour etc. Je pense que dans ces conditions ce n'est pas donné à tout le monde de gérer en longues rênes, même muni d'un stick...
Revenir en haut Aller en bas
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti
buckaroo man


Masculin
Localisation : L' WEST du RHONE .
Nombre de messages : 428
Age : 65
Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr - 8:48

- - Dans le cas de faire monter dans un van , c' est un autre exercice .
- - perso , je ne me risquerai pas à pratiquer ça aux LR , je craindrai de le retrouver avec un tricot .
- - Mes 5 chevaux montent sans problèmes dans le camion et dans le van .
Revenir en haut Aller en bas
lablondeduclub133
Cavalier averti
Cavalier averti
lablondeduclub133


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 257
Age : 33
Discipline pratiqué : CSO

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr - 15:19

Et bien, sur tout les chevaux auparavant recalcitrant que j'ai vu Kat, ils sont tellement surpris de faire des LR, qu'ils rentrent tout seul sans se faire prier, alors qu'avant c'était impossible ... Apres c'est vrai qu'il faut bien maitriser ! Mais on peut s'aider de quelqu'un devant à pieds, qui ne fait que rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
claire
Cavalier débutant
Cavalier débutant
claire


Localisation : Aix en Provence
Nombre de messages : 22

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr - 13:16

J'ai pas mal utilisé les LR sur mon gros, l'année de ses 3 ans. Une fois que les codes vocaux sont acquis en longe, ça permet d'attaquer le boulot sans aller jusqu'à mettre le poids du cavalier sur le dos du cheval. C'est pas mal pour les cavalières du dimanche comme moi, qui ne sont pas très sûres d'elles à cheval. Avec les LR, pas de soucis d'être déséquilibré et on n'a qu'à se préoccuper du contact avec la bouche du cheval.
Et chose rigolote: on avait totalement arrêté quand on a attaqué le travail monté (il y a plus d'un an), et quand on a repris, le cheval était joyeux, les oreilles en avant, et une impulsion qu'il n'avait jamais eu à pied. Je pense qu'il apprécie car ça le change un peu du travail en carrière, et c'est souvent plus facile pour lui de me donner ce que je lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr - 17:56

est-ce que les aides de main aux longues rênes s'apparentent à celles en monte ou bien est-ce que ça demande un apprentissage spécifique (donc un enseignement)? Mon cheval est habitué au travail en longe sur cercle et connaît tous les ordres à la voix, c'est un vieux de la vieille et pas hyper sensible, je pense que ça ne risque rien de se lancer... (toujours pas commencé parce que depuis que je suis équipée il n'a fait que pleuvoir !!)
Revenir en haut Aller en bas
lablondeduclub133
Cavalier averti
Cavalier averti
lablondeduclub133


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 257
Age : 33
Discipline pratiqué : CSO

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr - 19:17

Ho et bien cela se rapproche plus de la longe, d'ailleurs tu peux le mettre sur un cercle comme en longe en LR, donc il devrait vite s'y faire surtout si il connait les ordes à la voix !
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:52

vivement que je puisse expérimenter, je vous raconterai et demanderai encore des conseils surement !
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:51

ça y est on s'y est mis !
petite séance en longe - sur cercle - en licol et avec le surfaix tout neuf, ok. puis 3 tours de galop à chaque main histoire que la bête n'ait pas envie de "m'en faire une" car c'est jour de grand vent !
puis installation des longues rênes, 1° question : à quelle distance doit-on se mettre derrière le cheval ? la longueur des rênes permet d'être à 4 m ... si on est plus près on fait quoi du flot des rênes ( comme en longe, en huit dans une main ? mais alors la main qui tient le flot manque de réglage, de contact et d'efficacité ?..) Suspect
bon j'ai fait comme j'ai pu et j'ai demandé à Merlin de marcher. bof bof que dale. bon en agitant le stick il est parti au pas et immédiatement s'est mis en cercle autour de moi, ben zut... il fallait que je coure vers l'extérieur pour rester derrière ses fesses et lui tournait toujours style "et si c'était moi qui marchait derrière tes fesses ?" rire
Bon pas d'affolement, arrêt. je lui met le filet pour avoir une action plus précise. on repart et dès qu'il amorce de tourner je le reprend sur l'extérieur. du coup on a fait des superbes S rire
Je l'ai laissé sur ça (5 min en tout) Merlin a baillé (est-ce signe de compréhension comme machouiller ?)
pour une première fois j'ai trouvé bien qu'on arrive à ça : à droite, à gauche, à droite, à gauche dans le calme.
Néanmoins je crois que j'ai besoin de conseils : comment on fait pour marcher droit ? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:15

J'ai l'impression que tu décris notre 1ere fois aux longues rênes DD et moi!! Comme Merlin, il ne voulait que se mettre en cercle autour de moi, donc on ne faisait que des "S" ^^
L'autre cheval avec qui j'ai testé les longues rênes pour la 1ere fois ne se posait pas de question et marchait droit si je ne demandais pas de tourner...
ça dépend des bestiaux surtout! Certains "cherchent" le deux pattes derrière eux...

DD a eu le déclenchement de la marche avant en ligne droite en extérieur. Après les "S" en carrière je l'ai rentré au pré en LR, forcément pour rentrer voir les copains il a eu le déclic, et ensuite il avait capté... Ensuite en carrière j'installais des couloirs de barres, comme il connait l'exercice monté, il avait tendance à marcher droit dedans, ou alors je mettais une barre au sol, et idem, comme il adore les franchir dès qu'il la voyait il partait droit dessus. Je donnais le code vocal "droit" quand il marchait droit, à la 3eme séance c'était ok, on faisait de vraies longueurs comme il faut Wink

Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:36

ah bon ! Merlin connaît l'ordre "quittez la piste, marchez droit" (il a fait du club dans ses 5 ans et j'ai bien sûr toujours continué à lui parler comme s'il était dans un manège avec un moniteur !! style "préparez-vous à galoper, à droite, galop !") donc j'essaierai ça et aussi le coup de marcher entre des barres !
déjà heureux qu'il a pas marché sur les rênes au 1° voyage ! je n'avais jamais tourné en longe un cheval avant d'avoir Merlin, on s'était appris ensemble donc et ça avait mis qqs jours aussi !
en tout cas il ne craint pas les longs trucs qui trainent par terre ou sur son dos, genre anaconda (en plus maigre rire )
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:40

Kat je viens de revisionner ta video et je vois que moi j'ai fait passer les rênes dans un anneau du surfaix bien plus haut à hauteur de main en monte, j'essaierai donc bien plus bas !
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:58

Plus bas comme j'ai fait il me semble que c'est surtout moins sévère. On m'avait dit de commencer ainsi, et ça lui convient bien en fait!
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:59

notre deuxième tentative : je ne le fais pas tourner en longe, je lui mets direct le mors et les longues rênes, du coup il marche droit direct !! en fait il tournait croyant bien faire ! je lui ai fait faire piste et figures de manège (bon pas très géométriques mais c'est un début !) en le félicitant bien à chaque obéissance.
le souci qu'il me reste c'est comment pallier le manque d'impulsion , vu que c'est un cheval froid, qui se met en avant soit avec des jambes (en carrière) soit parce qu'on part en balade donc ça y va tout seul. Mais là? quand je me rapproche et lui met un petit coup de stick il croit que je lui écrase une mouche Suspect ça ne lui fait strictement aucun effet !
Revenir en haut Aller en bas
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti
buckaroo man


Masculin
Localisation : L' WEST du RHONE .
Nombre de messages : 428
Age : 65
Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mai - 19:12

- - Utilises une chambrière . C' est comme la leçon à la jambe . Tu la lui claques une bonne fois sur la cuise et après il s' en méfie et se bouge ....... un peu plus .
En position statique , tu tiens ta chambrière le nez bien en bas dans la direction de son épaule pour la repousser ( l' épaule intérieur ) quand tu as besoin d' utiliser la chambrière tu la diriges vers l' arrière main puis tu la redresses , tu l' agites ou tu touches . ( C' est lui qui décide )

( C' est un cheval au travail , ce n' est pas le chien-chien à sa mémère ...... ) tchin
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande


Féminin
Localisation : Clermont-Fd / Lamontgie
Nombre de messages : 1338

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mai - 19:18

Sauf que là, elle ne le longe pas, le cheval ne tourne pas autour d'elle donc la position de la chambrière à l'épaule ou à l'arrière n'est pas valable.

Peut-être accentuer un peu plus l'action du stick ? Tu n'a pas un code vocal qui lui demande d'avancer ? Ca pourrait aider ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai - 20:30

je n'ai pas dit qu'il ne bougeait pas, j'ai dit qu'il manquait d'impulsion ! enfin merci des conseils !
Revenir en haut Aller en bas
jac15
Trot
Trot
jac15


Masculin
Localisation : Montmoirat - 43 - AUTRAC
Nombre de messages : 128
Age : 56
Discipline pratiqué : ballades tranquilles

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin - 17:56

je voudrais faire idem avec mon poulain. Quel harnachement nécessaire dois je avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin - 18:51

Il te faut une embouchure (filet, side pull...), une paire de longues rênes et un surfaix. Pas besoin que ce dernier soit trop élaboré, le basique de chez D4 fait très bien l'affaire pour pas très cher, avec des anneaux sur plusieurs hauteurs pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
jac15
Trot
Trot
jac15


Masculin
Localisation : Montmoirat - 43 - AUTRAC
Nombre de messages : 128
Age : 56
Discipline pratiqué : ballades tranquilles

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin - 6:32

merci.
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin - 9:56

tiens-nous au courant Jac15 . moi je ne suis pas emballée : je n'arrive pas du tout à sentir et à savoir ce qui se passe devant ! pour nous c'est la voix qui fait tout ! mais bon on a fait que 3 séances !! le surfaix à plusieurs anneaux est quand même toujours un bon investissement : il te servira aussi au travail en longe, et peut aussi apprendre au cheval à tirer un objet.
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin - 12:08

je peux peut-être vous parler de ma faible expérience, je me sers des longues rènes sur mes jeunes chevaux que je ne souhaites pas monter tout de suite, je trouve aussi que c'est un super moyen de leur apprendre au début à être diriger à l'aide de rènes, j'y suis passer seulement après que les chevaux sachent tourner dans le rond en longe répondant aux ordres vocaux et ayant de l'impulsion, également avant je les ai sortis souvent en extérieur avec des simples laisses, un cheval dans chaque main, les longes passaient sur la croupe, le ventre..., et le travail en longues rénes s'est fait tout en douceur sans surprise pour eux, et en moins de 5 minutes ils ont su ce que je leur demandais, quittant le rond sur ma demande pour tourner et faire des voltes.

Je n'ai pas placé de mors, fixation des rènes sur le licol latéralement, je ne souhaitais pas les brusquer s'il venait à se défendre, il n'ont pas bougé, ils ont répondus au ordres, alors que les rènes se sont associées à la demande, le guidage avec le mors ce sera pour moi une autre étape, lorsqu'il seront vraiment bien mis, arrêt stable, reculé et décontraction total des chevaux en mouvement...je m'éclate Smile

les rènes sont passées dans les anneaux les plus bas pour avoir une action franche plus proche de la rène d'ouverture... je suis aussi derrière le cheval, dans son alignement. la badine m'aide aussi à pousser, préciser la direction...il faut bien sur que le cheval céde à la pression...

puis ce sera en extérieur, et dans les bois pour être encore plus précis dans le guidage.

si cela ne marche pas il faut selon moi revenir en arrière et voir ce que l'on a pu louper...travail en main...
Revenir en haut Aller en bas
jac15
Trot
Trot
jac15


Masculin
Localisation : Montmoirat - 43 - AUTRAC
Nombre de messages : 128
Age : 56
Discipline pratiqué : ballades tranquilles

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin - 12:31

Merci à vous. En fait, je voudrais investir dans un side pull et un surfaix car à chaque fois que je le sors au licol et en longe, il tire énormément quand je suis à côté de lui et quand je me mets devant, là, il veut sans arrêt me mordre. mad
J'ai même du le lâcher plusieurs fois. Puis un jour, j'ai essayé juste avec 2 grandes longes en me mettant derrière. Et là, ça s'est bien passé. Mais il faut que je travaille les ordres verbaux. Ça commence à venir.
Alors, j'ai une autre question : où me procurer (chez qui) un side pull et un surfaix ?
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin - 12:43

s'il veut te mordre une tape sur le nez immédiatement, il ne faut pas laisser passer...une badine aussi prolonge ton corps et te met en sécurité, il faut travailler le respect, et un petit tour dans le rond peut lui faire du bien...
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin - 13:16

jac>est-ce que ton cheval a bien compris que c'était toi le leader? On dirait qu'il veut te dominer: il tire pour passer devant ou décider où il veut aller, il te mord si tu passes devant pour te dissuader de le faire et parce que ça ne lui plait pas, et il se comporte bien quand tu es derrière car ainsi c'est lui qui est dans la position de leader...

J'ai l'impression qu'une bonne remise en place est nécessaire avant de faire quoique ce soit, qu'il apprenne à marcher en longe derrière toi sans broncher et en respectant ta bulle quoiqu'il arrive est déjà la 1ere étape.

Sinon le surfaix par exemple:
http://www.decathlon.fr/surfaix-de-travail-id_5987014.html

L'embouchure side pull tu en as en corde ici:
http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=194&vmcchk=1&Itemid=194

C'est pas très cher, sur mesure, et tu peux monter le side sur n'importe quels montants de filet classique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longues rênes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longues rênes   longues rênes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
longues rênes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les longues foulées
» travail aux longues rênes
» Dressage mais pas avec des renes allemandes des gogues ....
» La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale
» Rênes à la couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: CSO - CROSS - Dressage-
Sauter vers: