Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 campagne des foins 2012

Aller en bas 
+10
fik63
rianne
kounoupia
Hervé
vic
Macri
KAT
funkyboss
Equideus
gitequestre
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 18:01

ça y est, depuis une semaine environ, la campagne des foin 2012 a enfin commencé dans le nord de l'Allier. Le rythme est perturbé par des pluies plus moins fréquentes, mais on arrive quand même à botteler. La qualité est là, mais la quantité n'est pas extraordinaire. Il y a au moins le double de l'année dernière, mais il manque entre 20 et 30% par rapport aux années les plus productives.Pour ma part, si la météo le permet, je ferai le mien la semaine prochaine, les petites bottes c'est toujours plus long a faire que les roundballs, car sitôt faites, il faut les mettre à l'abri.
Petite video que j'ai faite hier, du double endaineur en action pendant qu' à côté, le roundballer avale les endains.
Revenir en haut Aller en bas
Equideus
Cavalier expert
Cavalier expert
Equideus


Féminin
Localisation : Allier - Neure - 03 320
Nombre de messages : 721
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 22:03

Nous sommes de ceux qui font des petites bottes.
Et toujours pas commencé donc chez nous.
En attente d'une fenêtre meteo de 5 jours au moins
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-estavel.jimdo.com/
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 22:13

Tu andaines combien de large avec ton andaineur? Car effectivement les andains ont l'air normaux sans plus.

Sinon je vois que dans l'allier, on fait les foins en grand luxe!! rire


Pourquoi ne fais tu pas de bottes rondes pour toi du coup? Tu as le tracteur pour les bouger.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 22:17

Equideus a écrit:
Nous sommes de ceux qui font des petites bottes.
Et toujours pas commencé donc chez nous.
En attente d'une fenêtre meteo de 5 jours au moins
Je pense qu'une fenêtre météo de 3 jours suffit pour les petites bottes. Il faut faucher vers 10h30 le matin et faner une première fois le même jour vers 16h00. A titre d'info il y en a une qui risque de s'ouvrir lundi, mardi et mercredi prochain. Je dis bien qui risque! Bien sûr ça implique de rentrer les bottes le soir même et de finir à la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 22:23

Chez nous impossible de louper les foins, la fenêtre de temps parfait dure depuis 8 ou 9 jours, maintenant que tout le monde à tout bottelé on aimerait bien un chouilla de pluie, si vous voulez nous l'envoyer!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 22:27

funkyboss a écrit:
Tu andaines combien de large avec ton andaineur? Car effectivement les andains ont l'air normaux sans plus.

Sinon je vois que dans l'allier, on fait les foins en grand luxe!! rire


Pourquoi ne fais tu pas de bottes rondes pour toi du coup? Tu as le tracteur pour les bouger.

L'ouverture est variable, tu la commandes à partir d'une commande hydrolique. En ouverture maximale tu peux ratisser sur environ 5 mètres de large je pense. Cela permet de faire la taille d'endain que tu veux. très pratique pour détourer la parcelle en faisant un endain double pas trop volumineux quand même pour que le pick up du roundballer puisse tout avaler sans en perdre sur les côtés.

Je ne fais pas de bottes rondes parceque mon hangar à foin est conçu pour des petites bottes. Et bien j'aime bien les petites bottes pour quantifier avec plus de précision les rations de foins journalières que je donne aux chevaux.
Pour le matos, on se calme!!! rire Il n'est pas à moi! Le tracteur avec lequel je bosse est un Landini avec climatisation. Le luxe, même s'il fait 35° dehors! Pas de poussière de surcroit!!!Je ne possède qu'une presse à petites bottes Rivière Casalis! On me prète gracieusement tout le reste du matériel pour faire mes 3 hectares de foin et en contrepartie j'endaine les 40 hectares de l'éleveur qui me prète le matériel. C'est un échange de bons procédés! Un échange de services en quelque sorte! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:10

KAT a écrit:
Chez nous impossible de louper les foins, la fenêtre de temps parfait dure depuis 8 ou 9 jours, maintenant que tout le monde à tout bottelé on aimerait bien un chouilla de pluie, si vous voulez nous l'envoyer!!!! Rolling Eyes

C'est vrai qu'ici, les pluies sont toujours là, dans les coulisses.

Encore hier matin, une averse au lever du jour. Pas importante, mais bcp d'humidité encore dans l'herbe.

J'attends que l'agri vienne faucher autour de chez nous. Il y a 15 jours, le foin était correct, à présent, par endroit, il est couché sans possibiilité de se redresser car les liserons ont envahi le dessus, comme du grillage, et le maintien au sol. Il n'a déjà plus la belle couleur vert clair...

Je me demande ce que ça va donner. Perso, je n'en attends rien de bien exceptionnel.
Je prévoies dores et déjà un budget pour en acheter. pleure5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:27

Ayé le foin des chevaux est au sol !!! la quantité et la qualité ont l'aire d'etre au rendez vous !! Elles n'ont pas finit de faire du lard cette hiver !!!

Même dans les paquages des juments, je me suis fait gagner par l'herbe. Elles n'auront pas le choix de manger dans certain pré de l'herbe qui ressemble plus a de la paille !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
Hervé
Trot
Trot
Hervé


Masculin
Localisation : Saint-Gervais-d'Auvergne
Nombre de messages : 116
Age : 53
Discipline pratiqué : Tout ce qui touche à la traction animale - Attelage - Balade

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeSam 30 Juin - 18:39

campagne des foins 2012 15062010

campagne des foins 2012 15062011

campagne des foins 2012 18062010

campagne des foins 2012 18062011

Ici on est pas en avance, juste un petit bout de fait, mais bon, on reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://h2c-distribution.over-blog.com
kounoupia
Cavalier averti
Cavalier averti
kounoupia


Féminin
Localisation : Billom
Nombre de messages : 242
Age : 38
Discipline pratiqué : rando, ballade, dressage

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:09

Je suis surprise! je m'attendais vraiment à ce que tout le monde soit ravi cette année! Chez nous j'ai été impressionnée par la hauteur des andains, et la semaine dernière le temps était vraiment idéal pour faire les foins chez nous...
Tout n'est pas encore fauché pourtant et ce soir il y a un bel orage qui se prépare!

Revenir en haut Aller en bas
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:28

15 ballots sur 1.5 hectares pour 3 juments, sa devrait être bon pour cette hiver !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeSam 30 Juin - 21:18

kounoupia a écrit:
Je suis surprise! je m'attendais vraiment à ce que tout le monde soit ravi cette année! Chez nous j'ai été impressionnée par la hauteur des andains, et la semaine dernière le temps était vraiment idéal pour faire les foins chez nous...
Tout n'est pas encore fauché pourtant et ce soir il y a un bel orage qui se prépare!


Ben oui, parfois à 100 km d'intervalle, les conditions peuvent changer.

Ce matin encore, entre 6 et 7h00, grosse averse tropicale.
Le reste de la journée il a fait relativement chaud, même si les nuages étaient là.
Le taux d'humidité reste élevé. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeDim 1 Juil - 10:35

Ont a fini d'enrubanner a huit heure passer, il était temps, vers 4h du mat' une grosse averse de pluie qui a bien durer !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:45

Mes foins ont été fauchés à midi aujourd'hui.

Assez épais, je suis allée voir car au beau milieu du pré, j'avais l'impression qu'il était toujours debout !! Oui, les tiges tenaient les unes contres les autres debout, mais coupées.

J'espère qu'il ne va pas tomber de belles rincées cette nuit et demain...Le soleil n'est pas vraiment présent aujourd'hui, qques éclaircies durant l'après-midi, mais par rapport à la chaleur de la semaine dernière...je n'ai pas quitté le pull.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:33

Mon foin est fané de cet après-midi.

J'espère que le temps va tenir encore un peu... levitation

campagne des foins 2012 100_7313

campagne des foins 2012 100_7314

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:09

Moi je devais faucher les miens aujourd'hui et j'ai eu peur des orages prévus mercredi après midi! Alors j'attends plus tard. Comme je fais des petites bottes pour moi, ça craint beaucoup plus que les roundballs. Je serai fixé mercredi après midi si j'ai fait une connerie ou pas... spamafote
Revenir en haut Aller en bas
Equideus
Cavalier expert
Cavalier expert
Equideus


Féminin
Localisation : Allier - Neure - 03 320
Nombre de messages : 721
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeLun 2 Juil - 22:24

Fauché, fané, chez nous aussi il faut que ça tienne encore deux jours pour les petites bottes.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-estavel.jimdo.com/
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:07

Le temps a l'aire de se maintenir pour aujourd'hui...

Il fait frais les nuits et la rosée est abondante le matin...il ne fait pas très chaud avant 14h00 !

Pourvu que ça sèche et qu'ils viennent ce soir andainer et rouler !! Quel souci chaque année, ce foin !!!

Après trois soirs avec filet de foin, Jiga tousse un peu, j'ai entendu cette nuit (avantage d'avoir ses chevaux sous les fenêtres rire ) J'espère que cette année il sera moins poussièreux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeMar 3 Juil - 22:31

C'est emballé depuis ce soir... sur 8 000m2 : 12 balles

2 de moins qu'en 2010...faudra que je pense à faire mettre un peu d'engrais
Depuis 12 ans, on a touché à rien:roll:

Par contre, aucune poussière cette année lors du bottelage. Les taupinières ne sont pas de la partie, tant mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeMer 4 Juil - 7:20

Il y a du foin qui risque de partir en fumée cette année! En raison de la pluie qui tombe tous les deux jours, les producteurs prennent des risques et mettent en botte en une trentaine d'heures après l'avoir fauché. il n'a pas été suffisamment fanné. Il y a intérêt a laisser les roundballs un bon mois dehors avant de les rentrer dans les hangars!
La quantité est partout un peu inférieure à ce qu'elle est dans les bonnes années dans l'Allier, en raison des coups de gels tardifs qui ont suivi un mois de mars très doux, au cours duquel la végétation avait démarré à l'avance. Comme je le disais plus haut, la qualité est bonne, mais la quantité reste moyenne un peu partout et ce n'est pas en raison du manque d'engrais. Hier après midi on a fait 25 roundballs et on va arrêter là en attendant l'arrivée de l'orage cet après midi et la pluie demain. Impossible d'avoir 48 h00 sans flotte la semaine prochaine. Je crois qu'on est partis pour faire les foins à la fin fin juillet ou en août!!!
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeMer 4 Juil - 8:32

Shocked Depuis que je vis ici et qu'on fait faire les foins, jamais on a laissé les bottes un mois dehors après le bottelage !
Une semaine, oui, plus s'il fait sec. Franchement, mon voisin a vu sa production partir en fumée l'été dernier, et pourtant, Dieu sait s'il faisait sec !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeMer 4 Juil - 10:21

Cette année, le foin est épais et encore bien vert au pied. S'il prend de l'humidité, il peut se mettre à chauffer très vite. Il existe un appareil pour prendre la température au coeur de la botte. Une sorte de sonde. Les risques d'incendie sont plus importants cette année que l'année dernière!
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:39

C'est tout rangé sous l'abri, qui est ouvert, depuis tout à l'heure...Espérons qu'il ne chauffe pas, donc !! levitation
Si ça crame, ma voiture cramera, vu qu'elle est entourée de bottes...et l'abri des chevaux aussi....
ça fera l'occasion de changer de voiture, et de reconstruire un hangar plus moderne !!!
(Vraiment pour ne voir QUE le bon côté des choses rire )

Je suis contente qu'il soit à l'abri, l'orage gronde depuis un moment, pour l'instant ça ne veut pas tomber, mais le ciel est très très noir, ça monte du sud ouest vers nous !! parapluie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:19

La météo ne s'était pas trompée pour une fois, il est tombé de bonnes quantité d'eau tout l'après midi, je ferai le point demain matin. J'ai donc bien fait de ne pas faucher lundi. Par contre, vu la météo qui nous attend les jours prochains, je me demande si moi aussi je ne vais pas être obligé à mettre en botte une trentaine d'heures après avoir fauché, en fanant 3 fois... Quelle galère depuis 2 ans les foins!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Equideus
Cavalier expert
Cavalier expert
Equideus


Féminin
Localisation : Allier - Neure - 03 320
Nombre de messages : 721
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage

campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:24

Chez nous tout est fait (nous n'avons pas beaucoup de surface)
Fauché, fané sur deux jours, mis à l'abri sous les chênes hier soir jusque 23 heures et tout est dans la grange depuis le milieu de l'après midi, toutes les portes sont ouvertes pour aérer au maximum. Nous sommes en petites bottes donc sans doute moins de risque.
Quelques gouttes d'eau vers 13 heures mais rien qui ne mette le foin en péril.
Qualité et quantité sont au rendez vous.
La pluie cherche mais je ne sais pas si ça va tomber
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-estavel.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





campagne des foins 2012 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
campagne des foins 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Campagne des foins 2013
» Foins 2014
» Foins 2016
» un Centre Equestre à la Campagne à ST JACQUES D'AMBUR
» Les poulains 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: