Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 campagne des foins 2012

Aller en bas 
+10
fik63
rianne
kounoupia
Hervé
vic
Macri
KAT
funkyboss
Equideus
gitequestre
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:20

En fin de matinée, il est tombé une averse, juste avant de faner le foin. Dans le pluviomètre c'est inquantifiable, ça ne représente qu'une goutte, mais quand tu as tout ton foin pour l'hiver au sol et qui a déjà été fané une fois, je peux te dire que tu commence à parler gras!!! colère1

Finalement ça a pleuvioté 15 mn et puis ça a stoppé, pour laissé place à un ciel nuageux entrecoupé d'éclaircies. Un petit vent séchant s'est également levé par chance! Cet après midi j'ai endainné pour un collègue qui a roundballé 4 hectares. Le foin était bon à faire

J'ai été voir le mien pour demain; après un 3ème fanage et un petit coup de soleil comme le prévoit la météo demain après midi, ça devrait le faire. Vers 22 heures si tout va bien demain, tout devrait être engrangé.

Le petit oiseau n'a pas survécu, comme je le craignais. J'ai rien pu faire. rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Juil - 21:07

espérons que cette bonne action te portera chance !
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Juil - 8:37

Tu as l'effet "amazonien" de la forêt, chez moi aucune pluie hier, mais pas chaud et gris.

Heureusement, il y a un petit vent qui sèche, faut de soleil..

Je vois le ciel bleu arriver par le sud-ouest, tu pourras emballer finalement sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Equideus
Cavalier expert
Cavalier expert
Equideus


Féminin
Localisation : Allier - Neure - 03 320
Nombre de messages : 721
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Juil - 8:58

Une petite photo de chez nous la semaine dernière

campagne des foins 2012 - Page 3 P0307110
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-estavel.jimdo.com/
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti
buckaroo man


Masculin
Localisation : L' WEST du RHONE .
Nombre de messages : 428
Age : 65
Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Juil - 23:07

- - Chez moi , samedi dernier , 200 petites bottes de 12kg dans un petit pré de 6000m .

- - campagne des foins 2012 - Page 3 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic


Masculin
Localisation : condat
Nombre de messages : 2154
Age : 29
Discipline pratiqué : Rando et cirque

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 9:44

hier aprés midi, ont a fait 127 ballots Smile
On a risquer de facher entre les orages, mais ont a eu de la chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicnany.skyblog.com
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:27

ça y est! on a fini hier soir à la tombée de la nuit. 836 bottes sur 3 hectares de qualité exceptionnelle! On dirait que les 6 seaux de crottins de cheval par jour que je verse au seau chaque hiver sur les prairies depuis 3 ans ont fini par payer. J'ai fini de botteler vers 18h00, et les renforts sont arrivés, petit à petit Nous avons fini ver 22h30. On s'est retrouvé à 7 en fin de ramassage. Mes collègues éleveurs qui finissaient à tour de rôle de roundballer leur foin sont venue me donner un coup de main pour le ramassage. Nous avons tourné avec 2 plateaux tirés par 2 tracteurs pour le ramassage. Le foin est vraiment beau cettte année, ma grange à foin est pratiquement pleine. ça s'est terminé à la maison, au champagne, avec repas campagnard et un petit calva normand millesime 1931. Fin des hostilités à 02h00 du mat!! afro
J'ai filmé ma presse a petites bottes en action; le "chacapoum, chacapoum" me fait penser à la batterie des petits orchestres de bal des années 70!


Rentrée du dernier char à foin.
campagne des foins 2012 - Page 3 Dsc03117


Dernière édition par gitequestre le Jeu 12 Juil - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 13:12

Et bien voilà une bonne nouvelle!! Avec une belle solidarité suivi d'une fiesta, du foin réussi, que demande le peuple?? bravo
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 14:29

Voilà qui n'est plus à faire : OUF !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juil - 12:03

C'est un gros poids de stress de passé! Toute ma production de foin se joue sur 3 jours. Alors quand le temps est très incertain comme il l'est depuis un mois, tu passes ton temps à regarder la météo! Avec des roundballs, c'est mois stressant qu'avec des petites bottes. Déjà tu les laisse sur place un bon mois avant de les rentrer car ça ne craint pas comme les petites bottes.
Lorsque je rentre dans ma grange à foin qui n'a jamais été aussi pleine, tu as une odeur de foin frais épicé qui te met l'eau à la bouche! Il est bien fané, mais garde encore une couleur verte pâle. C'est simple, tu a presque envie d'en arracher une poignée à une botte pour te mettre à le manger! miam rire
Il doit me rester une vingtaine d'hectares à faire en roundball pour les collègues maintenant. Pour l'instant, (je touche du bois) on a rien fait mouiller, ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde! (c'est moi qui étudie la météo alors j'ai pas le droit à l'erreur! rire )
J'ai graissé la vingtaine de graisseurs + les chaines de la presse a petites bottes qui est remisée jusqu'à l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juil - 22:01

On a fait 170 roundballs cet après midi. Il faisait une de ces chaleur!!! heureusement qu'il y avait la clim dans les tracteurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juil - 22:31

T'imagines ce qu'ils devaient suer à tout se cogner à la fourche, avec les boeufs ??? shower

Tout cela paraît inimaginable, maintenant, mais les domaines étaient moins grands, c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 7:06

Les domaines faisaient environ une dizaine d'hectares il y a plus de 50 ans, il y avait une main d'oeuvre abondante dans toutes les fermes. C'était une autre époque. Il y avait un peu de mécanisation, mais c'était très limité. Actuellement les paysans sont seuls dans des exploitations qui font une centaine d'hectares avec des matériels qui leur permette de tout gérer seuls. Ce n'était pas le gasoil qui était le plus consommé, mais le gros rouge! D'après ce que disent les anciens, cela se passait quand même dans la bonne humeur et c'était très convivial. Les vieux et les enfants avaient les tâches les moins pénibles, comme rassembler les bottes, les femmes en avaient d'autres et les hommes le boulot le plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:25

Quand j'avais une dizaine d'années, on faisait les foins dans la famille. C'était de grandes réunions, on était super nombreux et c'était l'occasion de grand repas dans les fermes. Tout les gens du village s'y mettaient ensemble et pas chacun pour soit dans son coin. Tout le monde avait une tâche de définie. Fatiguant mais super. J'ai de très bon souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:41

Là où j'habite, à "Jeu", le domaine était un des plus prospère du coin, il paraît qu'il y avait 70 personnes à table pour les moissons, dans la cour de la ferme.

Le carrelet était à l'eau deux jours avant, dans l'étang, et la "patronne" et ses aides se tapait la friture pour tous ces gens...

Je connais des gens qui ont travaillé ici comme ouvriers agricoles, et qui ont encore le souvenir de ces grandes & joyeuses tablées. (Par contre, ils faisaient leur "gros rouge" sur l'exploitation, et il paraît qu'il était très difficile à tordre !!! comme ça, il étaient sûrs que les jeunes n'en abuseraient pas !!! silent )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne


Féminin
Localisation : billom
Nombre de messages : 802
Age : 39
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:25

Enfin nous avons fini les nôtres de foins !! shower

Fauche dimanche, fanage lundi et mardi, et puis on a andainné et bottelé en petites carrées mercredi !

On a ramassé et stocké mercredi et hier !! shower Merci à Kounoupia !! super

Sur 3 ha on a fait prés de 800 petites bottes, soit 11T environ, sachant d'un des pré de 1,7ha est juste fauché une fois par an sans aucun autre entretien, et que l'autre qui fait 1,3ha est pâturé par mes juments et que cette année je les ai fait déprimer (pâturer sur une courte période ) pendant 15 jours début avril.

Du coup presque 500 bottes sur 1,7 ha, et 300 bottes sur 1,3 ha. Le meilleur foin ayant été fait sur le pré déprimé !! Très bonne expérience à réitérer !! super

Et j'ai pu stocker les 300 meilleures bottes dans la fenière de mon abri !! Moi qui penser pouvoir en mettre seulement 150 !!! Shocked

On peut tenir prés de 6,5 mois d'hiver avec ce stock ! Soit du 15 octobre au 1er mai ! cool

AU TOP !!

Revenir en haut Aller en bas
kounoupia
Cavalier averti
Cavalier averti
kounoupia


Féminin
Localisation : Billom
Nombre de messages : 242
Age : 38
Discipline pratiqué : rando, ballade, dressage

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:31

Bien entendu on vous explique pas l'état de nos avant bras et de nos jambes...
Elles vont être trop bien nos louloutes cet hiver...
Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne


Féminin
Localisation : billom
Nombre de messages : 802
Age : 39
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:35

Et moi qui suis de mariage demain ... Ça fera joli les griffure et autre bleus avec la petite robe et les talons hauts... siffler
Revenir en haut Aller en bas
kounoupia
Cavalier averti
Cavalier averti
kounoupia


Féminin
Localisation : Billom
Nombre de messages : 242
Age : 38
Discipline pratiqué : rando, ballade, dressage

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:39

Moi je dis que c'est une mode a lancer... j'ai tenté la robe ce matin, sauf que pas réveillée je ne me suis pas aperçue que j'étais couverte de bleus... ça fait chouette tiens...
Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne


Féminin
Localisation : billom
Nombre de messages : 802
Age : 39
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:40

C'est le style Girly agricole !!
Revenir en haut Aller en bas
kounoupia
Cavalier averti
Cavalier averti
kounoupia


Féminin
Localisation : Billom
Nombre de messages : 242
Age : 38
Discipline pratiqué : rando, ballade, dressage

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:41

super
J'adopte!
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:42

rianne a écrit:

Sur 3 ha on a fait prés de 800 petites bottes, soit 11T environ,

Du coup presque 500 bottes sur 1,7 ha, et 300 bottes sur 1,3 ha. Le meilleur foin ayant été fait sur le pré déprimé !! Très bonne expérience à réitérer !! super


On a fait à peu près le même rendement; j'ai fait 836 bottes sur 3 ha. Par contre attention; faire déprimer cette année à été payant à cause de la pluie abondante qui est tombée, mais l'année dernière, ceux qui ont fait déprimer n'on eu aucune récolte de foin à cause de la sécheresse.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 17:29

Je vous rejoins les filles pour le style, griffures, traces rouges, bleus, mes cuisses sont magnifiques rire
Faut pas ramasser les petites bottes en mini short, mais pas le choix, si on veut faire bronzer les gambettes oups1
Revenir en haut Aller en bas
buckaroo man
Westerneur averti
Westerneur averti
buckaroo man


Masculin
Localisation : L' WEST du RHONE .
Nombre de messages : 428
Age : 65
Discipline pratiqué : Travail du ranch / bétail / Randos .

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 17:39

KAT a écrit:
Je vous rejoins les filles pour le style, griffures, traces rouges, bleus, mes cuisses sont magnifiques rire
Faut pas ramasser les petites bottes en mini short, mais pas le choix, si on veut faire bronzer les gambettes oups1

- - On aimerai des photos . love
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 17:43

Comme il y a la quantité et pas cher, c'est peut être l'occasion de stocker 20% de plus, au cas ou 2013 serait comme 2011.????
Si c'est pas le cas, y'a toujours qq qui cherche du foin de l'année passée, pour des chevaux fourbus, ou à mettre au régime, ou qq qui a pris un cheval supplémentaire et qui a peur d'être juste en quantité...Donc facile à revendre, même sans grate...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





campagne des foins 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: campagne des foins 2012   campagne des foins 2012 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
campagne des foins 2012
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Campagne des foins 2013
» Foins 2014
» Foins 2016
» un Centre Equestre à la Campagne à ST JACQUES D'AMBUR
» florac 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: