Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 1ère balade en attelage après 30min !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ptitamande grillée
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Ptitamande grillée


Féminin
Localisation : Allemagne
Nombre de messages : 47
Age : 42
Discipline pratiqué : Endurance

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeLun 17 Nov - 14:30

Ben voilà, depuis le temps que j'en rêvais, j'ai tenté le coup: ma jument connaissais les longues rênes, que j'avais utilisées 2-3 fois, et ça c'est vraiment pas compliqué pour les chevaux ! Comme je suis une vraie pipelette, elle réponds et comprends très bien la voix. Le harnachement, elle n'en avait strictement rien à faire. Il ne me restais plus qu'à l'habituer aux brancards... j'angoissais sa réaction, j'avai speur qu'elle se blesse.
Smile Mais au final, on lui a mis une calèche (4 roues) aux fesses et elle a commencé à marcher (elle a essayé de se cabrer une fois car la charette était lourde, mais les brancards l'a bloquaient donc elle s'est vite calmée). Un copain la tenait à côté de sa tête, et moi aux commandes.
cool Résultat: une balade dans la forêt, les villages, la voix ferrée... que du bonheur !
C'est incroyable comme sensation ! J'adooore et plus tard j'investirai, c'est certain ! Nous sommes parties la semaine suivante 2h en balade: nickel ! faudra juste qu'elle accepte de s'arrêter un peu plus rapidement quand on lui demande Razz

Je vais essayer de mettre des photos...

Heu... juste une question: je laisse le mors et le filet habituels, càd sans muserolle et mors en cuivre très épais. Ma jument a la bouche sensible et un fort caractère même si elle est très gentille avec moi. Uwe qui fait de l'attelage a voulu mettre un mors américain à branches mais j'ai réussi à lui dire d'enlever la gourmette. Je suis absolument contre ça, sauf si c'est pour faire beau, tant que ça ne blesse pas. Néanmoins chaque fois qu'on utilise ce type de harnachement je reste persuadée que le cheval se prend au moins des micros coups dans la bouche. Qu'en pensez-vous ? Si c'est pour empêhcer un cheval d'embarquer, croyez-moi, ma jument le fera de toute façon avec n'importe quel mors !
Revenir en haut Aller en bas
http://byptitamande.spaces.live.com/default/
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMar 18 Nov - 13:22

encore une convertie à l'attelage Very Happy

pour ce qui est d'atteler les premières fois, il vaut quand même mieux une deux-roues, la 4-roues se plie trop facilement en cas d'énervement du cheval attelé, surtout que si j'ai bien compris tu attelles un cheval de selle et pas un trait?

tu l'as passée direct des longues rênes aux brancards? tu n'as pas essayé avant de lui faire tracter autre chose?

en plus elle m'a l'air d'avoir du caractère ta juju, ça m'inquiète un peu que tu dises qu'elle embarque facilement sauf si tu as vraiment vraiment confiance en elle, que tu lui as appris toutes les commandes pour la diriger et que tu l'as désensibilisée à plein de situations stressantes pour un cheval (coups de fusil, chiens hurlant, drapeaux, bâches, engins à moteur petits et grands, flaques, rivière, pont, tunnel, vélos, ânes, cochons, lamas....................)

pour le mors, je ne connais pas bien les mors américains, j'ai entendu dire qu'ils étaient assez durs? il vaut certainement mieux un mors d'attelage, avec une gourmette bien réglée ya pas de raison que ça se passe mal. un coup de poing plutôt qu'un liverpool ira très bien, si ta jument a une bouche sensible ça ne posera pas de pb, il faut avoir une main douce, la mienne est comme ça aussi malgré que ce soit un trait.

et le filet, ben au début j'ai aussi attelé la mienne sans muserolle, et je me suis fait eng... par les copains d'attelage. aujourd'hui j'utilise le filet avec muserolle mais pas la bride à oeillères. ça dépend de la réaction du cheval. les oeillères sont obligatoires pour un cheval qui se déconcentre facilement en regardant partout ou qui est peureux (toutes proportions gardées hein? un cheval fondamentalement peureux ne doit pas être mis à l'attelage!).

j'espère que tu arriveras vite à trouver ta vitesse de croisière avec ta jument et que tu pourras savourer pleins de bons moments en attelage. tu n'as pas quelqu'un sur place qui peut t'aider plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMar 18 Nov - 14:55

Hé bé y en a qui n'ont pas peur rire rire rire rire .

C'est bien que tu te mettes à l'attelage mais faites attention, il faut y aller doucement les premières fois et de partir en ballade dès la 1 ère faut pas avoir peur !!!!

Mais bon chacun fait comme il veut Rolling Eyes .

bravo à la juju.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande grillée
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Ptitamande grillée


Féminin
Localisation : Allemagne
Nombre de messages : 47
Age : 42
Discipline pratiqué : Endurance

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMar 18 Nov - 18:44

Merci de vos réactions.
En fait, j'avais plus d'appréhension que ma juju, qui elle, n'a peur de rien. dès la première sortie nous sommes allée dans un centre éaquestre où il y avait un concours d'attelage ! pas bougée !
je n'ai pas peur qu'elle embarque, disons qu'elle a du sang et qu'il faut savoir avoir bcp de tact et la laisser se "détendre" quand elle en a besoin.
le gars qui vient avec moi fait aussi de l'attelage avec ses poneys, donc il connait presque tout. presque, car on ne sait jamais tout. ce que je lui reproche, c'est de réagir avec ma jument comme il le fait avec n'importe lequel de ses chevaux. par exemple, pour l'arrêter, il faut lui parler, la préparer et ne pas lui arracher la gu---e en tirant dessus.

c'est vrai que j'avais assez peur, mais j'en reviens tjs pas comme ma jument est restée calme ! il ne faut pas oublier qu'elle est habituée à tout, que je la monte qqfois sans selle et sans filet (oui oui même à l'extérieur), et que des attelages, il y en a plein par ici !

Comme je l'ai dit aussi, ma jument a vraiment confiance en moi, mais ce ne serait pas passé comme ça avec qq'un d'autre (et tant mieux Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://byptitamande.spaces.live.com/default/
Ptitamande grillée
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Ptitamande grillée


Féminin
Localisation : Allemagne
Nombre de messages : 47
Age : 42
Discipline pratiqué : Endurance

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMar 18 Nov - 18:46

Noisette a écrit:

tu l'as passée direct des longues rênes aux brancards? tu n'as pas essayé avant de lui faire tracter autre chose?

oui directement. au contraire, je pense que ça l'aurait stressé un truc comme ça. maintenant, si qq chose traine par terre, elle est bcp plus calme. je pense que c'est bien de commencer avec qq chose de pas trop léger non plus.

en tout cas vous avez sûrement raison pour ce qui est du 2 roues, mais je n'en ai pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://byptitamande.spaces.live.com/default/
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMar 18 Nov - 19:21

ça me rassure que ta jument ait peur de rien, ce sera un bon cheval d'attelage alors Wink et d'autant plus si la confiance est réciproque, c'est même indispensable.

la 2-roues c'est mieux c'est sûr pour débuter l'attelage, une fois que le cheval est franc bien dans ses baskets à l'attelage 2-roues, tu passes à la 4-roues... c'est ce qui se pratique habituellement, tu as sauté 2 étapes en gros, et j'espère que par la suite ça continuera bien.

si tu vois des gens qui attellent, il faudra que tu en trouves qui aient un peu plus de "tact équin" que celui dont tu parles, sinon ne lui laisse pas les guides... vu comment tu parles de ta jument elle risque de se braquer et de provoquer un accident? observe bien le comportement des autres meneurs...
j'ai eu le même pb que toi quand j'ai commencé l'attelage, ceux qui me conseillaient attellent "à la rustique" comme je dis, pendus aux guides et, en exagérant à peine, hurlant après leurs chevaux.
j'ai fait le tri et je pense que ceux qui attellent avec un minimum de tact sont à rechercher, dans mon association j'ai remarqué qu'ils ont moins d'accident...

parler au cheval c'est aussi indispensable, si la personne dont tu parles ne parle pas à son cheval avant de lui demander qq chose, laisse tomber... le minimum c'est de l'appeler par son nom ou son petit nom et de faire la demande après (tourner, ralentir, passer à l'allure supérieure, s'arrêter etc...)
mais tu n'es pas obligée de lui raconter un roman non plus hein? :anges2:

pour le fait d'être passée direct des longues rênes aux brancards, peut être que comme tu connais bien ta jument c'était possible.
mais ce n'est absolument pas à recommander, tu risquais gros si elle avait mal réagi à la traction en étant coincée dans les brancards! brr
l'avantage de faire tirer une charge avant une voiture c'est d'habituer le cheval à la traction et au bruit de la charge aussi.
une fois que c'est acquis on peut plus facilement passer aux brancards qui sont une sacrée contrainte pour un cheval, certains ne passent pas cette étape.
et pour faire la première mise aux brancards, il faut min 4 personnes, 1 devant, le meneur, et 2 aux bracelets pour vite enlever les brancards et les traits si pb auciel

ouch, fin du roman pour ce soir!

raconte nous tes prochaines sorties Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande grillée
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Ptitamande grillée


Féminin
Localisation : Allemagne
Nombre de messages : 47
Age : 42
Discipline pratiqué : Endurance

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMar 18 Nov - 19:27

ok,
quand tu dis "parler au cheval c'est aussi indispensable, si la personne dont tu parles ne parle pas à son cheval avant de lui demander qq chose, laisse tomber... le minimum c'est de l'appeler par son nom ou son petit nom et de faire la demande après (tourner, ralentir, passer à l'allure supérieure, s'arrêter etc...)" : JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD !!!
a mon avis c'est la base du travail...

Mais alors tu as de "faux" brancards que tu places le long du cheval avant de l'atteler vraiement ? nous on a tirer les lanières qui sont attachées à la charette et Uwe s'est appuyé dessus pour que ma jument tire plus. la première fois nous sommes partis 1h30 (forêt, village, voie ferrée,concours d'attelage...), la 2e fois, on a fait 2h ! le top !

Pour le bruit de la calèche, c'était ce que j'appréhendais le plus, et finalement, le fait d'en avoir vu bcp, d'être dans un élevage avec plein de tracteur et de remue-ménage, ça aide !

si j'ai des questions, je te les poserai, car ça c'est ton dada Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://byptitamande.spaces.live.com/default/
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMer 19 Nov - 10:27

on est bien d'accord sur la base du travail... et tout se fait bien avant la mise aux brancards de toute façon.

pour désensibiliser au contact futur des brancards on utilise des tuyaux habituellement utilisés pour l'évacuation des eaux usées, on les cale sur le cheval et on frotte dessus pour voir sa réaction.
et l'apprentissage de la traction se fait en accrochant une charge aux traits, un gros pneu ou une palette (pneu préférable à la palette : si le cheval recule il se coince pas les pieds...). après on met du poids sur le pneu, pis on lui accroche des trucs bruyants après... limite des casseroles! spamafote sinon on prend une vieille brouette rouillée dont les pneus grincent et on la bouge derrière le cheval, ya plein d'astuces à trouver pour tout (ou presque) tester avant d'atteler rire c'est vrai que dans ton cas, le fait qu'elle ait vu plein de charrettes autour d'elle, et plein d'engins à moteur c'est génial.

et les premières sorties, perso je préfère pas longtemps la 1ère fois, 15 mn même... je préfère toujours finir dur du positif histoire que la fois d'après il n'y ait pas de malaise.
ensuite 30 mn, pis une heure mais si tout se passe bien.
de toute façon, j'ai déjà fait l'étape de monter le cheval avant sur les itinéraires où je vais l'atteler, comme ça pas de grosses surprises. et quand on voit le cheval bien dans ses baskets on peut tenter les itinéraires inconnus. ça se voit tout de suite quand le cheval aime l'attelage.

les questions, pas de souci, j'y répondrai avec plaisir, même si c'est pas facile à distance sans voir le cheval, meneur et le matériel! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande grillée
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Ptitamande grillée


Féminin
Localisation : Allemagne
Nombre de messages : 47
Age : 42
Discipline pratiqué : Endurance

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:10

justement je vais déferrer ma jument pour l'hiver, donc de toute façon, ce sera pas plus de 30min les balades maintenant...
ce wkd, je vais jouer avec elle, ça nous fera du bien à toutes les 2 !

1ère balade en attelage après 30min ! Attela11
Revenir en haut Aller en bas
http://byptitamande.spaces.live.com/default/
attelage for ever 03
Cavalier débutant
Cavalier débutant
attelage for ever 03


Masculin
Localisation : vichy allier
Nombre de messages : 20
Age : 34
Discipline pratiqué : attelage

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re:1ère balade en attelage après 30 min   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:19

superbe ta photo sauf que je ne voi pas l'avaloir, les barres de fesses et les courroies de reculement
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande grillée
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Ptitamande grillée


Féminin
Localisation : Allemagne
Nombre de messages : 47
Age : 42
Discipline pratiqué : Endurance

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:26

j'oubliais: on avait de la musique dans la calèche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://byptitamande.spaces.live.com/default/
Ptitamande grillée
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Ptitamande grillée


Féminin
Localisation : Allemagne
Nombre de messages : 47
Age : 42
Discipline pratiqué : Endurance

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:27

il n'y en avait pas, la calèche est petite, et Uwe n'en a pas.
comme le terrain est plat, pour des premiers pas, no problem.
par contre, quand j'investirai, ce sera pour du sur-mesure de préférence et avec tout le matos!
Revenir en haut Aller en bas
http://byptitamande.spaces.live.com/default/
attelage for ever 03
Cavalier débutant
Cavalier débutant
attelage for ever 03


Masculin
Localisation : vichy allier
Nombre de messages : 20
Age : 34
Discipline pratiqué : attelage

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re:1ère balade en attelage après 30 min   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:42

oui c'est sur vaut mieux investir sur du bon matériel du sur mesure si faut pour ainsi éviter les accidents.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:04

oui, d'accord avec attelage for ever, vaut mieux du matériel adapté au cheval et à la charrette, et un harnais bien réglé aussi, je prétends pas être à distance un bon instructeur d'attelage, le mieux c'est sur place, mais je vois plusieurs pb sur la photo :

- réglage de la croupière : au lieu d'être sur la ligne du dos elle est décalée à droite, essaie d'y remédier? elle me parait franchement longue...

- les traits sont attachés comment? ici ce sont des traits à étranglement et ils ne serrent rien là? ya un système qui permet de fixer des traits comme ceux là à un anneau sur le palonnier. je les utilise, si ça t'intéresse j'essaie de faire une photo.

- et la distance du cheval par rapport au palonnier me semble assez grande, ça force le cheval s'il doit tracter loin.

et bien sûr, il manque tout le système de reculement, pas grave dans un premier temps s'il n'y a pas de côtes, mais il faudra bien un jour l'habituer au harnais complet et lui apprendre à sentir l'appui de l'avaloire sur ses fesses, certains chevaux réagissent mal.
faut y aller doucement, surtout avec un cheval de sang, et tester avant avec une corde.

après je vois pas devant, l'erreur la plus fréquente que je vois c'est souvent la bricole réglée trop bas, elle ne doit pas appuyer sur la pointe de l'épaule (mais pas étrangler non plus le cheval... c'est tout le pb).

tu as vraiment confiance en Uwe pour l'attelage?
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:18

pour la musique c'est génial Wink essaie aussi toutes les sonneries de portable si tu en emportes un.

et encore une autre chose que j'avais pas vue : le tapis, à cause de ça j'ai vu un accident sur un label loisirs dans la Loire cet été : le cheval a eu peur de son tapis qui s'est envolé après avoir fait une embardée de charrette... et l'instructeur d'attelage qui était là a confirmé que c'était hyper dangereux, c'est un tapis de selle et pas un tapis de sellette...
en fait la sous ventrière ne doit pas être serrée autant qu'une sangle de selle

bon, j'arrête là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande grillée
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Ptitamande grillée


Féminin
Localisation : Allemagne
Nombre de messages : 47
Age : 42
Discipline pratiqué : Endurance

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeJeu 20 Nov - 9:49

Merci bcp, c'est top ! je dis OUI pour la photo si tu peux ! amour
Revenir en haut Aller en bas
http://byptitamande.spaces.live.com/default/
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeJeu 20 Nov - 19:44

les brancards sont démontés et à l'envers, à cause du transport de la charrette, tu vois un mousqueton de sécurité accroché à l'anneau du palonnier, ce mousqueton sera relié ensuite au trait

1ère balade en attelage après 30min ! Pict1414



la pièce qui me permet d'adapter les traits à étranglement sur un palonnier à anneau (et pas rond), le tout relié par un mousqueton de sécurité

1ère balade en attelage après 30min ! Pict1415



1ère balade en attelage après 30min ! Pict1416
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande grillée
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Ptitamande grillée


Féminin
Localisation : Allemagne
Nombre de messages : 47
Age : 42
Discipline pratiqué : Endurance

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeVen 21 Nov - 11:45

en effet, nous n'avions pas cette pièce métallique. les brancards passaient directement dans le lien en cuir. ils sont constitués de deux pointes de métal qui permet de les bloquer dans ce lien.
je cherche un bon bouquin d'attelage pour atteler chez soi, connaitre les différents types de matériels, les avantages et inconvénients,... as-tu des propositions de ce côté-là ? (j'ai vu le livre "atteler chez soi", mais je le trouve incomplet...)
Revenir en haut Aller en bas
http://byptitamande.spaces.live.com/default/
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeVen 21 Nov - 12:28

"les brancards passaient directement dans le lien en cuir"
tu veux dire les traits? pas les brancards??

il faut effectivement que tu te renseignes, tu dois arriver à nommer toutes les pièces du harnais.

pour les bouquins, je n'en connais pas un seul de complet...
si tu achètes attelages magazine, tu verras qu'il y a une bonne source de renseignements avec une bibliothèque détaillée et des vidéos.

les premiers à consulter à mon avis = ceux de la FFE aux éditions lavauzelle
- manuel d'attelage
- être meneur, galops 1 à 4
là tu auras déjà de bonnes bases.

par matériel tu entends quoi? harnais, voiture?

au fait, plus haut tu disais que tu voulais jouer avec ta jument, tu fais quoi? quand je dis que je joue avec la mienne je me fais limite prendre pour une dingue et une personne dangereuse, la plupart des copains d'attelage ne jouent pas, ça remettrait en cause leur dominance sur leur cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande grillée
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Ptitamande grillée


Féminin
Localisation : Allemagne
Nombre de messages : 47
Age : 42
Discipline pratiqué : Endurance

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeVen 21 Nov - 13:55

ce que j'appelais "brancards" sont les parties en fers de l'attelage qui se pose sur les côtés du cheval. je ne connais pas le nom exact de tout le matos, car je débute là-dedans. je pratique plus que je ne fais de théorie Smile

matériels, j'entends les pièces de harnais, les différents types (bricoles, colliers, avec passages d'épaules...) les différentes voitures, équilibrage,...

pour ce qui est de jouer, c'est essentiel ! je suis éthologue et je souhaite que l'on oublie ce mot "dominance". ça ne veut rien dire ! nous ne faisons pas partie du groupe social des chevaux et nous ne sommes pas un cheval. les chevaux ne nous considèrent absolument pas comme tels. je ne me fais pas des amis en disans ça, car je sais que bcp de personnes se font de l'argent avec ces termes.
tu peux répondre à tes amis que s'ils observent les chevaux en libertés, ils les verront jouer, malgré les différences hiérarchiques. et qu'ils essayent avec leur cheval: ils seront surpris du respect que leur monture leur accordera...

si tu veux voir des photos de Mafalda et moi en train de jouer, va sur mon blog: byptitamande sur spacelive.com.

j'ai du mal d'en insérer dans le forum, mon ordi est trop lent...
Revenir en haut Aller en bas
http://byptitamande.spaces.live.com/default/
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:20

il me faudrait bien une photo où je puisse voir les brancards, les traits et le palonnier, je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "les brancards passaient directement dans le lien en cuir", à moins que ce soient les porte brancards les liens? moi je te parlais des traits et de la façon dont ils sont accrochés au palonnier, donc devant la voiture.

les brancards c'est bien ce que tu dis, ça encadre le cheval et ça se fixe sur la sellette, dans des bracelets pour une 2-roues ou des porte-brancards pour une 4-roues.

et si tu veux que je puisse t'aider à distance, va falloir que tu fasses de la théorie sinon on se comprendra pas quand on parlera de pièces du harnais ou de charrette Wink

pour les matériels alors, tu n'auras jamais un bouquin complet sur tout...
et les questions précises comme l'équilibrage des 2-roues, je l'ai lu mais je n'ai pas compris tout de suite comment on pouvait faire (suis presque blonde...).
en clair, avec une 2-roues il faut un siège réglable en avant et en arrière, parce que selon le poids que tu auras sur la charrette, les brancards risquent soit de se lever trop haut, soit de porter trop sur le dos du cheval.
le truc c'est de charger la charrette et de faire tenir la charrette à quelqu'un au niveau où se trouve le brancard sur le cheval, et normalement le quelqu'un ne doit pas forcer... la charrette se tient quasi seule, et là l'équilibre est bon. sinon il faut ou avancer ou reculer le siège... et s'il y a un marchepied à l'arrière de la charrette on peut y coller le groom en fonction du pb d'équilibre... mais faut le choisir, petit poids ou gros poids? Wink

le choix des harnais c'est pareil, bricole ou collier et tous les réglages, ben il vaut mieux trouver quelqu'un pour t'aider, tu auras qlq éléments sur les livres mais yaura toujours un point précis qui manquera. ceci dit, sur "atteler chez soi" yavait quand même pas mal de choses, j'ai commencé" aussi avec...
je peux t'aider pour le réglage à la bricole surtout, sinon au collier agricole mais je pense pas que tu vas atteler ta juju au tombereau??? Rolling Eyes

pour jouer avec les chevaux, je ne connais qu'une seule autre personne, toi... dans l'association d'attelage où je suis adhérente, je vois personne le faire, mais je ne vois pas tout le monde non plus.
j'ai vu ton blog, nous on n'a qu'un seul jeu : je lui cours après dans le pré et elle part plein pot en ruant (mais loin quand même, ya qu'une seule fois où elle l'a fait trop près et j'ai du lui dire que non...), elle revient vers moi et attend que je reparte après elle, c'est trop fort son attitude quand elle m'attend ça ressemble à "bon alors on y va ou quoi??" et on finit toujours dans le calme, je vais la voir pour calmer le jeu et on se quitte comme ça.

l'éthologie j'aime le principe mais pas le pognon que certaines personnes se font avec, alors avec ma jument et les autres chevaux que j'ai eus, j'ai à chaque fois établi un contact, mais sans les prendre pour des peluches, c'est pas mon style du tout

j'ai vu que tu as travaillé à l'INRA apparemment, je connais bien les 3 sites de Theix, Orcival, Laqueuille.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande grillée
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Ptitamande grillée


Féminin
Localisation : Allemagne
Nombre de messages : 47
Age : 42
Discipline pratiqué : Endurance

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:29

ok, ok, je m'y mettrai à la théorie !!! crazy
levitation restons zen...
c'est cool que tu joues avec ta juju, la mienne, elle m'attaque quelquefois et repars en coup de cul ! la queue en l'air, je lui cours après et elle galope en accélérant dès qu'elle m'approche, pour m'éviter et me fuir. après, comme toi, elle me regarde " alors, déjà fatiguée? hé hé " maintenant je joue aussi en la montant sans selle ni filet et je dis "allez on y va!" et elle part au triple galop, c'est trop fort ! essaye de monter la tienne dans le pré et surtout, caresse pour déstresser (ou désexciter !).
ou je bosse en collaboration avec l'inra de theix. j'ai habité 6 mois à Orcival quand je bossais à laqueuille. je ferai une pré-soutenance de ma thèse en avril prochain je pense, à theix.
Revenir en haut Aller en bas
http://byptitamande.spaces.live.com/default/
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:54

mdr avec la théorie, bon ben tu m'enverras des photos comme ça ça évitera d'utiliser le nom précis...

et je vois qu'on a la même façon de faire pour le jeu, parfois je dis à la mienne que ça va pas du tout ça, faire le pur-sang arabe alors que c'est une comtoise...
par contre c'est rare qu'elle vienne me chercher pour jouer, elle reste calme à côté de moi, et selon les jours et sa façon de réagir quand je lui dis "allez on joue", je sais qu'elle a envie ou pas, c'est trop rigolo, je m'éclate à la voir calme à côté de moi mais prête à bondir, façon starting block, et dès que je commence à courir et à foncer, hop c'est parti!

par contre, la monter à cru et au licol, je l'ai fait au début pour la changer de pré par ex, ou pour l'amener sur le plateau où je l'attelais (je vivais au fond des gorges de la sioule, 1 km de côte raide), mais maintenant je ne peux plus monter comme je veux, séquelles d'un accident de la route. c'est d'ailleurs pour ça que je me suis mise à l'attelage Wink

pour ta pré soutenance, je verrai peut être passer l'info, je travaille dans la recherche agricole, et sur ton blog j'ai bien reconnu le site de Laqueuillle, tu as du voir les haies brise-vent en feuillus, et la plantation agroforestière, je travaillais là super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeVen 21 Nov - 19:16

Noisette a écrit:


les premiers à consulter à mon avis = ceux de la FFE aux éditions lavauzelle
- manuel d'attelage

Bonjour ,
Je possède ce manuel en ,neuf , je compte le vendre disons 10 euros a débattre ( je ne connais pas sa vraie valeur )
N'hésitez pas (M.P.)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
attelage for ever 03
Cavalier débutant
Cavalier débutant
attelage for ever 03


Masculin
Localisation : vichy allier
Nombre de messages : 20
Age : 34
Discipline pratiqué : attelage

1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re:1ère balade en attelage après 30 min   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitimeVen 21 Nov - 22:59

Si tu veux bosser un peu la théorie il y a un livre qui vient juste d'être paru il est pas mal et assez complet sauf que il coûte un peu cher 40€ il me semble.
1ère balade en attelage après 30min ! 89946510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère balade en attelage après 30min ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en attelage après 30min !   1ère balade en attelage après 30min ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère balade en attelage après 30min !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débourrage à l'attelage Tanios, cheval Auvergne: 1ère mise à la calèche
» balade de lurcy Levis pour cavaliers et attelage.
» attelage et encore attelage .
» 1ère naissance aux FSJ
» ma 1ère connexion (présentation Delphine03)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Attelage - Traction-
Sauter vers: