Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Livre biomécanique en dressage

Aller en bas 
+4
Magali
Duc
Ad-omnia
Amande
8 participants
AuteurMessage
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande


Féminin
Localisation : Clermont-Fd / Lamontgie
Nombre de messages : 1338

Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:00

Bonjour,

A tout hasard, y aurait-il parmi vous quelqu'un pouvant me renseigner sur un livre, complet si possible, pouvant expliquer la locomotion du cheval, notamment en dressage (mais les autres disciplines m'intéressent aussi), et qui puisse répondre à ces questions : en quoi les exercices qu'on pratique influence cette locomotion et musculature, comment on agit dessus, et pourquoi nos actions ont ces conséquences sur notre cheval.

Je voudrais vraiment comprendre tout ça, je suis frustrée qu'on me dise que "chasser les hanches à l'extérieur du cercle est abaisseur mais les chasser à l'intérieur du cercle est releveur", je veux comprendre pourquoi, savoir que ce que je provoque vraiment dans l'équilibre et la musculature de mon cheval quand je demande une extension d'encolure par exemple.

Si vous avez vu ou encore mieux, lu un tel ouvrage, n'hésitez pas à vous manifester (même si c'est pour me dire que ce que je cherche n'existe pas !).

Revenir en haut Aller en bas
Ad-omnia
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : c'est selon
Nombre de messages : 316

Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Re: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitimeMar 5 Fév - 11:19

Tres certainement,mais ce n;est la qu'une supposition.
En chassant vers l'exterieur ton mouvement est centrifuge donc pour rester en equilibre le centre de gravite s'abaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Duc
Cavalier averti
Cavalier averti
Duc


Féminin
Localisation : orcines, ses alentours...
Nombre de messages : 266
Age : 37
Discipline pratiqué : tous ce qui se fait à cheval (ou à ses côtés !)

Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Re: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitimeMar 5 Fév - 13:13

En basique classique : "dressage moderne, un jeu de massacre", un peu d'anatomie basique mais très interressant et par une personne qualifiée. Traite surtout du travail longitudinal. super
Revenir en haut Aller en bas
Duc
Cavalier averti
Cavalier averti
Duc


Féminin
Localisation : orcines, ses alentours...
Nombre de messages : 266
Age : 37
Discipline pratiqué : tous ce qui se fait à cheval (ou à ses côtés !)

Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Re: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitimeMar 5 Fév - 13:42

Pardon, auteur : Gerd Heuschmann.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Re: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitimeMar 5 Fév - 13:50

tu as un livre qui s'appelle "biomécanique du cheval, ostéopathie et rééducation équestre" par Marie Odille Sautel et Pierre Pradier, qui est très bien fait sur la biomécanique et facile a lire.
Ensuite j'ai une planche d'anatomie qui indique suivant les pt d'action de la jambe, le muscle qui est stimulé et l'action que cela amène. Je peux te la scanner si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
lysou
Cavalier averti
Cavalier averti
lysou


Féminin
Localisation : puy de dome
Nombre de messages : 378
Discipline pratiqué : dressage, extérieur

Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Re: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitimeMar 5 Fév - 18:12

Le livre de Philippe Karl qui s'intitule Dérive du dressage moderne, présente beaucoup d'illustrations mais surtout des dessins avec des couleurs qui sont trés bien faits et et sont trés parlant...
C'est mon livre de chevet...
Revenir en haut Aller en bas
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Re: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:10

"Équitation de légèreté" de Jean-Claude Racinet ,(Caracole-Favre)pour le mécanisme des mouvements de dressage .
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande


Féminin
Localisation : Clermont-Fd / Lamontgie
Nombre de messages : 1338

Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Re: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:24

Merci à tous !
Je vais essayer de feuilleter ces livres avant d'en acheter un. Mon budget bouquin étant très limité il n'y aura qu'un seul élu parmi la sélection que vous m'avez donné !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Re: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitimeVen 8 Mar - 13:40

je confirme "biomécanique du cheval, ostéopathie et rééducation équestre" est un livre très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Cherchour
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : 38 bientot 15
Nombre de messages : 5

Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Re: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitimeMar 12 Mar - 22:47

Coucou
hésites pas à regarder sur les sites d'annonce (type LBC) pour des livres d'occase. Je fonctionne comme ça et je trouve souvent des livres que les personnes ont lu 1 ou 2 fois, en très bon état et moins chers! J'ai gagné 10€ sur le dernier par rapport à si je l'avais acheté neuf et j'ai eu un gentil mot de la personne qui me l'a vendu en prime ...
Revenir en haut Aller en bas
Cherchour
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Féminin
Localisation : 38 bientot 15
Nombre de messages : 5

Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Re: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitimeMar 12 Mar - 22:50

lysou a écrit:
Le livre de Philippe Karl qui s'intitule Dérive du dressage moderne, présente beaucoup d'illustrations mais surtout des dessins avec des couleurs qui sont trés bien faits et et sont trés parlant...
C'est mon livre de chevet...
c'est ce que je lis en ce moment, bon j'ai pas trop le temps avec les cours mais pour l'instant je le trouve pas mal du tout, il y a quelques illustrations très intéressantes. Mais c'est peut être pas assez accès sur la locomotion en elle même ?
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande


Féminin
Localisation : Clermont-Fd / Lamontgie
Nombre de messages : 1338

Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Re: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitimeMar 12 Mar - 22:59

J'ai pas encore fait d'acquisition (et puis vu mon budget je cherche en premier lieu d'occas comme tu vient de le souligner Cherchour), et vu que ces derniers temps j'ai eu des dépenses non prévues le choix du futur livre de mon chevet est remis à plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipopette
Trot
Trot



Localisation : lempdes
Nombre de messages : 73

Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Re: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitimeDim 8 Sep - 20:43

je conseille en premier lioeu heuschmann qui me semble plus accesible ds la construction du livre : il y a un fil conducteur quoi ... Karl ce serait plus un " dico" dont on pioche certains éléments quand on en a besoin ou pour préciser une notion .
Quand tu auras ou si tu as déjà des notions de bases en anatomie équine, Pradier est très bon , personellement j'aime beaucoup ses livres ( par contre peu d'illustrations mais photos judicieusement choisies )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre biomécanique en dressage Empty
MessageSujet: Re: Livre biomécanique en dressage   Livre biomécanique en dressage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre biomécanique en dressage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dressage (ou re-dressage) du cheval en vue de l'obstacle..
» Perfectionnement en dressage
» Club de dressage
» cours de dressage
» LES LETTRES DE DRESSAGE ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: CSO - CROSS - Dressage-
Sauter vers: