Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 remuscler le dos du cheval : des idées?

Aller en bas 
+7
chavyx
Macri
KAT
AnneL
Amande
melindao
lelila63
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lelila63
Cavalier averti
Cavalier averti
lelila63


Féminin
Localisation : Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 169
Discipline pratiqué : Ethologie, Saut, Plat, Balades

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 14:25

Et oui, Macri, je crois que je commence à toucher du bout des doigts la vraie communication avec le cheval et son côté magique Smile

Cher Tomkins,
tout cela semble très intéressant mais pas très clair... Very Happy MTC? Holistique?
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande


Féminin
Localisation : Clermont-Fd / Lamontgie
Nombre de messages : 1338

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 14:37

Tomkins est praticient Shiatsu, Lelila , d'où les termes quelques peu obscurs pour nous qui n'avons pas l'habitude de cette pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 14:44

"Elle travaille mieux montée qu'en longe" : normal, bcp de chevaux s'emmerdent vraiment bcp à tourner en longe...

[quote="lelila63"]Et oui, Macri, je crois que je commence à toucher du bout des doigts la vraie communication avec le cheval et son côté magique remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 488333 quote]

Tu vas voir comme c'est passionnant, et comme ton cheval va aimer te faire plaisir... ça, ça change tout : On nage ensemble dans le bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Dentiste
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Localisation : 79
Nombre de messages : 23

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 9:39

De ma petite experience de cavalier jeune chevaux CCE et CSO, avec des méthode que l'on approuve ou non, déjà règler le problème de dent, ensuite 20 min de longe par jour en chambon, et une séance par jour avec une gogue commandé, en cherchant le bout du nez loin et bas (extension d'encolure) ensuite une cadence lente (tu sentiras la différence au trop, elle va prendre du rebond, et la méthode est applicable au trois allures)

Ensuite beaucoup de déplacement latéraux au pas, puis a trot, puis au galop.

pensez à remonter la tête du cheval en cours de séance, mais pas plus de 10 min au début. Dans ce temps chercher à obtenir une cadence lente sur une amplitude maxi.

Pour le chambon à la longe, prendre un gogue, se mettre devant le cheval et prendre les deux ficelle. les torsader ensemble et les attacher des deux coté du mors. pas trop serrer au début, juste que le cheval garde la tête horizontal et au fur et a mesure des jours si cela se passe bien, resserrer afin que le cheval baisse la tête.


A noter que si tu y arrive bien et que le cheval est favorable a cela, tu pourras effectuer:
-Changement d'allure en extension d'encolure
-déplacement latéraux en extension d'encolure.
-Arret, réculer en extension d'encolure.




Attention, si ton cheval à un dos faible il faut savoir qu'il risque de se mettre a boiter (et oui le changement) cela va durer 2-3 jours et après ce sera un cheval tout beau tout neuf avec un bon dos


Voila c'est une technique que j'employais pour tendre le dos des jeune chevaux, leur inculquer une cadence et leur faire prendre de l'amplitude.

Si tu as des questions n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equus-dent-confort.fr
Saperlipopette
Trot
Trot



Localisation : lempdes
Nombre de messages : 73

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep - 22:23

si j'ai un conseil à te donner, évite les élastiques pr le travail en extension .... justement pcq c'est des élastiques !!! la jument te donne l'impression de s'étendre en fait elle s'étend ... en résistant ( principe des élastiques !) ; si elle a besoin d'un enrênement pr l'extension préfère un gogue ...

mais généralement pr étendre un cheval faut bosser sur des cercles en le tenant sur la rêne exterieure : tu demandes une légère flexion de la nuque vers l'interieur et avec l'activité des postérieurs, la jument va sétendre c'est garantyi sur la facture !!! le pb c'est que comme tt ce qui est simple cela demande de l'avoir senti bien executé une fois ... dc dur dur de le faire passer par écrit ; simple mais efficace

tu as une photon à peu près au carré de ta jument ? ( pr voir la morphologie .... c'est voir quel type d'enrênement il faut .... ou s'il faut justement les éviter !!! )
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipopette
Trot
Trot



Localisation : lempdes
Nombre de messages : 73

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep - 22:25

ha oui le chambon bien aussi ! ( je n'avais pas lu le message de dentiste ) ; à peu près le mm avis que lui ( ce doit être l'effet " bosser des jeunes chevaux pr le sport Wink )
Revenir en haut Aller en bas
lelila63
Cavalier averti
Cavalier averti
lelila63


Féminin
Localisation : Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 169
Discipline pratiqué : Ethologie, Saut, Plat, Balades

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep - 11:29

bonjour à tous et merci pour vos conseils
voici une photo récente de la jument . https://i.servimg.com/u/f72/18/50/86/32/img_1311.jpg
la crinière cache un peu le fait que la base de son encolure est en creux.auciel 
Revenir en haut Aller en bas
lelila63
Cavalier averti
Cavalier averti
lelila63


Féminin
Localisation : Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 169
Discipline pratiqué : Ethologie, Saut, Plat, Balades

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep - 11:37

et une autre photo sur le lien suivant :
là, c'est son attitude quand elle est en liberté, et que je lui dis "baisse la tête"
https://i.servimg.com/u/f72/18/50/86/32/img_1110.jpg
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
lelila63
Cavalier averti
Cavalier averti
lelila63


Féminin
Localisation : Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 169
Discipline pratiqué : Ethologie, Saut, Plat, Balades

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep - 11:41

Saperlipotte, je reviens sur ce que tu as dit + haut : "pr étendre un cheval faut bosser sur des cercles en le tenant sur la rêne exterieures

Alors en effet cet exercice là pose un gros problème. Elle ne cesse de s'échapper vers l'extérieur, et pour contrer ce mouvement, qui est extremement prononcé, je suis obligée de la tenir sur la rêne extérieure mais aussi d'agir avec ma jambe extérieure pour lui "replacer" les hanches. D'où vient ce défaut ? Est-ce que c'est justement la conséquence de son manque de musculature?
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipopette
Trot
Trot



Localisation : lempdes
Nombre de messages : 73

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep - 19:29

oui et non ; il faut distinguer 2 choses : muscler un cheval et assouplir un cheval ; l'un ne va pas sans l'autre mais l'(un peut être indépendant de l'autre .
Clairement le pb de ta jument sur les cercles ne m'étonne pas : elle n'a pas de dos donc pour " se tenir" le contracte et se limite dans ses déplacements ; forcément quand tu lui demandes de s'assouplir , elle " ne sait plus" et résiste ;
bon ça c'est la théorie : comme dit il faut voir cheval ET cavalier l'un ne va pas sans l'autre ; derrière cet exercice simple se cache une complexité très riche dans l'aboutissement et l'execution .
Après ça peut être une gêne aussi qu'elle a d'un côté plus que l'autre c'est possible aussi et tous les chevaux l'ont ! ( tu ne précises pas si elle te le fait à une main plutôt qu'à une autre ou si c'est général ) ;

Vu ta jument, ce que je ferais dans un premier temps c'est la muscler en exterieur ! topissime l'auvergne il y a du dénivellé : alors le but c'est pas de sortir en trotting mais de faire des séances longues à allure lente . Tu pars une heure au pas ( mais quand je dis au pas c'est pas la rando détente hein : on est au travail ) : donc tu imposes un rythme ( qui devra être respecté quelque soit le terrain - attention à bien le choisir ) ! si ta jument a besoin de jeter son feu tu la longes avant mais une fois parti c'est boulot ! pareil ça a l'air cool et simple ça l'est pas Wink
cet exercice va te permettre de la muscler , de développer son souffle pour une remise au travail ... ne cherche pas à la plier pr le moment ( je pense ... à voir)
Petit à petit et progressivement , je mettrais à la fin de la séance de pas , une petite séance en carrière travail sur des cercles ( grands cercles ) ;
c'est une proposition , ce n'est pas LA méthode infaillible Wink

ps ta photo tête en bas ne change rien : en liberté comme ça le cheval ne mobilise pas forcément son dos en extension Wink d'ailleurs cela se voit sur ta photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipopette
Trot
Trot



Localisation : lempdes
Nombre de messages : 73

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep - 19:34

vu ta jument je laisserais tomber les enrênements pr le moment sauf si elle pose de réels problèmes de resistance +++ ( et utilisation des enrênements uniquement ds une optique de cadre et non de pression pr executer un mvt ) ; ça aussi c'est la théorie : ça dépend aussi de ton niveau à toi
Revenir en haut Aller en bas
lelila63
Cavalier averti
Cavalier averti
lelila63


Féminin
Localisation : Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 169
Discipline pratiqué : Ethologie, Saut, Plat, Balades

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep - 13:37

merci.
en effet je suis anti-enrenements.
et j'arrive à un bien meilleur résultat avec elle en licol ... elle se braque avec les élastiques (seul enrenement que j'ai essayé)
Revenir en haut Aller en bas
lelila63
Cavalier averti
Cavalier averti
lelila63


Féminin
Localisation : Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 169
Discipline pratiqué : Ethologie, Saut, Plat, Balades

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep - 13:39

et elle est clairement gauchère
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipopette
Trot
Trot



Localisation : lempdes
Nombre de messages : 73

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep - 11:24

Non mais les élastiques c'est à bruler !! par contre je ne suis pas anti enrênement perso Wink
mais gogue ou chambon ça peut être un bon cadre .

Par contre le licol là .... je suis pas trop d'accord .
Pourquoi ? Pcq le cheval a besoin du mors ( je vais me faire huer mais tanpis !! Smile Smile ) pr se muscler correctement : du mors, de la main du cavalier, d'exercices adéquats ... tout ceci ds un cadre bien défini que je n'ai pas le temps de décrire ici pcq 1) c'est très complexe 2) ça ne s'explique pas littéraairement ça se démontre en situation Wink
pour remuscler un chevakl ou muscler un jeune cheval je ne connais pas une personne qui y soit arrivé de manière juste musculairement parlant avec un simple licol !
certains vont me citer C.Henriquet , A.Froment, M.Pommier qui dressent en licol et ont des chevaux qui fonctionnent bien sous la selle en licol ... OUI !! Wink .... mais Very Happy , ce sont des chevaux déjà dressés et qui l'ont été au préalable au mors !
je ne suis pas contre le licol mais si on veut travailler ds la justesse physique pr les chevaux il ne faut pas le mettre sur des chevaux encore novices à mon sens .

c'est paradoxal et ça me fait sourire en fait ton cas ( ne le prend pas personnellement Wink Wink , surtt pas, mais je me permets de rebondir pcq c'est une stéréotypie ) : je vois bcq de gens qui sont contre les enrênements mais qui lors d'une difficulté passagère se laissent convaincre d'en utiliser .... mais avec les pires enrênements qui soient à mon sens !!! ironie pr moi ! à bruler les élastiques !!! gogue ou chambon par contre c'est très bien !!

m'enfin tu peux commencer avec ce que je t'ai dit, ça peut être une piste , par contre en mors pr que le cheval vienne se tendre dessus Wink ça suppose toi que tu aies la main fixe Wink mais pas de licol car trop imprécis pr cet exo et des risques que le cheval s'appuie ( oui je sais c'est paradoxal Wink )
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep - 11:58

Personnellement, longer en filet avec une seule longe je n'aime pas trop, surtout en carrière avec un cheval qui échappe sur l'extérieur, et "se pend" sur la longe. Par contre j'aime bien le faire en longues rênes (suffisamment longues afin de pouvoir installer le cheval au galop sur un grand cercle confortable). ça permet d'avoir un contact plus ressemblant à celui que l'on a monté, notamment sur la rêne extérieur, ce que l'on ne peut pas avoir avec une longe seule, quelque soit le montage. J'avais observé avec les chevaux que je longe qu'ils avaient une bien meilleure attitude en longues rênes, sans avoir recours à un enrênement. C'était même une véritable métamorphose pour l'un d'eux.
Par contre ça demande un peu de dextérité car au début ça fait un peu drôle, et un surfaix.
Une idée comme une autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 13:13

s'il m'arrive de longer royal (ce qui est relativement très rare rire ) je préfère le faire avec le caveçon. En licol c'est une cata, pas ajuster il n'est pas a l'aise, tourne mal et ne "sent" pas les ordres. J'ai opté pour un caveçon malgré ce que l'on peut en dire, mais très bien ajusté il a de suite été très confortable dans les allures, il ne s'est jamais battu avec. Bien entendu il ne faut pas y aller comme un bourrin avec. spamafote 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remuscler le dos du cheval : des idées?    remuscler le dos du cheval : des idées?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remuscler le dos du cheval : des idées?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» week end en amoureux qqes idées?
» mini cheval / small horses /cheval miniatures
» Cheval un jour Cheval toujours
» présentation TP TL
» Tir à l'arc à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: CSO - CROSS - Dressage-
Sauter vers: