Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Croissance des appaloosa ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

Croissance des appaloosa ? Empty
MessageSujet: Croissance des appaloosa ?   Croissance des appaloosa ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 18:15

Je viens d'acheter un poulain appaloosa, je voulais savoir si ce sont des chevaux à croissance plutôt rapide, je m'inquiète un peu sur sa taille future car il mesure déjà à un an 1.40m au garrot (voir plus). je préciserais cette mesure ultérieurement, j'ai récupéré une pige, c'est un véritable bloc vraiment impressionnant, il est osseux cours de dos, vraiment un magnifique cheval. Dés que le temps le permet je ferais des photos.

son père et sa mère tournent pourtant autour des 1.50m grand maxi. je pense qu'il sera beaucoup plus grand!!!???

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Croissance des appaloosa ? Empty
MessageSujet: Re: Croissance des appaloosa ?   Croissance des appaloosa ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 19:06

S'il s'agissait d'un cheval d'une autre race, je t'aurais dit que la taille adulte d'un futur cheval s'estime approximativement de la façon suivante:
A 6 - 7 mois, taille au garrot = 80 % de la taille adulte,
A un an = 88 %
A 2 ans = 95 %

Donc si ton poulain fait 1,40 m au garrot à 1 an, sauf erreur de ma part:

Il devrait donc faire 1.59 m au garrot à l'âge adulte. Mais, s'agissant d'un appaloosa, donc d'une race americaine à croissance plus rapide qu'un cheval d'une autre souche, ce calcul est probablement erroné, vu l'avance de croissance qu'il possède déjà sur un poulain d'une autre race. On peut donc en conclure qu'il aura une taille inférieure à celle précitée. Je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblik! rire mais si les parents font 1.50m, il est raisonnable de penser qu'il aura une taille avoisinante.
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

Croissance des appaloosa ? Empty
MessageSujet: Re: Croissance des appaloosa ?   Croissance des appaloosa ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 20:19

Merci pour l'info, j'espère que tu dis vrai car je ne voudrais pas un cheval trop grand ! Sortant en forêt je n'ai pas fini de me baisser s'il fait 1.60 et plus.
En plus dans les pentes je ne pense pas qu'un grand cheval soit le mieux.
Il y a peut-être des propriétaires d'appaloosa qui ont des expériences sur la précocité de sa croissance.
Je sais qu'il a été très bien nourri, sevré seulement il y a un mois (la mère avait beaucoup de lait) et en plus complémenté avec des aliments...
Revenir en haut Aller en bas
goldie
Cavalier averti
Cavalier averti
goldie


Féminin
Localisation : corrèze
Nombre de messages : 165
Age : 48
Discipline pratiqué : balade, western, cutting, manipulation

Croissance des appaloosa ? Empty
MessageSujet: Re: Croissance des appaloosa ?   Croissance des appaloosa ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 20:49

les races américaines ont une croissance en hauteur rapide la première année, puis après c'est surtout en épaisseur que cela joue.....

mes poulains, à 1 ans tourne entre 130 et 140, à 2 ans entre 145 et 150...... et après trois ans si ils gagnent 2 cm c'est le maxi....

j'ai des juments de taille <155. et les étalons sont plus petit que mes jujus....

ton poulain devrait atteindre son 150 mais guère plus....

un test qui marche bien : ficelle à la pointe de l'os du genoux (coté externe) et la pointe de l'os de l'épaule, et tu relève ta ficelle (celle qui est au genoux) jusqu'au garot, ça te donnera une très bonne indication sur sa taille futur.

Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

Croissance des appaloosa ? Empty
MessageSujet: Re: Croissance des appaloosa ?   Croissance des appaloosa ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 21:42

C'est le cas aussi là où je l'ai acheté, les juments sont plus grandes que l'étalon.

je vais le mesurer demain , merci Goldie pour ces infos. je mettrais une photo pour que vous puissiez juger la bête.

il est très carrés, très profond de poitrail, des cuisses très musclées, c'est une lignée GOER.
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

Croissance des appaloosa ? Empty
MessageSujet: Re: Croissance des appaloosa ?   Croissance des appaloosa ? Icon_minitimeDim 19 Mai - 15:49

je l'ai mesuré précisément avec une pige spéciale pour les chevaux, il fait 1.47m au garrot à 1 an :

Croissance des appaloosa ? Dsc01668z


Croissance des appaloosa ? Dsc01666ug


une petite vidéo de ce cube: https://youtu.be/dPC_XZEn6x0









Revenir en haut Aller en bas
goldie
Cavalier averti
Cavalier averti
goldie


Féminin
Localisation : corrèze
Nombre de messages : 165
Age : 48
Discipline pratiqué : balade, western, cutting, manipulation

Croissance des appaloosa ? Empty
MessageSujet: Re: Croissance des appaloosa ?   Croissance des appaloosa ? Icon_minitimeDim 19 Mai - 16:37

147 à 1 an ! et bien il sera tanqué et grand, au moins 153/155.... au mini...
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Croissance des appaloosa ? Empty
MessageSujet: Re: Croissance des appaloosa ?   Croissance des appaloosa ? Icon_minitimeDim 19 Mai - 16:54

C'est vrai que les quarters et les appaloosas ont beaucoup de points communs au niveau de leur croissance! En principe je crois que 1.60 est la taille maximale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croissance des appaloosa ? Empty
MessageSujet: Re: Croissance des appaloosa ?   Croissance des appaloosa ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croissance des appaloosa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appaloosa ?
» Nouveau appaloosa dans le 63 (Présentation jmkleo)
» A vendre jolie jument appaloosa de 2005 à bonne famille
» Recherche bpjeps western pour création ranch et élevage paint appaloosa et cheval auvergne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: