| Le Comtois | |
|
+18Macri green baloon mimiepirate vic Noisette pinky69 GARINE43 MUST sabrina Ibiza titou Delefe Audrey Océane KAT cavadream dilidoune Djeff 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Djeff Cavalier expert
Localisation : Clermont-Ferrand Nombre de messages : 731 Age : 54 Discipline pratiqué : Ballade
| Sujet: Le Comtois Mar 20 Jan - 21:49 | |
| Tous les renseignements ci-dessous proviennent du site suivant : www.chevalcomtois.com/
Standard de la Race
Format moyen : Taille : 1,50 à 1,65 m Poids : de 650 à 800 kg environ
Tête expressive et carrée avec l'oeil vif et de petites oreilles bien plantées et très mobiles.
Avant-main puissante : Encolure droite et musclée. Epaule longue, inclinée et large. Garrot bien sorti. Poitrail large. Poitrine profonde.
Corps compact :Côte arrondie, sans excès. Dos droit et reins courts et bien attachés. Croupe large avec une cuisse bien descendue.
Membres secs et bien trempés, avec des articulations fortes, tendons et jarrets nets et sans tare; et de bons aplombs.
Robe caractéristique : le plus souvent alezan foncé ou cuivré, crins lavés (soit couleur acajou avec des crins blonds en termes non techniques). La robe baie est rare mais acceptée. Les balzanes et listes en tête sont à éviter, par contre un frison clair couvrant les tendons est apprécié .
Le saviez-vous ? La robe du Comtois n'a pas toujours été alezane, jusqu'après la deuxième guerre mondiale, tous les Comtois avaient la robe baie !!
Ce n'est qu'avec Questeur, remarquable étalon alezan, que la tendance s'est inversée et qu'on a vu le standard alezan s'imposer. D'ailleurs, très souvent les robes dites "alezans comtois" dont les extrémités sont foncées, sont en réalit des bais porteurs du gène crins lavés.
Pour être étalon comtois un jeune mâle doit obligatoirement avoir été marqué du sigle TC apposé sur l'encolure après passage devant une commission composée d'un représentant du Haras local et d'au moins un représentant du Syndicat. Pour obtenir cette marque, il doit absolument avoir ses 4 grands-parents marqués et par ailleurs répondre au standard de la race et aux objectifs de sélection. | |
|
| |
dilidoune Cavalier averti
Localisation : loire Nombre de messages : 279 Age : 50 Discipline pratiqué : tout
| |
| |
cavadream Cavalier Pro
Localisation : le puy en velay Nombre de messages : 1110 Age : 36 Discipline pratiqué : CSO dressage Hunter CCE TREC
| Sujet: Re: Le Comtois Jeu 22 Jan - 17:26 | |
| | |
|
| |
KAT Co-Admin
| |
| |
Océane Cavalier averti
Localisation : Sermentizon Nombre de messages : 215 Age : 49 Discipline pratiqué : Attelage, Loisirs, Randonnées
| Sujet: Re: Le Comtois Jeu 22 Jan - 21:54 | |
| Allez, spécialement pour Kat ! Concours d'élevage..... ou Concours d'attelage..... Les meilleurs chevaux de trait, alors, ce sont lesquels..... ??? | |
|
| |
KAT Co-Admin
| |
| |
Audrey Modérateur
Localisation : 93 ou 43 Nombre de messages : 2731 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO, Dressage
| Sujet: Re: Le Comtois Sam 24 Jan - 18:23 | |
| Superbe | |
|
| |
Delefe Cavalier averti
| Sujet: Re: Le Comtois Sam 24 Jan - 20:09 | |
| Et sous la selle alors !!! Avec ma puce, 30 ans à toutes les 2 : Cassandra 10 ans et Volga 20 ans, à jeune cavalier vieux cheval, et ça roule ........... | |
|
| |
titou Cavalier expert
Localisation : Sud de clermont ferrand Nombre de messages : 742 Discipline pratiqué : Attelage
| Sujet: Re: Le Comtois Sam 24 Jan - 20:39 | |
| Je veux atteler! Trop belle les photos océane... | |
|
| |
Ibiza Cavalier averti
Localisation : Bongheat Nombre de messages : 159 Age : 39 Discipline pratiqué : trec, rando, attelage, endurance
| Sujet: Re: Le Comtois Lun 26 Jan - 21:03 | |
| Voilà ce que ca donne en bai, la photo ne le met pas trop en valeur Pitan étalon comtois | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Le Comtois Lun 26 Jan - 22:30 | |
| Il m'a l'air magnifique, ça change que ce ne soit pas un blondinet! | |
|
| |
sabrina Cavalier Pro
| Sujet: Re: Le Comtois Lun 26 Jan - 22:32 | |
| Elles sont bien jolies ces photos! | |
|
| |
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| Sujet: Re: Le Comtois Mar 27 Jan - 4:50 | |
| Enfin un beau brun ténébreux au milieu de toutes ces blondes | |
|
| |
sabrina Cavalier Pro
| Sujet: Re: Le Comtois Mar 27 Jan - 7:00 | |
| tu est du genre matinal must lol 4 h du mat'
| |
|
| |
Djeff Cavalier expert
Localisation : Clermont-Ferrand Nombre de messages : 731 Age : 54 Discipline pratiqué : Ballade
| Sujet: Re: Le Comtois Mar 27 Jan - 10:08 | |
| | |
|
| |
GARINE43 Cavalier averti
Localisation : craponne sur arzon 43500 Nombre de messages : 343 Age : 72 Discipline pratiqué : la monte western
| |
| |
Djeff Cavalier expert
| Sujet: Re: Le Comtois Mar 27 Jan - 21:10 | |
| Je crois pas que la mienne ait connu ça mais sait-on jamais .... | |
|
| |
pinky69 Cavalier averti
Localisation : Neuville sur Saône Nombre de messages : 318 Age : 49
| Sujet: Re: Le Comtois Mar 3 Fév - 9:45 | |
| Ils sont géniaux ces chevaux, dommage que l'on ne les utilise plus beaucoup. En plus, ils ont un coeur énorme... | |
|
| |
titou Cavalier expert
Localisation : Sud de clermont ferrand Nombre de messages : 742 Discipline pratiqué : Attelage
| Sujet: Re: Le Comtois Mar 3 Fév - 13:34 | |
| - pinky69 a écrit:
- Ils sont géniaux ces chevaux, dommage que l'on ne les utilise plus beaucoup. En plus, ils ont un coeur énorme...
Ils sont utilisable. Il faut les utiliser. J'ai 3 croisés comtois et une comtoise plein papier. Ce sont des chevaux merveilleux. | |
|
| |
pinky69 Cavalier averti
Localisation : Neuville sur Saône Nombre de messages : 318 Age : 49
| Sujet: Re: Le Comtois Mar 3 Fév - 14:31 | |
| - titou a écrit:
- pinky69 a écrit:
- Ils sont génial c'est chevaux, dommage que l'on ne les utilise plus beaucoup. En plus, ils ont un coeur énorme...
Ils sont utilisable. Il faut les utiliser. J'ai 3 croisés comtois et une comtoise plein papier. Ce sont des chevaux merveilleux. Je sais très bien qu'ils sont utilisables mais pour réparer les dégats de la tempête on préfère utiliser des tracteurs et on abime nos forêts (reportage de TF1 sur la tempête et ses dégâts) et je trouve cela extrèmement dommage. Dans le jura, on ne les utilise plus pour le débardage et cela aussi c'est regrettable (je suis du haut du jura). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comtois Mar 3 Fév - 17:47 | |
| moi j'adore mon poupou avec les crins lavés !!!!!!!!!!!!!!! mais j'ai un ami qui a des demi traits de rando dont un comtois X merens et ben ça donne une robe noire au crins lavés flashys avec un gabarit lourd c'est une beauté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Djeff Cavalier expert
| Sujet: Re: Le Comtois Mar 3 Fév - 18:01 | |
| | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
Localisation : Chamalières Nombre de messages : 1224 Age : 58 Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps
| Sujet: Re: Le Comtois Jeu 5 Fév - 9:45 | |
| même question que djeff Pinky69, je connais bien le sujet du débardage à cheval, mais faut pas rêver, il y a environ 10 débardeurs professionnels en France, et trouver des chantiers où le cheval sera utilisé n'est pas évident! il a encore une image trop passéiste malgré le fait que le matériel a bien évolué (je suis une ex forestière qui a failli s'installer débardeur à cheval...). en plus les chantiers de châblis après les tempêtes c'est vraiment pas adapté pour le débardage à cheval. par contre il y a beaucoup d'autres utilisations possibles de ces chevaux au grand coeur : cheval de loisir ou rando par excellence vu son bon caractère et sa rusticité, cheval pro pour les balades en calèche (promenades, mariages, père Noël, fêtes communales), travail comme cheval "employé municipal" (70 villes en France mais on n'a pas le compte exact des chevaux et des tâches, sont inclues les activités saisonnières de balade en calèche et pas que des travaux comme le ramassage des déchets, l'arrosage des fleurs, le nettoyage des rues, le transport des enfants des écoles), traction animale en agriculture maraichère et viticulture. et puis essaie de parler du cheval de trait dans un club, beaucoup de cavaliers ne se verraient pas monter un cheval qu'ils appellent souvent "cheval de labour" de façon méprisante. quand je pars en balade montée avec ma grosse et que je croise certains cavaliers "classiques" avec un beau cheval de dressage ou de CSO en balade, on se dit bonjour, je m'arrête pour papoter mais ya jamais de discussion... c'est trop "plouc" un cheval de trait... | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
Localisation : Chamalières Nombre de messages : 1224 Age : 58 Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps
| Sujet: Re: Le Comtois Jeu 5 Fév - 10:00 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Comtois Jeu 5 Fév - 11:09 | |
| désolé je n'avais plus suivi le post , promis des qu'il y a moins de neige j'y monterai et je vous ferai une super photo de blacky !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!en + c'est un amour !!!!!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Comtois | |
| |
|
| |
| Le Comtois | |
|