Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB

Aller en bas 
+7
funkyboss
pépé-dan
amazonelune
domaine d'Evergreen
nina
Sacha
TACKAMINE
11 participants
AuteurMessage
TACKAMINE
Trot
Trot
TACKAMINE


Masculin
Localisation : REUGNY
Nombre de messages : 118
Age : 53
Discipline pratiqué : LOISIR rando

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeVen 14 Aoû - 9:34

bonjour vous m'avez deja lu je pense donc vous savez que je suis autodidacte mais je n'en suis pas moin passionner et je suis tres interresser par le dressage et debourage peut on nous l'enseignait sans automatiquement rentrer dans un club combien de temps faut il ? a peu pret pour maitriser les bases quel sont vos suggestions??
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:54

Pour ma part cela me semble difficile d'apprendre le dressage seul, car comme on ne se voit pas il est difficile de corriger une mauvaise posture, il faut je pense un observateur qui est une vision plus large du travail. Par contre pas forcément en club, cela peut-être un autre cavalier expérimenté.
Pour ma part j'ai commencé le dressage l'année dernière et c'est vraiment ce regard extérieur qui me manque, la sensation que j'ai ne correspond pas du tout à la réalité si j'en croit mon moniteur, c'est très difficile d'être juge et partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:37

d'accord avec toi, Sacha,,l'œil extérieur est indispensable!l'idéal c'est le cours particulier de temps en temps pour corriger et avoir des bases de travail.la lecture aide aussi beaucoup en visualisant sur croquis les différentes positions des jambes,des mains,du poids du corps et ce que ça implique pour la réalisation des figures.
pour le débourrage,rien de tel que de voir faire et de progresser accompagné. faire le curieux dans un club sans y être inscrit ou aussi se faire aider par quelqu'un d'expérience.tout depend de la methode qui t'interresse le plus d'utiliser:classique, éthologique.
tu trouveras toujours un passionné pour te transmettre son savoir.ona tous reçu des autres.
restons modestes et osons demander conseils!
amuse toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeJeu 31 Déc - 23:10

Ne le prends surtout pas mal, mais cela m'horrifie toujours d'entendre de tels propos, Tackamine. Je suis la première à être touche à tout, mais pour le dressage comme pour le reste, il faut apprendre avec des personnes compétentes. Sauf si tu aimes te contenter d'à peu près!
Débourrer ton cheval seule n'est pas impossible mais dangereux tant pour toi que pour lui. Deplus, tu risques de le bousiller et il sera plus difficile à reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
TACKAMINE
Trot
Trot
TACKAMINE


Masculin
Localisation : REUGNY
Nombre de messages : 118
Age : 53
Discipline pratiqué : LOISIR rando

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeVen 1 Jan - 8:58

TOUS D'abord bonjours avant d'etre horrifier on s'informe c'est un topic qui date d'un certain temps je monte que depuis un 1 ans j'ai fait un gros travail de comportement avec ma jument reformer c'est une jument qui a l'heure actuel passe partout !!!je cours pas apres pour l'attraprer un siffler suffit et elle a 2 hectar pour elle tous seul et elle rentre meme au box au moindre appelle j'en fait se que je veux apres qu'en je parle dressage pour moi c'est les techniques d'enrainement afin de faire travailler tel ou tel muscles les postures et ainsi de suite mais je te rejoind quand tu dis que ne faut pas faire n'importe quoi mais je commence a voir tellement de choses dans le monde du cheval que je n'ai rien a l'heure envier !!n'y prend pas mal mais si tu vas par la moi un cheval en box toute une annee ca sa m'horrifie !! mais il est vrais qu'apres ma formation marechalerie d'alleur a ce sujet la j'ai demander des conseilles pour les pieds nues a l'heure actuel j' ai evoluer dans mes conviction et je suis pour les 2 obtions fer et pied nue suivant les cas ou juste anterieur ferrer donc apres tous ces actions je rentrerai surment en club simplement pour le dressage debourrage je te souhaite une bonne annee 2010
Revenir en haut Aller en bas
domaine d'Evergreen
Cavalier expert
Cavalier expert
domaine d'Evergreen


Féminin
Localisation : luzillat 63
Nombre de messages : 906
Age : 32
Discipline pratiqué : dressage, cso, cross etc

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeVen 1 Jan - 15:20

tu peut prendre un prof a domicile mais faut avoir de quoi monté un bout de terrain propise quoi ou alors en rentran dans un club prend des cours particulier aussi alors.
Par contre si tu monte seulement depuis 1 an il va te faloir du temps et de la patience.
courage tu va y arrivé t'inquiéte pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedevergreen.skyblog.com
Invité
Invité




PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeVen 1 Jan - 16:49

Voilà ce que je ne voulais pas, que tu le prennes mal. Mais je suis horrifié par de telles interrogations car j'ai vu énormément de chevaux bousillés que nous devions entièrement reprendre, car des propriétaires avaient fait n'importe quoi, sous prétexte qu'ils ne voulaient pas d'encadrement. Je dis juste qu'il y a une part de feeling et de complicité qui est essentielle à tout couple cheval-cavalier... mais si tu veux réellement progresser et faire évoluer ta jument et ce dans le BON SENS, celà s'apprend avec les personnes compétentes!
Un exemple: tu prendrais le risque de conduire une Formule 1 sans avoir ton permis ni jamais conduit auparavent? Ou encore tu irais te faire opérer par un chirurgien qui n'a jamais fait médecine??? NON je ne pense pas.
Après pour l'histoire du box, je te dis juste de venir voir mes écuries et mon cheval... je ne pense pas que tu sois horrifié. Mon cheval passe 10 à 11 mois de l'année en box. Il est travaillé 2h par jour tous jours et sors en plus aux paddocks, en main pour brouter... quotidiennement. Il n'a jamais eu aucun problème de santé (même pas un petit bouchon) juste une fourchette molle. Donc ne sois pas horrifié de ce mode de vie!
Revenir en haut Aller en bas
TACKAMINE
Trot
Trot
TACKAMINE


Masculin
Localisation : REUGNY
Nombre de messages : 118
Age : 53
Discipline pratiqué : LOISIR rando

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeVen 1 Jan - 17:54

oui je suis d'accord avec toi on doit etre encadrer !!mais ma question a un moment donner etait surtout baser sur les docs!! internet !!!les stages voila le coté proute proute des clubs me gene considerablement mais c'est peut etre une idee je me fait ,je suis quelqun de simple et qui aime les choses simple mais j'ai trouver dans ce forum beaucoup de reponses car il y a beaucoup de gens serieux et qualifier comme nina et gitequestre et j'en passe bon voila de toute façon nous avons encore beaucoup a apprendre et comme dit nina restons hunble a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeVen 1 Jan - 18:07

Je pense que c'est un gros problèmes de préjugés...
Revenir en haut Aller en bas
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeVen 1 Jan - 19:24

Generoso,
tu as visiblement une forte personnalité et une belle histoire avec les chevaux,mais dans chacune de tes interventions sur le forum,on a l'impression que tu te sens personnellement visée et que tu pars en croisade pour défendre une cause que l'on ne saisit pas.
As-tu eu une mauvaise experience qui justifie cette dureté avec les "amateurs", ou bien tes convictions sont elles si fortes que tu combats tout ce qui ne s'en rapproche pas?
j'ai moi aussi des idées bien précises sur ma relation avec les chevaux,mais je ne comprend pas toujours tes positions tranchées.
éclaires moi STP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeVen 1 Jan - 20:04

En effet j'ai du caractère mais je ne me sents nullement visée rassure toi! PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB 247494 Je pense que "dans chacune de tes interventions" est un peu beaucoup exagéré et qu'ils faudrait que tu puisses relire tous mes posts! PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB 16571
La cause que je défendrais serai le bien-être du cheval! Car nombre de fois j'ai pu voir des chevaux bousillés pas seulement par des cavaliers de concours de CSO ou de dressage mais également par des cavaliers pensant bien faire en laissant leurs chevaux au pré, en pratiquant l'éthologie (mal enseignée) ou autre pratique dite plus "naturelle" et en croyant que l'on peut tout apprendre seul ou dans les livres...
Je suis juste lacée et énervée quand au débat pré/boxqui revient sans cesse sur le tapis, où mon choix est si souvent critiqué et jugé. Tu reliras mes posts quand à ce débat... perso, je ne critique en rien les cavaliers mettant leurs chevaux au pré (lorsqu'il y a un entretien et une surveillance) car lorsque mon cheval prendra un peu plus d'âge il aura droit à son repos bien mérité dans un pré à côté de chez moi! En revanche je commence à en avoir ras la casquette des phrases du style "un cheval qui vit en box toute l'année çà m'horrifie"... C'est un choix personnel (qui n'est pas l'unique mais qui dans mon cas est justifié) et qui lorsqu'il est bien employé tout comme pour le pré est bon. Tu remarqeras que les critiques sont très virulentes aussi des pro-pré.
Après je suis directe il est vrai, mais je me considère autant "amatrice" comme tu dis que n'importe qui d'autre. Je suis là pour partager ma passion, mon expérience et apprendre! Si tu vois là de la "dureté" je suis désolée ce n'est en aucun cas le but. Mais il est vrai que certains propos font peur pour la santé des chevaux et des cavaliers...
Revenir en haut Aller en bas
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 610
Age : 67
Discipline pratiqué : dressage education ballade

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeSam 2 Jan - 0:43

il semble que comme tous les passionnés que nous sommes,tu te retrouves confrontée a un monde dans lequel chacun essaie de faire évoluer les mentalités vers ce que lui même a expérimenté,s'en ai convaincu,et espère faire passer le message.
tout le monde a raison dans ce qui fait évoluer les choses vers un meilleur pour les chevaux !
et les débats pour ou contre n'ont pour but que de réveiller certain endormis,(souvent par manque d'infos ou mauvais conseils)et de faire poser les bonnes questions.
en cela,tu as réussi a alimenter et a enflammer certain posts !
c'est une très bonne chose,et ne t'en prive pas !
mais quand on s'expose, on prend des "coups"...
je me permet juste de te faire part de ma propre expérience:on ne peut pas sauver tous les chevaux du monde ,malheureusement.
alors concentrons nous sur ceux que l'on peut atteindre et sur leur cavaliers,et essayons la qualité plus que la quantité.il est très difficile d'être convainquant sur tous les fronts,j'en sais quelque chose.
mais chaque pièce ajoutée au puzzle nous rapproche du but.
très bonne année a toi et tous les tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeSam 2 Jan - 1:00

Merci toi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
amazonelune
Cavalier expert
Cavalier expert
amazonelune


Féminin
Localisation : Landes
Nombre de messages : 644
Age : 47
Discipline pratiqué : balades et randos, équitation comportementale...

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeSam 2 Jan - 7:53

comme tes propos sont juste Nina...
à moi de rajouter "on a toujours raison pour soi"...

chacun vit le cheval à sa manière, avec son histoire et son ressenti propre. on a tous une vision idyllique de l'équitation et du bien-être du cheval mais nous ne pouvons l'imposer aux autres...
ici nous partageons expériences et amours des équidés, comme chacun l'entend, même si des fois les vues des autres ne nous conviennent pas. ici nous nous ouvrons, nous ne combattons pas.

être autodidacte n'a pas que du mauvais, la voie est plus longue puisque des fois on fait fausse route et il faut corriger ce qui a été mal fait. j'ne pense pas que TACKAMINE (ou un autre ici) mettrait la santé de son-ses équidés en danger, au contraire il recherche un mieux.

chez moi, il y a un cavalier qui a un lusitanien, a mon sens il fait n'importe quoi avec :/ hier il allait lui mettre une martingale fixe pour éviter qu'il "s'ouvre" alors qu'il n'a toujours pas compris que son cheval agit ainsi car son cavalier a les mains trop dures et trop hautes. ce n'est pas un autodidacte, il prend des cours privés de dressage pur avec une grand instructeur, mais il n'a pas tout compris... surtout pas son gentil cheval qui ne demande qu'à bien faire...
je n'interviens pas, puisque je suis "une monitrice de poney"... :rire: les bases sont pourtant les même, mais j'ne forcerai personne à adhérer à mon opinion, puisque c'est la mienne...

sur ce, belle journée et au besoin TACKAMINE je serai ravie d'te filer quelques tuyaux en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amazonelune.skyrock.com/
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan


Masculin
Localisation : 15190 Montboudif
Nombre de messages : 965
Age : 76
Discipline pratiqué : endurance

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeSam 2 Jan - 8:46

Je suis un autodidacte en équitation, je monte depuis l'age de 13 ans et j'en ai 62 , je n ' ai jamais pris une leçon d ' équitation avec un moniteur , mais lorsqu'il a fallut que je passe mon ATE , pendant ma formation il a fallut ce rendre a l'evidence , c'est que je n'avais pas tout compris sur les possibilitées du cheval et la ,ça été très dur de ce remettre en cause.
Nous avons aujourd'hui 80 chevaux , certains vivent au pré d'autres en box ,nous avons 53 boxs . Certains chevaux s ' adaptent très bien a la vie en box , d'autre pas il suffit de faire un choix .
Les chevaux de rando passent l'hiver dehors avec seulement des abris naturels et tout va très bien ( nous sommes a 950 mètres d ' altitude )
Les chevaux de sport ( endurance ) sont au box la nuit et dehors dans la journée
Les chevaux de club sont au box 24 h sur 24 l'hiver
Je ne donnerais pas de conseils entre box et prés , tout dépend du climat ou l'on ce trouve et l'utilisation du cheval
Ceci dit avec un an de pratique tu ne peux pas tout savoir , à 62 ans et 50 ans de pratique , je ne sais pas tout et je te conseille vivement de te raprocher d'un moniteur pour ne pas "louper" ton cheval car en prenant de l'age il prend aussi de très mauvaises habitudes et après bonjour les dégats pour le reprendre
Quand aux chevaux ferrer ou non c'est encore un choix perso , nous ils sont tous ferrer sauf les chevaux de rando qui ne commencent a travailler qu'au printemps
Quand a l'hetologie et la je vais me faire quelques ennemis , c ' est très bien en téhorie mais en pratique je trouve cela dangereux pour des non initiés , c ' est pas en faisant un stage de quelques jours voir de quelques heures que l'on a compris le fonctionnement et la j'ai des exemples de cavaliers indépendants qui on essayés de mettre en pratique ce qu'ils ont vu sur un salon et evidemment accident
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-randonnee.com
Invité
Invité




PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeSam 2 Jan - 8:56

Salut Pédé dan.. Mes meilleurs Voeux.. surtout une santé de Fer.....super


J'apprécie tes propos....que du bon sens.... rire
Revenir en haut Aller en bas
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan


Masculin
Localisation : 15190 Montboudif
Nombre de messages : 965
Age : 76
Discipline pratiqué : endurance

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeSam 2 Jan - 9:17

L'Auvergnat a écrit:
Salut Pédé dan.. Mes meilleurs Voeux.. surtout une santé de Fer.....super


J'apprécie tes propos....que du bon sens.... rire

Je te souhaite également , a toi et a toute ta famille une bonne année 2010 et surtout une bonne santé, car quand la santé va tout va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-randonnee.com
Invité
Invité




PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeSam 2 Jan - 9:54

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pépé-Dan, trop de personnes se lancent dans l'éthologie ou d'autres méthodes dites "naturelles" pensant bien-faire pour leur monture et en voulant suivre une mode grandissante. Mais mal encadré cela peut-être un désastre par la suite!
Ensuite je reviendrais juste sur un mot essentiel du post qui m'avait fait réagir. "DRESSAGE" Tout dépend ce que l'on entend par là... Mais le réel dressage et débourage du cheval doit être fait par des connaisseurs ou encadré par des personnes compétentes (après là encore tout dépend de l'utilisation que l'on voudra faire du cheval!).
Je monte depuis plus de 10 ans des ibériques connus pour leur mental et leur qualité dans cet art! Pour mon premier cheval j'ai sillonné toute la France dans le but de trouver ma perle (chose difficile car je voulais un cheval adulte castré (peu de clubs vers chez moi acceptent les entiers) avec un peu de métier afin de continuer de m'apprendre mais je n'avais pas des millions à dépenser!). Il faut savoir que contrairement à la plupart des chevaux, cette race est très tardive. Cependant les cavaliers et éleveurs s'acharnent à leur apprendre la haute école avant même de leur enseigner les bases et cela dès leur 5 ans au lieu des 8 habituels!!! Conclusion: des chevaux matraqués où l'on se fait peur et qui sont très difficilement récupérables! J'en ai essayé plusieurs qui étaient hyper calmes montés (voir totalement à 2 te tension) mais bizarrement lors de la visite d'achat le véto ne pouvait pas les approcher et le van pour les transporter qui menaçait de se retourner à chaque virage! J'ai découvert à mon grand étonnement que certains étaient prêt à tout pour vendre leur chevaux DÉFECTUEUX et DANGEREUX quitte à les mettre sous anti-dépresseurs lors des visites d'essai! Ils les avaient totalement bousillés en voulant faire de la haute école trop tôt et sans connaissances, sous prétexte que ces chevaux sont d'une exceptionnelle gentillesse!!!
Depuis je tente de faire comprendre aux gens que le feeling ne suffit pas toujours en DRESSAGE.
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss


Masculin
Localisation : Lamontgie city beach
Nombre de messages : 1967
Age : 49

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeSam 2 Jan - 11:18

Moralité, Tackamine, ne te lances pas tout de suite dans le haute école!! rire

Plus sérieusement le sujet du topic était : "PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB"

Donc ou trouver des structures ou des personnes hors club pouvant assurer cet enseignement?
Revenir en haut Aller en bas
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeSam 2 Jan - 11:39

Generoso a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Pépé-Dan, trop de personnes se lancent dans l'éthologie ou d'autres méthodes dites "naturelles" pensant bien-faire pour leur monture et en voulant suivre une mode grandissante. Mais mal encadré cela peut-être un désastre par la suite!
Ensuite je reviendrais juste sur un mot essentiel du post qui m'avait fait réagir. "DRESSAGE" Tout dépend ce que l'on entend par là... Mais le réel dressage et débourage du cheval doit être fait par des connaisseurs ou encadré par des personnes compétentes (après là encore tout dépend de l'utilisation que l'on voudra faire du cheval!).
Je monte depuis plus de 10 ans des ibériques connus pour leur mental et leur qualité dans cet art! Pour mon premier cheval j'ai sillonné toute la France dans le but de trouver ma perle (chose difficile car je voulais un cheval adulte castré (peu de clubs vers chez moi acceptent les entiers) avec un peu de métier afin de continuer de m'apprendre mais je n'avais pas des millions à dépenser!). Il faut savoir que contrairement à la plupart des chevaux, cette race est très tardive. Cependant les cavaliers et éleveurs s'acharnent à leur apprendre la haute école avant même de leur enseigner les bases et cela dès leur 5 ans au lieu des 8 habituels!!! Conclusion: des chevaux matraqués où l'on se fait peur et qui sont très difficilement récupérables! J'en ai essayé plusieurs qui étaient hyper calmes montés (voir totalement à 2 te tension) mais bizarrement lors de la visite d'achat le véto ne pouvait pas les approcher et le van pour les transporter qui menaçait de se retourner à chaque virage! J'ai découvert à mon grand étonnement que certains étaient prêt à tout pour vendre leur chevaux DÉFECTUEUX et DANGEREUX quitte à les mettre sous anti-dépresseurs lors des visites d'essai! Ils les avaient totalement bousillés en voulant faire de la haute école trop tôt et sans connaissances, sous prétexte que ces chevaux sont d'une exceptionnelle gentillesse!!!
Depuis je tente de faire comprendre aux gens que le feeling ne suffit pas toujours en DRESSAGE.

Ouais j'ai déjà entendu ça aussi... Ou des chevaux pas débourrés qui sont "shootés" pour être vendus... =/
Revenir en haut Aller en bas
amazonelune
Cavalier expert
Cavalier expert
amazonelune


Féminin
Localisation : Landes
Nombre de messages : 644
Age : 47
Discipline pratiqué : balades et randos, équitation comportementale...

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeSam 2 Jan - 12:38

funkyboss a écrit:
Donc ou trouver des structures ou des personnes hors club pouvant assurer cet enseignement?

il doit bien y avoir des moniteurs indépendants, qui se déplacent chez les particuliers, non? évidemment le tarif n'est pas le même...
Revenir en haut Aller en bas
http://amazonelune.skyrock.com/
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeSam 2 Jan - 17:36

Oui dernierement sur Cavalière , un magasine que j'apprecie , il parlait des moiniteurs qui se déplacent et les prix ne sont parfois pas beaucoup plus élevé mais après il faut connaitre ces personnes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
TACKAMINE
Trot
Trot
TACKAMINE


Masculin
Localisation : REUGNY
Nombre de messages : 118
Age : 53
Discipline pratiqué : LOISIR rando

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeSam 2 Jan - 18:05

merci funkyboss tous d'abord je pense que tout a été clairement clarifier on ne peut que s'incliner PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB 584205 et bonne annee PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB 579725
Revenir en haut Aller en bas
karamel63
Cavalier débutant
Cavalier débutant
karamel63


Féminin
Localisation : mezel
Nombre de messages : 25
Age : 39
Discipline pratiqué : T.R.E.C, endurance

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeJeu 28 Jan - 14:58

[quote="Sacha"]Pour ma part cela me semble difficile d'apprendre le dressage seul, car comme on ne se voit pas il est difficile de corriger une mauvaise posture, il faut je pense un observateur qui est une vision plus large du travail. Par contre pas forcément en club, cela peut-être un autre cavalier expérimenté.
quote]

je suis presque accord avec sacha nous avons tous besoins être observé.
Bon il est vrai que je ne pense pas être objectif en étant monitrice.
si tu connais ton défaut sara tu trouvé la solution de le corriger seul ?
je voie mes élèves qui ont des fois plus 10 ans équitation seul qui me dise je sais mes défauts mais je n'arrive pas à les corriger et au bout de quelque séance ont trouve la solution ensemble.
Par exemple
J’ai réussi à faire ressentir la sensation du galop grâce a la voltige.
Quelque chose qu’elle n’aurait jamais fait seule.
Par contre il na pas obligation de rentrer dans un club.
Revenir en haut Aller en bas
dom
Cavalier averti
Cavalier averti
dom


Féminin
Localisation : Aubière
Nombre de messages : 345
Age : 74
Discipline pratiqué : Ballades, détentes et travail à pied

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitimeJeu 28 Jan - 15:56

PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB 854261 +1; en plus, dans certains manèges il y a de grands miroirs sur les murs qui permettent de corriger à tous moments la position et parfois même avec l'utilisation d'un camescope pendant les stages. D'un côté le moniteur, de l'autre la glace, + la cassette pour revisionner; tout est réuni pour obtenir le meilleur. Ce genre d'installation peut se mettre en place chez soi... PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Lol Si on a les moyens... PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB 115467 C'est pourquoi, c'est parfois, pas + onéreux dans les clubs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Empty
MessageSujet: Re: PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB   PEUT ON APPRENDRE  LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEUT ON APPRENDRE LES RUDIMENTS DU DRESSAGE SANS RENTRER DANS UN CLUB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre ou réapprendre l'eau !!
» peut être bientôt dans le Puy de Dome
» Comment lui apprendre le départ au galop?
» Le dressage (ou re-dressage) du cheval en vue de l'obstacle..
» apprendre le licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: