Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Aplatisseur ou concasseur

+4
KAT
Macri
funkyboss
gitequestre
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Aplatisseur ou concasseur Empty
MessageSujet: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:53

Lorsque j'habitais le sud de la France j'allais régulièrement en Espagne, dans un petit village nommé CABANES pour acheter un mélange d'orge, d'avoine, de maïs et de caroubes concassés. Les cavaliers espagnols apellent ce mélange "axafat". (prononcer achafat). Depuis 2 ans que j'habite en Auvergne, j'achète mon orge chez des petits producteurs locaux de mon village et je le fais tremper 24 heures dans un seau d'eau afin de ramollir les grains, avant de le servir égoutté. Je me suis aperçu qu'une quantité non négligeable de grains étaient rejetés dans les crottins. De plus, en période d'hiver, je me retrouvais souvent avec des seaux d'orges préparés la veille, pris dans la glace. J'ai donc décidé de me mettre en quète d'un aplatisseur, afin d'écraser les grains et de permettre aux sucs gastriques de pénètrer à l'intérieur des envelopes de grains d'orge et de faciliter leur digestion, tout en faisant un minimum de farine. Après avoir recherché partout un aplatisseur d'occasion, je me suis rendu compte que finalement ça ne courrait pas les rues. De plus, il semble qu'un aplatisseur est plutôt destiné à des grains tendres comme l'avoine, plutôt qu'à des grains durs comme l'orge. Finalement après avoir hésité, j'ai opté pour un petit concasseur équipé d'un moteur 220 volt de 1997, facilement réglable et qui explose les grains d'orge en morceaux. En ne réglant pas trop fin j'arrive à éviter d'avoir de la farine. La ration du soir désormais est de 2 litres de grains d'orge entiers qui me donnent un volume plus important d'orge concassé auquel je rajoute 1 litre d'eau. Je mélange bien le tout afin d'éviter les poussières. La ration obtenue est tout a fait satisfaisante. J'aimerais savoir si parmis ceux qui donnent de l'orge à leurs chevaux, certains utilisent un aplatisseur pour ecraser les grains et connaître leur avis sur l'usage de cet appareil.
Revenir en haut Aller en bas
funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeLun 1 Mar - 19:09

J'achete soit des sacs d'orges aplaties, soit comme toi je moud de l'orge en grain car je n'ai qu'un concasseur.

Pour l'utilisation d'un aplatisseur, je ne pense pas qu'il y'ait des modèles qui n'applatissent pas l'orge. Lorsque j'étais à l'armée, j'en utilisais un avec lequel on aplatissait aussi bien orge qu'avoine.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeLun 1 Mar - 19:53

Dans mon secteur aussi j'ai la possibilité d'acheter des sacs d'orge aplatie. 8 euros les 40 kg je crois. Le soucis, c'est que toute opération de transformation de graine (concassage, aplatissage) accélère le processus d'oxydation, donc de perte de qualité du grain et de ce qu'il peut apporter au cheval et comme quand on achète un sac on ne sait pas depuis quand il a été fait et qu' il faut parfois du temps pour terminer un sac...Pour éviter ceci, je concasse l'orge juste avant de le servir, comme ça je suis certain d'avoir toujours du grain qui n'a rien perdu de sa qualité.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeMar 2 Mar - 8:59

funkyboss a écrit:
. Lorsque j'étais à l'armée, j'en utilisais un avec lequel on aplatissait aussi bien orge qu'avoine.

Toi qui a utilisé les deux, as tu une préférence pour l'un ou pour l'autre en ce qui concerne l'orge? Y a t'il encore moins de farine d'orge avec un aplatisseur?
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeMar 2 Mar - 18:26

Je donne de l'orge aplatie que j'achète comme ça à la coopérative : je donne d'abord le fourrage et je prépare les rations à ce moment là, en faisan tremper durant à peu près une heure, le temps qu'ils aient mangé leur foin.
Pour mon cheval, deux litres d'orge aplatie, un demi litre de granulés, s'il fait froid. Pour la grosse doudoune, un litre d'orge, une poignée de granulés de temps en temps en cas de température basse. L'eau imbibe les flocons d'orge, qui gonflent.
Je suis bien satisfaite de ces rations. L'orge a l'avantage de chauffer les chevaux en leur apportant des calories, mais sans les speeder comme l'avoine. Le granulé, c'est pour compléter un peu.
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeMar 2 Mar - 18:38

Combien d'eau tu mets pour 2 litres d'orge aplatis?
funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeMar 2 Mar - 20:15

gitequestre a écrit:
funkyboss a écrit:
. Lorsque j'étais à l'armée, j'en utilisais un avec lequel on aplatissait aussi bien orge qu'avoine.

Toi qui a utilisé les deux, as tu une préférence pour l'un ou pour l'autre en ce qui concerne l'orge? Y a t'il encore moins de farine d'orge avec un aplatisseur?

Que veux tu dire par "moins de farine"? L'orge aplati fait effectivement moins de poussière ( farine), mais bon une fois mouillé...

Sinon quand je moud, je fais comme toi, je moud grossièrement et je mouille abondamment avec eau chaude de préférence, ça le détend mieux et plus vite.
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeMar 2 Mar - 21:00

gitequestre a écrit:
Combien d'eau tu mets pour 2 litres d'orge aplatis?

Moi je mets 1,5L à 2L d'eau chaude pour 4L d'orge aplatie Smile
ça gonfle bien, tout est bien mouillé, et il n'y a pas de soupe à la fin Wink
En gros on m'avait dit moitié d'eau, et ça se vérifie plutôt bien.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeMar 2 Mar - 22:52

Oui, on reste à peu près dans les mêmes proportions. J'éclate 2 litres d'orge par ration et je rajoute 0,75 l d'eau par seau. Est-ce que vous rajoutez l'eau juste avant de servir, ou bien vous laissez reposer le tout quelques temps avant, histoire de bien faire absorber toute l'eau?
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeMar 2 Mar - 23:11

Oui, 2 ltres pour un litre d'eau, et je laisse gonfler pendant à peu près une heure.
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeMer 3 Mar - 7:49

Comme on stocke l'orge à la cabane du pré on prépare directement les rations au pré. On rajoute donc l'eau chaude juste avant de leur donner. L'avantage c'est que ça va très vite pour gonfler.
Si on préparait et qu'on attendait que ça gonfle beaucoup, ça leur laisserait une heure pour s'entretuer en attendant la ration, ce n'est pas envisageable avec nos zigotos rire
Mais je pense que comme tu fais Macri c'est l'idéal super
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeMer 3 Mar - 7:54

merci, super! je vais essayer ce soir de le faire gonfler une heure avant de servir.
didine
Cavalier débutant
Cavalier débutant
didine

Discipline pratiqué : randonnee,elevage

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeDim 14 Mar - 11:19

Bonjour
Je viens d investir dans un aplatisseur d occasion de marque equibati ol50.A ma grande surprise ,je me retrouve avec de l orge concassee et non pas aplatie.Cela dit ,ca ne deplait pas du tout aux chevaux.
Juste pour savoir,si parmis vous ,quelqun possede ce type d aplatisseur,car peut etre que je ne l utilise pas correctement.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:27

Sur le concasseur, il y a une visse de réglage des engrenages, généralement située sur le devant. Cela permet d'obtenir des morceaux plus ou moins gros. Le but est d'eclater les grains en plusieurs morceau assez gros, et d'obtenir le moins de farine possible. Normalement sur un aplatisseur, tu dois également avoir une visse de réglage pour écarter les tambours, de manière à juste éclater l'écorce de la graine sans la casser en morceaux.
J'ai trouvé ce texte sur une pub de concasseur:
POURQUOI UN APLATISSEUR A LA PLACE D'UN BROYEUR ?

Un aplatisseur a pour fonction d'éclater des graines à forte écorce extérieure comme les blés, l'orge, le maïs, l'avoine, les féveroles , pois, etc.… pour préparer une ration destinée à des animaux "ruminants" ex. vaches.

La graine doit simplement être éclatée de manière à ce que les sucres dans la panse de la vache attaque et transforme lentement et régulièrement l'intérieur de cette graine en protéines.

Si l'on transforme en farine (ex : comme les broyeurs à marteaux) ou si l'on écrase trop les graines, cela aura pour effet d'accélérer la transformation gastrique et de provoquer de l'acidose.

L'aplatisseur doit donc être utilisé avec des tambours peu serrés pour permettre juste l'éclatement de la graine. Plus les grains sont gros, plus l'on doit augmenter l'écartement.

L'OBJECTIF EST D'OBTENIR L'ÉCLATEMENT DE LA GRAINE
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920

Féminin
Discipline pratiqué : spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:43

avant je le prenais applatit et maintenant je le prend et je leur donne comme sa , il le digére trés bien , il prenne plus de temps a le manger et il y a plus d'énergie dans le grain comme il est pas applatit
http://ma-bete-de-scene.skyrock.com
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:43

le concassage et l'aplatissage augmentent le rendement des rations en favorisant l'attaque des sucs digestifs:

http://www.galopin-fr.net/alim/prepa.htm
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeLun 5 Avr - 21:59

La coopérative où je me servais jusqu'à présent m'a d'abord refilé de l'orge concassée à la place de l'aplatie, et là, je me retrouve avec soit disant de l'orge concassée en petits sacs de 25 kg ( il n'aplatissent plus, sous prétexte que personne n'en demande) en fin de compte, c'est de la farine...qui est marquée grosse mouture...
Je me tape 40 km aller/retour à chaque fois je commence à trouver ça moyen...
D'autant qu'une copine a été servie en orge aplatie y a pas longtemps !!

Apparemment, tous les agriculteurs possèdent à présent leur propres aplatisseurs de grains, il devient dur d'en trouver en coopérative !!! Aplatisseur ou concasseur 725362
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeLun 5 Avr - 22:25

Tu n'as pas du tout de gros fragments d'orge dans tes sacs de 25 kg? Lorsque je concasse de l'orge, tous les grains ou presque sont cassés en 4 morceaux. Il en résulte bien un peu de farine mais c'est minime, peut être une cuillère à soupe pour 2 litres d'orge concassé!
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeMar 6 Avr - 18:30

Ben non, c'est de la farine, bien poudreuse, comme de la farine, mais avec une mouture un peu plus grosse, mais de morceaux, pas le moins du monde !!!

Je suis obligée de rajouter de l'eau car c'est quand même poussiéreux, quand je prépare les rations, j'en prends plein les naseaux ! Aplatisseur ou concasseur 173194

Ils n'arrêtent pas de se gourrer, les sacs ne sont pas étiquetés correctement, c'est vrai que ça commence à faire beaucoup, je vais aller me servir ailleurs pour la saison d'hiver prochaine, je crois !!
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeMar 6 Avr - 22:13

C'est pas bon du tout la farine pour les chevaux, non seulement ça les fait tousser mais en plus ça fait des boules indigestes dans l'estomac. Faudrait que tu trouves un concasseur comme le mien avec un moteur 220 v. ça se trouve dans les petites annonces.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeMar 6 Avr - 22:50

Je vais partir en croisade pour m'en chercher un par ici, chez les "bounoumes", j'en trouverai peut être un à acheter qui ne fait rien dans le fond d'une grange..j'crois que ce sera la fin de mes tracas !!
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeLun 12 Avr - 21:06

Voici le modèle que j'ai trouvé sur le boncoin. Il était dans la creuse, à 80 km de chez moi.
Aplatisseur ou concasseur Dsc0084232
Et voici 2 litres d'orge concassés; comme tu peux le voir il n'y a pas de farine.
Aplatisseur ou concasseur Dsc0084331
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeLun 12 Avr - 21:24

Oui, il me semble que je l'avais vu !!

En effet, rien à voir avec ma farine !!!
Je vais essayer d'en acheter un , je ne serai plus à courir partout !! Aplatisseur ou concasseur 16571
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeMer 14 Avr - 22:00

J'en ai repéré un sur le bon coin : tu crois qu'il vaut le coup ??

http://www.leboncoin.fr/vi/82106953.htm?ca=3_s

Je n'ai aucune idée des prix honnêtes pour ce genre d'appareil... Y en ai des mooins chers, mais sans moteur, ou des vieux tromblons avec courroie ou à mettre sur la prise de force du tracteur que je n'ai pas, alors !!! Aplatisseur ou concasseur 725362
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitimeJeu 15 Avr - 7:18

Tu as du tri phasé chez toi Macri?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur Icon_minitime

Aplatisseur ou concasseur
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant