Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Aplatisseur ou concasseur

+4
KAT
Macri
funkyboss
gitequestre
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 8:11

Oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 10:55

Je ne connais pas le modèle, mais Il n'a pas l'air mal, si en plus il a peu servi c'est bien. Il faudrait que tu appelles le vendeur pour lui demander avec quel procédé se fait le concassage; Si c'est un procédé à couteaux, il vaut mieux renoncer car le système est assez fragile. De plus dans le commerce, on trouve des modèles neufs utilisés pour concasser l'alimentation des volailles, autour de 150 euros. Si le concassage se fait par engrenages, neuf dans le commerce ça vaut dans les 900 euros. C'est donc plus intéressant et là, tu peux peut être essayer de marchander le prix. A titre d'info, j'ai payé le mien d'occasion 200 euros. C'est un modèle mono phasé, donc en 220 volts. Le concassage se fait par engrenage et le vendeur m'a donné un jeu d'engrenages neufs de rechange.
funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 13:02

Par engrenages? Je ne connaissais pas le système, le mien est composé de 2 meules, une fixe et une mobile.

Sinon une manuelle peut peut être s'adapter avec un moteur 220 du commerce?
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 13:27

Ben alors, gitequestre, pour celui-ci, qui doit dater des années 70, 350€ c'est exhorbitant !!

Les bourbonnais sont âpres au gain, si j'arrive à faire baisser de 100€ ce sera un miracle !!
Faudrait que j'aille le voir, c'est à côté, et faire une offre, je verrai bien !!
Merci en tout cas pour tes conseils !!
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 13:58

Effectivement, le mot meule est plus adapté que celui d'engrenage. J'ai utilisé ce mot en raison des dents visibles sur la photo qui font penser à un engrenage:
Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Dsc0084529
Adapter un concasseur manuel avec un moteur 220 v du commerce est faisable, mais je croisqu'il est préférable d'en trouver un avec moteur incorporé, qui tournera à la bonne vitesse et dont le jeu de l'axe d'entrainement aura été spécialement conçu par le constructeur. C'est mon avis mais peut être que certains ont fait une adaptation de ce genre et en sont satisfaits?
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 14:17

Le mien date de 1997 Macri. Je pense qu'effectivement tu peux essayer de faire descendre le prix. Mais renseigne toi auprès de magasins de matériels agricoles avant, pour avoir le prix du neuf, pour te faire une idée. Je connais celui de Couleuvre, Agro service 2000, il y en a peut être d'autres plus près de chez toi. Mais si tu ne prends pas un appareil pour l'alimentation des volailles, j'ai peur que neuf ça tape tout de suite dans les 900 euros. Tu peux aussi attendre et en trouver un comme le mien d'occasion dans les 200 euros. ça se trouve, la preuve! Aplatisseur ou concasseur - Page 2 493370
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 14:22

Je vais m'atteler à tout ça, et tâter le terrain en contactant le vendeur , qui n'essaie rien n'a rien, pas vrai ???
C'est vrai que concasser chez moi, l'hiver prochain, m'ôterait le souci de m'approvisionner...
Il y a des concasseurs qui font applatisseurs, est-ce toujours le cas ???
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 14:23

Peut-être est-ce une question de réglage des engrenages ??? Certaines positions laminent le grain au lieu de l'éxploser ??

Je vais sérieusement me documenter !
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 18:10

Je crois qu'un aplatisseur est composé de cylindres avec des sortes de nervures dans lesquelles se logent les grains dont l'écorce est éclatée par la pression, mais non cassée en plusieurs morceaux. Pour les chevaux, si on leur donne de l'orge, je crois qu'il vaut mieux le concasser que l'aplatir.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov - 9:18

Apparemment les applatisseurs sont mécaniquement plus sophistiqués que les concasseurs...donc bcp plus chers.

Je continue mes recherches, si vous entendez parler d'une bonne occasion, électrique ou manuel...(pas de gros modèle à courroie !!) Rolling Eyes

gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov - 9:26

Pour 2 ou 3 chevaux, les modèles utilisés en aviculture suffisent largement. J'ai trouvé le mien sur le boncoin.fr, mais il faut chercher aussi sur ebay et les autres sites de petites annonces. Tu tapes concasseur dans le moteur de recherche, tu finiras bien par en trouver un.
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63

Féminin
Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov - 11:38

Les concasseurs que vous trouvez sont électriques ou a main ?

Parce que j'en ai vu des vieux à moins, voir bien moins de 100 euros mais à main. ça le fait quand même, ou il vaut mieux éviter ?
http://allys-smiley.skyrock.com
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov - 13:21

Ben, à mains, c'est pas mal si on a pas une grosse quantité à concasser.

ça fait les biceps, et puis, en cas de panne EDF on change rien !! rire
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63

Féminin
Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov - 13:43

Ben j'ai que 2l à concassé donc ça va ! rire

Et pour le maïs occasionnellement, ça marche aussi ?

Je vais me payer ça pour noël alors ! rire
http://allys-smiley.skyrock.com
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov - 14:14

Le mien est équipé d'un moteur 220 v. Tu peux régler l'écartement en fonction de la taille du grain que tu veux broyer.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc - 19:01

Ayé !

Je suis allée acheter mon concasseur ce matin, au diable vauvert, en sologne bourbonnaise...

A l'aller, j'ai pris cet horrible axe routier qui mène à Macon, avec pratiquement que des poids lourds sur les deux voies : lorsque tu as la bonne idée de respecter les limitations de vitesse (90 et 70, pour cause de travaux tout le long) les copains routiers se font une joie de te coller aux roues : le salaire de la peur...bref, je l'ai !!! super

Voilà la bête :

Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Moulin10

Un peu pourri, mais il "pète" bien.
Il a l'avantage d'être basique et très léger. Trois calibres de concassage.
On verra bien à l'usage...je m'en suis pas trop mal sortie (moins de 200 €)

Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan - 10:23

Pour gitequestre : voilà le "ventre de la bête :

Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Moulin10

Je me heurtais à un problème : 10% des grains ressortaient intact... ideenon

Je viens de démonter, en fait le capot avait été replacé à faux donc les lames laissaient passer une partie des grains...ouf !!
Vu que mes investissements de fin d'année (filet) n'ont pas été top, j'avais très peur de m'être fait avoir !!!
Après essai, tout marche impeccable, la mouture est parfaite, je pense même réessayer la grille au dessus parce que du coup, ça ressort assez fin !!

Tout est bien. levitation
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan - 10:46

ok!!!!!!!!! En effet, le système n'a rien à voir avec le mien!!!! Je suis bien content pour toi que le problème de grains entiers ne venait que d'un mauvais remontage! Tu vas voir, tu ne vas pas regretter ton investissement!! Finis les seaux d'orges trempés pris dans la glace qu'on est obligé de passer sous l'eau chaude pour dégager les grains! En plus, tu verras dans le crottin de tes chevaux, il n'y aura plus de grains entiers; tout sera digéré et leur profitera donc davantage.
2 choses toutefois:
-Ne concasse le grain que juste avant de le servir, tu garderas ainsi toutes les vitamines.
-rajouter un peu d'eau dans le grain concassé, juste pour éliminer la poussière de farine afin de l'empêcher de "voler" Tu malaxes tout de sorte à ce que le fond de ton seau soit humide, sans toutefois contenir d'eau si tu vois ce que je veux dire... Laughing
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan - 18:42

Pas de souci, je suis tes conseils à la lettre, je concasse 5 minutes avant le service. Mes chevaux sont à présent habitués au bruit et savent ce que c'est : ils sont là à guetter la gamelle !!! miam miam

Je vais tester la grille de la taille au dessus, car maintenant que ça concasse normalement, je trouve que c'est un peu fin...j'essaierai demain matin.

Ils ont l'air de se régaler, en tout cas, et je trouve qu'ils sont moins bouboules qu'avec les granulés que je donnais l'année dernière encore, mélangés à l'orge aplatie qui ne leur apportait que de la cellulose, puisque sans valeur nutritive.
Par contre, à la coopérative de Villefranche, les sacs de 25 kg d'orge entière Allivert" sont plus cher que les sacs d'orge concassée ou aplatie : 15,90 € les deux sacs !!!

Je cherche désormais de l'orge de bonne qualité, peut-être voir chez les agri à côté, j'en connais qui font du lait bio, donc il produisent de la céréales de qualité, normalement...
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan - 22:29

Il ne faut acheter l'orge que chez les agriculteurs. c'est autour de 1 Franc le kilo. (ils parlent encore en francs, mais ils n'ont peut être par tort, vu que l'europe est en train de prendre le bouillon, il n'est pas impossible qu'on revienne au franc un de ces jours!) Donc, chez les agriculteurs, tu aurais payé environ 7 euros les 50 kilos au lieu de 15,90 euros! y'a pas photo!!!
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan - 22:50

Le problème c'est que souvent, lorsqu'il en font, ils le garde pour leur conso personnelle, du moins ceux à qui j'ai demandé.

Je vais continuer mes recherches..c'est vrai que les Sicaba ont des céréales concassées ou aplaties en vrac, mais les grains entiers sont déjà stockés et conditionnés par de grandes marque locales. En milieu rural, c'est dingue, quand même!! vaspas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan - 22:55

Autour de chez moi, il y a plusieurs éleveurs qui font leur propre production d'orge et qui le vendent. Je pense que si tu cherches un peu tu va finir par trouver.
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan - 8:29

Vers chez nous c'est aux alentours de 10-12 euros les 100kg d'orge non aplatie récupérée directement au producteur. Un paysan d'ailleurs m'en a proposé récemment car il a planté un mélange orge avoine pile poil en face du pré de nos chevaux, et il en aura largement assez pour ses vaches super

Le prix de ta coopérative me semble excessif c'est clair, pour moins cher j'ai 50kg de mélange de céréales aplatie de très frais!
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan - 10:23

J'en ai acheté, car je n'en avais pas d'avance, 2 sacs mais ils ne me verront plus, les gueux !!! No
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan - 19:14

ça y est, j'ai enfin trouvé de l'orge : l'agriculteur dont je parlais qui a des vaches laitières et produit du lait bio accepte de nous vendre de l'orge d'excellente qualité pour 7,50€ les 50 kg.
Un peu plus chère, mais elle est superbe, les grains sont gros et je suis sûre qu'ils ne sont pas caffis de pesticides et d'engrais. 300 kg nous seront livrés bientôt.

shower shower shower Voilà, la prise de chou alimentation est finie !!

Qu'est-ce qu'on peut se casser la tête pour nos gros !!! albino
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aplatisseur ou concasseur   Aplatisseur ou concasseur - Page 2 Icon_minitime

Aplatisseur ou concasseur
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant