Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Se débarrasser des ronces

+9
marie43
Macri
Noisette
saika
bandj
gitequestre
KAT
chevalthie
Sacha
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sacha
Admin
Sacha

Féminin
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

Se débarrasser des ronces Empty
MessageSujet: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeLun 29 Mar - 14:31

Voilà mon soucis c'est la propagation de ronces sur mon terrain sur plusieurs dizaines de mètre carré, j'aimerai une solution pour les éradiquer, sans utiliser de produit dangereux car j'ai des portées de lapereaux en liberté, et un petit chiot qui mange tout ce qui trouve.
J'ai commencé au sécateur en arrachant les pieds, mais j'y suis encore à noël prochain....
J'ai entendu dire qu'une décoction de purrin d'ortie était efficace, mais je ne me rappele plus le nombre de jours de macération, car si je me souvient bien jusqu'à un certain seuil c'est de l'engrais et au delà c'est un bon herbicide, vaudrais mieux que je ne me trompe pas. rire

Ou si vous avez d'autres solutions.....et juste après je m'attaque à la mousse, donc si vous avez un secret pour se faire les deux à la fois j'achète !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
chevalthie
Cavalier expert
Cavalier expert
chevalthie

Masculin
Discipline pratiqué : randonnée endurance et trec

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeLun 29 Mar - 14:45

de l'eau chaude avec du sel super
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeLun 29 Mar - 15:57

Tu utilises quel dosage Chevaltie??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeLun 29 Mar - 16:32

Avec de la bouillie bordelaise: elle s'obtient en mélangeant du sulfate de cuivre et de la chaux bien éteinte dans l'eau. Ce mélange ne doit jamais se faire dans un récipient en fer.

1. Dans un premier récipient, dissolvez 80 grammes de chaux éteinte dans 5 litres d'eau.
  2. Dans un second récipient, dissolvez 150 grammes de sulfate de cuivre, toujours dans 5 lites d'eau.
  3. Mélangez les deux mélanges.
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeLun 29 Mar - 16:39

Malheureusement la bouillie bordelaise n'est pas adaptée pour Sacha, ou alors ses lapinous risquent de ne pas apprécier aie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeLun 29 Mar - 16:40

pas faux
Sacha
Admin
Sacha

Féminin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeLun 29 Mar - 17:01

Oui je préfèrerai ne pas tuer mes petits lapiots , et mes écureuils, et mon petits chien..........enfin ma ménagerie quoi ! pardon

J'ai lu également que le gros sel était efficace, mais dans les souches coupées et à l'automne uniquement, comme j'ai loupé le coche de la bonne saison est ce que le sel marche toujours ? et puis-je l'utiliser directement dessus ou doit-je couper avant ?
Le buisson fait facilement plusieurs mètre carré et 2 mètres de haut . sick
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:17

L'idéal serait de demander à un agriculteur d'y mettre un petit coup de herse émousseuse avec son tracteur. Du même coup tu enlèverais la mousse et les ronces.
chevalthie
Cavalier expert
Cavalier expert
chevalthie

Masculin
Discipline pratiqué : randonnée endurance et trec

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:47

1kg pour 10L d'eau chaude
sacha tu peux encore traiter et aucun risque pour ta ménagerie!!!
bandj
Cavalier Pro
Cavalier Pro
bandj

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:18

Une biquette Se débarrasser des ronces Icon_biggrin
http://lepredecourcais.ffe.com/
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin
Discipline pratiqué : rando/loisir

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeMar 30 Mar - 10:43

ça m'intéresse aussi, sympa le truc du sel ! Se débarrasser des ronces 854261
la biquette, aussi ! Se débarrasser des ronces 16571
Sacha
Admin
Sacha

Féminin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeMar 30 Mar - 12:15

bandj a écrit:
Une biquette Se débarrasser des ronces Icon_biggrin
ou un lama Rolling Eyes mais déjà que mes voisins on déclarés personna non grata les ânes du quartier parcequ'ils troublent leur sommeil du dimanche matin......j'ai peur que la biquette ça ne le fasse pas trop. rire
Je vait tenter le gros sel, ça me paraît une bonne solution facile à mettre en oeuvre, sans danger .Car le tracteur ne peu malheureusement pas passer, car les ronces ont envahi un tas de terre végétale que nous avions fait entrer en prévision de notre futur jardin et cela fait un monticule très haut peu franchissable.
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeMar 30 Mar - 12:37

mdr avec lama, âne et biquette, mais n'empêche que ya pas mieux... sauf si tu as une grande surface : mon âne n'a jamais débroussaillé quoi que ce soit vu le choix qu'il avait Se débarrasser des ronces 16571
j'ai remis en état 2,25 ha de prés mal entretenus avec un tas de ronciers et autres arbustes bien piquants de + de 2m de haut.

au début je ne voulais pas utiliser de déboroussaillant et je m'en suis sortie avec
- une débroussailleuse et sa lame à 8 dents dite "pour l'herbe sèche", le mieux aurait été la lame triangulaire plus adaptée aux buissons mais ça l'a bien fait quand même
- un rateau
- de l'huile de coude
- des allumettes pour un gros feu de joie (80 m3 que j'ai sortis comme ça...) mais peut être que dans un lotissement le feu de joie ça va pas le faire Se débarrasser des ronces 16571

le gros sel je n'en ai jamais entendu parler.

le purin d'ortie je l'utilise en insecticide, et la bouillie bordelaise en fongicide, mais aucun des deux en désherbant?

la mousse est sous les ronces??? elle est verte ou marron? c'est à l'ombre toute la journée ou pas?
soit tu grattes le terrain, soit tu épands du sulfate de fer...

relève tes manches et bon courage!!!
Sacha
Admin
Sacha

Féminin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeMar 30 Mar - 12:40

La mousse n'est pas sous les ronces (enfin je ne croit pas), elle est sur mon minable terrain pelé en plein cagnard l'été !! Faut dire que je suis sur une dune continentale, du sable, des galets.....je ne comprend même pas comment elle est arrivée là, la proximité des chênes peut-être, je pense également que les travaux on trop compacté le sol.
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeMar 30 Mar - 12:54

moi aussi j'ai du mal à comprendre, la mousse n'aime pas le soleil normalement.

bizarre aussi de compacter un sol sableux ou plein de galets, faut qu'il y ait une couche d'argile dessous peut être?

en premier j'essaierais de décompacter si vraiment c'est compacté, tu peux pas passer une herse? ou un scarificateur? (ça se loue, sinon demande à des voisins si yen pas un qui a ça, ça s'utilise beaucoup pour l'entretien des gazons)

le pb c'est après : tu veux mettre quoi? ou plutôt tu peux mettre quoi? parce que l'herbe apparemment aura du mal à pousser si ça sèche comme ça!
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeMar 30 Mar - 13:41

Noisette a écrit:

le gros sel je n'en ai jamais entendu parler.

le purin d'ortie je l'utilise en insecticide, et la bouillie bordelaise en fongicide, mais aucun des deux en désherbant?

la mousse est sous les ronces??? elle est verte ou marron? c'est à l'ombre toute la journée ou pas?
soit tu grattes le terrain, soit tu épands du sulfate de fer...

relève tes manches et bon courage!!!

Excuse moi mais tu as dit un truc qui m'intéresse là au sujet de la mousse verte ou marron. Pourrais tu développer un peu la façon de combattre l'une et l'autre? Merci Se débarrasser des ronces 493370
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:02

la mousse marron est "quasi morte" du coup ya pas trop de travail à faire à part gratter le terrain.
et la mousse verte est vivante donc 1 traitement au sulfate de fer peut résoudre le pb. tout dépend aussi du taux de couverture de la mousse, si c'est pas trop important (20% env) parfois il vaut mieux d'abord passer la herse. en plusieurs passages ça peut résoudre le pb sans traitement si on n'aime pas en faire...
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:39

Ok, merci!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeMer 31 Mar - 9:38

Dans mon club les ronces on posaient soucis, ma mono a utilisé un lame spéciale ronces on a tout ramassé et apres elle y a mit c'est poneys .. Les ronces sont jamais revenu ! Se débarrasser des ronces Icon_wink
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:12

Un taillis s'est réinstallé sur une bande de terrain qu'on a laissé volontairement sans entretien afin que les arbres s'y réimplantent, car bordure ouest du pré de mes chevaux, et aucune protection des vents dominants (l'agriculteur avant nous avait tout arraché) :
Le rotofil avec lame est bien adapté à ce genre de coupe ; après on passe un bon coup de débrouissailleuse mais il faut faire ça deux fois par an à peu près...une fois au début d'été, une fois en automne...
Le calendrier lunaire nous indique que pour ralentir la repousse des nuisibles, mieux vaut couper en lune descendante et décroissante

En tout cas, depuis 6 ans que cette bande de pré est laissé naturel sans entretien, on a cinq chênes qui se sont implantés, deux noyers, un frêne, un merisier plus un autre arbre que je ne connais pas...Bientôt nos kikis pourront s'abriter du vent !
http://www.artmajeur.com/mcfric
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette

Féminin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:32

de rien gitequestre ; et à chaque fois en fait je n'ai pas précisé, mais je sous-entends que c'est pour installer autre chose que la mousse, de l'herbe par ex.

mdr avec les poneys débroussailleurs, des fois ça marche Se débarrasser des ronces 854261

le rotofil avec lame me semble un peu trop léger comme outil, la déboussailleuse avec une lame me semble mieux adaptée, surtout si les ronces sont anciennes.

et oui, évidemment, ce n'est pas parce qu'un débroussaillage est fait que le pb sera réglé : il faudra recommencer plusieurs années même, si la ronce est ancienne (j'ai mis 5 ans dans certains de mes prés avec 1 débroussailage/an).

2 fois/an c'est bien aussi, mais 1 fois/an de fin aout à fin septembre c'est l'idéal, quand la sève descend. d'ailleurs pour les traitements chimiques c'est aussi le moment où c'est le plus efficace.

je pense jamais à regarder la lune quand je fais mes travaux, mais pour en avoir discuté avec un agriculteur qui a testé pour le genêt, ça marche très bien.

Macri, si tu veux que je te dise ce que c'est ton arbre tu mets une photo où on voit bien la disposition des bourgeons sur les branches, + une vue d'ensemble de l'arbre.
marie43
Cavalier débutant
Cavalier débutant
marie43

Féminin
Discipline pratiqué : Equitation classique

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeMar 25 Mai - 23:16

On utilise un girobroyeur pour enlever toutes les ronces qui envahissent les patures et aussi pour remettre des bois laissés à l'abandon en état! Mais comme partout sans entretien, les ronces reviennent au galop c'est pourquoi il est important d'y remettre souvent les chevaux pour qu'elles disparaissent définitivement! Après, un passage avec l'émousseuse quand les chevaux changent de pré permet de remettre en état les patures. De plus cette dernière permet également d'enlever la mousse.
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin
Discipline pratiqué : Ballades

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeDim 6 Juin - 9:05

Le terrain que j'ai acheté l'an passé n'était plus travaillé depuis quelques années, en jachère. J'ai d'abord passé le rotofil avec lame sur les ronces, il fait 1 hectare, j'y ai passé la journée. Après j'ai laissé les chevaux tout l'hiver (4) afin qu'ils massacrent un maximum tout le terrain. En mars, avec retard, le paysan a passé la herse, j'ai semé, enfin le rouleau mais trop tard malheureusement car il a fait la semaine de pluie non stop, du coup ça a re séché aussi vite derrière et j'ai des tranchées, j'ai mis les dadous pour éviter la montée des mauvaises herbes sur la moitié et sur l'autre j'ai passé le roto. Aujourd'hui je n'ai pour ainsi dire presque pas de ronces, quelques repousses ici où là mais vite coupées.

Pour l'eau chaude et le sel, faut le mettre quand ? car j'ai un grand trou au milieu du terrain qui lui est envahi de ronces que je n'ai pas encore enlevées ?
vic
Cavalier Pro
Cavalier Pro
vic

Masculin
Discipline pratiqué : Rando et cirque

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeDim 6 Juin - 10:27

pour la mousse, on met les cendre de la cheminée ^^
http://www.vicnany.skyblog.com
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitimeDim 6 Juin - 11:11

Le problème est que les chevaux ne touchent pas aux ronces et que celles ci peuvent prospérer dans le pré. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour les faire disparaître et pour en même temps faire disparaître les adventices tout en donnant un coup de fouet à l'herbe, c'est la fauche des refus. Avec une débrousailleuse portable c'est mieux que rien, mais le top c'est avec une tondeuse autoportée. Les refus fauchés font de l'humus et deviennent de l'engrais naturel. C'est ideal pour les petites parcelles de 3 000m2. l'herbe repousse beaucoup plus vite et plus dense. En 15 jours, 3 semaines il y a de nouveau de l'herbe de 20 cm.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se débarrasser des ronces   Se débarrasser des ronces Icon_minitime

Se débarrasser des ronces
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant