| Arbre inconnu | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Arbre inconnu Mer 31 Mar - 19:47 | |
| - Noisette a écrit:
- Macri, si tu veux que je te dise ce que c'est ton arbre tu mets une photo où on voit bien la disposition des bourgeons sur les branches, + une vue d'ensemble de l'arbre.
OK merci Noisette ! Pour le moment pas de feuilles, mais c'est un arbre comme ceux qui colonnise les chantiers et terrains vagues, j'ai déjà lu son nom mais je ne l'ai pas mémorisé..je ferai des photos quand il sera décidé à mettre les feuilles...de grandes feuilles comme des palmes, qui quand on les écrase entre les doigts ont une odeur écoeurante un peu un arôme d'arachide mais en plus corsé !
Dernière édition par KAT le Jeu 1 Avr - 16:43, édité 1 fois (Raison : Sujet sur l'éradication des ronces divisé) | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
Localisation : Chamalières Nombre de messages : 1224 Age : 58 Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps
| Sujet: Re: Arbre inconnu Mer 31 Mar - 19:55 | |
| bon, je vois pas du tout! je connais très bien les arbres et arbustes forestiers, mais une photo même que des bourgeons (sans les feuilles) ça peut déjà m'aider. il faut surtout que je voie comment sont disposés les bourgeons sur la branche. | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Arbre inconnu Mer 31 Mar - 20:07 | |
| Je te posterai ça demain, là il tombe des cordes ! | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
Localisation : Chamalières Nombre de messages : 1224 Age : 58 Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps
| Sujet: Re: Arbre inconnu Jeu 1 Avr - 8:37 | |
| j'ai juste une petite idée, mais c'est une plante exotique qui a colonisé pas mal de remblais et talus, elle envahit vraiment tout une fois qu'elle est installée, mais ce n'est pas une espèce forestière française. je ne retrouve pas le nom mais je vais chercher, je ne l'ai pas dans mes flores. une amie qui travaille dans les espaces verts d'un lycée m'en avait parlé. | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Jeu 1 Avr - 13:17 | |
| Oui, ça doit être ça, il y en a qques uns dans les haies près de chez moi. Je vais aller te photographier le petit tronc, puisque les petites branches tombent entièrement en hiver, et donc il reste le tronc central. Je verrai si je dois l'arracher, si c'est une espèce envahissante... | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Jeu 1 Avr - 14:51 | |
| je pensais à cette plante : la renouée, yen a 3 en France (je sais pas si le lien marche?) http://www.cps-skew.ch/francais/inva_reyn_jap_f.pdf mais ptêtre pas ça si ya un tronc? et si c'est ça, bon courage! elle se répand par les racines, donc difficile à maintenir à une densité supportable, mais si tes arbres arrivent à pousser plus vite qu'elle ça la calmera, elle a besoin de lumière. euh, si on continue à discuter là dessus faudra ptêtre se créer un post pour pas encombrer celui de Sacha? | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Arbre inconnu Jeu 1 Avr - 16:44 | |
| Voilà qui est fait | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Jeu 1 Avr - 18:11 | |
| Merci, Sacha ! La renouée, je la connais, elle est très envahissante il y en a plein dans le village en bas, le long de la rivière elle a tout colonisé, c'est une vraie forêt ! Bon, voilà mon inconnu : | |
|
| |
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| Sujet: Re: Arbre inconnu Jeu 1 Avr - 19:27 | |
| Je connais cette saloperie, c'est un arbre qui vient d'Asie et qui gangrène les haies et les terrains vagues. En ville, ils poussent par centaines dès qu'il y a un bout de terre laissé libre. Ils font des milliers de graines (300 000 par arbre)et poussent très très vite. Sur ta photo, le scion doit être de l'année. Pour l'odeur, moi je l'apparente au tabac froid et aussi à l'emouchine (la vraie, pas celle à la citronnelle). Dans l'impasse ou j'habite, on en a coupé quatre dont le tronc faisait 10cm de diamètre et quatre mètres de haut et ce en mois de cinq ans. Le feuillage ressemble un peu au frêne avec des feuille disposée de par et d'autre de la tige principale.
Son nom; Ailante ou Faux Vernis du Japon
A DÉTRUIRE ABSOLUMENT | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Jeu 1 Avr - 21:15 | |
| M..... ! Moi qui étais contente d'en voir pousser un de plus !!! J'irais le déraciner dès demain ! Merci, Must !! | |
|
| |
clèm Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Jeu 1 Avr - 23:00 | |
| ha oui c'est de la merdasse 25-30 m de haut 10-12 m de diamètre nom vernaculaire: ailanthe nom scientifique: ailanthus altissima famille: simarubacées (légumineuse) | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 8:23 | |
| Merci Kat on aurait du faire pareil sur le post d'oskarnika quand on aprlait de lutte contre des espèces précises au lieu des plantes toxiques qu'il décrivait ? bien vu Must et Clèm un peu de doc, voir p10 on voit pas le tronc sur les photos mais la description correspond bien (je n'avais pas compris la forme de feuille que Macri décrivait...) ce qui est intéressant c'est la méthode de lutte, parce qu'à terme ta haie sera composée que d'ailante http://www.gentiana.org/sites/commun/generique/fckeditor/File/plantes_envahissantes_isere.pdf | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 8:47 | |
| - clèm a écrit:
- ha oui c'est de la merdasse 10-12 m de diamètre
tu veux dire cm?? | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 9:30 | |
| cm ça suffira j'espère Je vais voir dans l'autre topic alors s'il faut diviser quelques posts | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 9:48 | |
| Ce sont des arbres, qui, adultes, on bien une envergure de 10 à 12 m (la ramure, pas le fût, bien sûr !! ) Je vais lui faire un sort, malgré le fait que je n'aime pas détruire les arbres, quels qu'ils soient...J'ai d'ailleurs vu qu'il était utilisé en médecine chinoise : on peut faire des infusions de ses feuilles (beurk ça pue) ou de son écorce... En plus, il serait toxique pour les animaux;..donc pas de pitié pour l'envahisseur !! | |
|
| |
saika Cavalier Pro
Localisation : st georges lagricol Nombre de messages : 2300 Age : 43 Discipline pratiqué : rando/loisir
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 11:09 | |
| je n'arrive pas à ouvrir le lien, serait-il possible de mettre une photo de l'arbre adulte ? Pour voir à quoi ça ressemble | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 12:46 | |
| re merci Kat, ça évitera d'encombrer le post d'oskarnika j'ai vu sur un site que l'écorce ou les feuilles pouvaient être toxiques même pour les hommes, fais gaffe Macri! bon courage pour t'en débarrasser, c'est incroyable la guerre qui est déclarée à cette espèce! saika, va faire une recherche sur internet "ailante, faux-vernis du Japon, photo", j'ai trouvé plein de sites avec des photos, mais aucune du détail du tronc jeune. sur certains on a un gros plan de la feuille, sur d'autres l'arbre adulte avec un fouillis de branches et feuilles. clèm, j'ai vu une photo où le diamètre du tronc à 1.3m de haut atteint bien 50 cm voire 1m?? | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 12:54 | |
| Voilà la bête, de près (ce sont ces petites graines ailées qui se dispersent au vent et se sèment partout !) et de loin... | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 13:02 | |
| je le trouve très beau comme arbre non? | |
|
| |
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 13:12 | |
| Il est beau mais, très dangereux pour les écosystèmes car il émet des substances toxiques qui ont pour but d'empêcher d'autres plantes d'entrer en concurrence avec lui. Il est question d'ailleurs de l'utiliser pour fabriquer des désherbants bio Quand tu auras l'occasion d'écraser des feuilles dans tes mains et de sentir le résultat, il te paraitra mois sympa. | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 13:22 | |
| on peut même plus rigoler... ok c'est une plante dite "invasive" à laquelle de nombreux conseils généraux ont déclaré la guerre, mais ça n'empêche qu'il a de la gueule cet arbre, d'ailleurs il a été planté dans beaucoup de parcs en ville. 1 ex d'arbre "non invasif" qui est beau mais qui a des fleurs qui puent lui : le gingko biloba | |
|
| |
saika Cavalier Pro
Localisation : st georges lagricol Nombre de messages : 2300 Age : 43 Discipline pratiqué : rando/loisir
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 13:44 | |
| merci Macri pour les photos J'irai voir ce que donnent les recherches d'internet ! mais, Noisette, je suis de ton avis, même toxique, envahissant (bon courage Macri ) ou autre, ça fait un bel arbre quand même, bon de là à aller le planter volontairement avec ce qu'on sait ... peut être pas quand même | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 14:03 | |
| C'est vrai qu'il est joli, et sa forme doit permettre de faire une bonne ombre en dessous! C'est un parasol géant Mais mieux vaut ne pas se faire avoir | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 14:12 | |
| vu tout ce qui a été dit effectivement, vaut mieux éviter de le garder ou de le planter. | |
|
| |
clèm Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 14:26 | |
| y pue y pue y faut bien choisir seul les fleurs males puent aussi bien chez l'ailanthe que le gingko | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arbre inconnu | |
| |
|
| |
| Arbre inconnu | |
|