| Arbre inconnu | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Noisette Cavalier Pro
Localisation : Chamalières Nombre de messages : 1224 Age : 58 Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 14:41 | |
| faut que je regarde ma flore forestière (me rappelais qu'y avait soit les fleurs mâles soit les femelles qui puent), sachant que cet arbre est dioique (un seul sexe par arbre) mais j'ai trouvé ça pour le gingko sur wikipédia ? : du Ginkgo biloba L., (Ginkgoacées). Dans les villes seuls sont plantés des sujets mâles, car la femelle donne des fruits à odeur nauséabonde. | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 15:23 | |
| Je suis quasiment sûre moi aussi (d'après mes lointains cours de botaniques) que ce sont les ovules donc les fleurs femelles qui puent chez le Ginkgo Biloba. Et que de ce fait, on préfère planter des mâles. Le prof avait fait une blague vaseuse à l'intention des filles présentes dans l'amphi, donc je m'en souviens | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 15:32 | |
| AAAh, ces machos !! Je confirme, ce sont bien les ovules de madame Ginkgo qui empestent !! Mais que bel arbre qui nous vient de la nuit des temps ! | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
Localisation : Chamalières Nombre de messages : 1224 Age : 58 Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 15:47 | |
| Clèm Kat Macri c'est vraiment un arbre très beau aussi. j'en ai planté un dans mes haies, mais je ne sais pas si c'est un mâle ou pas! quand je l'ai acheté en pépinière forestière je n'ai pas fait attention, mais comme il n'a pas l'air de se plaire dans le sol argileux chez moi il risque pas encore mettre des fleurs... | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 15:48 | |
| ou plutôt si, le jour où il fleurit ce sera peut être pour me dire que l'année d'après il sera mort... | |
|
| |
MUST Modérateur
Localisation : Orcines Nombre de messages : 3708 Age : 67 Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 17:21 | |
| Plantez plutôt des frênes, ça pousse assez vite, et les chevaux raffolent des feuilles (malheureusement de l'écorce aussi) et c'est un arbre qui appartient à la flore Européenne, donc qui est reconnu par les insectes et les autres êtres vivants d'ici et qui n'est pas invasif. C'est bien joli toutes ces plantes venues des quatre coins du monde, mais on est en train de mettre un bord.... sur cette planète!!! Si on y ajoute les crapauds américains,t les écrevisses américaines, les tortues américaines qui détruisent toutes nos espèces locales, on va laisser qq chose de pas mal aux suivants. | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 17:35 | |
| Entre Jurassic park et les dents de la mer...effrayant ! Tu as raison, les frênes sont des arbres qui poussent assez vite, par contre ils attirent les frelons, depuis 3 ans j'ai des méga nids de frelons sous les tuiles de la maison...l'été dernier, ils ont percé l'isolant mince avec leurs mandibules (qu'on n'a pas encore fini de recouvrir sous le toit), pour venir nous saluer dans la maison...Sont pas agressifs du tout, ces grosses "vespa" mais faut pas essayer de les chasser, seulement ouvrir les vélux pour qu'ils se tirent sans s'énerver !! Tout ça pour dire que ces insectes se servent des feuilles de frênes entre autre pour construire leur nid dans une matière qui ressemble fort à un papier buvard ! De plus le bois de frêne est carrément superbe ! | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 19:19 | |
| Must, c'est un vaste débat... si tu regardes toutes les plantations forestières depuis les années 50 tu as déjà le douglas qui est "étranger", et sans lui aujourd'hui en France, la filière bois est orpheline... ok pour le frêne, mais il ne pousse pas partout non plus, il a trop besoin de fraicheur. chez moi j'aurais rêvé en avoir, mais le sol argileux trop sec en été ça va pas du tout (trop mouillé non plus d'ailleurs). l'été 2003 j'ai été sauvée par les frênes : j'en avais 2 adultes dans mes prés, avec une écorce trop épaisse pour que les chevaux l'attaquent ; mes 2 jujus étaient conditionnées au bruit de la tronçonneuse, je n'avais plus un pète d'herbe dans les prés au 30 juin, tous les 3 jours on coupait les frênes en "têtard", yavait pas moyen d'enlever les juments de dessous tellement elles attendaient que les branches tombent, j'étais obligée de les parquer pour pas que ça leur tombe dessus! bien vu Macri pour les frelons | |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Arbre inconnu Ven 2 Avr - 20:01 | |
| mes connaissances en botanique ne valent pas celles de noisette, mais si je peux me permettre, pour le frêne, je ne crois pas qu'il ait vraiment besoin de fraîcheur. Dans le sud d'où je viens, où rien ne pousse ou presque, le frêne pousse comme ici les pissenlis. Il y en a partout. Pourtant il n'y a de l'herbe verte qu'un mois par an, la terre est craquelée tellement elles est sèche et malgré tout le frêne arrive à pousser en quantité et se reproduit tout seul partout! | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Sam 3 Avr - 8:54 | |
| c'est simple : ça s'explique par le fait qu'il existe 3 frênes en France, en Auvergne tu trouves plutôt le frêne commun et dans le midi le frêne oxyphylle. le frêne commun a les bourgeons noirs, l'oxyphylle les bourgeons marrons. | |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: Arbre inconnu Sam 3 Avr - 10:32 | |
| | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Sam 3 Avr - 12:16 | |
| ceci étant, ça ne veut pas dire qu'en Auvergne tu trouveras jamais de frêne oxyphylle, mais le frêne principal est le frêne commun. idem pour le frêne commun dans le midi. mais ce sera à chaque fois sur des "stations" particulières pour ces régions. | |
|
| |
Sacha Admin
Localisation : Pont-Astier 63 Nombre de messages : 4692 Age : 51 Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs
| Sujet: Re: Arbre inconnu Sam 3 Avr - 12:57 | |
| C'est vrai que chez moi en haute loire le Frêne (le commun) pousse comme du chiendent (nous sommes en altitude et plus frais) et depuis que je suis installé dans le Puy de Dôme j'ai été surprise de n'en voir aucun, j'en ai juste un dans un pot qui est venu avec une plante que j'ai piqué à ma môman mais il vivote et j'hésite à le planter en pleine terre, surtout avec la plage que j'ai sous les pieds ! | |
|
| |
Noisette Cavalier Pro
| Sujet: Re: Arbre inconnu Sam 3 Avr - 16:55 | |
| pareil que toi Sacha, mais je l'ai pas piqué à ma moman! il est arrivé dans un pot qui a fait partie du déménagement ya 3 ans, et ici je pense qu'il n'a pas de beaux jours devant lui... la terre sèche trop en été. dans le 63 tu en verras plein sur la chaine des Puys, en haie au bord des prés, ils étaient autrefois taillés en têtard, ça se voit bien quand tu les regardes, ils ont une forme particulière. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arbre inconnu | |
| |
|
| |
| Arbre inconnu | |
|