Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Equilibre en van

+3
Royal_63
Manole
KAT
7 participants
AuteurMessage
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

Equilibre en van Empty
MessageSujet: Equilibre en van   Equilibre en van Icon_minitimeMar 15 Juin - 15:27

Quels sont les facteurs qui peuvent améliorer l'équilibre du cheval dans un van?

Attache à la tête (lâche, courte)? Barre de fesses? Position du cheval? Litière au sol (pur éviter de glisser)? Serré dans un compartiment? A gauche ou à droite dans un van deux places?
Ou est-ce que seuls la stabilité générale van/véhicule tracteur et savoir faire du conducteur peuvent changer quelque chose?

Comment voyagent vos chevaux? Des problèmes de perte d'équilibre?

Mon gros semble avoir du mal en van (habitué au camion 6 places pendant des années), perd l'équilibre, s'agace, gratte, transpire beaucoup et me détruit complètement les protections en se marchant dessus... Shocked
S'il y a quoique ce soit que je pourrai faire pouvant améliorer son confort... sick

Autre question: il met systématiquement sa queue par dessus l'ensemble barre de queue+pont, je me demande s'il n'y a pas un risque qu'il se la coince dans les systèmes de fermeture du pont, et si je n'aurai pas intérêt à la lui nouer comme on fait en cross par exemple?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti
Manole

Féminin
Discipline pratiqué : Dressage, extérieur

Equilibre en van Empty
MessageSujet: Re: Equilibre en van   Equilibre en van Icon_minitimeMar 15 Juin - 16:23

La mienne a copié sa mère la première fois.
Toutes les deux se callent les fesses contre le pont arrière.
En fait Lama (la jeune) reste dans cette position même à l'arrét. Si je ne passe pas devant pour la faire avancer d'un pas, il est impossible d'ouvrir les crochets du pont tellement elle met de force dessus.
L'avantage, c'est qu'elles sont trés stables.
L'inconvénient, c'est qu'il faut bien mettre la protection de queue si je ne veux pas les retrouver destroy. Equilibre en van 16571
Ca ne résout pas le problème de ton cheval mais je pense qu'il faut que tu l'attaches de façon qu'il puisse se reculer et trouver sa place.
Je connais des chevaux qui aiment s'appuyer sur un côté seulement et donc ne sont bien que à droite ou à gauche.

La taille du cheval par rapport à l'espace dans le van doit aussi jouer.
Par exemple je me dis qu'un petit cheval dans un van 1place et demi doit avoir plus de mal à se caller qu'un cheval lourd.
http://www.legalopdelalouette.com/
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin
Discipline pratiqué : Ballades

Equilibre en van Empty
MessageSujet: Re: Equilibre en van   Equilibre en van Icon_minitimeMar 15 Juin - 17:00

Dans un van 2 places, ton dadou, s'il est seul, doit toujours être à gauche (à l'intérieur de la route) pour éviter que tout le poids se retrouve du côté où tu risques le plus de basculer si tu mange un peu le fossé.
Ensuite la conduite est primordiale. Souplesse dans les passages de vitesses et pas faire d'accoup, l'arrêt ne doit pas se sentir et "couler", les ronds points à l'extérieur, toujours du côté le plus plat, les intérieurs étant souvent relevés. Tu peux faire un "petit" voyage avec ton cheval pour voir ce que ça donne. C'est terrible.
Comme Manole, protection de queue pour ceux qui s'appuient sur les barres, tu peux remplacer les protections par des bandes aussi. Ne pas attacher trop court, mais pas trop long non plus pour éviter les demi tour.
Oups je dois partir, la suite au prochain numéro
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Equilibre en van Empty
MessageSujet: Re: Equilibre en van   Equilibre en van Icon_minitimeMar 15 Juin - 17:19

Jiga embarque bien, sans problème, même si des fois il aime faire sa star et se faire prier un peu, mais juste ce qu'il faut...
Une fois dedans, il ne pose pas de problème particulier...il aime s'asseoir sur la barre, si bien qu'on est souvent obligé d'aller le faire avancer un peu, parce tout est sous tension et on ne peut pas décrocher... Equilibre en van 615306 !

La première fois, il était seul pour le transport, terrorisé, certainement, car lorsqu'on a ouvert le pont, nous avons eu le spectacle de deux fesses de cheval toutes crottées (sur 10 km, il avait fait trois ou quatre crottins de trouille Equilibre en van 54985) coupées en deux par la barre et agitées de tremblements incroyables, !!
http://www.artmajeur.com/mcfric
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin

Equilibre en van Empty
MessageSujet: Re: Equilibre en van   Equilibre en van Icon_minitimeMar 15 Juin - 21:14

Me revoilà, après si il y a perte d'équilibre c'est que la conduite n'est pas souple voire trop rapide surtout sur des petites routes avec virages. Il ne faut pas oublier qu'il ne voit rien donc il ne peut pas anticiper c'est donc à toi d'être prudente. Certains arrivent à écarter les postérieurs et se caler d'autres non. J'ai suivi mon van conduit par une autre personne que moi et la conduite n'était absolument pas souple, les chevaux étaient balottés de gauche à droite car ils n'arrivaient pas à se caler surtout dans les ronds points, ça c'est le pire. Sur autoroute c'est pratique, c'est droit donc pas de problème, mais dès que l'on aborde les départementales c'est une autre conduite qu'il faut adopter. Mieux vaut prendre son temps et arriver avec des chevaux posés et secs que stressés et en nage. La conduite d'un van avec des chevaux ne s'improvise pas. Pas plus tard que la semaine dernière un de mes voisins à ramené le cheval de sa fille, il n'avait jamais tracter de van. Il était normalement à 35 minutes en voiture, il est parti à 13 h 30 attelé d'un van d'1 tonne à vide (25 ans d'âge) et revenu à 15 h. Je l'attendais pas avant 16 h 30. Quand je suis allée récupérer le van, tout s'était super bien passé soit disant ! Quand j'ai vu le cheval on m'a rétorqué "il fait chaud dans le van". Ce à quoi j'ai répondu que non, le cheval était en nage de la tête au pied. Il a voyagé beaucoup trop vite sur un petite route de campagne pleine de virages.
Pour la queue, et bien celle de mon gros, vu que ses fesses dépassent largement le haut du pont et bé elle est au vent dehors Equilibre en van 488333 elle prend l'air
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63

Féminin
Discipline pratiqué : ATE

Equilibre en van Empty
MessageSujet: Re: Equilibre en van   Equilibre en van Icon_minitimeMar 15 Juin - 22:03

a part la conduite ,, je ne sais pas si il y a des trucs ou astuces pour qu'un cheval se "tienne" en van !
mais je ne saurais que trop conseiller a tout les conducteur de van de faire ne serais ce que 1 borne DANS le van , pour se rendre compte de ce qui se passe dedans , en se disant bien que le cheval LUI ne peut pas se servir d'une main pour se tenir et surtout ne COMPREND pas ce qui se passe . C'est une experience assez surprenante, croyez moi ! Equilibre en van 751438
Invité
Invité

Equilibre en van Empty
MessageSujet: Re: Equilibre en van   Equilibre en van Icon_minitimeMer 16 Juin - 0:31

D'accord la conduite est primordiale au bon équilibre du cheval, mais quand ils ne sont pas stables, ils ne le sont pas, conduite hyper douce ou pas. 1er trajet du jeune : il tombait, le cul au sol ... et le proprio conduisait, et il conduit hyper bien ! Donc ... bien sur, j'étais en nage, je suis monté avec lui, et la c'est sur, que l'on comprend ce que c'est ... tout simplement horrible mdr ! Enfin sur l'moment je rigolai pas...Il arretait pas de tomber, je suis sortie de force ... Il s'est calmé 5 min, et jusqu'au moment où on l'a plus vu ( derrière en voiture pr le suivre ) ... Moi, je reste dans la voiture paniquée, en répétant qu'il était mort ... Ma mère est le proprio vont le voir, il était couché sous la barre du milieu ... le proprio enlève le noeud ( qui heureusement s'enlève nikel, d'ou l'interet des bons noeuds ... ) et il nous restait 3 kms a faire ... il a plus bougé ... et il a plus jamais bougé ... Mais peine bcp à rentrer ...Donc, mr a un stage le 5 juillet d'une semaine pour le van ( rentrer et sortir sans se jetter ... ) , et un peu de travail en main, ce qui ne lui fera pas de mal.
Et fchmt le proprio, pouvait pas conduire plus cool que ca :s
j'ai une amie aussi, son cheval se couche dans chaque virage à droite dans le camion, elle s'explose à chaque fois le flanc ...
Tout dépend des chevaux je pense ... pas de solution miracle malheureusement
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

Equilibre en van Empty
MessageSujet: Re: Equilibre en van   Equilibre en van Icon_minitimeMer 16 Juin - 7:05

ça je veux bien le croire que se faire balloter dans un van doit être terrible pour eux pale

Merci de vos explications et témoignages en tout cas super

Dans le cas de mon gros il a toujours eu un van différent avec un conducteur différent. Une fois où il perdait l'équilibre dès le départ le conducteur était à 10km/h, mais le soucis c'est que quand ça va doucement et qu'il n'a pas à se tenir, il en profite pour gratter.
Donc forcément sur trois pieds quand ça tourne, il perd l'équilibre shower
Il arrête de gratter que quand on roule à une certaine allure en fait sick
On ne peut pas le laisser à l'arrêt non plus, il ferait un trou dans le plancher du van!!

Il a fait un voyage dans un petit van deux places sans séparation une fois, je le suivais en voiture, il s'était calé les fesses dans un coin, donc s'était mis en biais, et là il avait me semble t-il bien voyagé. Il était zen, n'avait pas gratté et n'avait pas transpiré alors qu'il faisait une chaleur à crever.

La position dans le van doit jouer aussi non? Face à la route c'est plus difficile pour eux?

Mais je me demande si la dernière fois je ne l'ai pas attaché trop court et si justement il n'a pas pu se reculer sur la barre, il faudra que je fasse attention à ça chinois

Qeis> bon courage avec ce loulou, car là c'est un cas vraiment extrême, ça doit être vraiment une horreur des transport comme ça pleure5
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Equilibre en van Empty
MessageSujet: Re: Equilibre en van   Equilibre en van Icon_minitimeMer 16 Juin - 7:51

Est-ce que les chevaux aussi, auraient durant ces déplacements des problèmes d'équilibre dûs à l'oreille interne ?

Je n'ai jamais testé, mais en cas de problèmes de mal des transports (car on ne sait pas exactement ce qu'ils ressentent, peut-être que c'est comme nous, certains sont très mal, d'autres non) on préconise un élixir de Bach : Scleranthus mais je sais que Rescue marche bien sur les chevaux qui supportent mal le transport et en général lors de toutes les situations génératrices de stress.
http://www.artmajeur.com/mcfric
pépé-dan
Cavalier expert
Cavalier expert
pépé-dan

Masculin
Discipline pratiqué : endurance

Equilibre en van Empty
MessageSujet: Re: Equilibre en van   Equilibre en van Icon_minitimeMer 16 Juin - 8:14

KAT a écrit:
ça je veux bien le croire que se faire balloter dans un van doit être terrible pour eux pale

Merci de vos explications et témoignages en tout cas super

Dans le cas de mon gros il a toujours eu un van différent avec un conducteur différent. Une fois où il perdait l'équilibre dès le départ le conducteur était à 10km/h, mais le soucis c'est que quand ça va doucement et qu'il n'a pas à se tenir, il en profite pour gratter.
Donc forcément sur trois pieds quand ça tourne, il perd l'équilibre shower
Il arrête de gratter que quand on roule à une certaine allure en fait sick
On ne peut pas le laisser à l'arrêt non plus, il ferait un trou dans le plancher du van!!

Il a fait un voyage dans un petit van deux places sans séparation une fois, je le suivais en voiture, il s'était calé les fesses dans un coin, donc s'était mis en biais, et là il avait me semble t-il bien voyagé. Il était zen, n'avait pas gratté et n'avait pas transpiré alors qu'il faisait une chaleur à crever.

La position dans le van doit jouer aussi non? Face à la route c'est plus difficile pour eux?

Mais je me demande si la dernière fois je ne l'ai pas attaché trop court et si justement il n'a pas pu se reculer sur la barre, il faudra que je fasse attention à ça chinois

Qeis> bon courage avec ce loulou, car là c'est un cas vraiment extrême, ça doit être vraiment une horreur des transport comme ça pleure5

Je ne donne aucun conseil , je fais part de mon experience puisque je transporte régulièrement des chevaux en vans ou en camion .
En van deux places : le cheval doit voyager a gauche ça evite les mauvaises malformations de la chaussée , ça dépend aussi de la marque du van , certain sont vraiment bien étudié , nous nous avons des Ifort , un deux places et un quatres places et aucun problème .Ne pas acheter un van avec des places trops larges( eviter les vans une place , trop large ) plus il est calé et moins il bouge ( cqfd )
Il est evident que les chevaux voyagent mieux lorsqu'ils sont en biais , ils ont l'arriere main calée et subissent moins les accoups des virages
Dans le camion ils sont carrement en travers et la vraiment ils ne subissent aucun accoup .
Conclusions : les chevaux voyagent bien mieux lorsqu'ils on l'arriere main calée et un cheval qui ce porte sur la barre de queue voyage en principe très bien . Le chauffeur doit couper les virages de façon a le bousculer le moins possible ( tout en faisant attention aux vehicules qui arrivent en face )
Je suis aller chercher un cheval hier a Nantes ( 650 kms ) et aucun probleme
Bonne route
http://www.cheval-randonnee.com
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63

Féminin

Equilibre en van Empty
MessageSujet: Re: Equilibre en van   Equilibre en van Icon_minitimeMer 16 Juin - 8:58

D'accord avec toi pépé-dan
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika

Féminin
Discipline pratiqué : rando/loisir

Equilibre en van Empty
MessageSujet: Re: Equilibre en van   Equilibre en van Icon_minitimeMer 16 Juin - 11:06

Lorsque j'ai acheté ma jument et l'ai remonté chez moi (c'est la seule fois où je l'ai transporté), quand on a ouvert le pont, elle était calée sur la barre de queue et avait les 4 membres écartés sur les côtés. Elle a très bien voyagé et le conducteur m'a dit qu'il ne l'avait absolument pas senti.
Mais, comment leur apprendre à se caler comme ça ???? Equilibre en van 725362
Contenu sponsorisé

Equilibre en van Empty
MessageSujet: Re: Equilibre en van   Equilibre en van Icon_minitime

Equilibre en van
Page 1 sur 1