| Equilibre et legereté ... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Audrey Modérateur
Localisation : 93 ou 43 Nombre de messages : 2731 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO, Dressage
| Sujet: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 11:12 | |
| Depuis un moment je ne monte pas mais je me pose des question sur ma progression et celle de ma monture...
J'aimerais améliorer l'équilibre et la legereté de la jument et savoir si vous connaissais des exercices pour avancée.
Merci | |
|
| |
clairefly Cavalier expert
Localisation : haute loire/Vichy cette année! Nombre de messages : 968 Age : 36 Discipline pratiqué : CCE......................dress, hunter, endurance...
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 11:18 | |
| Moi je dirais épaule en dedans, hanches en dedans, cession, reculer.....A voir avec le nivo de la juju mais tout ce qui mobilise équilibre longitudinal et latéral est bon a prendre!!! | |
|
| |
Audrey Modérateur
Localisation : 93 ou 43 Nombre de messages : 2731 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO, Dressage
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 11:28 | |
| Alors niveau de la juju: elle est assez raide (voir la vidéo dans la partie CSO) elle fait assez peu de travail en dressage du fait quelle soit au club.
Si tu veu je metterais des photos d'elle au model. | |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 11:30 | |
| | |
|
| |
Localisation : haute loire/Vichy cette année! Nombre de messages : 968 Age : 36 Discipline pratiqué : CCE......................dress, hunter, endurance...
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 11:31 | |
| D'accord je vois.A ce compte je te conseille plutot d'attaquer doucement par des épaules en avant et juste lui demander de bouger a ta jambe ce que tu peux commencer a lui enseigner a pied avec un stick (j'ai attaqué comme ca avec la mienne).Et le mieux si tu pouvais serait de bosser de temps en temps en rénes allemandes (je suis contre les enrénements mais tant qu'elle a pas de dos elle peut rien te donner sans se faire mal) | |
|
| |
funkyboss Modérateur
Localisation : Lamontgie city beach Nombre de messages : 1967 Age : 50
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 11:39 | |
| +1 Mais vu sur la vidéo, elle est peut être pas si mal que ça! Elle manque d'impulsion. Ca donne quoi si tu la bosses en la tendant un peu et en la pliant dans tous les sens? Est ce qu'elle finit par descendre et donner son dos. J'ai l'impression qu'elle s'incurve pas trop mal, mais elle manque d'activité dans son déplacement donc elle n'a pas besoin de donner son dos | |
|
| |
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 12:08 | |
| +2 c'est clair qu'elle manque d'impulsion aprés tu nous a dit que la carrière était petite mais elle pourrait peut etre etre plus tonique sans forcément aller plus vite (je sais pas si tu vois ce que je veux dire!) | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 12:58 | |
| Un cheval de club peut tout à fait faire des exercices de dressage. Ceux que je montaient maitrisent jusqu'au changement de pied au galop, en passant par tout déplacements latéraux en tout genre, épaule en dedans etc Elle est monté par des cavaliers de quel niveau? Elle est en box? (ce qui peut expliquer la raideur...) Mon cheval était assez raide à sa sortie du box quand il était en club, il fallait que je le marche beaucoup, en chassant les hanches progressivement pour qu'il s'assouplisse et engage. Depuis qu'il est au pré sa raideur a totalement disparue Donc dans ton cas peut être y aller progressivement en début de séance, la laisser s'étendre et s'échauffer en douceur Les RA moi je n'aime pas trop, si elle manque de muscles j'aurai plutôt fait des séances de longe en gogue... Je trouve le gogue moins braquant que les RA et plus facile à utiliser, selon comment tu le règles il est moins sévère (attaché plus haut en commandé) Et puis comme il a été dit, lui apprendre les déplacements en tout genre, tant qu'elle n'a pas les bases tu ne peux pas lui demander de l'impulsion et de la légèreté, parce qu'elle n'en sera pas capable... | |
|
| |
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 13:06 | |
| Pour les RA moi je préfére ca au gogue parce que justement tu pex les mettre bien longues au début et les raccourcir au fur et a mesure ou méme les laisser assez longues sur un cheval raide alors que le gogue est fixe et donc le cheval ne peut en aucun cas relever la téte et est plus contraint. Mais ce n'est qu'un avis perso!! | |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 14:08 | |
| Pour repondre aux question elle est montée en club par des debutants jusqu'au galop 7 mais surtout des debutants.
elle est montée en gogue fixe a tous les cours sauf en dressage ou c'est selon le niveau moi je la prend souvent en RA.
elle est effectivement en box. | |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 14:10 | |
| - funkyboss a écrit:
- +1
Mais vu sur la vidéo, elle est peut être pas si mal que ça! Elle manque d'impulsion. Ca donne quoi si tu la bosses en la tendant un peu et en la pliant dans tous les sens? Est ce qu'elle finit par descendre et donner son dos. J'ai l'impression qu'elle s'incurve pas trop mal, mais elle manque d'activité dans son déplacement donc elle n'a pas besoin de donner son dos Elle s'arrondie un peu et engage plus les postérieurs. | |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 14:10 | |
| | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 15:24 | |
| - clairefly a écrit:
- Pour les RA moi je préfére ca au gogue parce que justement tu pex les mettre bien longues au début et les raccourcir au fur et a mesure ou méme les laisser assez longues sur un cheval raide alors que le gogue est fixe et donc le cheval ne peut en aucun cas relever la téte et est plus contraint.
Mais ce n'est qu'un avis perso!! Les RA, ajustée, ont un effet bien plus abaisseur et contraignant qu'un gogue commandé. On utilise souvent ce dernier fixe mais commandé il propose bien plus de possibilités de réglage, avec un risque d'encapuchonnement moindre que les RA! Demande à Lablondeduclub au niveau des attaches du gogue commandé, c'est elle qui m'a fait découvrir ça, et à mes yeux ça devrait être privilégié aux RA souvent mises entre des mains trop inexpérimentées qui font énormément de dégâts!!! Mais de toute manière vu ce qu'Audrey dit, jument qui sort du box, fait plus de débutants que de bon niveau, tout le temps enrênée, je vois la caricature de loin, la seule vraie solution pour elle est d'être reprise sans aucun enrênements. Qu'elle puisse s'exprimer un peu... C'est pas bon qu'elle en ai tout le temps... La preuve puisque ça ne va pas! On a au club une jument qui était monté que par des G7 mais en RA à chaque fois. Résultat, une jument tendue à bloc et bloquée. Une amie la monte en filet tout simple et l'a bien plus ronde et décontractée que n'importe qui avec n'importe quel enrênement. Je n'ai jamais aimé ça de toute façon, à part dans quelques cas très précis où ils sont utiles, ils sont souvent employés abusivement pour dissimuler un problème et non le résoudre | |
|
| |
funkyboss Modérateur
Localisation : Lamontgie city beach Nombre de messages : 1967 Age : 50
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 17:49 | |
| C'est vrai que c'est le top d'arriver au résultat sans avoir recours aux enrênements. Dans le pire des cas ça demande juste une détente plus longue. De toute façon je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de bon avec des RA effectivement il faut faire continuellement attention à sa main, pour le gogue je ne connais pas. Sinon je trouve pas mal les élastiques que je préfére utiliser en longe. Ca montre au cheval comment travailler dans le bon sens et ça se sent une fois monté en alternant les séances monte et longe | |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 18:30 | |
| bon la prochaine fois que je monte je vais essayée de l'arrondir sans enrenrements. | |
|
| |
cacoye15 Cavalier averti
Localisation : Brioude (43) Nombre de messages : 168 Age : 32 Discipline pratiqué : dressage, CSO, extérieur...
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 20:23 | |
| Comme Kat, je préfère le gogue commandé aux RA. | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Dim 30 Nov - 22:45 | |
| Audrey, c'est une bonne initiative. Mais cette jument tu la montes dans quel cadre? Cours collectif occasionnels, réguliers, cours particuliers, DP? Parce que l'idéal dans ton cas ce serait de la bosser tranquillement à son rythme (donc pas en cours collectif si les chevaux ne sont pas trop pris au cas par cas) et sur de courtes séances répétées, afin de lui demander un effort à petite dose Et puis ça ne se fera pas en une séance, donc il te faut prévoir une sorte de planning, en vous donnant des objectifs progressivement, qui repartent de la base. Ex: impulsion en priorité, puis assouplissements etc et normalement si le boulot est bien fait elle viendra s'arrondir d'elle même | |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Lun 1 Déc - 17:03 | |
| Alors je la monte en cours collectifs le samedi matin mais on est assez libre et le dimanche, bientot j'espere le vendredi soir | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Lun 1 Déc - 23:16 | |
| A raison de trois séances par semaine ça commencera à porter ses fruits, dommage que ce ne soit pas plus espacé dans la semaine mais bon tu n'y peux rien | |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Mar 2 Déc - 17:09 | |
| Oui c'est deja bien parceque comme je suis a l'internat je peu pas y allée la semaine donc j'irrais le vendredi soir tard, le samedi apres midi et le dimanche matin plus la sortir a la main l'apres midi a voir | |
|
| |
comanche03 Cavalier averti
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude) Nombre de messages : 467 Age : 31 Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Mer 3 Déc - 19:43 | |
| Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. je te proposerais de ne pas trop utiliser d'enrênements au travail, juste la faire bosser un peu en longe avec des enrênements type élastiques (qui laissent beaucoup plus de liberté) ou gogue si tu préfère. | |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Jeu 4 Déc - 10:32 | |
| je vais pas trop la travaillée en gogue parcequelle y est a tout les cours en gogue, je vais essayée de la travailler une peu en longe et apres de la travailler montée.
Merci de vos conseils je vais samedi la voir et je vais peu etre la longée en fonction des cours qu'il y a . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Jeu 4 Déc - 11:32 | |
| ba pour l'assouplir, deja arrivé au enrennement comme dit precedement c'est pas genial, essaie pour l'instant sans...puis sinon, pas forcement en travail monté, tu peux la longé sur les cercles, la faire travaillé sur des slalom lui faire deplacer les hanches etc, tout les exercice en general qui la pousserai plus ou moin a se "tordre". apres la base de la légereté, c'est aussi l'impulsion... sinon, ce que tu peux faire pour la detendre, c'est aussi des petits troting, histoire qu'elle sois detendu et moin bloquée |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Jeu 4 Déc - 12:07 | |
| Ah oui j'ai oubliée de dire que pour les troting c'est chaud on peu pas trop en faire ils faut y aller a plusieurs et on va Jamais en ballade avec les chevaux de club car il y a une nationale a traversé ou il faut passé par la ville et c'est pas du tout conseiller (a mon grand regres.) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... Jeu 4 Déc - 12:09 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equilibre et legereté ... | |
| |
|
| |