Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 problème sur voiture hippomobile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeMar 13 Sep - 20:37

j'ai un problème avec ma voiture et je ne sais comment le règler, il faut dire que les vendeurs sont rares chez nous.... J'ai acheté ma voiture chez Pouvreau constructeur français et aucun ennui depuis 2005 mais là j'ai l'impression que j'ai un frein à disque qui frotte et on voit de la rouille, je suis complètement incompétente en mécanique..... Shocked mais je vois bien que ce n'est pas normal quelqu'un peut'il m'aider? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
PACHOU
Cavalier débutant
Cavalier débutant
PACHOU


Masculin
Localisation : Billom
Nombre de messages : 34
Discipline pratiqué : attelage,loisir et compet, débardage, maraichage, vigne

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:43

Si la voiture est de 2005, les plaquettes sont certainement usées, un garage classique, d'un simple coup d'oeil, doit pouvoir le dire et les changer. Sinon c'est a ala portée de tout mécano amateur, pour le modèle des plaquettes, un coup de fil chez Pouvreau suffira, si le mécanicien ne trouve pas le modèle correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.attelauvergne.fr
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeSam 17 Sep - 18:46

merci de ta réponse, c'est vrai j'y avais pensé mais pourquoi un seul frein et surtout pourquoi la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeSam 17 Sep - 19:24

La présence de rouille sur les disques traduit une sous utilisation et/ ou un stockage prolongé. c''est tout. Ca ne remet pas en cause l'efficacité du freinage. Les disques sont dans une matière entre la fonte et l'acier l'oxydation est un phénomène normal et d'autant plus rapide que le disque est "empoussiéré" par les micro particules qui s'en détachent lors du freinage.
Il ne peut pas y avoir de protection et pour cause puisque c'est un frottement qui produit le freinage, donc une protection serait enlevée en quelques secondes. Evidement, il ne faut surtout pas avoir la mauvaise idée de mettre un corps gras pour empecher la rouille.Par contre, le frottement permanent peut avoir deux causes (au moins)

a) La présence de gravillons coincés entre les plaquettes et le disque. Ces gravillons peuvent se sertir dans la plaquette et agir comme une pointe diamantée en provoquant des stries circulaires profondes ( quelques 1/10èmes de mm). Comme ces gravillons sont en saillie par rapport aux plaquettes, la course de retrait des plaquettes lorsque tu relaches la pédale de frein, n'est pas suffisante (moins de 1/10ème de mm) pour que les gravilllons perdent eux aussi le contact avec le disque. Le frottement et donc permanent, ça ne freine que trés peu la roue, mais ça s'entend.

b) Le grippage du cylindre recepteur de ton étrier de frein. C'est une espèce de piston, poussé par un liquide sous la pression de ton pied sur la pédale. Ce piston pousse à son tour des plaquettes en "ferrodo" , materiau composit au trés mauvais coefficient de frottement. Ces plaquettes sont situées de chaque coté du disque, et prennent le disque en étau quand tu freines.
Lorsque tu relaches la pédale, le piston cesse de pousser les plaquettes, et ces plaquettes cessent leur pression et se décolent légèrement du disque( quelques 1/100èmes de mm). Si le piston qui commande le serrage de ces plaquettes est grippé, quand tu relaches la pédale le piston reste en position de serrage et les plaquettes aussi. Là par contre, ça freine la roue en permanence, mais les trépidations du chemin parviennent parfois à faire reculer le piston. Mais la panne est imminente


Il faut donc mettre ta charette sur des chandelless, afin que les roues freinées ne touchent plus le sol, mais que ce soit assez solide pour monter dedans. Tu demandes à quelqu'un de lancer les roues à la main, tu freines, tu relaches, et tu vois si la roue est restée bloquées ou pas et si on a du mal à la relancer.
Si c'est un grippage de piston, n'importe quel garagiste de campagne est capable de te remplacer l'etrier de frein, si tu lui fourni les pièces neuves. Je te deconseille de le faire toi même car il y a une procédure de purge qui ne peut être faite que par un initié.

Si c'est des gravillons, il peut aussi démonter les plaquettes, les changer ou les nettoyer suivant leur état de réemploi.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeDim 18 Sep - 12:46

un ami qui attèle aussi une pouvreau a eu ce pb (rouille et plaquette qui coince), lui je pense que c'est parce qu'il passe régulièrement dans une rivière très sableuse avec...

il a emmené la charrette chez son garagiste habituel qui lui a réglé le pb mais je ne peux pas te l'expliquer, je suis nulle en mécanique...

j'ai une optima qui a aussi les disques tout rouillés mais les freins ne coincent pas et ne couinent pas, je l'ai que depuis aout 2008 et ne suis jamais passée dans une rivière.
Revenir en haut Aller en bas
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeLun 19 Sep - 20:01

là je me plonge dans les réponses, Must j'ai imprimé ta réponse car je vais la montrer à un ami qui est plus compétent que moi(il faut dire que plus nulle ce doit être rare!) merci de votre aide je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeMer 28 Sep - 20:34

Une partie des problèmes réglée, merci à toi Must et aussi à toi Noisette. Bon le bruit qui me gênait était un gravier coincé dans le disque et le problème de freinage du à un excès de graisse qui tapissait les disques.... enfin l'autre bruit ne venait pas des disques mais des vérins et là c'est le contraire un ti coup de graisse et le vilain bruit a disparu.... Je dois nettoyé tous les disques pour enlever cette saleté de graisse. Pour la rouille il parait en effet que ce n'est pas méchant....
Ophélie, ma jument haflinger et surtout tennessee la jument apaloosa de ma fille vous disent merci.problème sur voiture hippomobile Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeJeu 29 Sep - 15:03

super

c'est parti pour des nouvelles balades alors? ça a l'air superbe chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeJeu 29 Sep - 23:15

Superbe c'est le mot, le parc des volcans, le massif de la pinatelle et le cézallier.... si un jour ça te dis pas de souci je t'accueille volontiers pour un balade
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeVen 30 Sep - 8:41

c'est sympa! je retiens ta proposition Wink

par contre je ne peux plus pour l'instant te renvoyer l'ascenseur : mes conditions de vie et celles de ma jument ne me permettent plus d'atteler depuis 6 mois.

Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeVen 30 Sep - 13:14

Pour le gravillon j'avais vu juste. J'avais aussi flairé la tentation des néophytes à graisser les disques...........Là c'est l'erreur qui peut être fatale....

Revenir en haut Aller en bas
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeLun 3 Oct - 20:43

pas de souci noisette je n'attend pas de retour et puis peut être pour une autre vie.....
Must oui mais c'est que les graisseurs débordaient de graisse enfin merci pour tout ça roule pour nous....
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeMar 4 Oct - 9:28

merci Tennessee!
et j'espère bien re-atteler Noisette dans ma vie actuelle, peut être d'ici 1 an au maximum Very Happy l'attelage c'est une drogue pig

les freins sur les calèches c'est génial mais c'est de l'entretien aussi... en tout cas merci à Must pour les explications détaillées super

par contre en 3 ans je n'ai jamais mis de graisse dans les graisseurs de frein, faudrait peut être en mettre plus régulièrement? comment on le sait quand il faut le faire?
apparemment Tennessee tu en as trop mis dans les graisseurs Wink tu le fais tous les ans?

et le graisseur de tourelle tu le fais tous les combien?
Revenir en haut Aller en bas
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeMar 4 Oct - 14:14

c'est les graisseurs de roue qui ont débordé je graisseune fois par an et je refais la pression des suspensions là yavait du boulot car qques pb perso ont relegué l'attelage mais c'est reparti et nous mettons la jeune jument appaloo de ma fille à l'attelage.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeJeu 6 Oct - 14:31

oui, les graisseurs de frein j'avais bien compris que ça a débordé Wink

tu n'as jamais graissé la tourelle alors? j'ai vu que sur ma calèche j'avais un graisseur aussi.

quand l'appaloosa sera débourrée, tu mettras bien des photos sur le forum? j'en ai connu qu'une attelée, elle est géniale.
Revenir en haut Aller en bas
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeVen 7 Oct - 22:46

pour les photos pas de problèmes mais c'est une solid color noire on dirait une quarter.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeVen 28 Oct - 9:51

tu mettras la photo où : dans "vos chevaux" ou dans le forum attelage? Question
Revenir en haut Aller en bas
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeMar 1 Nov - 9:54

désolée mais depuis quelques temps je fais héberger une image et ça me dit impossible d'afficher la page, de toute façon notre dernière séance s'est très mal terminée à cause d'une vache qui venait de faire le veau, et la jument s'est paniquée, aucun dégat sur nous ou la jument mais la voiture oups palonnier tordu, roue voilée, rayon tordu et tout à recommencer lorsque la voiture sera réparée........
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeMar 1 Nov - 13:40

on attendra la photo alors.

oups, désolée pour l'accident ! j'espère qu'elle ne gardera pas un mauvais souvenir ta jument. tu l'avais déjà sortie montée en rando?
Revenir en haut Aller en bas
tennessee
Cavalier averti
Cavalier averti



Féminin
Localisation : chalinargues Cantal
Nombre de messages : 322
Age : 69
Discipline pratiqué : attelage

problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitimeMer 2 Nov - 20:18

oui plusieurs fois elle a un bon comportement mais là elle a vraiment eu peur à revoir...;
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotspinatelle.free.fr
Contenu sponsorisé





problème sur voiture hippomobile Empty
MessageSujet: Re: problème sur voiture hippomobile   problème sur voiture hippomobile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème sur voiture hippomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur recherche de voiture
» quelle voiture pour tracter un van ?
» Besoin d'aide pour réglage et entretien d'une voiture
» Problème d'eau.
» Problème de transit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Attelage - Traction-
Sauter vers: