Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...

+2
rianne
LAKOTA
6 participants
AuteurMessage
LAKOTA
Trot
Trot

Masculin
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Empty
MessageSujet: refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...   refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Icon_minitimeMar 13 Sep - 21:35

je rencontre un premier grand souci avec l'un de mes deux poulains, après avoir progressé rapidement Cheyenne a refusé de plus en plus de travailler et d'être mené à la longe, la semaine dernière il a fuit à la vu de celle-ci et je n'ai pu lui passer le licol, il m'a fait ça une deuxième fois, et je n'ai pas voulu cédé : je l'ai fait tourner une demi heure, il s'est rendu et j'ai pu l'attraper.

il m'a fallu le refaire à nouveau et il a cédé à nouveau.

il y a quelques jours, je n'ai pas eu le temps de passer la longe complètement, il s'est cabrer violemment et a pris la fuite et cette fois quand il a eu assez tourné en rond il a retrouvé son copain en forçant la cloture électrique il m'a fallu arrêté et malheureusement il a gagné.

Avez vous de l'expérience à ce sujet et une solution pour qu'il se laisse attraper ?

il reproduit l'attitude de sa mère qui refusait qu'on la sorte.

l'autre se comporte très bien...il ne faudrait pas qu'il reproduise la même attitude !!!

merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne

Féminin
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

MessageSujet: Re: refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...   refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Icon_minitimeMer 14 Sep - 11:52

Pour quelle raison le sors tu ? travail? pansage ? autre ?

LAKOTA
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...   refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Icon_minitimeMer 14 Sep - 12:44

je souhaite le faire travailler simplement en main qu'il se soumette à être guidé ,qu'il obéïssent à des mots simples comme allez, ho !!!, arrière..., que je puisse aussi le sortir de l'endroit où il mange pour le panser, lui faire découvrir des choses à l'extérieure de son pré, et c'est très difficile, par exemple il sait que je lui demande les pieds, mais il ne veut pas forcément les donner, il me faut insister, je pense dans ce cas qu'il ne veut pas se soumettre.

Il a un caractère difficile et ses réactions sont parfois violentes (cabrage brutal, fuite, écards), il n'est pas agressif (pour l'instant même s'il a tendance à tourner le cul pour qu'on ne le saisissent pas au licol), il est certainement sensible et cabochard.
Tant qu'il n'est pas méchant je crois que c'est possible de le faire évoluer, difficile de savoir s'il faut être plus ferme pour s'imposer au risque de le braquer, voir de le rendre peureux...

la castration peut il le faire changer?...

A côté de l'autre pour l'instant c'est un cheval difficile....
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert
rianne

Féminin
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

MessageSujet: Re: refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...   refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Icon_minitimeMer 14 Sep - 20:25

Je ne suis pas vraiment pour la soumission pour la soumission !
Je m'explique, si il te mets en danger volontairement dans ses sautes d'humeur alors oui il faut te mettre en colère, tape du pieds, parle fort, lève les mains !!

Pour lui faire admettre que c'est toi le chef et pas lui, réagis comme un chef, bouge comme un chef !

Pour la castration, il a des juments près de lui, est-il dominant sur l'autre poulain ? Sinon je ne vois ce qui changerait, il n'est pas comme cela parce qu'il a encore ses attributs !! rire Je penses qu'il est comme cela parce que c'est en lui !!

Essaies de lui faire comprendre que tu es le chef, que tu peux lui apporter du plaisir si il cède et qu'il accepte de te suivre et de te faire confiance... levitation

Pour les pieds par exemple, c'est ce que je fais en ce moment pour apprendre à mes deux pouliches de 6 et 4 mois à les donner correctement, je prends le pieds et en même temps je gratte le garrot . Elles aiment tellement que je les grattouille qu'elles ne se rendent même pas compte qu'elles me laissent leur pieds longtemps sans bouger... Dans leur tête c'est elles qui ont décidé de me laisser leur pieds longtemps donc pour elles il n'y aucune contrainte, aucun problème ...

Pour le problème du licol et surtout de la sortie du pré, j'avais un soucis similaire avec ma trotteuse quand je l’ai acheté. Pas moyen de l'attraper, par fois il me fallait plusieurs heures et un angle de pré pour attraper madame.
J'ai compris que cette jument avait été sorti de son pré pendant 15 ans seulement pour travailler !!
Alors pendant un moment entre autre, tous les jours pour la ration j'allais l'attraper avec plus ou moins de facilité, je la sortais et lui donnais sa ration en dehors en longe...
En peu de temps elle a compris que je n'étais pas la pour l'emmerder en permanence, et que je pouvais être super cool et sympa !!!
Maintenant quand j'arrive elle hennit et le licol c'est une formalité !

Je ne dis pas que cela va forcement marcher pour lui et toi, mais il est jeune et il faut lui donner envie de te faire plaisir et de te suivre dans ce que tu veux de lui. Pour certain c'est normal ils ont un tempérament de soumis, mais pour d'autre c'est plus dur, il sont fait pour être chef et du coup c'est plus difficile à admettre pour eux ...

Bon courage !!
LAKOTA
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...   refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Icon_minitimeMer 14 Sep - 22:28

merci beaucoup rianne pour ta réponse, et de me présenter d'autres pistes...
il est très méfiant désormais et je vais devoir y aller avec des pincettes,

la chutte lors de son dernier cabrage en longe la certainement fortement choqué et puis il s'est peut-être fait mal au niveau de cou !?

malgré cela il a pu être pucé et vacciné aujourd'hui, pendant une heure je lui ai donné des friandises et j'ai tenté de lui passer la longe au licol mais en vain, ne pouvant l'attraper j'ai aménagé un coral très simple dans la grange, je l'ai poussé à l'intérieur, les premières secondes ont été explosives mais il s'est très vite calmé et j'ai pu lui mettre la longe au licol. Le véto a fait ce qu'il avait à faire sans difficulté, le cheval s'est très vite décontracté en mangeant les feuilles de frêne que je lui ai apportées. Sorti du coral je l'ai fait marcher au licol sans difficulté.

Je me dit aussi qu'il besoin d'être dominé.....

Lakota quand a lui était jaloux de tant d'attention et voulait rentrer dans le coral pour que l'on s'occupe de lui ! Laughing

Deux chevaux bien différents...je reprends tout à zero pour Cheyenne alors qu'il sait déjà faire pas mal de chose. Je vais travailler à nouveau la confiance...

lui donner à manger dés qu'il est longé me semble une bonne idée, bien qu'il soit pas tellement gourmant de pain, je vais essyer les carottes, ou simplement les feuilles de frênes, il adore ça

Merci
nina
Cavalier expert
Cavalier expert
nina

Féminin
Discipline pratiqué : dressage education ballade

MessageSujet: Re: refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...   refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Icon_minitimeJeu 15 Sep - 10:33

quel age a-t-il ?
le fait d’être entier peut influer sur son mental, surtout s'il le vit mal et que ses hormones lui font "mal" !
Et travaille le respect et la hiérarchie avant la confiance, c'est le cadre indispensable pour qu'il te reconnaisse et accepte les contraintes que tu pourrait lui imposer, aussi gentilles soient-elles...la confiance s'installe ensuite par la force des choses, tant que tu ne le trahit pas.
Il ne sera jamais mieux que libre avec ses copains.
tant qu'il est avec les autres, il se sent fort et protégé. seul avec toi, tu dois devenir son référent pour toutes les ressources, gratouilles, nourritures, protection.
qu'est ce qui pourrait lui donner envie de te suivre ???
Penser cheval avant de penser humain...
Belle théorie mais pleine d'enseignements.
Bonne recherche!
LAKOTA
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...   refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Icon_minitimeJeu 15 Sep - 10:52

Merci Nina, ils ont tous les deux 17 mois...

le rebel est à droite :

refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Cimg5472v

fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63

Féminin
Discipline pratiqué : ATE

MessageSujet: Re: refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...   refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Icon_minitimeJeu 15 Sep - 12:07

+1 nina

Apres les propos me choque un peu lol , je ne pense pas qu'un cheval qulqu'il soit est besoin d'être "dominer" par qui que ce soit . Je m'esplique en tentant d'être clair lol
un cheval a besoin pour ce construire et être a l'aise dans ses sabots.... d'un leader ... même un cheval"chef de troupeau" et leader naturel , trouve confortable de pouvoir se caller "derriere" un un meilleur leader que lui même !
il a besoin ds un premier temps de vivre aussi en troupeau afin de prendre a apprednre des codes ...
ils sont jeunes , attention aux erreurs qui pourra les "pousuivre" toute leur vie ensuite et en faire des chevaux difficile là ou en fait ce seront des chevaux "dans le vide"
comme les enfants ils ont besoin d'avoir des limites et d'apprendre a gerer leur "reaction"

Tu dois prendre ce role de leader ( mais par pitié pas de terme de dominance ), tu dois comme le ferais son "chef" de troupeau commencer par être "maitre" de ses deplacements lorsque tu le decide , mais attention sans courir deriere avec de grand cris et de grands gestes comme on le voit trop souvent faire par des gens ayant juste "lu" le truc de "chasser" le cheval ! ça doit tjs être fait ds le calme et la dignité ...
tant qu'il marceh pour ne pas se laisser prendre , contente toi de marcher avec lui, en lui coupant la route eventuellement pour le canaliser tranquilement ds la direction que TOi tu a decider .. n'oublie surtout pas de t'areter et de "baisser" la tête lorsque lui même s'arette et te regarde , capte par contre son attention il ne DOIT PAS regarder ailleurs lorsqu'il est areté , felicite a la voix doucement lorsqu'il est a l'arret .... puis redemare vers lui , si il repart en marchant ben rebelotte ... normalement tu devrais pouvoir l'approcher a nouveau un peu plus et ainsi de suite !
lorsque tu le "touches" contente toi de lui faire des gratouilles la ou "ça fait du bien" de donner une carotte et ensuite va t en !!! n'attend pas que ce soit luui qui te dise qu'il en a marre ... c'est toi qui part sans un regard ... TU as decidé que c'etait fini pour aujourd'huis , TU cré la frustration lol
Les fois d'apres lorsque çela est dejas acquis (en fonstion de sa receptivité ) tu recomence avec le licol a la main , mais surtout ne lui met pas ... mais qu'il voit et se RENDE bien compte que tu as un licol a la main ben ...oui et alors ? tu ne va pas lui mettre a tout les coup non plus hein !
etc ...
alors il va s'en dire que si ton terrain est tres grand ben ... limite leur la parcelle (a part si tu comptes faire beaucoup de sport mdr )
je ne suis pas forcement (au stade ou tu en es ) pour le "rentré" ds un rond de longe ou un petit paddock seul , le principe etant qu'il se laisse gratter et attraper au pres sans soucis , et pas de le "gruger" dés le depart
mais tout dois être vraimetn fait TRAN QUI LLE MENT lol !!!

par contre c'est clair que tu n'attaque pas cela si tu as un teiming a respecter lol !!! si tu commence tu dois aller au bout de ta demarche !!
Il n'y a pas longtemps que tu les as , mais quel est leur passé ? leur histoire ? de quelle façon on t il etait "elevé" ?
bref chaque cheval est unique et different a nous de nous adapter pour parler un language qu'ils vont connaitre et reconaitre ...pour finir par parler un "dialecte" commun , fait d'un melange de languauge cheval et de language humain ...
LAKOTA
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...   refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Icon_minitimeVen 16 Sep - 0:09

merci fik63, j'ai d'ailleurs commencé à faire ce que tu expliques dés ce matin, il a mangé dans ma main, je lui ai juste touché le bout du nez? il est toujours sur ses gardes et finit par s'éloigner...

Sa première année de vie a été plutot douce au pré avec d'autres chevaux dont sa mère qui le coucounait jusqu'a son arrivée chez moi, sa mère a la même attitude et refuse souvent de se faire attraper au pré, devant d'ailleurs les yeux de son poulain qui l'accompagnait ensuite en balade.

je serais patient et laisserais faire le temps mais j'avoue que cette extrème sensibilité m'inquiète pour son débourrage mais aussi pour sa vie de tous les jours, ne pas avoir de contact physique avec un cheval reste très problématique pour qu'il soit monté et dressé...

Le fermer dans le coral a chaque fois qu'il devra travailler ou être monté me semble peu envisageable, à moins que ce lieu deviennent tellement agréable qu'il accepte d'y rentrer facilement... Si ça pouvait le rassurer ! , J'ai quand même du mal à y croire même si je vais le laisser en place et prochainement y mettre à manger (il est situé dans la grange ou ils viennent se protéger des mouches et chercher la fraicheur).

A ce sujet j'ai été stupéfait de son attitude après et pendant la contention, pendant il s'est très vite calmé, après il était à sa sortie d'une docilité exemplaire,
j'ai un peu de mal à comprendre ?
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...   refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Icon_minitimeVen 16 Sep - 7:14

Peut être que par la force des choses (contention) il a décidé de s'en remettre à toi comme leader. D'où le caractère métamorphosé par la suite. Le but étant qu'il te choisisse comme leader en toute circonstance maintenant, comme l'explique Fick Wink
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...   refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Icon_minitimeVen 16 Sep - 14:44

Certains utilisent l'enfermement comme premier moyen d'approche.

Je connais plusieurs personnes qui pratiquent ainsi : ils enferment en box le cheval qui est toujours resté dehors : ils viennent le nourrir, et en profitent pour le caresser si possible.
Assez rapidement, le cheval ainsi isolé des autres et de son milieu habituel de vie se soumet et accepte de se laisser toucher peu à peu partout, et licoler.
Après, commence le travail de la marche en longe et du rond de longe.

Coincé ainsi dans un endroit exigü, avec l'impossibilité de prendre la fuite, le cheval "se rend"
plus volontier et accepte l'humain qui va lui permettre de survivre en captivité, grâce à la nourriture et l'eau qu'il lui fournit...

Je ne sais que penser de cette méthode, mais cela pourrait expliquer que ton cheval a changé d'attitude du tout au tout.

http://www.artmajeur.com/mcfric
LAKOTA
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...   refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Icon_minitimeVen 16 Sep - 15:52

ce cheval me pose des difficultés et me fait beaucoup réfléchir, c'est très interessant, j'y tiens déjà beaucoup et je ne voudrais pas le gacher, qu'a cause de moi il garde des tarres.

je vous remercie pour vous remarques, idées, qui me permettront d'évoluer et de faire aussi évoluer mon compagnon...

il ne faut pas que j'aille trop vite et que je travail les deux chevaux très différemment, le plus conciliant des deux m'aidera surment à faire progresser l'autre d'ailleurs.

LAKOTA tempère déjà par sa simpple présence, il me faudra alors l'éloigner progressivement pour que je puisse les sortir indépendemment...

Vaste programme.... Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...   refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré... Icon_minitime

refus dê se faire passer le licol et la longe - fuite dans le pré...
Page 1 sur 1