Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Maltraitance

+7
Macri
Halva
salrana
clèm
gitequestre
MUST
clad18
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Maltraitance Empty
MessageSujet: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeMer 21 Sep - 17:42

Bonjour à tous,

je ne suis pas cavalière mais j'ai une passion pour les animaux. j'habite la commune d d'orcines à montrodeix.
Il y a un cheval, un étalon, qui vis dans un pré (trop petit) puisqu'il n'a rien à manger, ni a boire. Il n' y a aucune source dans le terrain. je lui amène à boire avec des bouteilles (puisqu'il n'y a aucun accès par tracteur ou autres) , j'essai de lui ramener quelques litres d'eau par jour mais avec mes bras musclés je vais pas bien loin . le cheval n'es pas pucé. j'ai contactez Sos cheval au mois de juin .. mais sans resultat concret. Le propriétaire a été contacter par cette societe.. Il leur a dit que c'était "son cheval" et que s'il voulait le faire crever, c'était son problème " ... Il a recemment passé dans le pré pour vider et mettre les bassines hors du pré volontairement, a t il dit à Sos cheval . (J'ai pris des photos )
L'hiver approche et ce cheval n'as plus rien à manger dans le pré.
Vers qui, dois je me tourner ? Il n'est pas maigre, mais sans eau je ne pense pas qu'un cheval peut vivre, surtout un étalon.
Comment faire retirer ce cheval à ce propriétaire , qui s'en fou completement . ???
Merci de votre aide ....
Revenir en haut Aller en bas
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti
clad18

Féminin
Discipline pratiqué : Ethologie / western

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:26

Je suis nouvelle mais attention aux jugements hatifs! Connais tu vraiment toute l'histoire? Pour avoir déjà connu ça (j'avais des haies mais pas d'abri en dur) c'est super dur d'avoir des plaintes alors que non fondées! D'ou peut être la réaction! Le cheval est en bonne santé? Pieds parés? Il n'est pas creusé aux flancs? Un cheval qui a soif ça se voit en pinçant la peau..
Jdirai donc attention, de plus tu n'as pas le droit de rentrer sur un terrain privé..
C'est juste mon avis, si c'est justifié plainte en gendarmerie mais attention encore sache que si tu déposes une plainte auprès d'assoc ou autre et que c'est pas fondé, le déplacement (facture) sera pour toi..
http://monrevegypsy.blogspot.com/
MUST
Modérateur
MUST

Masculin
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeMer 21 Sep - 19:02

Depuis un an, la commune d'Orcines à un garde champêtre. Commence par le contacter, et lui faire part de tes doutes. Il fera sa petite enquête.
Il n'y a peut-être pas plus d'inquiètudes que ça à avoir.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:14

Tu as très bien fait de signaler les faits sur ce forum. Tu n'as aucune plainte à formuler. Il te suffit d'aller à la gendarmerie du lieu où est parqué ce cheval et de signaler que cet animal est privé d'aliments nécéssaires à son entretien physiologique. La gendarmerie doit se déplacer sur les lieux, éventuellement accompagné d'un vétérinaire et doit constater que le cheval est privé d'eau et de nourriture et que ce manque est visible sur son aspect général (maigreur- déshydratation) duement constaté par le vétérinaire requis par la gendarmerie. L'infraction relevée n'est malheureusement pas un délit, mais une contravention, mais dont la note est suffisamment salée pour rappeler les propriétaires d'équidés maltraités à leurs devoirs. Tu as une photo du cheval?

Dernière édition par gitequestre le Jeu 22 Sep - 8:27, édité 1 fois
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro
clèm

Masculin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:15

première chose prend des photos et vidéo des pieds, de l'animal en général sous tous les angles possible , apporte tout ça à la Direction des Services Vétérinaire du 63 leur siège se trouve à Marmilhat 63370 Lempdes

DSV du 63 marmilhat 63370 Lempeds

puis tu fais un courier avec photo que tu envoies au Procureur de la République

à Mr le Procureur de la République 16 place de l'étoile 63000 Clermont Ferrand

et n'hésite pas à relancer la DSV

je parle en connaissance de cause
http://www.gaecdelafermeduclos.fr
salrana
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:03

Bonjour,
Tu peux contacter aussi la SPA, j'ai sauvé avec eux il y a qq années un poney.
Et tu peux contacter "Les crins de liberté", assoc° d'équidés située à Chas (63) qui fait du bon boulot, regarde leur site sur internet, il y a toutes leurs coordonnées.
Invité
Invité

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:23

Merci pour vos messages .

J'ai contacté l'Apa , qui sont venus également, lui amener 2 grosses bassines d'eau, que j'essai de remplir quotidiennement avec des bouteilles d'eau . Pas facile tous les jours, car accès difficile.
Le cheval vis dans 600m² depuis plusieurs mois. Ce qui me parait insuffisant. Y a plus rien .
J'ai contacté la mairie . Le policier minicipal s'est déplacé. . mais pour le moment sans site .. A surveiller à l'approche de l'hiver , m'as t' il dit. Il a contacté le propriétaire, qui lui a dit qu'il venait "Tous les jours" lui donner à boire ... Chose fausse, puisque c'est moi qui lui a ramenée la 1ere bassine, et que je passe tous les jours, et je ne vois rien. de plus le proprio a volontairement balancé les bassines.
J'ai l'impression que tant que le cheval n'est pas à l'agonie complete, rien en se fera.
Cet été, le cheval avait des plaies sur les joues, que j'ai essayé de soigner tant que j'ai pu, mais je ne suis pas experte en chevaux. Les mouches pondaient dans les plaies.
salrana
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:32

C'est super ce que tu fais, mais attention avec ce genre de personnage, un jour, le cheval ne sera plus là car il l'aura donné à un maquignon pour l'abattoir. Essaye de voir avec lui pour te le mettre à la bonne en lui proposant tes services et pourquoi ne pas lui acheter. J'ai fréquenté ce genre de personne par le biais d'ass de sauvetage et pour obtenir ce que l'on veut il vaut mieux les amadouer sauf si vous arrivez à lui retirer mais très rapidement car un jour il ne sera plus là. Je suis peut-être pessimiste.
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti
clad18

Féminin
Discipline pratiqué : Ethologie / western

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:49

Et attention tu n'"as pas le droit d'entrer sur un terrain privé si le proprio porte plainte c'est toi qui en sera pour tes frais!
http://monrevegypsy.blogspot.com/
MUST
Modérateur
MUST

Masculin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:30

J'ai été contacté par le délégué SPA pour le secteur d'Orcines. Il me dit qu'il faut que tu contactes cette adresse

SPA a Paris , 30 bd Berthier
73847 Paris cedex 17

Il sera alors missionné pour faire les constats d'usage. Je le connais personnellement mais il tiens à rester anonyme.

Salutations cavalières
Halva
Cavalier expert
Cavalier expert
Halva

Féminin
Discipline pratiqué : balade

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeJeu 22 Sep - 17:52

tu peux contacter la Direction des services vétérinaires de ta région

D.D.S.V. du Puy-de-Dôme (63)
RN 89 Marmilhat -BP 120 - 63370 Lempdes
Tél. 04 73 42 14 96 - Fax 04 73 42 15 30
E-mail : ddsv63@agriculture.gouv.fr

ils ne bougeront qu'avec un dossier photo, puis la SPA, puis la ligue de protection du cheval où ce Mr René Buriane est d'une grande efficacité mais vous avez vu tous les département qu'il a à gérer !

http://www.lfpc.asso.fr/ListeDelegues.html#Zone12

c'est ce que j'ai fait avec succès pour le même problème. D'abord ils ont obligé le propriétaire à pucer et vermifuger les chevaux, puis ils ont suivi et je les tenaient au courant plusieurs fois par semaine pour leur dire pour l'eau et le foin car le gars racontait n'importe quoi

voilà le résumé de notre histoire
http://www.1cheval.com/membre/forum/assos/sujet-89987-0-association-placement-chevaux-dans-la-loire

et le sale type déjà connu a fini par se débarrasser des chevaux qui sont maintenant dans une association

clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro
clèm

Masculin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeJeu 22 Sep - 17:59

pour contacter la DSV tu as aussi ce mail

ddpp-fv@puy-de-dome.gouv.fr

adresse fournie par la clinique vétérinaire des près à issoire
http://www.gaecdelafermeduclos.fr
Invité
Invité

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeVen 23 Sep - 15:51

Merci bcp !!!

Etant donné que je ne suis pas cavalière .. je ne sais pas auprès de qui se tourner.
Merci pour votre aide.
je fais photo + courriers à toutes vos adresses ..

J'espère que les choses vont bouger un peu car je désespère !
Halva
Cavalier expert
Cavalier expert
Halva

Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeVen 23 Sep - 17:31

Il ne faut pas lacher, le résultat en vaut la peine
Invité
Invité

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeMer 28 Sep - 16:59

je laisse pas tomber .. sauf que je commence vraiment à desespérée ...
puisque le propriétaire du cheval vient et exprès renverser toutes les bassines d'eau , ainsi que les bouteilles d'eau, que je cache quand je reviens le soir ... J'ai la rage !! je me sens seule face à ça . .. Comment peut on faire "exprès " ... !!! C'est de la mechanceté pur et simple. Et quand je pense qu'il se vante de ça ... et SOS cheval , ainsi que le policier municipal ne réagissent pas ...
Je lui amène de l'eau midi et soir, je me trembale avec mes bouteilles en plastiques .. et ce cheval bois tout d'une traite ..

En tout ça, merci de vos réponse .. ca me donne le courage de me battre ... mais je fais pas de miracle seule ...
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeMer 28 Sep - 18:54

N'y a -t-il pas un plan d'urgence à lancer, via la SPA ?

Vue la chaleur, que faut-il donc, que ce cheval soit mourrant dans son pré, trop désydraté pour être retapé ?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre... vaspas

Que peut-on faire ?

Voici un lien vers "cheval et droit", on peut poser des questions par mail à un avocat. N'hésite pas à balancer des phootos si tu en as.

http://www.chevaletdroit.com/index.htm

Il faudrait arriver à prouver que cette personne vide volontairement les gamelles pour que son cheval manque d'eau....
http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeMer 28 Sep - 22:26

Le simple fait de laisser un cheval sans eau dans sa pature constitue une infraction. Il suffit de le faire constater par la gendarmerie et le propriétaire sera verbalisé, mais cela je l'ai déjà dit.
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63

Féminin
Discipline pratiqué : ATE

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeMer 28 Sep - 23:18

ben perso y a un truc qui me fait reagir : y a surement des gens du forum qui sont sur orcine ( ou l'ont ete ..) nan ??? donc un cheval .. qui plus est un etalon ... doit bien y avoir moyen de savoir exactement ce qu'il se passe non ? Je pense a des gens connaissant le proprio et qui pourrait nous eclairer sur le pourquoi de cette situation ?
Halva
Cavalier expert
Cavalier expert
Halva

Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeJeu 29 Sep - 9:40

Et qu'est ce qu'il a à manger ? Je suppose que vu le temps le pré est sec
Pour les chevaux dont je me suis occupée la DSV est venu constater que la soi-disant source était à sec
Déjà ils ont obligé le propriétaire à identification et vermifuge
Invité
Invité

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeJeu 29 Sep - 13:38

Bonjour,
j'aimerai aider dans cette démarche pour ce cheval. Je ne sais pas où il est. Aller le voir, prendre des photos, lui apporter de l'eau : à plusieurs, ça va plus vite.
Invité
Invité

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeVen 30 Sep - 10:01

Je continu à faire des courriers ...mais personne ne bouge, ni SOS cheval, qui sait cette histoire depuis mois de mai !!!, ainsi que l'Apa.
Je continu à lui amener de l'eau mais là, je commence à craquer .. Depuis 3 jours, je cache des bouteilles d'eau ... et CE proprietaire TRES intelligent, me les vide, et prend les bouchons, pour que je ne puisse plus m'en servir !! C'est du grand n'importe quoi !!!!! Ca lui sert à quoi ???? Dès que j'arrive, le chval a déjà la tete dans la bassine et il boit l'eau dès que je lui verse !!! Ca fais 5 mois qu'l est dans le même pré, donc, plus rien à bouffer.
Ce cheval n'es pour rien . Et ce me rend malade, qu'il a un proprio qui le laisse comme ça ...
N'hesite pas à ma tel Caroline, un coup de main, à plusieurs, ca va bcp plus vite et plus motivant !!!!!
Invité
Invité

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeVen 30 Sep - 10:31

Cunff, n'as tu pas la possibilité d'avertir le maire, (premier responsable dans un village)

ensuite les gendarmes, quitte à déposer une main courante

sinon tu écris au procureur de la république (qui fera redescendre à la gendarmerie, en général ca leur fait bouger le cul de leur siège PS je suis une fille de gendarme, je sais donc comment ca fonctionne dans les petites brigades qui ne voient pas souvent ce genre de situation)

Oublie la SPA qui souvent ne traite pas le cas des équidés pour faute de place, mais vois plutot avec des assocs de protection équine (voir sur google)

contacte aussi la DDCPS (anciennement la DSV) en leur envoyant un courrier et tes photos, tu dois signer de ton nom (les dénonciations anonymes ne sont pas prises en compte, par contre en cas de recours devant la justice ton nom ne sera pas cité pour éviter les menaces)

ou pire déplace toi directement à la DSV ca fera plus de poids

pour le proprio, ne tente rien toi meme, ne lui parle pas, ne le brusque pas, ne fait rien qui pourrait faire qu'il porte plainte contre toi (style rentrer dans la pature ou autre) pour l'eau ma foi tu n'as pas la possibilité d'acheter un bidon de 30L (qui se déplace facilement quand on y arrive) pour remplir la bassine du cheval, Bidon que tu vides en une fois et que tu ne laisses pas sur place pour éviter les vols.

dans un sens tu as de la chance que le proprio ne déplace pas son cheval ailleurs, pour le laisser mourir loin de tous, il doit surement n'avoir que ce pré à disposition...
MUST
Modérateur
MUST

Masculin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeVen 30 Sep - 13:25

fik63 a écrit:
ben perso y a un truc qui me fait reagir : y a surement des gens du forum qui sont sur orcine ( ou l'ont ete ..) nan ??? donc un cheval .. qui plus est un etalon ... doit bien y avoir moyen de savoir exactement ce qu'il se passe non ? Je pense a des gens connaissant le proprio et qui pourrait nous eclairer sur le pourquoi de cette situation ?

Je connais le proprio,pour avoir travaillé avec lui il y a 20 ans. La situation de ce cheval n'est pas liée à un manque de terrain, car cette personne en a plusieurs. Ce n'est pas du non plus à un manque de moyen, ni à une méconnaissance des chevaux, car cette personne était cavalière il y a qq années et ce depuis longtemps.
La cause est à chercher ailleurs, (peut être dans la partie du corps située au dessus des épaules)
Mais impossible d'en dire plus sous peine d'être poursuivi en diffamation............
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeVen 30 Sep - 13:31

Si plusieurs personnes interviennent auprès des assoces, peut-être que cela fera bouger les choses, peut-être une pétition, je ne sais pas ???

C'est dingue que qqu'un s'acharne ainsi à priver un animal captif de l'essentiel...
http://www.artmajeur.com/mcfric
Invité
Invité

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitimeVen 30 Sep - 14:21

Qui es partant pour faire une petition ? POur la signer du moins ???
Je fais des courriers dans tous les sens , mais je suis toute seule , effectivement s'il y avait plusieurs noms, ca les bougerait peut etre un peu plus !!!
Qui est partant pour venir le voir ? constatez qu'il n'y a aucune source d'eau ? et signer avec moi une petition pour que ça bouge !!! ???
Contenu sponsorisé

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Icon_minitime

Maltraitance
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant