Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Poulinière de 16 ans

+5
Bamy
KAT
maiiyon
sof
Frimousse63
9 participants
AuteurMessage
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63

Féminin
Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

Poulinière de 16 ans Empty
MessageSujet: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeVen 3 Fév - 13:59

Bonjour, bonjour !!!

Bon je vous avais déjà demandé vos services quand j'avais vendu Smiley.
Je vous avais demandé que choisir entre Betty, la petite que j'ai finalement acheté, une jeune de 3 ans et une poulinière de 16 ans.

Donc, j'ai la petite, mais elle ne fera pas de poulains avant ... un petit moment !

Et là j'ai une super proposition !

Déjà les prix dans la race c'est de 4500 à 7000 euros pour un poulain et de 7000 a .... beaucoup plus pour une jument !

Par exemple la jument qu'on me propose était 12 000 euros il y a quelques années !

Et là elle est a .... 3000 euros max !!!!!!

D'où mon cruel dilemme !

- C'est une jument de 16 ans donc. Ce qui baisse déjà son prix.
- 4 poulains a son actif et un autre dans le ventre, donc pas énorme !
- N'a rien fait d'autre qu'être débourrée, certifiée, quelques ballade, beaucoup d'amour et des poulains !
- Ces poulains sont tous magnifiques, gentils, de bon produits avec n'importe quel étalon pour le moment. On va débourrer le numéro 4 cet été normalement.
- Non montable, elle commence à avoir de l'arthrose. Bon ça peut peut-être s'arranger avec des plantes pour la soulagée, mais je ne ferais pas grand chose avec et si je ne fais rien, je ne vais pas en mourrir ! Ce qui baisse encore son prix c'est çà.
- J'en suis amoureuse de cette jument ! C'est une perle à mes yeux.
- Peut encore faire quelques poulains dont un l'an prochain sans problème !

Mon gros problème c'est qu'il me faudrait la mettre au pré, pas dans une pension normale.
Et je n'ai pas de pré.

Peut-être que certains d'entre vous auraient la solution où pourraient m'aidés ? (Rianne ?)

Sachant qu'un de ses poulains se vend entre 4500 et 6000 euros ça vaut le coup sacrément non ?

Vous en pensez quoi ? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://allys-smiley.skyrock.com
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeVen 3 Fév - 14:09

Petite photo qui date elle était encore en Amérique là :

Poulinière de 16 ans Starlight56gd

Ses produits :

Poulinière de 16 ans Swing95gd

Poulinière de 16 ans Swing36gd

Pas de photo récente pour elle mais elle est devenue superbe ! Couleur noire.

Une autre Baie, qui m'avait été proposée et qui va devenir elle même poulinière.
Je prend cette photo parce qu'on voit la louloutte :

Poulinière de 16 ans Up68gd

Maintenant :

Poulinière de 16 ans Up21gd

On cherche le tölt dans cette race. Elle l'a mais possède aussi l'amble. Mais le tölt vient bien donc pas de problème.

Un petit mec, chocolat :

Poulinière de 16 ans Taffy480gd

Je l'ai revu l'an dernier il est devenu vraiment sympa ! Un peu Ambleur par contre mais avec le bon père ça doit pouvoir se corriger.

Et le dernier Isabelle silver.

Poulinière de 16 ans Poulain-anakin-4

Poulinière de 16 ans Munckinrockymountainw_4883

Voilà, tous ont des pères différents.

Mais tous sont très gentils, beaux et on verra pour le dernier comment il sera niveau tölt.

C'est une très bonne mère, qui fait beaucoup de lait et protège et éduque bien ses poulains.
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeVen 3 Fév - 22:41

Pas d'avis ?

Bon ça serait pour l'an prochain après le sevrage de son poulain donc j'ai encore le temps de réfléchir ...

A autre avantage non négligeable, elle a des lignée assez vieilles.
Par contre son père à fait beaucoup de poulains ... C'est d'ailleurs le même père que Smiley !
sof
Cavalier averti
Cavalier averti
sof

Discipline pratiqué : CSO / CCE

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeVen 3 Fév - 23:11

salut moi j'aurais tendance à dire qu'il y a anguille sous roche. Pourquoi vendre une poulinière moins chère que ce qu'elle peut rapporter en un seul poulain ? Es tu sure que les problemes d'arthroses sont pas plus importants que tu ne le penses et es tu sure qu'elle a "pris" facilement cette année et qu'elle n'aurait pas tendance à devenir "stérile" ?

après si c'est ton coup de coeur et que tu as les moyens.... ce n'est plus une question de bon sens et d'avis mais une question de feeling et d'envie Wink
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon

Féminin
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeSam 4 Fév - 7:18

Je me poses la même question que sof, est tu sur que son arthrose n'implique pas des frais parce que je connais plusieurs chevaux qui en ont et ils doivent avoir un traitement pendant de longues années, je trouve aussi que le prix de vente est bizarre si un poulain se vend aussi cher comme le dit sof, après c'est a toi de voir si tu pense que les vendeurs sont fiables ou non...
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeSam 4 Fév - 10:24

Sof, je l'ai vue en Juin 2011 elle est venue à l'élevage de Betty pour la Saillie.

C'est légitime ces questions Wink

Alors quand je l'ai vue elle ne boitait pas du tout, donc non l'arthrose n'est pas très importants.

Pour la saillie, elle est laissée avec l'étalon et il y une écho avant que la jument parte. Elle était pleine et l'est encore.

Le prix bas, c'est "juste" l'âge, pas grand monde cherche des chevaux, surtout de cette race, âgés et s'il elle commence à avoir de l'arthrose les gens vont avoir encore plus de mal a en vouloir.

Et comme je connais son éleveur actuel, il me fait aussi un peu un prix d'ami.

Il ne veut pas la gardée en plus parce qu'il ne sait pas combien de temps il continuera l'élevage.

Niveau traitement, elle n'en a pas, mais quand elle viendra je compte la mettre sous harpagophytum.

Sinon, oui je pense qu'il est fiable. Tout à fait même Wink

C'est sûr ça risque d'engager des frais, mais ça sera quand même une bonne base.
Puis j'espère avoir un complément de boulot en plus pour mieux entretenir le petit monde une fois mes études finies.

Là je n'ai plus qu'à économiser au mieux ! rire

Merci pour vos avis Wink

Sinon vous en pensez quoi ? Moi je trouve que le mieux serait de la croisée avec un étalon qui est une petite tête et un rein court.

Je lui trouve la tête un peu longue et le rein aussi non ?

Sans parler de couleur et d'allure ça va un peu trop loin pour le moment après ^^.

Vous pensez quoi de ses produits ?

KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeSam 4 Fév - 12:47

Je dirai qu'après c'est plus une question de moyens financiers, car si la jument est saine (sauf un peu d'arthrose) et que tu as confiance dans le vendeur que tu connais, pourquoi pas. Si elle te fait encore quelques poulains que tu sais que tu vendras bien, ça te permet de débuter l'élevage.
Mais elle a déjà 16 ans, donc même si tu ne paies pas une pension au prix fort, il faudra peut être t'attendre à des dépenses autres (nourriture, soins, frais vétos...) donc il faut juste être sûre de pouvoir assumer les deux (avec Betty) ainsi que les poulains qu'elle fera, qu'il te faudra héberger jusqu'à leur sevrage, et assumer (vaccins, puce, vermifuges...)

Ce n'est donc pas négligeable comme achat, mais seule toi peu évaluer si c'est faisable de ce côté là ou pas.

Côté élevage et race, tu es plus calée que moi en la matière. Forcément je trouve qu'elle est sublime et les poulains sont magnifiques aussi, mais je ne peux pas être objective quand il s'agit de rocky amour
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeSam 4 Fév - 13:08

Merci pour ton avis !

Tu n'es peut-être pas objective mais ça encourage quand même ^^

Pour les frais vétos, c'est le point qui me fait le plus peur pour l'avenir.
Côté nourriture je ne pense pas que ce soit elle qui m'en demande le plus.
Elle a toujours pris très (trop) facilement. Il faudra des compléments pour le poulain bien-sûr, et pour elle pour les vitamines et tout mais elle n'a pas des besoins énormes, c'est déjà ça ! ^^

Niveau maréchal elle sera juste parée, mais je compte essayer de lui trouver quelqu'un de bien pour soulager au max son arthrose. J'aurais sûrement encore besoin de vos services pour ça d'ailleurs si tout se concrétise.

Niveau soins vétos, je ne lui souhaite rien, pour le moment elle n'a jamais eu de gros problèmes. A voir ce qu'en dira l'avenir, mais elle est solide.

Pour le côté financier, j'aurais fini les études quand elle aura son premier poulain.
J'espère que l'homme bossera aussi.
De toute façon, si je veux élever il va falloir penser à tout ça.

Mon deuxième GROS point noir, c'est où mettre le petit monde.
Sachant que les terres que j'ai ne seront pas disponibles de suite, il me faut une autre solution en attendant et là, j'aurais besoin de vous et de prospecter un peu partout.

Je ne peux pas me lancer dans son achat sans avoir de pistes pour ça.
Bamy
Trot
Trot
Bamy

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeDim 4 Mar - 17:06

Ah,si j'avais quelques hectares en plus...C'est pas Starlith la jument dont tu parles?
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeDim 4 Mar - 17:22

Siiiii Bamy !!!! amour

La plus belle et la plus gentille ! lol

Si tu avais des hectares en plus, tu piquerais des rocky aux près d'allys ? rire
Bamy
Trot
Trot
Bamy

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeLun 5 Mar - 22:52

J'ai eu l'occasion de monter cette jument en ballade,elle m'avait fait craquer!C'est dommage qu'elle ai de l'arthrose parce qu'elle est vraiment super.

C'est certain que si j'avais beaucoup d'espace(et de sous...)j'adorerais avoir des Rocky,j'aime beaucoup ces chevaux et le tolt c'est génial;mais j'ai déjà la chance d'avoir des chevaux merveilleux que j'aime infiniment,on ne peut pas tout avoir!

Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeLun 5 Mar - 23:07

Elle était comment en ballade.

Je l'avais montée il y a longtemps mais vraiment pas beaucoup de temps.
Je me souviens juste qu'elle était extra confortable !

Comme tu dis, on ne peut pas tout avoir ... Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ^^

Avec le zom, on rêve d'un Shire en dehors des rocky !
Un jour, on en aura peut-être un!! ^^
Thibault
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Thibault

Masculin
Discipline pratiqué : Toute discipline excepté la voltige !

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeMer 28 Mar - 23:12

Milie ont se connais je me pose une non deux questions !

1) La jument je la connais elle est impeccable mais tu as penser aux charges nourriture prés/box veto ect ?!

Car ces dépenses la quand on a pas sont cheval a portée de main et pas de terrain a soit sa peut être un gros gouffre a la fin du moi surtout que l’arthrose se guéri pas je crois mais s'empire avec le temps (je me trompe ?) et que tu as déjà une pouliche ! Est ce bien sage, raisonnable et réfléchi?

2) Sa a une durée de vie de combien un rocky ? Car ton projet risque de débuter vers la fin de sa vie non ? Et en plus si elle est trop vieille il est pas conseiller de la faire se reproduire non ?

BREF !!! Tu me connais jme pose toujours des questions sur la possibilité d'assumer une charge supplémentaire pour vous !! Sa me fais un peut peur certe j'ai vécue le pire donc je me dis si jamais y a un pépins vous aller morfler et les poneys avec !!! donc bien réfléchir a tout, a l'argent en se moment et l'argent quand ton projet serra lancer et opérationnel !!! car d'ici la tout peut changer !!!
Bamy
Trot
Trot
Bamy

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeMer 28 Mar - 23:57

C'est très juste ce que vous dites Thibault,d'ailleurs,même lorsque l'on a les chevaux chez soi,le budget est énorme(si on en prend soin)
Quand on est passionné de chevaux on est beaucoup dans le rêve,il faut parfois savoir être plus terre à terre et se poser les bonnes questions.
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeJeu 29 Mar - 9:45

Alors déjà ok avec vous Wink

Ensuite pour te répondre, comme tu le sais je suis en plein dans les démarches pour trouver une exploitation.
Le cas échéant (si je n'en ai pas d'ici sa vente) j'ai peut-être des pistes pour louer des prés (donc pas de pension déjà).

Mon (petit) salaire sera dédié à elle et Betty. J'ai la chance d'avoir encore mon père pour le reste et après, j'espère vivre de mes propres moyens pour le reste grâce à mon projet.

Pour l’arthrose tu ne te trompe pas. àa peut par contre "s'atténuer" et pour le moment elle n'est pas énorme. Je pense qu'elle à encore de belles années devant elle sans en avoir de trop Wink

Réfléchi, oui ! Vu que c'est pour de l'élevage. Dans un premier temps, j'ai prévu 3 poulinières max. Betty, mais c'est pas pour maintenant, Starlight si possible, qui fera un ou deux poulains en attendant Betty et qui après servira de nounou aux poulains (ce qui est tout aussi important pour un élevage qu'une poulinière selon moi) et peut-être une autre si l'occasion et le budget se présentent (et uniquement si mon projet marche bien).

Pour la durée de vie ... une trentaine d'années environ. Elle les tiendra largement je pense, elle n'a pas tellement était usée par la vie rire.
Elle a encore de quoi faire quelques poulains, mais elle n'en aura que 3 grand max.
Si elle me fait une pouliche, d'une belle couleur, je ne me poserais même pas la question d'acheter une autre poulinière. Un mâle sera vendu.

Là si je loupe cette occasion avec elle, ça sera foutu à vie ! Et je la louperais pas une fois de plus.
Tu me connais aussi Wink puis j'y suis déjà attachée à cette jument.
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeJeu 29 Mar - 10:03

[ Pour l’arthrose tu ne te trompe pas. àa peut par contre "s'atténuer" et pour le moment elle n'est pas énorme. Je pense qu'elle à encore de belles années devant elle sans en avoir de trop Wink

Pour la durée de vie ... une trentaine d'années environ. Elle les tiendra largement je pense, elle n'a pas tellement était usée par la vie rire.

Ben, personnellement, un cheval qui a de l'arthrose à 16 ans, je pense qu'on peut sans se tromper dire que c'est de l'usure prématurée, non ??

Elle a bossé de façon intensive, cette petite mère ?

Tu auras intérêt à la faire parer par qqu'un qui connaît le sujet et qui pourra au fil des parages la soulager, voire atténuer de façon conséquente, s'il en est, la ou les mauvaises postures ayant occasionné cette usure prématurée de certaines articulations

C'est vrai qu'elle est superbe. super
http://www.artmajeur.com/mcfric
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeJeu 29 Mar - 10:17

Et bien ... non pourtant !

Le seul truc c'est un débourrage assez tôt.

Je t'explique comment ils font aux USA, les jeunes sont débourrés à 2-3 ans, certifiés et les jument, zou au pré toute leur vie !

Donc dans sa jeunesse elle a dû bosser 2 mois environ.

Après jusqu'à 12 ans elle n'a strictement rien fait ! Elle est arrivée en France, fait des poulains, quelques ballades mais pas grand chose et voilà.

Il y a des chevaux qui font bien pire ...

Pour la parage oui, j'y pensais ! Il me semble avoir lu que c'est ce qui pouvait faire le plus grand bien aux arthrosiques.
Et c'est une raison de plus qui me fait vouloir la prendre. Je lui trouverais le meilleurs pour qu'elle soit au mieux.

Je pense qu'en effet il a plus était induit par de mauvais aplombs cet arthrose, que parb un travail intensif étant jeune. ça serait un hongre ou un étalon de show, on aurait pû se poser des questions. Mais les poulinières au USA, il n'y aurait pas la certification à faire, elles seraient pas débourrées.

Y a qu'à voir, à par l'allure et accepter un cavalier sur le dos, la plupart ne connaissent pas grand chose !
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeJeu 29 Mar - 16:16

Et ben, c'est dingue, ça !!
En effet, le parage dit "naturel", fait par un professionnel, pourrait lui améliorer son confort de vie.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeJeu 29 Mar - 17:35

Sauf que si elle n'a jamais rien fait d'autre aux USA que faire des poulains et qu'en France elle n'a pas travaillé davantage, n'a jamais donc pratiquement été ferrée, et a été pieds nus pour ainsi dire toute sa vie. Difficile de trouver plus naturel comme parage! Wink
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeJeu 29 Mar - 18:57

Tout le monde sait qu'il ne suffit pas de laisser son cheval pied nu dans son pré !!

Je me suis arrêtée l'autre jour pour aller voir un cheval devant lequel je passe pour aller travailler : cheval âgé certainement, avec de ces babouches !!!
Bcp pensent qu'un parage de temps à autre au pré suffit...ce cheval n'a certainement pas vu une râpe de tout l'hiver et à le regarder se déplacer, on comprend que ça peut suffire à occasionner des dégâts...
De plus, les chevaux à l'état sauvage parcourent des dizaines de kms chaque jour sur tous les terrains, là oui, leurs pieds sont parés.
Une poulinière au pré, ou même n'importe lequel de nos chevaux ne marchent pas assez il faut donc impérativement remplacer, imiter l'usure naturelle, oui, Gitequestre...

J'ai du mal à trouver "normal" qu'une juju de 16 ans soit à ce point arthrosique à rester dans un pré et pondre des poulains... Shocked

Je pense également que des aplombs pourris ont dû user prématurément certains cartilages..
Thibault
Cavalier débutant
Cavalier débutant
Thibault

Masculin
Discipline pratiqué : Toute discipline excepté la voltige !

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeJeu 29 Mar - 19:58

Je peux venir avec toi pour l'achat !? Question

Demain je vais a vic au mille et une pattes du clos pour reprendre mes cours je passerai faire un coucou en aprés midi !
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Frimousse63

Féminin

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeJeu 29 Mar - 21:43

Gitequestre même pas de poulains aux USA ! Juste en France ! 4 pour le moment je crois.

Pratiquement jamais ferrée non en effet et le parage par contre, je ne sais pas ce qu'il a donner aux USA.

Ils ont de grandes surfaces là bas pour les chevaux, mais elle c'est pas le genre à bouger beaucoup.

Après on a déduit arthrose pour une boiterie dont on ne savais pas trop l'origine.
Peut-être que ce n'est pas tout à fait ça ? En tout cas c'est très récent ...

Thib' tu pourra venir quand elle viendra parce que là elle est en Normandie ^^ Je ne sais pas encore comment ça pourrait se passer pour la vendre !
Par contre il faudra que tu vienne voir Betty un jour où elle aura perdu son poil de poulain !

Ha super pour les cours !!! Bonne reprise alors ! Peut-être que je m'y remettrais aussi ?
sparabian
Trot
Trot
sparabian

Féminin
Discipline pratiqué : equitation western

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:26

Je souhaite juste intervenir sur les interrogations de Sof et Mayion. En tant qu'éleveur, il arrive un moment ou nous devons vendre nos vieilles poulinières sans qu'il y ait un problème spécifique (sauf ce que peu induire l'âge). C'est d’ailleurs souvent l'occasion d'acquérir des juments de grand niveau avec un fort potentiel pour un petit prix. Bien souvent si la jument est vraiment spéciale l'éleveur aura déjà pris soin de se réserver un fille (si elle lui en a donner une qui lui convienne et qu'il a réussit à la garder... elles sont souvent demandée...!).
Et bien souvent si on est un éleveur un peu sérieux qui reconnaît les qualités de sa jument, nous allons dire honnêtement aux éventuels acquéreurs, les problèmes qu'il peut rencontrer car il est important pour nous de bien les placer (elles nous ont tellement apporté).

Alors c'est vrai que parfois on se dit que c'est idiot de vendre une bonne jument à un prix inférieur à ce qu'on vend ses produits, mais on peut pas tout garder ni assumer tous nos "vieux". De plus si on a la relève, il n'est pas très intéressant de garder, mère, fille petite-fille en même temps!
http://www.savage-passion-arabian.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poulinière de 16 ans   Poulinière de 16 ans Icon_minitime

Poulinière de 16 ans
Page 1 sur 1