| Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! | |
|
+8aurelie KAT Macri MANPIGE funkyboss Amande kado séréna 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
séréna Cavalier débutant
Localisation : Montluçon Nombre de messages : 36 Age : 31 Discipline pratiqué : Rando, dressage
| Sujet: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Ven 8 Fév - 15:27 | |
| Bonjour, alors voila jai recupéré une Camarguaise de 19ans qui n'a servis qu'a faire des poulains ( 16 !! ) Et cette jolie demoiselle n'est pas muscler du tout et maigre, je lui ai deja fait prendre un peu de poid mais ce n'est pas le tout il faut aussi que je la muscle mais elle est au prè et en longe ca ne donne rien elle ne comprend pas ce que j'attend d'elle ... Elle a etait monté il y a 15ans et jai donc essayé de lui mettre une selle c'est OK , mors c'est OK aussi =) je l'enmene se promener avec tous ca sur le dos et je peux meme la monter, c'est une superbe jument car elle adore aller se promener ce qui m'arrange car si je l'ai prise c'est pour faire de la rando.. Et savoir, combien de Km peut parcourir un cheval au pas en une journée ? Merci | |
|
| |
kado Cavalier averti
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Ven 8 Fév - 15:42 | |
| alors pour muscler moi on ma dit de faire du pas en monté tu as des complement utile pour la prise de muscles le fenugrek et le soja | |
|
| |
séréna Cavalier débutant
Localisation : Montluçon Nombre de messages : 36 Age : 31 Discipline pratiqué : Rando, dressage
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Ven 8 Fév - 15:47 | |
| vers chez moi pas trop de monter mais jessai et je ne lui fait faire que du pas ou vite fait du trot car je cours a coté et faut dire que je ne suis pas très endurante ^^ je vais regarder alors pour ce que tu me dis, merci | |
|
| |
séréna Cavalier débutant
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Ven 8 Fév - 15:48 | |
| et jai une autre question... Jusqu'a quel age je peux monter cette juju tu pense ? Sachant qu'elle aura 20 ans en Avril... | |
|
| |
Amande Cavalier Pro
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Ven 8 Fév - 15:53 | |
| Oui, faire beaucoup de terrain varié, au pas, je crois que y'a pas plus doux et plus adapté comme travail pour un cheval qui commence à prendre un peu d'âge.
Concernant le nombre de Km, cela va dépendre de ta jument. Si elle n'a aucune condition il va falloir que tu augmentes progressivement la distance à parcourir. Le bon sens voudrait que tu écoute ta jument et que tu t'adaptes à ce qu'elle est capable de faire dans un premier temps sans entamer sa motivation et sans créer de douleurs.
Pour la dernière question, là aussi je pense qu'il faut l'écouter. J'ai monté une vieille jument de 20 ans démusclée mais qui avait du soufle, j'ai toujours fait attention à elle, on ne faisait d'allure que si elle était motivée pour par exemple (bon en pratique on a fait beaucoup beaucoup beaucoup de pas, je voulais pas prendre trop de risque). | |
|
| |
séréna Cavalier débutant
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Ven 8 Fév - 17:15 | |
| Bah je fais 8km tous les deux jours casiment et dès que jarrive dans le chemin ou il y a son prè elle se stagne et veut faire demi tour... Elle ne demande qu'a sortir et aller se promener ce qui est plutot cool mais sur ces 8km je dois la monter 2km... donc si ca tenait qu'a elle je suis sur elle pourrait marcher 15km facile car apres 8km quand je l'enmene au prè elle galope et essai de ressortir du prè :/ Apres je ne sais pas trop pour l'age car je monte la jument d'une dame depuis que j'ai 6ans et la jument (Caramelle) a 24ans et je fais des rando de 6h facile sans aucune fatigue et au moins 3h de galop , et ce n'est pas moi qui le veut mais elle qui part toute seule... Elle adore ca.. en meme temps elle est née au milieux des bois et a était débourré dans les bois et a toujours vécu dans les bois... ^^ Mais avec ma Camarguaise je ne veux surtout pas la forcer et lui faire mal donc pas encore de galop et du trot vraiment a peine ... Je vais essayer de la muscler deja.. | |
|
| |
Amande Cavalier Pro
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Ven 8 Fév - 18:21 | |
| Et bien si tu vois qu'elle tolère bien les 2 km monté tu peux essayer d'en faire 4, puis les 8 si tu vois qu'elle a toujours bien. Vaut mieux faire une "grosse" ballade que au pas plutôt qu'une ballade plus courte et avec des allures je pense ! | |
|
| |
funkyboss Modérateur
Localisation : Lamontgie city beach Nombre de messages : 1967 Age : 50
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Ven 8 Fév - 18:41 | |
| Sans voir la jument c'est dur de se prononcer, mais une jument de 20 ans ne va pas se remuscler comme à 10 surtout avec 16 poulinage qui ont du la changer morphologiquement.
Je dirais qu'il vaut mieux oublier la rando et plutôt lui faire faire des ballades de 2h max de temps en temps.
Tu entends quoi par rando? sur plusieurs jours?
Tu aurais des photos de ta jument pour voir l'état? | |
|
| |
séréna Cavalier débutant
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 0:02 | |
| [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
séréna Cavalier débutant
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 0:09 | |
| Quand je parle de rando le max serait deux jours mais genre deux fois par ans... Sinon ce serait de l promenade 3h par jours a peu près dans les bois ...
| |
|
| |
MANPIGE Cavalier Pro
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 1:39 | |
| Tu as une jument qui n'a jamais travaillé, qui n'a eu que des poulains et qui a 20 ans. Alors c'est en dose homéopathique....... pour le moment ce que tu fais c'est très bien. Tu peux continuer ainsi et la monter un peu plus. Il faut que tout son organisme se fasse à sa nouvelle vie, son nouveau ''boulot'', mais gentiment, pas forcer, meme si elle a l'air de vouloir faire plus, et qu'elle galope au retour dans son champ. Le meilleur moyen de la ''mettre'' en condition, c'est le pas, mais, puisque tu n'as pas de dénivelés, le pas soutenu. Tu pourras par la suite et gentiment partir un peu plus longtemps, et puis intercalé un peu de trot, mais tj progressivement. Il faut t'imaginer une personne de 50 ans n'ayant jamais pratiqué de sport.... | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 9:49 | |
| Sans parler de muscle, tu ne la trouves pas un peu maigrelette ? J'ai toujours entendu qu'il était plus faciles de remuscler un cheval un peu gras qu'un cheval maigre. Qu'est-ce qu'elle a comme régime alimentaire ? Il ne faut pas oublier que bien sûr l'exercice fait la musculature, mais sur un cheval qui va pouvoir faire ses muscles. Si elle est carencée, tu vas avoir du mal. En plus, vu son manque de dos, s'assoir là n'est pas forcément la première chose à envisager.. Le travail en liberté ou des exercices tout doux en longe serait plus raisonnable. Ce n'est que mon avis. | |
|
| |
kado Cavalier averti
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 10:10 | |
| pouquoi pas des longues renes ? c'est sympa comme exercice!!! | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
Localisation : Hérisson Nombre de messages : 6595 Age : 68 Discipline pratiqué : randonnée, éthologie
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 10:32 | |
| Oui, bonne idée, je n'y pense jamais, aux longues rênes ! cela lui permettrait de bien monter son dos et tu peux aussi pratiquer ça en te baladant
Souvent les poulinières ont le dos de leur "emploi" : porter des poulains contribue à les "enseller". | |
|
| |
séréna Cavalier débutant
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 11:29 | |
| Ha bah MACRI, si elle est maigre, j'avais posté un post pour ca mais je sais plu si cetait sur ce forum et on m'a dit de lui donné de l'orge avec un peu d'huile isio4.. Ce que je fais.. et elle a du foin a volonté. Plus des pomme que je lui achete ou qu'on me donne, je ne lui donne pas plus de 10 pommes tous les deux jour et je lui donne un peu de pain tres sec. J'essai de la faire prendre car elle ma fait mal au coeur quand le monsieur me l'a enmené.. :/
Oui je vois MANPIGE, je comprend et mon but n'est surtout pas de lui faire mal, je veux juste la rendre heureuse cette juju... Elle est tellement gentille et ne demande qu'a etre proche de l'homme mais on l' trop brusqué et mal manipulé cette pauvre bete... :/ Bref je vais y aller doucement et ne pas lui faire mal ne tinkiete pas ce n'est pas du tout mon genre.
Des longues rennes ?? Pour ? une photo pour expliquer et montrer ? | |
|
| |
séréna Cavalier débutant
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 11:32 | |
| ha cest bon je viens de voir pour les renes en fait je vois ok mais ma juju avance pas si je suis derriere.. :/ elle me suis comme un petit chien mais si je suis derriere elle n'avancera pas, et si moi je suis trop derriere son cul elle botte... | |
|
| |
funkyboss Modérateur
Localisation : Lamontgie city beach Nombre de messages : 1967 Age : 50
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 12:00 | |
| Je la trouve pas si mal pour voir qu'elle a 20 ans, 16 poulains derrière elle et pas de travail.
C'est à toi de l'observer et de bien voir lorsqu'elle a des raideurs le lendemain d'une ballade. Je reste quand même sur l'idée que tu ne pourras qu'envisager des ballades tranquilles.
Pour le dos, là aussi c'est toi qui devra l'écouter, mais bon il ne faut peut être pas espérer remonter le dos de la jument à cet âge. | |
|
| |
séréna Cavalier débutant
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 12:05 | |
| Bah en photo on ne voit pas bien mais elle est vraiment creusé... :/
Oui de tte facon je ne ferais rien qui puisse lui faire mal donc en douceur et je surveille tout..
Par contre pour les renes longues, il faut une ceinture special avec des anneaux, je n'en ai pas, est ce que ca peut marcher en les faisant passer dans les etriers ??
| |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 12:23 | |
| La "ceinture" se nomme "surfaix", et en effet tu peux employer une selle et des étriers pour passer les rênes dedans à la place, certains le font. La longe et la liberté en cercle, sur un cheval de cet âge qui ne connait pas ce travail, je ne suis pas fan. Les cercles font forcer bien plus, ce sera plus dur pour elle que de la ligne droite. Mon cheval qui a été travaillé toute sa vie, quand il avait 20 ans, je voyais bien que la carrière et la longe ça commençait à le faire forcer. Il était plus à l'aise en balade, avec du dénivelé. Et pour le moral, y'a pas photo! Ils préfèrent du pas en extérieur que de tourner au trot et au galop en cercle dans un espace clos. D'autant plus qu'en longe, tu risques d'avoir une jument la tête en l'air et le dos creux, qui ne se tient pas sur son cercle. En balade, si son allant la fait bien engager, elle tendra son dos plus naturellement, pour peu qu'elle conserve l'encolure décontractée à l'horizontal. Sur les photos son dos ne semble pas si ensellé que ça, soit sûre que ta selle est bien adaptée. Et vérifie bien qu'elle encaisse les sorties le lendemain, qu'elle ne montre pas de raideur. Notre papy de 27 ans donnerait tout quand on le sort en balade, bien plus que son physique ne peut donner. C'est à nous de le freiner, sans laisser son énergie débordante prendre le dessus, sinon le lendemain, il souffrirait de bonnes courbatures! D'autres chevaux savent mieux s'écouter, et montreront bien quand c'est trop, ça dépend du caractère de chacun! La rando avec un cheval de 20 ans c'est possible, mais quand ce dernier en a fait toute sa vie, qu'il n'a pas de pathologies, que son dos ne s'est jamais démusclé. Là, je reste plus réservée. Quoiqu'il y a rando et rando, deux jours en faisant pas plus de 20km par jour, en terrain facile (plat) et sans chargement, elle serait surement capable de le faire. Mais ce à quoi il faut penser, c'est comment elle l'encaissera! Pas la peine de leur tirer sur la couenne s'ils mettent des jours à s'en remettre derrière... | |
|
| |
kado Cavalier averti
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 12:43 | |
| tous les chevaux je pense ne comprenne pas au debut quon soit derrierre eux aux longues renes mais ca va tres vite en quelques sceances ils comprennent au debut demande a quelqu1 de la tenir en longe pendant que tu la dirige par derrierre aux longues renes n'oublie pas de donner les ordres a la voix aussi progressivemment la personne qui est devant s'efface au niveau de la tete au niveau des epaules au niveau de la croupe et apres tes seule aux commande fais des sceances courtes et n'oublie pas de recompenser souvent | |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 12:59 | |
| Ha bah MACRI, si elle est maigre, j'avais posté un post pour ca mais je sais plu si cetait sur ce forum et on m'a dit de lui donné de l'orge avec un peu d'huile isio4.. Ce que je fais.. et elle a du foin a volonté. Plus des pomme que je lui achete ou qu'on me donne, je ne lui donne pas plus de 10 pommes tous les deux jour et je lui donne un peu de pain tres sec.
Impec ! Par contre pour l'orge : un bémol : c'est une céréale qui chauffe, donc parfait pour l'hiver, MAIS elle est parmi les plus dures, donc difficiles à digérer. Donc, si on en donne en trop grande quantité et entière, c'est l'effet contraire qui va se produire : la digestion va brûler plus d'énergie que la céréale ne va en apporter.
Combien de litres ou de poids lui donnes-tu par repas ?
Est-qu'elle a une dentition correcte, comment sont ses crottins ?, y a t-il une suspicion de surinfestation ?
Après, tu peux toujours faire tremper de l'orge ou la faire germer, encore mieux car apport de vitamines.
C'est vrai ce qu'a dit Kat, le travail sur le cercle peut faire des dégats sur un cheval démusclé et n'ayant jamais bossé.
A son âge un CMV pourrait aider la petite mère à passer le cap de l'hiver.
La nutrition est un sujet pointu, il faut adapter à chaque cas. | |
|
| |
MANPIGE Cavalier Pro
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 18:29 | |
| Je serais plutot partisante de donner du granulé, c'est complet et équilibré, surtout si elle a qques carences et un seau de CV. Tu peux également faire un mélange de luzerne déshydratée (2 mesures), granulé (2 mesures) et mais concassé (1 mesure). Tu donnes d'abord 500 gr/jour pour commencer, puis 1 kg/jour en 2 fois, ou meme 3 fois + foin à volonté
| |
|
| |
Macri Cavalier Pro
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 18:54 | |
| Le granulé et les seaux comportent souvent pas mal de mélasse faire gaffe à la composition ...c'est bof, le sucre pour les chevaux...
Mais bon, chacun voit midi à sa porte, comme on dit. | |
|
| |
aurelie Cavalier averti
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 19:34 | |
| fantine !!!!! la maman de mon jango | |
|
| |
MANPIGE Cavalier Pro
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! Sam 9 Fév - 21:38 | |
| C'est tout de meme préférable que de donner de l'orge telle quelle..... Elle peut aussi tout bonnement nourir sa pepette avec luzerne déshydratée et mais concassé | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! | |
| |
|
| |
| Besoin de muscler ma jument pouliniere !! Help !! | |
|