Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent

+10
cat
Magali
lysou
pomme de pin
laurine
MANPIGE
KAT
funkyboss
chavyx
MorganeV
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pomme de pin
Cavalier averti
Cavalier averti
pomme de pin

Féminin
Discipline pratiqué : Balade, rando

Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil - 20:12

Je pense à une astuce qui pourrait être intéressante : fixer du filet type filet à foin à petite maille (4,5 cm) autour des barreaux d'un ratelier à vaches. Ainsi on garde les avantages de ce dernier (facile à se procurer en neuf ou en occasion, système de transport pour le 3 points du tracteur), tout en supprimant le principal inconvénient du risque d'accident par passage du membre d'un cheval. Cependant ça ne serait pas valable si on a des poulains dont les pieds pourraient passer dans le filet ; voir alors peut être en fixant une filet plus fin, ou un autre système ?

Ca pourrait bien s'adapter au ratelier n° 4 (filet sur les grilles latérales, voire sur le bas des grilles soutenant le roundball) ou le n°6 sur tout le tour, à hauteur des séparations. Et pourquoi pas aussi au spécial cheval n° 5, ça éviterait en plus le risque de gaspillage que tu as souligné MoganeV.

Inconvénients :
- il faut des chevaux non ferrés (risque de prise de fer dans le filet)
- il faut faire monter le filet assez haut pour ne pas que les chevaux passent les pieds par dessus, donc ça empêcherait l'accès au foin aux petits poneys ou poulains.
- ?

On peut peut-être décliner ce principe avec d'autres matériaux : panneaux ou planches de bois, grille rigide, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV

Féminin
Discipline pratiqué : Elevage, loisirs, ballades

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil - 20:22

oui je pense qu'ils ont encore du chemin à faire sur le marché pour rendre le matériel adapté aux chevaux et à l'utilisation.

Je pense qu'il n'y a pas de risque de se coincer une jambe avec le n°4 car d'autres éleveurs m'ont dit que l'espacement des barreaux était très faible et un éleveuse m'a même dit que les chevaux ne savaient pas passer leur nez, qu'elle a donc coupé un barreau sur deux pour qu'ils puissent accéder au foin.

Si leur nez ne passe pas, leur sabot non plus...du coup je pense que je vais partir sur le 4 quand même car il y a peu de risque d'accident et si les barreaux sont proche ça évite le gaspillage même si ça oblige à bouger le foin tous les jours pour qu'il soit bien en contact avec les bords et donc accessible aux chevaux.

Par contre si j'avais des troupeaux plus grands ou des chevaux dominants je prendrai le 6 pour que chacun ai sa place sans soucis et que je ne doive pas manipuler le foin toutes les 5 minutes pour bien leur placer.
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
lysou
Cavalier averti
Cavalier averti
lysou

Féminin
Discipline pratiqué : dressage, extérieur

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 8:33

Bonjour
Sachez que les accidents avec les râteliers ne sont pas si rare que ça, j'en avais entendu parlé par plusieures personnes différents (qui ne se connaissent pas) et puis cela m'ai arrivé...Mon cheval s'est bléssé en se roulant trop prés du ratelier, c'est coincé le postérieur et il s'est déchiqueté une belle partie de membre. Finalement une belle palie mais de très grave...Par contre du coup celui en plastic vert est le plus sécurisant pour moi...après mon cheval retourne dans le même prés cet hiver (enfin peut-être) et il risque d'avoir le même ratelier, il doit apprendre de ses erreurs aussi mais bon ça n'arrive pas qu'aux autres...préférez un spécial chevaux...
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 9:57

MorganeV a écrit:
c'est la même chose qu'à montré funkyboss en première page. Mais moi e trouve ça hors de prix surtout pour du plastique et en plus ça reste sur le sol bonjour la qualité du foin à la fin.

Sinon sur le principe c'est pas mal.

Désolée je n'avais pas fait attention Laughing Et effectivement c'est un peu cher !!!!
pomme de pin
Cavalier averti
Cavalier averti
pomme de pin

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 14:15

Certes un peu cher, peut-être le fabricant joue-t-il sur le "spécial chevaux"...

Mais bon, quand on voit les conséquences d'un accident (cf l'exemple de lysou), le montant des frais véto -voire de l'euthanasie + équarissage-, et l'amortissement de ce matériel sur des années, ça vaut le coup d'y réfléchir.

Pour ceux qui doutent, voyez ici : accidents rateliers. Certes ça n'arrive pas tout les jours, et il y a des milliers de chevaux qui vivent paisiblement avec des rateliers à vaches, mais bon, comme on dit sur la route "les accidents n'arrivent pas qu'aux autres".
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 14:50

C'est vrai que la sécurité n'a pas de prix. On croit bien faire, mais nos chevaux inventent tj un truc auquel on n'a pas pensé....
Les rateliers en plastique, je ne les ai vu qu'en pub, à savoir RAPPORT QUALITE/PRIX ????? simplement qu'en lisant PLASTIQUE, le mot fait un peu douter !!!!!
En lisant GALVANISE, ça fait plus sérieux, on sait que là, il y en a pour des lustres.......
Et plastique + cher que certains galvanisés ?????
Je reste sur ma bonne vieille méthode qui ne me coute pas un rond, palettes, ficelles de lieuse pour les maintenir, et ça roule.
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali

Féminin
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 15:24

moi je teste depuis cet hivers des très gros pneus de roue arrière de tracteur (sur une ou 2 hauteurs) et je mets le foin dedans. Pas dangereux et solide. De plus on peut les déplacer si besoin.
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 15:30

ah oui ça aussi c'est de l'idée tiens! ideenon 

Manpige j'en suis là! Si j'avais un budget illimité peut-être que je ne me poserai pas autant de questions...
Le problème de celui en plastique pour le prix il n'est pas complet, rien pour protéger du sol et de plus mes chevaux ont tendances à se gratter le poitrail sur tout ce qui peut faire du bien alors j'imagine même pas quand le foin est un peu entamé, le ratelier tombe au sol, les chevaux foutent le pied dans les obliques et là c'est le drame!

Connaissant mes chevaux il y a bien moins de risques avec un gros ratelier galva qui ne bouge pas plutôt qu'un ratelier plastique hors de prix en plus, et dont on a pas de recul sur la durée dans le temps!
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat

Féminin
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 19:30

je viens de lire tous les témoignages ci-dessus et je dirais qu'acheter un ratelier c'est un luxe et sans garantie de "pas de casse" . déjà les modèles à barreaux droits et serrés ne conviennent pas à un cheval un peu hors norme ( trait ou demi-trait) ça le rend fou de ne pas atteindre le foin pendant que les copains se régalent, et de se contenter des chutes de foin des autres, bien piétiné boueux et pisseux...
pour ma part j'avais aménagé un râtelier dans la cabane, le long du mur du fond, avec des bouts de bois , exactement comme on voit les mangeoires dans les vieilles étables, et j'apportais le foin via des grands sacs poubelles de 130 l que je versais dedans. strictement aucun risque, mais bien sûr un peu de manipulation. Evidemment ça ne vaut pas pour les chevaux qui changent souvent de pré et n'ont pas une cabane dans chaque pré.
pomme de pin
Cavalier averti
Cavalier averti
pomme de pin

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 21:46

Après c'est sûr qu'il y des bricolages "maison" qui sont pratiques et astucieux. J'en connais un exemple en particulier, utilisé par une amie depuis quelques années avec totale satisfaction, que je compte installer chez nous pour cet hiver.
Mais ici la question de départ c'était l'investissement dans un ratelier neuf ! Rolling Eyes
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 22:44

J'ai déjà vu des vaches se tuer dans des rateliers. Personnellement je ne suis pas fan de ce materiel.
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil - 9:54

La méthode de Magali n'a pas l'air mal non plus Wink Mais tout cela oblige à avoir un tracteur !
Effectivement c'est un budget, mais un galva plein, s'il ne bouge pas avec une boule neuve, tu auras le meme problème avec une boule bien entamée et un cheval coincé qui se débattra pour sortir !!!! Mad 
Le fait que la boule reste par terre est un faux problème, parce qu'elle n'y reste pas suffisament longtemps pour etre détrempée Rolling Eyes et, au contraire, si le foin n'est pas protégé, ça rabattra la poussière, source d'allergie chez bcp de chevaux.
J'ai changé mon système à cause de cela..... J'ai adossé contre une grille 2 palettes bien stables où reposent 2 barres d'obstacles de 4 M, une à 30 cm du sol, l'autre à 1 m. Ca sert de barre de poitrail. Au sol, j'ai mis également des palettes avec des lames bien écartées afin que le foin détaché en vrac de la boule puisse encore perdre sa poussière et les petites graines entres celles ci. brr Ma boule est en dehors du pré, protégée par une bache et je donne en vrac. Tu ne peux pas savoir, meme ramassé dans de bonnes conditions tout ce qui tombe à mesure que tu te sers.....vaspas Pour ma ponette, allergique, ça permet déjà une meilleure ventilation, et nettement moins de toux en hiver Very Happy 
Après c'est le choix de chacun, mais investir dans un ratelier, à mon avis n'est pas d'une nécessité extrème :anges2: d'autant plus que ce n'est pas d'une sécurité risque 0. Là ou ça passera avec un cheval adulte, ça ne passera pas avec un poulain ou un poney, ou vice versa.....spamafote 
lysou
Cavalier averti
Cavalier averti
lysou

Féminin
Discipline pratiqué : dressage, extérieur

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil - 17:00

j'ai vu utiliser le gros pneu de tracteur chez mon instructeur et effectivement c'est très fonctionnel après ça pourrait etre mieux en bricolant un système pour que le foin soit à l'abri de la pluie encore que ce n'ai pas une obligation...
Chevalnaturel
Trot
Trot

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil - 17:54

Moi j'ai le N°4, le moins dangereux pour les chevaux et le plus adapté.

cela te fais un sacré cadeau, et utile pour le coup!
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil - 18:13

merci chevalnaturel!
Je pense me diriger vers celui-là car en effet c'est ce qui ressort de mes post sur plusieurs forums.

En effet ça fera un gros cadeau (sans doute mon plus gros en taille) et très utile, ça va me servir pour des années ça! bravo 
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63

Féminin
Discipline pratiqué : ATE

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil - 22:21

Nous utilisons des rateliers diverses et variés depuis des années sans accidents , ils sont tous securisé au maximum entre autre avec de la corniere pour eviter les "angles" coupant au cas ou un cheval mette un anterieur dedans ! ( ce qui touchons du bois n'est jamais arrive encore )

celui dont nous sommes le plus content c'est le n° 4 ! Aucun soucis et bien auto serrant , bien equilibré les chevaux n'ont aucun prpobleme a chopper le foin jusqu'a la fin , alors que les autres nous sommes obligé de bouger le foin dedans tout les jours ...

par contre il y a effectivement moins de gachis qu'au sol c'est clair mais il ne faut pas rever ... pour ne pas avoir de gachi du tout .. et des chevaux au top de leur forme ( testé cet hiver sur un de mes groupes )

le filet a foin petite maille 4.5 cm ... des juments au top de leur forme ; pas un pet de gaspillage , deplacement de la cuve a chaque changement de roul (ça evite les pietinement toujours au même endrois ) , foin qui se garde bien malgre la flotte ( a deux elle mettait de toute façon une semaine/9 jours a mange le roul ? ( donc pas le temps de s'abimer)
bon un peu long a mettre en place puisque filet restangulaires prevu pour mettre sur les rateliers , donc tricotage maison du roul dedans lol !
ne pas compter dessus pour que les chevaux"mange" moins de foin , mais meilleurs absorbsion et digestion , plus d'abdomen distandu etc .. on a gagne en moyenne une journée sur le roule , ce qui correspond grosso modo au gaspillage sans le filet ...
cet hiver ils y passent tous Question 

attention les chevaux a la maison sont tous pieds nus donc du coup même si il me sorte le filet pas de risque de se prendre les pieds dedans ! Je pense que cela paut être dangereux avec des chevaux ferrés .

[url=Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 20130110]
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil - 22:34

en effet tout le monde me dit du bien de ce filet à foin, j'y passerai peut-être le jour où j'aurai un pti tracteur pour bouger mes bottes moi même parce que comme déjà dit je peux pas faire patienter mon fermier pendant que je tente tant bien que mal d'enfiler le filet autour de la botte...Mais bon le hic c'est qu'il faut des grands bacs à eau qui coutent pas mal cher eux aussi...

Par contre je me posais une question, quelqu'un sait ou à déjà essayé de mettre des petites bottes de foin dans le ratelier auto-serrant?
Parce que ça m'arrive de compléter avec des petites bottes en début ou toute fin de saison mais si je choisis le ratelier n°4 ça fonctionne ou pas?
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil - 22:44

Oui ça fonctionne forcement ! nous avons du rentré quelques fois des grosses bottes carrée de 500 kilos , pas le choix que de les mettre a la fourche ds le ratelier .. pas de soucis majeur

pour mailloter la roul , ben tu le fait chez le paysan avant qu'il vienne avec le tracteur , nous nous le faisons a l'abris et ENSUITE on emmene avec le trasteur le roul deja mailloté a sa place !

le bac a eau c'est un 1000 litre de chez equideos =130 euro de memoire
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil - 9:04

c'est sur que vu comme ça c'est moins cher qu'un ratelier en plus! super 
Pas bête ça, je vais voir alors pour un filet pour les uns et un ratelier pour les autres qui seront à la maison! Wink 

J'ai un bac en plastique sinon à la maison mais il fait 40 cm de haut, ça suffit pour mettre une botte dedans?
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil - 9:25

et une autre question me vient à l'esprit, les ficelles qui entourent les bottes tu en fais quoi?
tu les laisse, sachant qu'il n'y a pas de risque de se coincer les pieds dedans enfermé dans le filet ou tu les coupes au fur et à mesure que tu enfiles le filet sur la boule?
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil - 9:42

Pour ton baquet d'eau ben .. tu va le mettre a cote d'un roul et tu regardes si cela convient tout bettement vaspas  mdr a toi maintenant de faire tes essais !

pour les ficelles ont les enleve en totalite une fois le roul tricoté dedans . les rouls en filet c'est plus chaud , puisqu'il faut oter le filer avant de tricoter .. mais ça ce fait aussi avec un peu d'huile de coudes
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil - 10:30

donc tu enlèves les ficelles à travers le filet toi c'est ça?

Pour mon bac à mon avis la hauteur importe peu, il faut que je mesure le fond pour voir si ça fait la taille de la botte sinon elle va pas rentrer...
chavyx
Cavalier averti
Cavalier averti

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil - 11:23

je pense que tu peux les couper une fois la botte dans le filet entièrement. et tu les tires par un trou non?
MorganeV
Cavalier Pro
Cavalier Pro
MorganeV

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil - 11:47

oui je suppose que c'est faisable mais ça dépend de l'écartement de trous, j'ai vu des 6 cm, là ça va mais j'ai vu aussi des 4cm, là c'est dur déjà pour bidouiller! Razz 

Je sais bien que ces questions je les verrai bien par moi même en l'utilisant mais étant donné que c'est quand même un investissement je me renseigne le plus possible avant pour ne pas regretter mon achat par la suite.
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil - 12:26

Comment s'enfile le filet à round, concrètement? Il faut que la botte soit en hauteur, genre sur le pique botte non?

Le principe du filet est très bien, le râtelier que l'on a fabriqué ne peut s'utiliser qu'avec un filet d'ailleurs, si l'on ne veut pas de gaspillage. mais du coup j'ai fabriqué le filet sur mesure moi même, il ne fait que se poser autour de la botte, elle n'est pas entièrement enfilée dedans:
Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 M_260365271_0

Mais l'autre râtelier qui ne fait qu'entourer la botte je verrai bien un filet autour. Tu les prends où Fick? La solidité est bien là?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent   Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent - Page 2 Icon_minitime

Avis aux pros des rateliers ou ceux qui les utilisent
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant