Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dressage moderne , un jeu de massacre ?

Aller en bas 
+15
Akyana
lili43
Elena
Fiona
amazonelune
polux63920
luckyluke63
nina
funkyboss
MUST
gitequestre
KAT
comanche03
Amande
poluxx3
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:15

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_cheers Bravo Generoso ; Une jolie vision de l'équitation , disons plutot de l'art équestre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
comanche03
Cavalier averti
Cavalier averti
comanche03


Féminin
Localisation : Saint-Beauzire (vers Brioude)
Nombre de messages : 467
Age : 31
Discipline pratiqué : dressage cso cross endurance

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Déc - 18:32

poluxx3 a écrit:
Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_cheers Bravo Generoso ; Une jolie vision de l'équitation , disons plutot de l'art équestre

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 854261 Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 854261 Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 854261
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Déc - 21:29

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 12:45

Quelle torture !
Je me souviens d'un salon du cheval où Andy Booth faisait une démonstration d'équitation éthologique, avec son cheval au trot, détendu, l'encolure basse, léger, la bouche et les muscles LIBRES, alors, qu'au même moment, sur la carrière juste à côté, une nénette chauffait son cheval en le verrouillant tellement, qu'on en avait mal pour lui...Je regrette de n'avoir pas fait de photo avec les deux cavaliers ên parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Invité
Invité




Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 13:43

C'est malheureusement vrai mais attention à ne pas faire de généralités...
Revenir en haut Aller en bas
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:03

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 183947 Ca y'est j'ai recu l'oeuvre compléte de Nuno Oliveira !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
Invité
Invité




Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 22:31

Mon maître! Un véritable homme de cheval
Revenir en haut Aller en bas
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920


Féminin
Localisation : pescadoires
Nombre de messages : 507
Age : 32
Discipline pratiqué : spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 22:41

poluxx3 a écrit:
Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 183947 Ca y'est j'ai recu l'oeuvre compléte de Nuno Oliveira !


Bonne lecture
J'espére que tu auras la même chance de moi
en même tant que je lisais le livre, j'ai pu pratiquer les bases de cette méthode grace à Pascal Pierrat qui a été former par Luis Valencia et que Luis Valencia a été former par Nuno Oliveira
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-bete-de-scene.skyrock.com
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc - 12:16

Je n'aurai surement pas cette chance , mais on m'a confié un petit entier de 3 ans adorable au débourrage en vue de compétition et je compte bien m'inspirer du maitre Oliveira , malheureusement ma position me fera default , mais faut y croire et perseverer , le maitre n'est pas devenu le maitre en trois jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert
polux63920


Féminin
Localisation : pescadoires
Nombre de messages : 507
Age : 32
Discipline pratiqué : spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:30

poluxx3 a écrit:
Je n'aurai surement pas cette chance , mais on m'a confié un petit entier de 3 ans adorable au débourrage en vue de compétition et je compte bien m'inspirer du maitre Oliveira , malheureusement ma position me fera default , mais faut y croire et perseverer , le maitre n'est pas devenu le maitre en trois jours !

oui c'est sur ! c'est bien persévérer c'est comme sa qu'on y arrive! si tu veux un jour venir avec moi une semaine chez pascal pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-bete-de-scene.skyrock.com
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:50

polux63920 a écrit:
si tu veux un jour venir avec moi une semaine chez pascal pas de souci


Ce serai avec Grand Plaisir Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
Sarah
Trot
Trot
Sarah


Féminin
Localisation : Martres sur Morge (63)
Nombre de messages : 85
Age : 34
Discipline pratiqué : Dressage, CSO, Balades

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Déc - 19:15

J'ai lu le livre dont vous parlez et j'ai appris beaucoup de chose.

Je peux vous dire que maintenant je regarde les concours de dressage notamment et les exhibition d'un regard totalement différent..
Ce qui me révolte c'est que des grands champions utilisent cette méthode, d'enfermer les chevaux, de les soumettre de maniere barbare...
Si vous avez l'occasion de lire ce bouquin je vous le recommande vivement ! Que vous soyez cavalier ou pas !

Le plus éloquant est concernant les allongements au trot.
Avant je pensais que plus le cheval "étend" ses membres plus l'allongement est bon; or, c'est faux.. l'essentiel est dans la decontraction avec laquelle il le fait.. et bon nombre de chevaux montés par de grands cavaliers ont un trot allongé spectaculaire (jettent littéralement leurs antérieurs) mais il l'exécute de maniere extrement crispé (sans engagé les postérieurs) or c'est la base..

Quelle est la part de responsabilité des juges?
Le systeme de notation doit-il évoluer? J'en suis convaincue...
Revenir en haut Aller en bas
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc - 12:21

Nuno Oliveira en parle aussi , il precise bien qu'un joli trot , passage , piaffer doit s'executer avec un cheval qui pose calmement ses membres avec elasticité , et sans frapper le sol !

Merci Sarah de l'avoir lu et de soutenir , c'est vrair qu'on a souvent un nouveau regard après !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
Sarah
Trot
Trot
Sarah


Féminin
Localisation : Martres sur Morge (63)
Nombre de messages : 85
Age : 34
Discipline pratiqué : Dressage, CSO, Balades

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 10:47

Je dis merci à cet auteur pour affronter cette triste réalité et nous en faire part dans son livre.

Et si vous voulez avoir un autre regard sur l'équitation et le cheval, intéressez vous aussi si vous le pouvez à l'éthologie..
Le "horseman ship" c'est bien plus que la simple idée reçue associée aux "chuchoteurs".
L'éthologie m'a permis de mettre un mot sur la conception que j'ai de l'équitation et de la relation aux chevaux..
Mais ça c'est un autre débat, mais qui va de pair avec les pratiques de dressages contestées dans le livre autour duquel nous débattons !
Revenir en haut Aller en bas
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 13:55

je me suis interessé à l'éthologie , j'ai une amie qui la pratique , et ce que l'ont peut constater c'est que la legereté que l'ont obtient dans le travail à pied , on la retrouve en selle !
Pourtant je n'ai pas été attiré plus que ça , l'éthologie : discipline ou manière de penser ?

J'essaye d'avoir un oeil critique sur toute les manières d'éduquer un cheval et d'obtenir une relation de confiance avec de la performance car souvent on préconise la performance en oubliant le mental et je prend le meilleur de ce que j'entend et de ce que je vois Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 15:38

poluxx3 a écrit:
, l'éthologie : discipline ou manière de penser ?


Nous mettons en pratique, une technique de communication qui est la synthèse de plusieurs siècles d'observations et de la liberation de l'emprise des dogmes (religieux notament). Il y a seulement quatre siècles, on brulait quiconque parlait à un chat.

Dans cette histoire, c'est bien l'humain qui apprend à communiquer et qui inter agit avec le cheval. Ayant acquis plus de "language cheval" il communique mieux.

Si quelqu'un est transformé dans cette histoire, c'est l'homme, pas l'animal.

Le Darwinisme hier, les prises de consciences écologistes aujourd'hui, vont tous dans le même sens, et nous ouvrent les yeux sur notre appartenance au monde, en tant qu'espèce au même titre que les autres. Cela doit nous donner de la modestie et de la responsabilté.

Discipline, oui, car c'est la traduction technique d'une manière de penser. il faut cependant que cette approche reste ouverte à des remises en causes et à des évolutions. A defaut, elle risque à son tour de se transformer en dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Déc - 0:07

Bien dit! Je me méfie beaucoup de toutes les "bonnes âmes" qui veulent se lancer seules dans cette pratique, au risque de faire du grand n'importe quoi sous prétexte que cela est à la mode!
Revenir en haut Aller en bas
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc - 19:51

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_biggrin Merci beaucoup a Must et Generoso !

Oui ras le bol des sois disant éthologue , ca prend le choux et finalement la veritable éthologie et confondue et denigrée .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
Invité
Invité




Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc - 19:57

Perso je suis beaucoup plus équitation classique... mais pas facile de trouver de bons instructeurs dans cette région! J'en ai testé beaucoup et ils sont super limités! Faut dire à leur décharge que ce n'est pas très commercial!
Revenir en haut Aller en bas
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:16

Moi aussi , je suis plus équitation classique mais oui dure de trouver des instructeurs qui travaille la légéreté Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
Invité
Invité




Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:19

J'en connais qu'une seule qui ne fait que quelques cours sur demande c'est Pascale B.....
Sinon il y a Sylvie C....... mais bon c'est plus cher et pour moi plus loin!
Revenir en haut Aller en bas
poluxx3
Cavalier averti
Cavalier averti
poluxx3


Féminin
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 245
Age : 30
Discipline pratiqué : Obstacle , dressage , cross , travail à pied

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:35

Mais il faut avoir un très bon niveau non ?

Parseque moi je m'interesse au jeune chevaux , à leur dressage , j'ai galop 6 Mais beaucoup de default quand meme ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poluxx3.skyblog.com
Invité
Invité




Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:46

Pas forcément! Pour Sylvie oui c'est pas faux mais sinon il y a ses élèves instructeurs
Revenir en haut Aller en bas
Akyana
Cavalier expert
Cavalier expert
Akyana


Féminin
Localisation : Cébazat
Nombre de messages : 851
Age : 32

Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan - 11:26

Ses élèves instructeurs sont situés dans quelles clubs ? Tu connais le tarif ? Et les tarifs de Sylvie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan - 16:51

Je ne les ai plus là mais contacte là via Facebook si tu veux. Pour ses élèves instructeurs ils sont chez elle à Cerilly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dressage moderne , un jeu de massacre ?   Dressage moderne , un jeu de massacre ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dressage moderne , un jeu de massacre ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dressage (ou re-dressage) du cheval en vue de l'obstacle..
» Perfectionnement en dressage
» Les reprises possibles...
» Cours Dressage
» stage dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: CSO - CROSS - Dressage-
Sauter vers: