Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 débourrage

Aller en bas 
+8
Anne-Laure
horspassion
nina
Macri
domaine d'Evergreen
poluxx3
Melody63
Emmanuelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:47

A quoi sert des rondelles avec un verdun?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:51

proteger la bouche yen a ki pince des fois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:52

Un verdun c'est hyper rare!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:53

oui je sais
mais y'en a, j'en ai un tres vieu qui avait pincer la comissure de ma jument
Revenir en haut Aller en bas
jaune
Trot
Trot



Féminin
Localisation : saint-genès-champanelle
Nombre de messages : 68
Discipline pratiqué : dressage, cso, rando

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 19:44

même rare, ça coûte rien de mettre des rondelles !
mais effectivement, c'est une précaution plus qu'une nécessité !
Revenir en haut Aller en bas
chevalthie
Cavalier expert
Cavalier expert
chevalthie


Masculin
Localisation : 63260 montpensier
Nombre de messages : 892
Age : 57
Discipline pratiqué : randonnée endurance et trec

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:37

bonjour emmanuelle moi personellement j'ai debourré ma premiere jument avec mors , puis j'ai essayé le hackamore que j'ai préferé et ma jument aussi 4 ans aprés j'ai debouré sa fille dirctement au hackamore ça s'est trés bien passé .
J'ai racheté deux juments PSA que j'ai débouré en Ak.
Lors de la 4 eme sortie à quatre chevaux , le cheval de mon collègue s'enervait il me dit " il faut que je le detende au galop " je lui dis : "vas y "
Ils sont partis à deux plein galop , j'ai continué au petit galop avec ma fille sans probleme.
Je dois reconnaitre que mes juments m'on vraiment impréssionné par leurs sagesse.
Maintenant , avec ton doigt appuis sur ton nez puis met un doigt de chaque coté de tes levre et tirs avec la même force que la a appuyé sur ton nez ( qu'en pensses-tu?) moi je sais ce que je prefere ? et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:52

Ben çà m'a fait mal au nez! débourrage - Page 2 16571
Revenir en haut Aller en bas
chevalthie
Cavalier expert
Cavalier expert
chevalthie


Masculin
Localisation : 63260 montpensier
Nombre de messages : 892
Age : 57
Discipline pratiqué : randonnée endurance et trec

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:56

ben on dois pas avoir le même nez tchin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 22:08

J'avoue être sensible débourrage - Page 2 Icon_sad , mais un hackamore mal employé peut faire encore plus de dégâts qu'un simple mors.
Revenir en haut Aller en bas
karamel63
Cavalier débutant
Cavalier débutant
karamel63


Féminin
Localisation : mezel
Nombre de messages : 25
Age : 39
Discipline pratiqué : T.R.E.C, endurance

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 14:12

une grand dresseur à dit "un cheval bien dresser peu être monter avec un foular de soie"
alors pourquoi pas commencer par la? débourrage - Page 2 55326
verdum, aigulle, cuivre caoutchou resine cuir...
je pense que ton mors et tros gro dans sa bouche qu elle n'a pas l'habitude
imagine avoir un gros truc dans ta bouche sa ne te ferai pas bizzare.
commence par une chaussette en voile avec du sucre ou des bonbons des carottes... que tu attache sur tes montants pendant que tu la travail au licol pour preserver sa bouche.
j'ai debourer mon prorpre cheval comme ça aujourd'hui 10 apres il ouvre encore la bouche quand il sent le mors
tu as le temps avant de lui imposer un mors
Revenir en haut Aller en bas
karamel63
Cavalier débutant
Cavalier débutant
karamel63


Féminin
Localisation : mezel
Nombre de messages : 25
Age : 39
Discipline pratiqué : T.R.E.C, endurance

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 14:16

chevalthie a écrit:
Lors de la 4 eme sortie à quatre chevaux , le cheval de mon collègue s'enervait il me dit " il faut que je le detende au galop " je lui dis : "vas y "
Ils sont partis à deux plein galop , j'ai continué au petit galop avec ma fille sans probleme.
Je dois reconnaitre que mes juments m'on vraiment impréssionné par leurs sagesse.
je pense surtout que c'est une belle preuve de la reusite de ton dressage
débourrage - Page 2 39578
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 22:10

j'ai remarqué que son mors caoutchouc a été machouillé même je dirai mordu au niveau de la brisure du mors. le caoutchouc a été bien croqué. est-ce normal pour une première fois? je pense qu'il faut passer au mors verdun cuivré à aiguille ? qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 22:18

alors deja si il est mordiller au niveau des commissure, pour moi c'est pas normal, ca veux dire que sois ya une dent qui traine qui ne devrai pas etre là au passage de ton mors, donc il faut qu'il vois le dentiste
sois tu regle mal ton bridon, et le mors et trop lache, et donc il joue avec!

pour le mors verdun cuivré a aiguille...ca n'existe pas
sois c'est un verdun, sois c'est un aiguille, mais pas les deux.

je pense vraiment, que tu peux conserver ton caoutchou, pkoi passer a un mors cuivré? ils ont la meme forme, tu aura le meme probleme de mordillage, mais là biensur sur du cuivre tu n'auras pas de traces...
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 10:17

C'est vrai que Hack est considéré comme une embouchure sévère...tout dépend de la main...et du réglage aussi . Cette empouchure ne doit pas être confiée à n'importe qui, et surtout utilisée avec rênes longues. Le cheval doit réagir dès qu'on lève les mains (sur rênes longues)et donc à la moindre petite action de levier. Le cavalier se doit bien évidemment de cesser toute action de mains aussi rapidement qu'il obtient la réponse.
La demi-trait qui est à mon ami, répond très finement à l'hackamore, alors qu'elle était hyper lourde sur la main, avec un pelham, s'appuyait à mort dessus, s'encapuchonnait et prenait la main par défense assez souvent.
A présent, elle fait les balades "bride sur le cou" et on a pu ainsi redescendre dans la dureté (on en était arrivés au mors d'attelage !!) et retrouver de la finesse dans la communication...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 15:02

kapelha je pense que tu as raison le mors en caoutchouc est mal ajusté et elle joue avec. elle se le passe d'un côté et de l'autre et essaie de le rentrer dans sa bouche de côté.

en faite ce n'est pas à la commissure des lèvres qu'il est mordillé mais carrément au niveau de la brisure du mors au centre de la bouche à 1cm quand le caoutchouc commence donc c'est qu'elle doit le bouger pour le modiller avec ses dents.
Mais ce caoutchouc mordillé risque pas de lui blesser la langue ??

ce week end je vais relever tout ça de 1 ou 2 trou. je vous dirai
le mors est un mors à aiguille c'est sur mais bon c'est vrai le lexique c'est mon fort !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 17:10

ton caoutchou il est mou donc normalement ca doit pas blessé.

pour l'ajustement, pense qu'il doit y avoir 3 plis a la commissure si il est bien ajusté. un mors mal ajuster ca peu faire du degat. par exemple pour un debourage un cheval qui ne l'a jamais eu, qui a un mors mal réglé, et qui lui fait mal...tu peux toujours te grater pour lui remetre ensuite
Revenir en haut Aller en bas
jaune
Trot
Trot



Féminin
Localisation : saint-genès-champanelle
Nombre de messages : 68
Discipline pratiqué : dressage, cso, rando

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 17:42

attention 2 plis à la commissure des lèvres pas 3,
il faut aussi vérifier que en "tirant" le mors vers le bas dans la bouche du cheval, il ne vient pas taper dans les dents.
un autre moyen de vérifier, face au cheval, tu prends les montants de filets et tu dois pouvoir passé deux doigts à plat entre la tête du cheval et le montant de filet ! je ne suis pas certaine d'être explicite, c'est dur en l'écrivant ! le caoutchouc c'est très doux donc normalement pas de blessures.

bon courage ! débourrage - Page 2 854261
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 17:45

2 oui pardon
Revenir en haut Aller en bas
jaune
Trot
Trot



Féminin
Localisation : saint-genès-champanelle
Nombre de messages : 68
Discipline pratiqué : dressage, cso, rando

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:12

3 ça fait un peu beaucoup !!! débourrage - Page 2 Icon_wink débourrage - Page 2 854261 y'a pas de quoi !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 15:42

pas le temps pour le débourrage et vraiment pour y passer du temps car je me marie en juin. Côté mors j'ai relevé de 2 trous et mis un mors à aiguille en résine double brisure...le seule qu'acceptée ma trotteuse au début..Maintenant qu'elle est grande et bien à l'écoute, elle va bien prêter son mors à sa copine....
La jument roquepine accepte qq'un sur le dos, surtout nous (mon ami et moi), pas les étrangers, si on passe du sac à patate et doucement on passe la jambe. si on monte directe pour l'enjamber.....c'est la cata et c'est un vrai rodéo américain .....N'ayant pas d'installations appropriée et surtout ne voulant pas la braquée nous avons décidé de faire appels à un dresseur que l'on m'a conseillé et qui pratique la méhode blondeau...déjà samedi l'approche du camion et la monte dedans a été sans soucis...je dois recommencer seule lundi pour l'emmener à orcines où en une semaine il me la débourrera et on la sortira en extérieur...j'ai hate de voir sa méthode et surtout de sortir la belle en ballade...ça va être trop bien...cela fait qd même un an qu'on la manipule pour lui redonner confiance en l'homme car à la base c'était une sauvageonne qui est adorable à pied à ce jour.....je vous tiens informé de l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
jaune
Trot
Trot



Féminin
Localisation : saint-genès-champanelle
Nombre de messages : 68
Discipline pratiqué : dressage, cso, rando

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 18:31

très belle démarche !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 20:44

débourrage - Page 2 Avril_10
une photo de la belle et la prochaine fois ce sera en selle!!
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 20:47

Bien jolie, j'espère que son débourrage se passera bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaune
Trot
Trot



Féminin
Localisation : saint-genès-champanelle
Nombre de messages : 68
Discipline pratiqué : dressage, cso, rando

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai - 10:15

super mimi !
très belle attitude débourrage - Page 2 854261
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 15:53

ça y est c'est fait ! ma jolie pie est débourrée !!
méthode blondeau exceptionnelle :
arrivée lundi et vendredi mini ballade avec elle pas trot et mini galop.
Samedi 1ère leçon en carrière : passages entre les plots de couleurs et même des chandeliers rouges au trot !! tour de carrière pas et trot en tête !! c'est un p'tit ange!! dimanche repos et lundi ballade en enchainant pas et trot, slalom entre les arbres !! génial !! le jet d'eau pas un pas en avant...montoir et descente sans un pas juste sa t^te qui vient me sentir le bout des pieds !!!!
bon il va falloir travailler le sanglage à cheval elle accèler des que je passe la main sous le tapis et en dessous de l'épaule...à travailler.. en carrière elle à rien dit en extérieur elle accèlère....et l'arret totale n'est pas encore franc....la stabilisation une fois arretée nicquel....pendant des minutes !! ça me change de ma trottinou...méthode blondeau génial je suis epoustoufflée la rapidité et encore là c'était long d'habitude 2 jours.... débourrage - Page 2 932876
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débourrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débourrage d'une 6 ans (débourrage raté )
» Comanche en débourrage!
» debourrage
» débourrage UFO
» Débourrage à cru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: