Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Comment lui apprendre le départ au galop?

Aller en bas 
+3
KAT
Sacha
francois23
7 participants
AuteurMessage
francois23
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Masculin
Localisation : Clugnat & Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 15
Age : 49
Discipline pratiqué : randonnées, equifun, CSO

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:13

Mon cheval camargue a un trot confortable (aussi bien le petit trot qu'un trot plus poussé) que je me croirais dans un fauteuil ..

Mais, je n'arrive pas à le faire partir au galop quand je le monte. J'y arrive pourtat quand je le travaille en longe. Pouvez-vous m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalplaisir.blog4ever.co
Sacha
Admin
Sacha


Féminin
Localisation : Pont-Astier 63
Nombre de messages : 4692
Age : 50
Discipline pratiqué : Dressage- CSO-Loisirs

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:19

Il faut déjà ne pas te coucher lorsque tu demande ton départ au galop, tu relève bien la tête, ensuite essaye de faire un départ au galop dans une courbe en prenant soin de bien placer tes jambes pour partir sur le bon pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:40

Il peine peut être à partir au galop avec ton poids sur le dos (vu qu'il y arrive en longe), et parce qu'il ne connait pas les aides.
ça lui demande de bien s'équilibrer, il y arrive facilement en extérieur?

Dans un premier temps tu peux lui demander le galop par perte d'équilibre, dans un coin de la carrière, tu insistes avec tes aides grossièrement et tu l'aides à la voix s'il connait. Voir stick pour l'encourager, derrière ta jambe qui demande le départ. Laisses du mou dans les rênes, qu'il n'ai pas de frein dans la bouche en même temps, et ne t'occupe pas du pied sur lequel il est parti les premières fois. Dès qu'il "tombe" dans le galop tu félicites et tu le laisses galoper. Il faut qu'il assimile les aides avec la transition voulue.

Petit à petit il faudra lui demander le départ par prise d'équilibre. Mais pour ça il faut qu'il ai un bon niveau dans son travail, qu'il se tienne bien. Là tu demandes le départ à partir d'un petit trot, dans un coin c'est plus facile, aides bien en place. S'il en est capable physiquement et qu'il a enregistré les aides il les fera de mieux en mieux au fur et à mesure, en poussant bien de derrière Laughing



Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeDim 21 Nov - 20:12

POUR moi, c'est l'école inverse, désolé KAT je ne suis pas adepte de "tomber" dans le galop. Il faut apprendre au cheval que tout se passe derrière, et que les anterieurs ne sont juste là que pour empecher le nez de toucher le sol

Pour ma part, j'essaierai dans un chemin montant, en le gardant "dans les mains", c'est à dire avec des renes ajustées sans les laisser "filer ". Il ne doit pas allonger l'encolure, au risque de retomber dans le trot.
Rallonges tes étriers de façon à aller chercher le contact de tes talons plus bas sous le ventre, voir même déchausser (dans ce cas,attention à croiser les etriers sur l'encolure).
Tout ça va transferer du poids à l'arrière et l'obliger à se servir de l'arrière main pour trouver l' équilibre et donc à gravir la (légère) cote avec moins d'effort.
Accompagnes le mouvement de l'encolure en gardant toujours le contact franc mais doux avec la bouche, tout ça avec des mains basses.

Pour te faciliter le départ, tu peux utiliser un virage du chemin.
Donc virage à gauche pour galop à gauche = jambe gauche à la sangle, jambe droite en arrière. Et inversement pour galop à droite.
Un galop bien pris à partir d'un trot, ne doit pas accelerer l'allure (parfois même la ralentir). Pas de coup de talon, mais une pression en cadence avec la jambe à la sangle, l'autre maintient le travers (gauche ou droit), car,ton cheval doit se traverser légerement (à cause du décalage de tes jambes), afin de faciliter l'engagement des posterieurs et leur croisement avec les anterieurs. Si tu gardes tes jambes au même niveau, c'est normal qu'il allonge le trot, car un cheval qui galope, est toujours traversé, c'est anatomique, il ne peut pas faire autrement.

Bon ben voila toute la théorie, y'a plus qu'à essayer..

Autre bonne école, c'est le botte à botte, avec un autre cheval qui galoppe bien, en plus de ce que je t'ai dis plus haut
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeDim 21 Nov - 21:45

Ha mais c'est sur que le mieux c'est de lui demander dans les conditions que tu décris, en extérieur. J'étais partie du principe qu'il était en carrière, et que le cheval jeune sans équilibre ni musculature avancée ne pouvait pas faire de beaux départs sans tomber dans le galop.

En longe d'ailleurs il y a de fortes chances pour qu'il parte au galop sans équilibre, comme c'est souvent le cas avec un jeune (ou moins jeune d'ailleurs) spamafote

Après il faut le plus rapidement possible lui apprendre à pousser de derrière, mais dans un premier temps c'est très difficile de le demander au cheval en carrière si d'une part il ne connait pas le code et que d'autre part il n'en a pas les moyens physiques.

Mais il faudrait que françois nous en dise plus, comment il le travaille, où en est son cheval, où il le travaille etc
Revenir en haut Aller en bas
suzyetgeisha
Trot
Trot
suzyetgeisha


Féminin
Localisation : PUY DE DOME
Nombre de messages : 71
Age : 43
Discipline pratiqué : spectacle, dressage, western

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeDim 21 Nov - 21:54

Petite expérience perso : j'avais appris comme kat jusqu'à il y a 2 semaine....
et nicolas brodziak m'a fait remarquer qu'un galop devait partir du postérieur... donc la méthode de MUST
d'où le fait d'avoir un cheval derière la main et non sur la main....
maintenant y pleins de différentes méthodes pour monter à cheval, à chacun la sienne si je peux dire rire
Revenir en haut Aller en bas
francois23
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Masculin
Localisation : Clugnat & Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 15
Age : 49
Discipline pratiqué : randonnées, equifun, CSO

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeLun 22 Nov - 10:53

KAT a écrit:
Mais il faudrait que françois nous en dise plus, comment il le travaille, où en est son cheval, où il le travaille etc

Je le travaille et en carrière, et en extérieur.

Une fois en extérieur (avril 2010), il est partit au galop sans que je l'ai demandé (c'était dans une succession de virages). Depuis, il galope dans le pré avec ses copines ou en longe en carrière. Sinon, je n'arrive plus à lui redemander le galop.

Voilà quelques précisions

Peut-être recommencer le galop là où il était parti spontanément?
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalplaisir.blog4ever.co
francois23
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Masculin
Localisation : Clugnat & Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 15
Age : 49
Discipline pratiqué : randonnées, equifun, CSO

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeLun 22 Nov - 10:57

Nota:

Je l'avais acheté pré-débourré en juin 2009 ,
J'ai fait des promenades en main et travail à la longe de juillet 2OO9 à mars-avril 2010, où j'ai commencé le travail monté sans selle
J'ai mis la selle qu'à compter d'août 2010 (une selle islandaise super légère)

quand il est parti au galop spontanément et que je le montais en extérieur, il n'avait pas de selle. Juste un tapis de selle maintenu par un surfaix.

Revenir en haut Aller en bas
http://chevalplaisir.blog4ever.co
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeLun 22 Nov - 12:21

Quand tu le longes il a la selle sur le dos au galop?
Elle est bien adaptée à son dos?


Il ne part donc plus au galop même en extérieur? Tu as essayé accompagné d'un copain qui montre l'exemple?
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeLun 22 Nov - 15:35

S'il part au galop en longe, il doit sûrement connaître l'ordre vocal. Mis à part tout problème de douleurs ou d'inconfort, s'il connait l'ordre à pied, en selle, il doit y répondre aussi, je pense. Sinon, soit, il n'a pas compris, soit ... il se moque de toi rire
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeLun 22 Nov - 21:38

Autre solution, regarde cette vidéo, tu trouvera peut-être la solution


https://www.youtube.com/watch?v=pKAngUZz9WA&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeMar 23 Nov - 10:23

mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeMar 23 Nov - 12:16

Rolling Eyes Mais comment tu fais pour dénicher des vidéos pareilles!!!
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeMar 23 Nov - 16:49

KAT a écrit:
Rolling Eyes Mais comment tu fais pour dénicher des vidéos pareilles!!!

Je n'ai aucun merite, je suis aussi membre d'un forum de randonneurs et c'est là que je l'ai deniché.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeMar 23 Nov - 18:11

super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
francois23
Cavalier débutant
Cavalier débutant



Masculin
Localisation : Clugnat & Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 15
Age : 49
Discipline pratiqué : randonnées, equifun, CSO

Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitimeMer 24 Nov - 9:34

saika a écrit:
S'il part au galop en longe, il doit sûrement connaître l'ordre vocal. Mis à part tout problème de douleurs ou d'inconfort, s'il connait l'ordre à pied, en selle, il doit y répondre aussi, je pense. Sinon, soit, il n'a pas compris, soit ... il se moque de toi rire

Merci pour tous vos conseils ...
Au lieu de me borner à vouloir qu'il galope monté en carrière, je vais voir en extérieur ...

Super la vidéo de dingo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalplaisir.blog4ever.co
Contenu sponsorisé





Comment lui apprendre le départ au galop?  Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre le départ au galop?    Comment lui apprendre le départ au galop?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lui apprendre le départ au galop?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Départ au Galop laborieux, besoin d'aide
» étrier long ou court pour apprendre le galop
» Pourquoi lève t-elle la tête au départ du galop?
» apprendre le licol
» apprendre ou réapprendre l'eau !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: