Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gestion de l'herbe

Aller en bas 
+8
fik63
cat
MANPIGE
Macri
Royal_63
gitequestre
MUST
KAT
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeJeu 2 Juin - 21:06

Pour optimiser le pâturage...

Étant donné que l'herbe ne repousse que très timidement, pas question cette année de la gaspiller, en attendant que les parcelles des foins repoussent, on est justes!

Du coup je voudrais vos avis, quand les chevaux auront fini de raser leurs parcelle actuelle, nous allons les mettre dans une autre de 1,8 hectares. Ils sont 4 chevaux.
Ma question c'est, comment gérer la pâture pour gaspiller le moins possible l'herbe?
Vaut-il mieux les laisser tous les 4 dans la totalité de la parcelle comme on fait habituellement, ou vaut-il mieux la couper en deux, les laissant raser une moitié de la pâture puis les passer dans l'autre moitié?

Est-ce qu'il y a une différence entre les deux possibilités à vos avis?
Vous faites comment vous?

Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeJeu 2 Juin - 21:30

Pour ma part, je pense qu'il faut diviser en petites surfaces, et les faire raser les unes aprés les autres. Dans chaque parcelle, ils commenceront par le bon, continuerons par le moins bon, tout en pietinant le mauvais.
Si tu donnes une grande surface, il feront pareil, mais le pietinement du mauvais sera moins important et il se devellopera et fera de la graine. Au final, ta pature perdra de sa qualité, et le bon repoussera sur la place laissée par le mauvais.
Dans tous les cas, quand tu les changes de parcelle, broie le mauvais qui reste sur la précedente.
voila mon avis.
Le problème, c'est si le point d'eau est naturel et dans un coin de la pature, il faut pouvoir diviser, tout en laissant un accès à l'eau depuis chaque parcelle indépendemment des autres.
Ca fait de drôles de parcelles triangulaires.
Pour 1.8 hectare, je ferais au minimum 6 parcelles.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeVen 3 Juin - 8:08

Je partage l'avis de must concernant la création de parcelles, pour mettre tous les chevaux ensemble et les changer de place une fois que l'espace a été bien bouté. Il faut éviter de faire brouter trop ras, pour que l'herbe soit assez forte pour redémarrer après la première petite averse. C'est bien également d'éliminer les refus, mais exceptionnellement, cette année, plutôt que de broyer avec le broyeur de jachères, je faucherais ou couperais plutôt, afin de favoriser une repousse plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeVen 3 Juin - 8:33

ha ben voilà la question que je me posais depuis quelques jours. Vous y avez apporter une réponse merci. Pour les refus, n'ayant pas de broyeur je vais donc utiliser mon rotofil comme le préconise gitequestre. J'ai 1 hectare que je vais donc couper en trois. Pour l'eau, et bien je déplace la tonne. J'avais fais 3 entrées sur ma devanture de parcelle, donc nickel. Punaise ça nous en fait faire du boulot pour gérer au mieux!
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeVen 3 Juin - 9:03

Merci pour vos messages, et contente si ça à pu répondre à tes interrogations Royal63 Wink

L'eau n'est pas un problème non plus pour les nôtres puisqu'ils ont une citerne, mais c'est l'accès à la cabane qui reste obligatoire, sous peine qu'ils pètent un câble les jours de mouches.

Je ne pensais pas qu'il faudrait autant morceler le pré, car sur une petite surface telle que 3000m2 il n'y a pas un risque que le terrain soit vite défoncé? Les bestiaux sont lourds et bougent beaucoup quand ils jouent, alors pour peu qu'il ai plu un chouilla, ils arrachent vite tout le sol... Même si du coup ils ne resteraient pas longtemps, ils piétineraient bien. C'est pour ça que je pensais qu'il faudrait leur laisser plus de surface que ça.

C'est dur aussi pour des chevaux habitués aux bons espaces, l'hiver dernier on en avait parqué deux sur 6000m2, ils avaient fait la gueule sans arrêt, et tous les moyens étaient bons pour s'échapper shower
Enfin là ils vont finir de mieux nettoyer que ça les 2 hectares sur lesquels ils sont, un petit régime ne leur fait de mal :anges2:


Pour ce qui est de faucher les refus c'est bien prévu, ainsi qu'écarter les crottins après leur passage.
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeVen 3 Juin - 10:42

Je crois qu'il y a un dicton qui dit quelque chose du genre "les pieds d'un cheval valent 4 bouches". Je ne sais pas si c'est vrai, mais le fait de faire des petites parcelles permet à l'herbe déjà paturée, de ne plus être piétinée, donc de favoriser la repousse. Maintenant si il ne pleut pas, il ne faut pas s'attendre à des miracles! J'ai entendu aux info que les météorologistes prévoyaient des records de chaleur cet été...
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeVen 3 Juin - 12:38

Je place plein de clôtures volantes, que je pousse 5 mètres par 5 mètres...et je fais bouffer mon cheval lors des balades : hier, j'ai posé mon derrière sur un talus, et je l'ai regardé paître pendant un quart d'heure en contemplant un beau coucher de soleil...en plus, la colline plein sud -ouest où nous étions avait une végétation qui ne se trouve pas dans nos pâture, donc il a bien apprécié le serpolet, les branches de frêne et autre gourmandises...

Je ramasse les crottins tous les jours pour limiter les refus, que nous tondons régulièrement pour optimiser la surface de pâture.

Je coupe aussi bcp de branches de cerisier sauvage, orties séchées, gaillet bref, presqu'un emploi à temps plein, c'te gestion de crise !!! shower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeVen 3 Juin - 13:11

Le repoussage des clotures n'est pas une bonne solution, car les refus se propagent dans la zone du début qui reste ouverte, alors que le bon est systématiquement brouté.
La première partie ne se repose jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeVen 3 Juin - 15:22

De toute façon, les refus j'en ai quasi plus, vu que je me cogne mes trois ou quatres brouettes de crottes quotidiennes, à force de ramasser depuis un an, les zones de refus tondues scrupuleusement et "grattées" jusqu'à la terre, les chevaux retournent y brouter et finissent par ces temps de sècheresse, par gérer au mieux et ne font leur crottes qu'à des endroits assez peu nombreux, par rapport aux périodes d'abondance où ils se lâchent là où ils sont sans calculer...Ma pâture n'a jamais été aussi propre...un vrai green.
Les 8 000 m2 fauchés depuis peu sont fermés depuis fin janvier. Je laisse fermé si jamais le ciel nous gratifie de quelqu'orage...sinon les chaumes resteront comme ça et nous ne réouvrirons qu'à l'automne.

Un verger et un autre petit pré ont de l'herbe haute, nous gardons précieusement pour ce été.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeVen 3 Juin - 18:02

1.8 Ha pour 4 chevaux, je le diviserais en 3, ça ne fait que 6000 m2 pour 4, si tu divises en 6 parcelles, il ne reste que 3000 m2 Shocked Je pense que ce sera trop piétiné et donc dur à redémarer en pousse !
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeVen 3 Juin - 20:32

D'accord je suis plutôt de ton avis MANPIGE, 3000m2 à 4 ça risque d'être vite laminé.

Et je me disais comme MUST au sujet de la "clôture volante".

Finalement tout le monde n'a pas le même avis, ce n'est pas si évident que ça on dirait!

C'est plus simple quand l'herbe pousse plus vite que ce qu'ils bouffent shower
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeVen 3 Juin - 21:33

Je ne me plaint pas trop, mon poons est déjà presque un bibedum alors qu'il n'y a pas bcp d'herbe, ils sont 2 sur 2.5 Ha..... rire
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeVen 3 Juin - 22:04

Voici mes steppes :

Gestion de l'herbe 100_6210

Le pré fauché il y a une semaine, qui restera fermé jusqu'à l'automne...

Gestion de l'herbe 100_6211

ça laisse Jigouille le Rapeur, perplexe.
Gestion de l'herbe 100_6110
Notre surabondante récolte :
Gestion de l'herbe 100_6212
Heureusement il y a encore quelques coins réservés, mais l'herbe est sèche et clairsemée
Gestion de l'herbe 100_6213

Au milieu de cette désolation, il y a quand même du bon : les rosiers sont superbes !!!

Gestion de l'herbe 100_6214

Gestion de l'herbe 100_6215









Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 67
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeSam 4 Juin - 9:42

peut-être aussi que les observations des uns et des autres dépendent de la nature de la terre, du climat, du matériel qu'on a, de la quantité de chevaux, du temps qu'on peut y consacrer...pour ma part avec 1 cheval lourd et 1,7 ha (mais attention pas de la prairie : du "tout terrain", à creux et à bosses, entouré d'arbres, des morceaux en marécage, des morceaux en arbustes et genêts) je faisais avant comme conseillé : petites parcelles en alternance. et puis j'ai observé qu'en quelques jours seulement c'était détruit à fond par le piétinement, et c'est un boulot dingue (ce que fait Macri !) par la suite j'ai pris le parti de tout laisser gérer au cheval comme il l'entend, ce qui présente 2 avantages énormes : 1/ étant seul, du coup il est motivé pour arpenter à la recherche de sa pitance, donc il bouge pas mal et s'ennuie moins je présume 2/ j'ai une unique clôture (susceptible d'être fixe et solide) sur le grand périmètre.
comme Macri je le laisse brouter sur les retours de balades. le foin je l'achète en round ball.
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeSam 4 Juin - 13:26

En effet Macri de sacrées steppes!!

Ici il n'arrête plus de pleuvoir, le pré fauché reverdi à vue d’œil, et l'herbe pointe même son nez sur les zones piétinées devant la cabane, là où depuis l'hiver il n'y avait que de la terre!

cat> c'est vrai que l'avantage des grandes parcelles c'est de leur laisser la possibilité de gouter à tout et surtout de bouger un maximum.

On va surement aussi morceler leur pré de 3 hectares en 4, mais sous formes de bandes dans la longueur, afin qu'ils bougent le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
fik63
Cavalier expert
Cavalier expert
fik63


Féminin
Localisation : 63
Nombre de messages : 786
Age : 57
Discipline pratiqué : ATE

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeSam 4 Juin - 14:57

KAT a écrit:


Ici il n'arrête plus de pleuvoir, le pré fauché reverdi à vue d’œil, et l'herbe pointe même son nez sur les zones piétinées devant la cabane, là où depuis l'hiver il n'y avait que de la terre!
pffff pcmad

vas y rajoutes en une couche toi !!! roquette nous tjs rien pendu a peu pres 25 goutes au m2 depuis ce matin !!!
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeSam 4 Juin - 15:20

oups1 oups1 oups1








dehors
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:41

tongue j'y crois pas, ben moi sur mon cailloux, j'ai eu 2 mm hier et j'en suis à plus de 3 aujourd'hui !!!!!! c019
ma pâture est magnifique, je viens de faire mes trois parcelles, superbes, et je pense qu'elles vont rester comme ça maintenant. ça repousse clown

Gestion de l'herbe Photo110


Gestion de l'herbe Photo111
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:44

Tiens juste un truc au passage, l'horloge du forum n'est pas à jour ! pour moi il est 17h45 en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeSam 4 Juin - 19:00

Belles parcelles en effet! On en a pas autant pour l'instant!

Quand tu dis qu'il est pour toi 17h45 le forum dit (quand tu as posté le message) qu'il était 17h44, soit une minute d'écart, ce n'est pas beaucoup ideenon
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeSam 4 Juin - 20:20

blink heu bizarre je poste à 17h45 et sur la ligne au dessus il marque 16h44 soit 1 h de retard auciel
regarde, il est 20h20 pour moi et la ligne affiche 19h20 rire
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeSam 4 Juin - 23:02

Bein non moi je lis 20h20 : Sujet: Re: Gestion de l'herbe Aujourd'hui à 20:20

Vérifie ton fuseau horaire dans ton profil puis "préférence"
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeDim 5 Juin - 7:16

Je n'en reviens pas...que de vert !!
Comme quoi la pluviométrie des orages est vraiment très locale !!

Nous avons eu une bonne grosse averse hier vers 20h00 : pluie tropicale qui a la bonne idée de tomber le soir. Ce matin, la terre est encore bien humide, beaucoup de rosée un vrai petit coup de fouet en surface pour l'herbe.
Le pré fauché reverdit un peu, lentement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeDim 5 Juin - 9:16

KAT a écrit:
Bein non moi je lis 20h20 : Sujet: Re: Gestion de l'herbe Aujourd'hui à 20:20

Vérifie ton fuseau horaire dans ton profil puis "préférence"


MDR KAT, laisse tombé ce n'est pas grave amour
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro
maiiyon


Féminin
Localisation : Cantal pas loin d'Aurillac
Nombre de messages : 3746
Age : 29
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitimeLun 6 Juin - 7:13

Nous ça fait deux jours que l'on a des orages toute la nuit et c'est vrai que ça fait du bien même si le temps la journée est toujours trés lourd spamafote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'herbe   Gestion de l'herbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de l'herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gestion des parcelles
» tout sur la gestion d'un poulain
» Surface et gestion de vos prés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: