Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Surface et gestion de vos prés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Texas42
Trot
Trot
Texas42


Féminin
Localisation : A coté du 63 !
Nombre de messages : 110
Discipline pratiqué : Randonnée principalement

Surface et gestion de vos prés Empty
MessageSujet: Surface et gestion de vos prés   Surface et gestion de vos prés Icon_minitimeJeu 30 Juin - 16:17

J'ai mes 2 "filles" à la maison depuis 1 an ! Je viens donc de passer mes 4 premières saisons avec elles !

J'ai un pré de 1.5 hectares, avec un abri ouvert + un box si besoin.

Cet hiver, je ne les ai laissées que dans un bon tiers. Bien évidemment, devant l'abri, ce fut la cata Shocked ... je m'en doutais bien mais, pffff....c'était quand même désolant à voir et surtout, je me demandais si tout allait repousser un jour ideenon ...

Le printemps est arrivé ! Ouf ! Pendant un petit moi j'ai fermé les filles dans une petite autre parcelle. Et depuis, je les change régulierement de parcelles ! Elles ont toujours de l'herbe verte ! Mais je ne vais pas pouvoir me référer à cette année pour l'avenir, car on ne peut pas dire qu'il y ait eu profusion d'herbe....

Comment est-ce que je vais pouvoir faire à l'arrivée de l'automne ??? Je rouvre et laisse accès à tout ? je les ferme dans un petit paddock pour que ça repousse un peu partout et j'ouvre ? Comment pousse l'herbe en fin d'été ???

Bref, je me pose 3 milliards de questions !!! Mais il est clair que l'hiver, elles seront encore dans 1/3 !

Vous avez quoi comme surface ? comment vous le gérez ?
Revenir en haut Aller en bas
Siam63
Cavalier averti
Cavalier averti
Siam63


Féminin
Localisation : Usson (63)
Nombre de messages : 158
Age : 40
Discipline pratiqué : dressage, endurance, rando

Surface et gestion de vos prés Empty
MessageSujet: Re: Surface et gestion de vos prés   Surface et gestion de vos prés Icon_minitimeJeu 30 Juin - 16:44

Il y a une repousse de l'herbe à la fin de l'été début de l'automne, ça dépend du temps qu'il fera (pas trop sec, pas trop froid et ça repousse bien avant l'arrivée des premiers froids). Bien sûr ça ne pousse pas autant qu'au printemps mais ça n'est pas négligeable non plus.
Suivant les espèces prairiales que tu as sur ta parcelle il peut même y avoir une repousse jusque tard dans la saison (novembre) si la météo et l'altitude le permettent. Mais après c'est zéro de végétation jusqu'au printemps suivant.

Pour ma part je gère actuellement à peu près 6,5 hectares avec 4 chevaux. Dont 1,5 hectare qui ne sont pas à la même altitude (plus haut donc poussée de l'herbe plus tardive) et dans lesquels je les mets à partir de mi-mai et jusqu'à début septembre.

On fane environ 3 ha. Donc ces surfaces là je les préserve du piétinement en hiver. et je les fais passer très peu de temps dessus histoire qu'ils ne me bousillent pas tout quand c'est humide.

Il n'y a pas de secret pour gérer ses prairies, surtout quand on n'en a pas assez pour faire tourner. Moi l'hiver je "sacrifie" deux parcelles, dont une où ils restent longtemps parce qu'elle est en bordure de route donc aucun soucis pour y accéder quand il neige ou qu'il pleut. Par contre elle est défoncée à la sortie de l'hiver...pas le choix...

Quand l'herbe pousse je pense que tu peux faire comme tu fais : ouvrir au fur et à mesure et les rationner, ça permet de laisser repousser certains endroits et qu'ils ne se goinfrent pas du regain qui est riche.
En hiver si tu peux préserver tes meilleurs coins du piétinement c'est mieux, ça repoussera vite au printemps et tu pourras les remettre dès que le terrain est à nouveau "porteur".
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Surface et gestion de vos prés Empty
MessageSujet: Re: Surface et gestion de vos prés   Surface et gestion de vos prés Icon_minitimeJeu 30 Juin - 19:28

Sur ce topic => Gestion de l'herbe tu trouveras peut être quelques éléments de réponses déjà.

C'est vrai que 1,5 hectares pour deux chevaux ça fait très juste sur l'année pour être à l'herbe tout le temps, et cette année c'est pire que tout...

Les parquer l'hiver c'est bien ce qu'il y a de mieux pour laisser reposer le reste du terrain, puis faire tourner comme tu fais, il n'y a pas vraiment de solutions miracles je crois bien.
Si cet été c'est à nouveau très sec tu peux les re parquer en les passant au foin, pour que la repousse d'automne soit à son maximum sur les autres morceaux laissés au repos.

Revenir en haut Aller en bas
Texas42
Trot
Trot
Texas42


Féminin
Localisation : A coté du 63 !
Nombre de messages : 110
Discipline pratiqué : Randonnée principalement

Surface et gestion de vos prés Empty
MessageSujet: Re: Surface et gestion de vos prés   Surface et gestion de vos prés Icon_minitimeJeu 30 Juin - 22:05

et l'idee de les parquer l'été pour que l'herbe repousse, c'est bien dans le but qu'elles en aient pour l'automne ?....
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Surface et gestion de vos prés Empty
MessageSujet: Re: Surface et gestion de vos prés   Surface et gestion de vos prés Icon_minitimeJeu 30 Juin - 22:09

Oui. Car je pense que si tu leur laisses tout, elles vont piétiner partout et y mettre à ras, donc la repousse sera moins belle. Là ça fait encore "sacrifier" un morceau, mais pour qu'elles aient de l'herbe après, dans les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surface et gestion de vos prés Empty
MessageSujet: Re: Surface et gestion de vos prés   Surface et gestion de vos prés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surface et gestion de vos prés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des parcelles
» Gestion de l'herbe
» Que faites vous des crottins dans vos prés?
» Entretien des prés
» Cavalier près de Billom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: