Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 saillie tres tardive

Aller en bas 
+2
pintodesblaises
nephilim
6 participants
AuteurMessage
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeMar 28 Juin - 11:54

j ai l occasion de faire saillir isis cette année ( jument suitée) par juda l etalon dont saika et moi avons parlé. il est disponible TOUTE L ANNEE, et est a 40 km de chez moi.
j en ai discuté avec ma véto pour une saillie possible apres la saison c est a dire fin septembre
elle n y voit aucuns inconvenients car elle suit mes chevaux depuis 4 ans et les connait vraiment bien. elle me disait que banshee serait surement sevrée a ce moment la vu le comportement d isis. elle aura effectivement 6 mois , elle restera avec le troupeau ce qui aidera au pire pour le sevrage.

ce qui me fera un poulain fin aout ( ca me derange pas , de ne pas pouvoir monter isis pendant la belle saison l année prochaine car il faudra que je prepare banshee pour les concours de modeles et allures) sachant que l hiver mes chevaux reviennent de st antheme pour passer l hiver a 5 km de chez moi ou l hiver est bien plus clement ( tres peu de neige et de gelée)

j ai deja eu des chevaux qui étaient née en janvier ou fevrier ( ok c etaient des PS) donc c est tout a fait possible que le poulain passe l hiver correctement ( au besoin , j ai une couverture poulains faite par ma maman)

je crois que j ai tres envie de sauter le pas ( le poulain c est le cadeau pour mon mari car sa jument ne prend pas malgré les saillies regulieres)
qq un a deja eu un poulain tardif ou pas? vous en pensez quoi ? vous ave le droit de dire ce que vous pensez lol tous les avis sont bons a prendre!
Revenir en haut Aller en bas
pintodesblaises
Trot
Trot
pintodesblaises


Féminin
Localisation : Saône et loire
Nombre de messages : 135
Age : 49
Discipline pratiqué : randonnée quand j'ai le temps

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeMar 28 Juin - 20:38

personellement, je ne fait jamais saillir tard, la poulinière a besoin d'herbe nourrissante pout assurer un bon pic de lactation, et le poulain commence à grgnoter avec elle et en profite aussi. Ma pur sang, a pouliné très tard cette année avec 1 mois de retard, du coup elle va attendre l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pintodesblaises.fr
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeMer 29 Juin - 11:30

pour l herbe la ou je suis y en a bcp car c est plus haut et dans la montagne cette année elle n a pas du tout brulée ( je sais une chance) pour toi c est juste ce coté la qui te genait?
Revenir en haut Aller en bas
pintodesblaises
Trot
Trot
pintodesblaises


Féminin
Localisation : Saône et loire
Nombre de messages : 135
Age : 49
Discipline pratiqué : randonnée quand j'ai le temps

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:06

oui, c'est une chance profites-en bien car chez nous c'est une cata et les poulinières supportent très mal la chaleur et ont beaucoup de mal à rester en états même avec une bonne ration. mais je pense que c'est la grosse chaleur, la pur justement a fondu en 4 jours!!
je pense aussi que les nuits deviennent très fraîches un coup de froid est vite arrivé, et puis avec les grandes journées, il est plus facile de s'occuper d'eux, les jours sont plus longs, on prend plus le temps, mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pintodesblaises.fr
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:48

tous les avis sont bons a prendre ne t inquiete pas.mes chevaux sont plutot dans la montagne ou que j aille , l hiver je les ramenes vers che moi car il fait plus doux
jenai jamais complmenté mes juments car j ai pluto du rustique ( isis est une fjord et je n ai pas eu le droit de la complementer car elle avait énormement forci et ce des le debut) habituellement elle est au regime a l année car trop grosse, elle je ne m inquiete pas du tout c est pour le poulain, normalement quand il naitra j aurais mes 20 hectares et des boxs pour qu il y passe les nuits.
les PS ca se sailli toute l année ( enfin pour les courses) j en ai eu 2 qui étaient nés en pleins janvier ca devait pas etre facile pour les meres franchement
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeMer 29 Juin - 13:13

moi je fais naître en gnal en avril pour sevrer avt l'hiver. Mais il m'est déjà arrivé de faire naître en août et même sept, cela ne pas pas posé de problèmes à condition de ne sevrer qu'au printps suivant afin que le poulain ne souffre pas trop de l'hiver; S'il a un abris, la couverture n'est pas nécessaire (voir déconseillée sur un poulain). par contre il faudra tenir compte du fait qu'il sera tardif ds ses premières années de travail et donc ne pas le débourrer à 3 ans. A partir de 6 ans il n'y aura plus de différences : j'ai eu un poulain né fin août qui tournait B1 en complet à 8 ans.
aussi, si tu veux vraiment un poulain pour l'année prochaine, ne te gène pas!
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeMer 29 Juin - 14:04

merci bcp pour tes conseils, d habitude je sevre vers 8/9 mois donc ca tombera au printemps, la banshee va etre sevrée a 6 mois car bon sa mere ne continuera pas a l allaiter vu son comportement.
ce poulain n est pas destiné a la competition c est pour mon mari ca jument vient d avoir 21 ans et il prefererait avoir u n poulain, je lui prete donc le ventre de ma jument ( sa jument ne prend plus malgré plusieurs saillies) et j ai choisi un etalon qui correspond a ses attentes , j ai choisi un pinto pie homozygote car il sougaite du pie et comme il est westerner ca comblerait ses attentes et ca eviterai d attendre 18 mois pour un poulain si elle est saillie qu en avril.
mes chevaux sont rarement debourrés avant 3 ans, a 2 ans et demi on monte dessus, marche arret, droite gauche et ils retournent au pré jusqu a leurs 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeMer 29 Juin - 14:53

ma jument part à la saillie la semaine prochaine, du coup ca me fera un poulain pour mi juin ou fin juin, voir carrément début juillet... franchement je me pose pas plus de question que cela

mon poulain actuel est de mi juin et comme dit Magali, je le trouve ultra tardif, il fait encore bébé, quand il est arrivée en hiver à la maison il a direct eu une couverture car pas d'abri et deux jours après son arrivée, on avait 20cm de neige... il l'a bien vécu Very Happy

bref si tu veux vraiment un poulain, te gene pas, il te suffira de bien suivre ta jument et le poulain une fois né Wink


(le cheval d'une amie est né en Novembre)
Revenir en haut Aller en bas
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeMer 29 Juin - 15:22

en novembre et ca c est bien passé?donc toi aussi c est un tardif si je puis dire et tout c est bien passé lol. c est vrai que quand je dis ma jument repart a la saillie en septembre on me regarde avec des gros yeux et a force qu on me demande si c est pas trop tard j ai commencé a douter, jusqu a maintenant je ne voyais pas de problemes mais a force qu on me demande ca a fini par faire son chemin lol. je suis qq un qui a besoin de bcp reflechir, depenser voir meme de compter c est des tocs lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeMer 29 Juin - 16:06

oui le cheval de mon amie qui est né en novembre n'a jamais eu de souci... c'est un trotteur. il randonne, endurance, bref il pete la forme

mon poulain du mois de juin, bcp le considère comme tardif car j'annonce qu'il est né le 14 juin. bcp trouvent cela tard meme à mi juin. pourtant en juillet et aout ya encore des naissances sans que ca pose de souci majeur au poulain ou à la mère, le tout est de bien les suivre à l'entrée de l'hiver.

je me suis pas posée la question pour ma jument, je pensais pouvoir la sortir en endurance jusqu'à fin juin, il en fut autrement, mais ca n'a rien changé à mes plans, elle part samedi prochain pour saillie et advienne que pourra Wink
Revenir en haut Aller en bas
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeMer 29 Juin - 23:07

j'ai eut une naissance mi aout , une année et tout c'est super bien passé , j'ai juste donné plus de complement a la pouliniere en plus de son foin a volonté , et des que le poulinou a commencé a manger il a eut sa ration aussi , et l'hiver ils sont tous dehors je n'ai pas de box fermé , mais je n'ai eut aucun souci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
Bamy
Trot
Trot
Bamy


Féminin
Localisation : Marat
Nombre de messages : 104
Age : 50

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeMer 29 Juin - 23:51

J'ai eu une naissance un 12 décembre(c'était un accident du 31 décembre 2008,clotures cassées,je ne me suis pas méfiée vu la saison,je ne pensais pas que la jument avait été saillie)enfin bref,tout s'est bien passé,avec de bonnes rations et beaucoup d'attention!
Spoiler:
[img]saillie tres tardive Whinne10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeJeu 30 Juin - 9:30

comme il est beau bichoune!! et je vois que tu avais meme de la neige! merci a tous je suis soulagée la franchement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeJeu 30 Juin - 23:49

de toute façon la nature est bien faite , j'ai eut une naissance mi janvier il y a une dizaine d'année de sa de ma vieille juju de 25 ans a l'epoque (accident de cloture aussi lol !!), et bien la pouliche avait autant de poil que ce magnifique poulinou !!!il n'y avait pas de neige mais les nuits on avait des presque - 10 ° ! et la pouliche avait une super peche !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeVen 1 Juil - 12:32

j ai hate maintenant de l emener lol et de voir le beau mélange que ca peut donner j ai deja regarder les probabilités et le résultats pourrait etre superbe lol!!
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeVen 1 Juil - 14:16

super J'ai hate de voir aussi ! rire
Revenir en haut Aller en bas
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeVen 1 Juil - 20:09

j ai 37, 5 % de chance d avoir un pie isabelle, et si ca pouvais etre un mal eca serait le mega pied looool!!!
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeSam 2 Juil - 14:34

c'est mon rêve un pie isabelle avec un oeil bleu !!!! décidemment, on est jumelle ou quoi ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : loire
Nombre de messages : 397

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeDim 3 Juil - 13:20

mdr!!! a fond un eau pie isabelle!!!l oeil bleu dans ma configuration ca ne sera pas possible lol!! mais bon au moins sur qu il soit pie!!!!!!!!!isabelle est un allele dominant, et juda est homozygote , la solution parait plus que prometteuse pour un pie isabelle lol!! je vais le voir samedi en vrai, je ferais un max de photos lol!
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro
saika


Féminin
Localisation : st georges lagricol
Nombre de messages : 2300
Age : 43
Discipline pratiqué : rando/loisir

saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitimeLun 4 Juil - 9:35

Oui oui oui ! crazy rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saillie tres tardive Empty
MessageSujet: Re: saillie tres tardive   saillie tres tardive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
saillie tres tardive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isis, ayé va repartir a la saillie
» cheval au débourrage très mou
» Chez FAYLINN
» questions saillie
» Age première saillie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: