Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que faites vous des crottins dans vos prés?

Aller en bas 
+9
MUST
Royal_63
cat
fayolleteam
Macri
Equideus
MANPIGE
KAT
Mathy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 339
Age : 39
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:22

Voilà tout est dans le sujet, j'ai les deux échos, étaler car le crottin est un bon engrais et il favorise la repousse de l'herbe, ramasser pour limiter les refus et la prolifération des parasites... Que faites vous?

Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeMer 20 Fév - 22:04

Ramasser est illusoire avec 6 chevaux sur la quinzaine d'hectares où ils pâturent.
Donc on étale!
Revenir en haut Aller en bas
MANPIGE
Cavalier Pro
Cavalier Pro



Féminin
Localisation : AUVERGNE
Nombre de messages : 1578
Age : 67

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeMer 20 Fév - 23:47

Le mieux, oui, c'est d'étaler, ça évite les refus par la suite.
Pour étaler, ce qui est super, c'est une fois brouté, passer le gyro rire
Revenir en haut Aller en bas
Equideus
Cavalier expert
Cavalier expert
Equideus


Féminin
Localisation : Allier - Neure - 03 320
Nombre de messages : 721
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 7:37

Perso on enlève au maximum malgré le nombre de chevaux pour le parasitisme.
Quand on vermifuge, on change de pré 48 heures après et là on nettoie systématiquement l'ancien pré des crottins potentiellement infestés et produits sur les deux jours.
Sur qu'on ne ramasse pas "tout" le reste du temps non plus et on passe le gyro.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-estavel.jimdo.com/
Equideus
Cavalier expert
Cavalier expert
Equideus


Féminin
Localisation : Allier - Neure - 03 320
Nombre de messages : 721
Age : 56
Discipline pratiqué : Dressage

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 7:38

Et pour les plus riche il y a toujours les aspirateurs à crottins tout terrain ....
Mais bon pas les sous pour
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-estavel.jimdo.com/
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 7:50

Je rêve d'en avoir un pour aspirer tous les crottins des paddocks d'hiver... crazy
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 8:09

Nous on ramasse, mais cet hiver, tellement profond de gadoue que la "bérouette" s'enlise...donc on a renoncé et on ne fait que le paddock et l'abri.

On a que deux kikis, ça se fait, mais c'est astreignant.

C'est vrai que la "moto-crotte" serait la bienvenue...bon, on a déjà pas de tracteur pour manipuler les roundballs, alors la moto-crotte, on n'ose pas y penser...Que faites vous des crottins dans vos prés? 22932

Pour ce qui est du gyro, idem, on va pas aller étaler tout ça à la main sur 1,8 ha...Que faites vous des crottins dans vos prés? 725362
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
fayolleteam
Cavalier expert
Cavalier expert
fayolleteam


Féminin
Localisation : St Yorre (03)
Nombre de messages : 637
Age : 51
Discipline pratiqué : Balade, randonnée, papouilles, gratouilles...

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 9:14

Nous aussi on passe le gyro quand on le change de pré. D'ailleurs on cherche une petite herse de prairie pour émousser et étaler les crottins. Si quelqu'un en a une, m'envoyer un MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 66
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 13:23

bien sur qu'il faudrait gyrobroyer et alterner ... mais quand on ne peut pas ? au début que j'avais mon cheval j'avais essayé de répandre, mais du coup il n'allait plus jamais sur les zones "salies", ensuite j'ai laissé faire et je me suis aperçue que oui il y avait des refus, mais comme il crottait toujours sur les mêmes refus, ça n'empirait pas, et les années suivantes j'ai "laissé courir" ( mais avec 1,7 ha pour 1 cheval)

j'avais aussi rassemblé un genre de fumier, et proposé aux voisins-jardiniers de venir le prendre, mais trop feignasses, personne n'est jamais venu, pourtant on dit que le crottin de cheval vaut de l'or Shocked
pour finir les quelques fois où j'ai ramassé du crottin je l'ai mis dans des grands sacs à gravats (comme ça il n'y avait pas de souci de transport) et échangé avec des amis ou collègues contre des plants.
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Royal_63


Féminin
Localisation : Montpeyroux
Nombre de messages : 1533
Age : 59
Discipline pratiqué : Ballades

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 13:25

Les miens sont stockés dans un grand trou naturel du terrain principal, les crottins deviennent du bon engrais et le voisinnage vient se servir pour les jardins, certains plusieurs remorques d'autres 1 ou 2, bref mon tas monte et descend en fonction des saisons mais ne se voit même pas au milieu du terrain car il composte donc diminue, s'affaise. Dessous c'est de la poudre. Pour les autres terrains, je ramasse dans ma petite remorque et amène dans le trou ou un voisin vient chercher direct la remorque. Bien pratique en fait.
Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam
Cavalier expert
Cavalier expert
fayolleteam


Féminin
Localisation : St Yorre (03)
Nombre de messages : 637
Age : 51
Discipline pratiqué : Balade, randonnée, papouilles, gratouilles...

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 14:37

cat a écrit:
bien sur qu'il faudrait gyrobroyer et alterner ... mais quand on ne peut pas ? avec 1,7 ha pour 1 cheval).

Avec 1,7 ha tu aurais peut être pu le diviser en deux ou trois aux périodes où il y a de l'herbe. Comme ça tu peux ramasser quand tu le changes et puis l'hiver tu gardes une petite partie en paddock que tu sacrifies pour qu'il n'abime pas le reste.
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 14:41

Prends contact avec Findus, ils ont surement une recette de boulettes de boeuf, avec un étiquetage approprié...
Revenir en haut Aller en bas
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti
Mathy


Féminin
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 339
Age : 39
Discipline pratiqué : Balade, dressage, attelage.

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:12

Oui moi j'ai aucun soucis pour me débarrasser des crottins ramassés, j'ai un jardinier bio qui m'en embarque des remorques entières et en échange j'ai le droit à mes paniers légumes, c'est un bon déal!

Après je ne ramasse pas l'hiver, c'est la gadoue dans le pré et les chevaux en piétinant mélangent le crottin avec la terre. Je vais passer la charrue dans la partie de pré sacrifiée pour l'hiver et resemer fin mars, le crottin enseveli devrait faire un bon engrais, les terrains qu'on a sont sur des sols vraiment pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
lablondeduclub133
Cavalier averti
Cavalier averti
lablondeduclub133


Féminin
Localisation : vichy
Nombre de messages : 257
Age : 33
Discipline pratiqué : CSO

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:51

Je pense que tout dépend de la taille des prés, si ils sont grand, voir tres grand, étaler doit suffir, dans des paddock trop petit, cela ne suffit pas et il faut ramasser....ensuite beaucoup le rétale dans les prés ou le donne ....
Revenir en haut Aller en bas
Cel
Cavalier averti
Cavalier averti
Cel


Féminin
Localisation : Pessade
Nombre de messages : 315
Discipline pratiqué : Randonnée

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:25

bon alors nous, c'est plutôt le luxe, on a en été 4 ou 5 ha pour les deux, et en ce moment 8 ou 9 ha... du coup ben on n'a rien fait pour les crottins... oups1 sans giro c'est un peu grand...
l'été dernier on a super mal géré le terrain, et malgré la place on n'a pas fait correctement les parcelles, tout était bouffé d'un côté et rien de l'autre...
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, je m'en rends compte tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
http://celine-silberberg-osteopathe-animalier.business.site/
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:27

J'ai un tas dans un coin, et le crottin qui date de deux ans est devenu terreau avec des lombrics comma quo...Je l'étale à l'automne sur mon potager et le long du mur qui abrite mes pieds de tomates, l'été. Tout ça rentre dans la terre, les lombrics viennent chercher les matières organiques et font le bon mélange en aérant...et on a une terre richissime pour planter et semer...

J'en donne aussi à qui en veut. Mais l'utiliser trop frais n'est pas top, ni pour les fleurs, ni pour le jardin potager, il faut le composter au moins un an sinon ça crame tout.

Par contre, gaffe aux vermifuges, bien séparer les crottins imprégnés d'ivermectine ou autre pour les mettre à part...afin de ne pas retrouver les molécules dans la laitue ou les carottes...Que faites vous des crottins dans vos prés? 16571
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Cel
Cavalier averti
Cavalier averti
Cel


Féminin
Localisation : Pessade
Nombre de messages : 315
Discipline pratiqué : Randonnée

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:31

les paysans du coin m'ont déconseillé le fumier de cheval, car ce dernier bouffe tout, il est moins sélectif que les vaches, du coup on se retrouve avec un tas de mauvaises herbes dans le potager...
même si j'ai toujours entendu dire aussi que c'était le top pour les rosiers!

légende urbaine ou fait réel?
Revenir en haut Aller en bas
http://celine-silberberg-osteopathe-animalier.business.site/
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:40

Bein nous on fait comme Macri, on le laisse composter une bonne année et il est étalé pour préparer le potager, pas de soucis à signaler!!
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 20:26

Cel a écrit:
les paysans du coin m'ont déconseillé le fumier de cheval, car ce dernier bouffe tout, il est moins sélectif que les vaches, du coup on se retrouve avec un tas de mauvaises herbes dans le potager...
même si j'ai toujours entendu dire aussi que c'était le top pour les rosiers!

légende urbaine ou fait réel?

Alors, le fumier, je crois que c'est le mélange pipi-caca-paille...effectivement ça doit être bien acide et fort...

Moi je n'utilise que le crottin redevenu terreau, comme toute matière organique. Mais frais, j'ai toujours entendu dire qu'on peut en mettre un peu au pied des rosiers, mais si tu en mets trop, ça brûle les racines, trop acide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
cat
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cat


Féminin
Localisation : ouest Clermont, volcans
Nombre de messages : 2358
Age : 66
Discipline pratiqué : rando et préparation rando

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeVen 22 Fév - 8:43

[quote]Avec 1,7 ha tu aurais peut être pu le diviser en deux ou trois aux périodes où il y a de l'herbe. Comme ça tu peux ramasser quand tu le changes et puis l'hiver tu gardes une petite partie en paddock que tu sacrifies pour qu'il n'abime pas le reste.

en fait non, la configutation des lieux fait que c'était en pente, bosselé, et très hétérogène en qualité et diversité d'herbe, + un cheval tout seul aurait crevé d'ennui dans juste un petit bout l'hiver + de toute façon il respectait le grand enclos et pas les cloisonnements provisoires...
Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam
Cavalier expert
Cavalier expert
fayolleteam


Féminin
Localisation : St Yorre (03)
Nombre de messages : 637
Age : 51
Discipline pratiqué : Balade, randonnée, papouilles, gratouilles...

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeVen 22 Fév - 8:48

[quote="cat"]
Citation :
en fait non, la configutation des lieux fait que c'était en pente, bosselé, et très hétérogène en qualité et diversité d'herbe, + un cheval tout seul aurait crevé d'ennui dans juste un petit bout l'hiver + de toute façon il respectait le grand enclos et pas les cloisonnements provisoires...

C'est vrai qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte. Et le respect des clôtures en est un essentiel ! Et puis avec autant de terrain pour lui tout seul, il ne devait pas tout "polluer".
Revenir en haut Aller en bas
séréna
Cavalier débutant
Cavalier débutant
séréna


Féminin
Localisation : Montluçon
Nombre de messages : 36
Age : 30
Discipline pratiqué : Rando, dressage

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeMer 6 Mar - 14:02

moi jai mis une annonce sur le bon coin comme quoi je donner le fumier et 2 jours apres un monsieur est venu men prendre pour son jardin, soit dit en passant un tres gentil monsieur Smile
Revenir en haut Aller en bas
séréna
Cavalier débutant
Cavalier débutant
séréna


Féminin
Localisation : Montluçon
Nombre de messages : 36
Age : 30
Discipline pratiqué : Rando, dressage

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeMer 6 Mar - 14:25

pour les rosier c'est top sinon pour l'hiver c'est bien car le fumier de cheval comparer au autres fumier , il chauffe donc tient au chaud les racines etc... apres sinon pas genial pou le reste.. je vais pas sortir ma science mais mon beau papounet est pro paysagiste et en exterieur et tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeMer 6 Mar - 16:27

séréna a écrit:
pour les rosier c'est top sinon pour l'hiver c'est bien car le fumier de cheval comparer au autres fumier , il chauffe donc tient au chaud les racines etc... apres sinon pas genial pou le reste.. je vais pas sortir ma science mais mon beau papounet est pro paysagiste et en exterieur et tout ^^

Tout fumier chauffe, par définition.
A partir du moment où les matières organiques se décomposent, il y a dégagement de chaleur.
Rien que les déchets de tonte de gazon sans rien d'autre : tu les laisses en tas dehors, puis tu viens mettre ta main dedans une semaine plus tard...tu vas te brûler.

Tu n'as jamais vu les tas de fumier dans les fermes, en plein hiver, fumer ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
séréna
Cavalier débutant
Cavalier débutant
séréna


Féminin
Localisation : Montluçon
Nombre de messages : 36
Age : 30
Discipline pratiqué : Rando, dressage

Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitimeMer 6 Mar - 17:54

bah javais compris que le fumier de cheval chauffer encore plus ^^


oula je ny mettrais pas la main lol sisi jai deja vu ca effectivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faites vous des crottins dans vos prés? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous des crottins dans vos prés?   Que faites vous des crottins dans vos prés? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites vous des crottins dans vos prés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'est ce que vous faites pour vous amuser avec votre cheval ?
» Comment faites vous pour prendre des vacances?
» Lutter naturellement contre la mousse dans les prés
» Surface et gestion de vos prés
» Pouzzolane - drainage près

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Travail au quotidien-
Sauter vers: