Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Conseils pour une débutante en endurance...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Siam63
Cavalier averti
Cavalier averti
Siam63


Féminin
Localisation : Usson (63)
Nombre de messages : 158
Age : 40
Discipline pratiqué : dressage, endurance, rando

Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:33

Je voulais quelques conseils pour me lancer vraiment dans l'endurance avec mon loulou en catégorie club (papiers ONC obligent)

Description de la bête :

ONC demi-sang arabe, 1m57 au garrot,
né le 9 juillet 2006
vit au pré avec 3 autres chevaux, nourrit à l'herbe + complémentation l'été, et foin + compléments l'hiver, toujours au pré.

Nous avons fait notre 1ère course à Chalinargues en mai et hier re-Chalinargues (1ère place !) sur 20km
Chalinargues mai : 4ème/8
Montlosier juillet : 7ème/21
Le Vernet fin août : 8ème/21
Chalinargues hiet : 1ère/6
Le tout en club 2 20km (12 à 15 km/h)

Jusqu'à présent sur les 3 dernières courses il est entre 41 et 45 au départ en cardique et entre 47 et 48 à l'arrivée, en tournant en moyenne à 14,5km/h.
Il faut que je l'entraîne pour baisser le cardiaque.

J'ai fait Chalinargues hier avec des plaques en cuir aux antérieurs, il est sensible de la sol et je l'ai senti vraiment plus à l'aise, je vais donc garder ce système à l'avenir.

Je pense faire une dernière course à St Martin de Fugère mi-octobre et le laisser au repos deferré en novembre et décembre (pré avec du dénivelé rire )


Bref, en 2012 je souhaite monter en catégorie, d'abord refaire une 20 km en sortie d'hiver pour redémarrer la saison.
Après il vaut mieux que je passe à 30 ou à 40 km ?
Sachant que si un de ces jours je passe à 60 km, il y a parfois seulement 2 étapes de 30km et non 3 étapes de 20km...
J'ai peur que 30km direct ça lui tire trop dessus, alors que 2 x 20km avec 1h de pause ça me semble plus raisonnable...qu'en pensez-vous ?

Je sais que je raisonne sur des petits niveaux et que ça peut paraître ridicule mais je ne veux pas faire de bêtises et l'abîmer précocément ni le dégoûter.
L'objectif étant de faire les championnats de France club à Lamotte...peut-être en 2013 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeLun 5 Sep - 17:31

ton cheval aura 6 ans l'an prochain tu peut deja faire Lamotte avec pas besoin d'attendre 2013 je te dirai de faire 40 a st martin de fugére cette année.

Pour ce qui est des plaques prend l'avis de ton maréchal mais fait attention a force de trop mettre les plaque tu a des risque de macération du pied ce qui rend la sol toute molle et risque de lui faire encore plus mal quand tu enlèvera les plaques.

Pour l'entrainement si tu veux qu'il baisse en cardiaque fait des balades dans le dénivelé grosse monté au pas actif ça lui fera travailler le cœur et le souffle. mais il a pas un vilain cardiaque non plus, ça s'améliorera avec l'age.

Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
Siam63
Cavalier averti
Cavalier averti
Siam63


Féminin
Localisation : Usson (63)
Nombre de messages : 158
Age : 40
Discipline pratiqué : dressage, endurance, rando

Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeLun 5 Sep - 19:39

En fait je disais 2013...euh...juste qu'il faut se qualifier pour 2012 quoi ! levitation

Tu crois que je peux passer en 40 dès mi-octobre ? Je ne veux pas le forcer. mais pourquoi pas.

Pas actif dans du dénivelé chez moi no problemo ! rire
D'autant qu'en fin de semaine je le bouge dans un pré en pente !
Oui les plaques je pensais en faire mettre une semaine avant la course, mais je l'ai senti vraiment plus à l'aise avec, c'est la 1ère fois qu'il en a. Ce n'est pas mon maréchal habituel qui les lui a mis (il était en vacances).
En fait je commence juste à savoir comment il réagit à l'effort, aux cailloux, à l'ambiance, je vais adapter au mieux pour lui.

Merci Laurine bisou
Revenir en haut Aller en bas
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:05

pour te donner un exemple ma jument qui a 5 ans aussi va (normalement) sortir sur 60km en octobre c'est dans le programme des jeunes chevaux les finales d'uzes se font sur 60km à 5 ans. Donc normalement un cheval de 5 ans (sauf s'il est vraiment tardif) doit pouvoir faire 40km l'année de ces 5ans pour finir en fin de saison sur une 60km.

et puis 40km a 12km/h pour commencer ça se fait bien tu le fait dans le calme avec une assistance pour bien faire boire le loulou et tu choisi une course avec pas trop de dénivelé et des bon terains et le tour et jouer.

je ne suis jamais aller a st martin de fugére mais je pense pas qu'il y ait beaucoup de dénivellé et les chemins doivent etre correct un peu de caillou peu etre.

Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:12

aprés fait comme tu le sens vis a vis de ton cheval mais normalement avec 4 courses en 20km il doit commencer a s'habituer a l'ambiance et aux assistances et avec un entrainement a peine plus pousser (2-3 sortie de 2h par semaine) tu peux aller sur 40.

aprés chaque cheval et différent et demande des traitement spéciaux et propres a lui.

Si je peu te conseiller un livre sur l'endurance c'est "tenir le distance de Nancy S. Loving.
il explique les besoins d'un cheval (entrainement alimentation suivi sanitaire gestion de la course ect)
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
Invité
Invité




Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeMar 6 Sep - 15:41

tu peux déja faire 40km cette année, il est pas bon de cumuler les courses comme tu l'as fait pour le meme niveau, aucun intéret (pour moi)

la jeune 6 ans que je sors, on a fait :
le vernet en 20km (moi qui me suis étalée sur le trotting en me faisant shooter par la jument)
solignac 87 le 18/09 en 20km (pour courrir plus vite que la première 20du vernet)
Villebret 03 le 25/09 en 40km
Nassigny 03 le 23/09 en 60km
et fin de saison

avec ma propre jument, cette année j'aurais du faire 40-60 et 90 sauf que j'ai fait 20 pour aider une amie à se qualifier et zou à la saillie...

en général je préfére faire 1 course dans une vitesse et monter de niveau.. en début de saison, je repars sur le dernier niveau atteint en N-1 et ensuite je monte de niveau

là clairement ton cheval vu ces 20km précédentes, est pret pour faire 40km en fin de saison

l'an prochain tu peux faire 20-40 et 60.. (vu que tu sors en club, tu seras bloquée en 60, à moins de reprendre une amateur derrière pour tenter 90VI)

pour ce qui est des courses de 20-30-40 et 60

certains préconisent de faire dans cette ordre
20 puis 40 (habituation des boucles de meme distance)
30 puis 60 (habituation des boucles de meme distance)

pour ma part j'ai fait 20 et 30 et 40 (la 30 car pas le choix, il n'y avait pas de boucle de 40 sur cette course)

ensuite en Auvergne et Limousin on a de la chance de courrir par exemple 40 sur les memes boucles et 60 pareil

dans d'autres régions, c'est plus par exemple sur la 60 que j'ai assistée dans le jura
1 boucle de 24km
1 boucle de 32km
soit 56 km pour valider 60km...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeMar 6 Sep - 15:45

laurine a écrit:
pour te donner un exemple ma jument qui a 5 ans aussi va (normalement) sortir sur 60km en octobre c'est dans le programme des jeunes chevaux les finales d'uzes se font sur 60km à 5 ans. Donc normalement un cheval de 5 ans (sauf s'il est vraiment tardif) doit pouvoir faire 40km l'année de ces 5ans pour finir en fin de saison sur une 60km.

et puis 40km a 12km/h pour commencer ça se fait bien tu le fait dans le calme avec une assistance pour bien faire boire le loulou et tu choisi une course avec pas trop de dénivelé et des bon terains et le tour et jouer.

je ne suis jamais aller a st martin de fugére mais je pense pas qu'il y ait beaucoup de dénivellé et les chemins doivent etre correct un peu de caillou peu etre.


attention il ne faut pas comparer avec les réglements SHF

faire 60km pour un 5 an ou 90km pour un 6 an, on en revient, les vétos aussi et les pros aussi... meme si ya de plus en plus de monde à Uzès, combien de chevaux finissant Uzès continuent leur carrière sur le long terme (je parle en dépassant les 12 ans ? )

j'ai un jeune poulain, j'avais à son achat penser faire Uzès mais au final quel intéret pour moi, vu que je vais le débourer le plus tard possible (hiver de ses 4 ans, il est de mi juin) et qu'li fera sa première course mi 5 ans, pas avant, que si il arrive à faire ses 1ere 90km à 10 ans j'en serais contente...

quand on sait qu'un cheval finit sa croissance osseuse à 7 ans, les faire forcer avant, c'est aller au devant des soucis plus tard..

après éffectivement chacun fait comme il veut, si il a un objectif de vente ou de repro (et encore, je parlais plus haut de mon poulain que je pense garder entier et donc valoriser)

mais attention ne pas confondre un réglement avec la réalité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeMar 6 Sep - 20:14

vu les résultats de ton cheval tu peux sans problème le mettre en 40 l'année prochaine. Surtout que c'est la vitesse qui abime les chevaux pas la distance. Perso, je le les laisse pas trop lontemps sur des 20 ou des 40 qd ils ont les moyens et l'age pour aller au delà. Ces distances sont trop courtes pour être véritablement de l'endurance au niveau du dev cardiaque et musculaires. Si on les routine sur des 20kms à 15, ils deviennent des champions des petites courses (très bien pour lamothe) mais beaucoup ont du mal a passer ensuite sur des 60. moi je préfere les travailler sur des 60 à 12 plutôt que sur des 40 à 15 même si on dit que je fais du tourisme équestre. Mais bon à 15ans ils sont toujours en course et avec plus d'une dizaine de 130kms à leur actif.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas bousculer les jeunes chevaux. Je pratique également le pas ou le petit trot en côte et c'est un excelent entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
Invité
Invité




Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeMar 6 Sep - 20:28

Magali a écrit:
vu les résultats de ton cheval tu peux sans problème le mettre en 40 l'année prochaine. Surtout que c'est la vitesse qui abime les chevaux pas la distance. Perso, je le les laisse pas trop lontemps sur des 20 ou des 40 qd ils ont les moyens et l'age pour aller au delà. Ces distances sont trop courtes pour être véritablement de l'endurance au niveau du dev cardiaque et musculaires. Si on les routine sur des 20kms à 15, ils deviennent des champions des petites courses (très bien pour lamothe) mais beaucoup ont du mal a passer ensuite sur des 60. moi je préfere les travailler sur des 60 à 12 plutôt que sur des 40 à 15 même si on dit que je fais du tourisme équestre. Mais bon à 15ans ils sont toujours en course et avec plus d'une dizaine de 130kms à leur actif.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas bousculer les jeunes chevaux. Je pratique également le pas ou le petit trot en côte et c'est un excelent entrainement.

rien d'autres à ajouter, en fait il faudrait que je laisse Magali parler pour moi, car à chaque fois on se rejoint...

qui veut aller loin ménage sa monture, tel est l'adage de certains cavaliers et j'en ai fait le mien. J'en éprouve bien plus de plaisir, et comme Magali, je me contente des petites vitesses, je vise aucun podium, la valorisation en sport a plus d'intéret pour moi sur du long terme et non sur des vitesses

je l'ai vu sur le site ATRM qui faisait le relais de Monpazier ce Week end, pour ne pas citer son nom, mais il possède un élevage d'arabes dans le cher, il était en milieu de classement et le vla ty pas qu'il remonte premier à la troisième boucle, résultat à la 4eme vu la vitesse, le cheval a pas supporté et donc éliminer.. dommage, car comme Magali qui a fini sagement à 13Km/h de moyenne, elle a sa qualif de 130km fait et une étoile de plus sur Maya, ca suffit amplement Wink

petit aparté fini Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeMer 7 Sep - 7:44

merci Titou pour Maïa. Je voulais juste apporter une petite rectification qui confirme ce que je disais: Maïa ne faisais pas la sa" qualif" mais venais de boucler la sa 3ème 130 de l'année et sa 7ème 130 d'affilée sans aucune élimination dans toute sa carrière. Et je vais continuer à faire en sorte que cela dure le plus longtemps possible. Au niveau des étoiles je ne sais plus où elle en ait, par contre je sais que son indice n'est pas très haut car la vitesse est privilégiée au dépend de la distance et de la régularité. sic!
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
Invité
Invité




Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeMer 7 Sep - 9:18

Magali a écrit:
merci Titou pour Maïa. Je voulais juste apporter une petite rectification qui confirme ce que je disais: Maïa ne faisais pas la sa" qualif" mais venais de boucler la sa 3ème 130 de l'année et sa 7ème 130 d'affilée sans aucune élimination dans toute sa carrière. Et je vais continuer à faire en sorte que cela dure le plus longtemps possible. Au niveau des étoiles je ne sais plus où elle en ait, par contre je sais que son indice n'est pas très haut car la vitesse est privilégiée au dépend de la distance et de la régularité. sic!

Oui effectivement Claude m'a dit que c'était sa 3eme 130 et donc une étoile de plus au compteur Wink

bref félicitations encore une fois Wink :chauvin:
Revenir en haut Aller en bas
Siam63
Cavalier averti
Cavalier averti
Siam63


Féminin
Localisation : Usson (63)
Nombre de messages : 158
Age : 40
Discipline pratiqué : dressage, endurance, rando

Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeMer 7 Sep - 12:29

Merci les filles ! Very Happy

Ok donc je vais tenter la 40 km à St Martin de Fugères mi-octobre.

Malheureusement oui, je serai bloquée à 60km avec lui, tant pis pour l'instant, non pas que je ne veux pas prendre une licence amateur, mais lui pauvre ONC n'a pas le droit d'aller plus haut Suspect
le jour où on gagnera toutes les 60 km club qu'on fera je me dirai que je dois changer de cheval et prendre un "avec papiers". Ce qui est tout à fait stupide à mon sens. La France passe à côté de très bons chevaux à cause de cette restriction débile, et pas qu'en endurance. Enfin bref. Le débat n'est pas là.

Titou23 les quatre courses 20km que j'ai fait c'est surtout pour découvrir la discipline, connaître les réactions de mon cheval, voir comment ça se passe, tester les terrains auvergnats. Je ne veux pas le dégoûter, je veux qu'il prenne du plaisir à courir et ne pas l'user prématurément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeMer 7 Sep - 16:46

Citation :
Titou23 les quatre courses 20km que j'ai fait c'est surtout pour découvrir la discipline, connaître les réactions de mon cheval, voir comment ça se passe, tester les terrains auvergnats. Je ne veux pas le dégoûter, je veux qu'il prenne du plaisir à courir et ne pas l'user prématurément.

c'est tout à ton honneur, après je pense qu'il ne te fallait pas 4 courses pour voir comment était ton cheval et que tu saches comment se fait une endurance, après pour les terrains c'est toujours l'inconnu Wink et c'est le risque (le pire pour moi qui possède une cavalerie pied nu)
Revenir en haut Aller en bas
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert
laurine


Féminin
Localisation : pont salomon
Nombre de messages : 670
Age : 36
Discipline pratiqué : endurance, balade, rando, CSO,Dressage

Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeJeu 8 Sep - 11:17

titou23 tu arrive a sortir jusqu'en combien avec ta cavalerie pied nu.
Pas trop dur de trouvé des terrains correct pour aller sortir sur des distance un peu plus grosse (90).
Revenir en haut Aller en bas
http://laurinezipfel.skyrock.com/
Invité
Invité




Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:41

laurine a écrit:
titou23 tu arrive a sortir jusqu'en combien avec ta cavalerie pied nu.
Pas trop dur de trouvé des terrains correct pour aller sortir sur des distance un peu plus grosse (90).

laurine, je débute en endurance, ma jument a fait 40km pied nu sur des chemins blancs, sans soucis...

après aucun de mes chevaux n'a connu les fers, donc plus facile pour avoir un cheval pied nu de chez pied nu qui passe partout

je suis une petite joueuse en pied nu, une connaissance est qualifiée à Uzès 90km 6 ans pied nu, une autre est qualifié 90kmVI pied nu en Ile de France
une autre a fait l'alpe d'huez avec des hippo sandales etc etc etc...

bref d'ici 2013 avec un bon entrainement j'aimerais qualifié ma jument pied nu sur 90VL en limousin/auvergne Wink

en tout cas les 4 courses qu'elle a faite pied nu elle n'a aucunement souffert Wink

les terrains ont fait avec, on choisit pas nos courses par rapport au terrain, soit on courre pied nu de bout en bout, soit on mets les chaussures, soit on trouve les bas cotés, soit on réduit la vitesse (je joue jamais la vitesse, jument pas faite pour ca)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour une débutante en endurance... Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une débutante en endurance...   Conseils pour une débutante en endurance... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour une débutante en endurance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour soigner un sarcoide
» Besoin de quelques conseils
» début en endurance: besoin de conseils!
» recherche personne pour former une équipe pour le TREC de julliange le 7 avril
» Cavalière débutante (Présentation Indy & julie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Endurance - TREC-
Sauter vers: