Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Besoin de quelques conseils

Aller en bas 
+2
Elena
laetita 03
6 participants
AuteurMessage
laetita 03
Trot
Trot
laetita 03


Féminin
Localisation : Chatel-guyon
Nombre de messages : 82
Age : 31
Discipline pratiqué : loisirs

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:05

Bonjour à tous !

J'aimerai bien découvrir l'endurance car ayant participer a l'organisation d'une course en tant que bénévole j'ai bien aimé !
De plus, j'ai une jument (tf) qui je pense se ferai un grand plaisir d'y participer ! crazy

Mais car il ya toujours un MAIS je ne connais rien en endurance enfin les bases ! Je ne sais pas réellement comment m'y prendre !
Entrainement quelle frequence, la durée, les allures a adopter...? blink

Ma jument a 4ans elle peut donc participé à une D20. Si elle se debrouille bien j'aimerais aller plus loin avec elle ! J'ai même la change de pouvoir monter des psa qui ont deja courru et qui ont été qualifier ! bravo

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseil !

Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:59

Bonjour Laetitia.

Tu as bien raison de te lancer dans l'endurance, c'est une super discipline amour

Si ta jument a 4 ans, tu peux la faire courir sur les épreuves élevage SHF. Ce sont des courses qui se déroulent généralement le samedi, et sur 20km pour les 4 ans. Il n'y a pas de classement, des qualifications seulement. Ce qui signifie que tout les chevaux finissants sont premiers et gagnent des primes.
Si tu qualifies ta jument, elle aura le droit de courir une 40 élevage a ses 5 ans.

Pour l'entrainement, ne prévoit pas grand chose de nouveau pour 20 km. Juste quelques trottings sur terrains et dénivelés variés, puis des balades. Pas trop vite, pas trop lent, pas trop long (1h / 1h30 selon ta jument, mais assez régulier), un peu de trot, un peu de galop, pas plein pot, maitrisé, normal quoi Smile
Sois bien à l'écoute de ta jument pour qu'elle puisse gérer son effort correctement. Et pas de panique pour la performance : une 20km pour 4 ans se court entre 10 et 12 km/h, donc molo molo Very Happy

N'oublie pas de l'entrainer à trotter en longe bien droit et à se laisser ausculter super


Revenir en haut Aller en bas
laetita 03
Trot
Trot
laetita 03


Féminin
Localisation : Chatel-guyon
Nombre de messages : 82
Age : 31
Discipline pratiqué : loisirs

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMar 9 Oct - 19:30

d'accord ! La routine quoi enfaite Smile

ce qui m'inquiete c'est au niveau respiration un peu de galop et elle souffle comme une vache Shocked
C'est pourquoi je travaille le trot et le pas rythmer pour la forcer a ouvrir ses poumons et de temps en temps une piste de galop !

Niveau oscultation pas de probleme c'est plutot le trot elle fait la feignante si on est pas derriere ses fesses Suspect

Merci pour ces conseils je suis à l'écoute pour plus encore Smile

Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMer 10 Oct - 12:21

Oui, plus ou moins la routine.

Pour sa première course à 10 - 12 km/h, si ta jument n'est pas à l'aise au galop, cours au trot, c'est suffisant. Tu as le temps de travailler le galop pour une 20 à 12 - 15 km/h lorsqu'elle aura 5 ans.

Pour le trot en longe, si elle est un peu réticente à trotter, tu peux demander à quelqu'un de l'encourager derrière, c'est toléré.

Justement ce trotting, tu le fais en aller-retour dans un couloir. Arrivé au bout, tu fais ton demi-tour par la droite de manière à ce que les juges puissent bien voir tout le cheval sans que tu gênes.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMer 10 Oct - 13:01

Elena à raison, avec une 4 ans, surtout prend ton tps et ne la surmène pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
laetita 03
Trot
Trot
laetita 03


Féminin
Localisation : Chatel-guyon
Nombre de messages : 82
Age : 31
Discipline pratiqué : loisirs

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMer 10 Oct - 13:26

D'accord !

Donc pour résumer il faut que je la travaille minimum trois fois pas semaine en exterieur et/ou sur piste en faisant quasi tout au trop et un chouilla de galop.
Avant le travail je prend son cardio et à la fin.
Ya t-il des exercices plus favorable que d'autre pour améliorer le souffle ? Je sais qu'un pas rythmé est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMer 10 Oct - 13:53

Un entrainement sur piste, à mon avis ce n'est pas l'idéal, car tu rencontres toutes sortes de terrains sur les concours. Mieux vaut donc faire de l'extérieur.

3 fois par semaine, c'est déjà beaucoup. 2 fois ça me semble raisonnable dans un premier temps. Quand tu feras des 60km, là d'accord Smile Tout au trot, non. Tu peux marcher de longs moments, ça fait du bien. Sur une 20 en 10 - 12 km/h, si tu fais tout au trot, tu seras plus près des 15 km/h !! Fais des trottings et alterne avec des pauses au pas. Adapte ton allure au terrain, exactement comme tu le feras en course Very Happy

Pour le souffle, je pense que faire de la côte au pas rênes longues est un bon exercice. Tu le fais régulièrement et tu verras que ta jument progressera super
Revenir en haut Aller en bas
laetita 03
Trot
Trot
laetita 03


Féminin
Localisation : Chatel-guyon
Nombre de messages : 82
Age : 31
Discipline pratiqué : loisirs

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMer 10 Oct - 14:08

ok.
Sa m'arrange car tout au trop aille les courbatures lol!
Je fait reguliérement des ballades rivieres côte descente beton etc.
Au final je me rend compte que c'est une ballade Very Happy

Merci pour ces conseils et astuce !
Revenir en haut Aller en bas
pfla
Cavalier averti
Cavalier averti
pfla


Féminin
Localisation : Pardon
Nombre de messages : 182
Age : 38
Discipline pratiqué : Endurance, TREC, Rando, et tout ce qui change un peu!!

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMer 10 Oct - 14:53

Pour avoir commencé l'endurance en même temps que ma jument de 3ans que j'ai débourré, je te conseillerai un livre "Tenir la distance, tout sur le cheval d'endurance" de S. Loving.
C'est ma bible!! LOL
Tout est très bien expliqué dans ce livre, le débourrage, l'entrainement, l'alimentation, le matériel, la premiere course, comment progresser,etc.. il est fabuleux!!

Après il ne faut pas oublier qu'il faut s'adapter à son cheval, être à son écoute.

Pour préparer notre première 20km à 4 ans, je ne faisait pratiquement que du pas, et un peu de trot de temps en temps. J'ai commencé à travailler le galop en entrainement qu'à partir de 40km... parce que ma jument n'en avait pas besoin je présume...

La base de l'endurance c'est le travail long et lent, donc du pas le plus longtemps que tu peux, pour préparer les tissus à travailler longtemps.
Et puis après tu l'intensité, donc du trot, mais progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMer 10 Oct - 16:48

super + 1 Prune

Je vais voir si je peux pas choper ton bouquin, j'ai encore des choses à apprendre bravo
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Magali


Féminin
Localisation : chateau sur cher (63)
Nombre de messages : 1208
Discipline pratiqué : endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:40

j'ai le bouquin, il est effectivement très bien
Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-de-lozelle.jimdosite.com/
pfla
Cavalier averti
Cavalier averti
pfla


Féminin
Localisation : Pardon
Nombre de messages : 182
Age : 38
Discipline pratiqué : Endurance, TREC, Rando, et tout ce qui change un peu!!

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:37

Je peux te le prêter elena Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 11 Oct - 20:51

Haha Prune ! Je viens de le commander Smile
Revenir en haut Aller en bas
pfla
Cavalier averti
Cavalier averti
pfla


Féminin
Localisation : Pardon
Nombre de messages : 182
Age : 38
Discipline pratiqué : Endurance, TREC, Rando, et tout ce qui change un peu!!

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 11 Oct - 20:57

Cool! Il te servira toujours Wink

Laetitia si jamais tu ne souhaites pas acheter le livre, je peux essayer de scanner les pages les plus intéressantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
laetita 03
Trot
Trot
laetita 03


Féminin
Localisation : Chatel-guyon
Nombre de messages : 82
Age : 31
Discipline pratiqué : loisirs

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeDim 14 Oct - 23:41

Ah oui je veux bien sa peut être plus que pas mal même Smile
Merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
pfla
Cavalier averti
Cavalier averti
pfla


Féminin
Localisation : Pardon
Nombre de messages : 182
Age : 38
Discipline pratiqué : Endurance, TREC, Rando, et tout ce qui change un peu!!

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:59

Je te fais ça au plus tôt!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
laetita 03
Trot
Trot
laetita 03


Féminin
Localisation : Chatel-guyon
Nombre de messages : 82
Age : 31
Discipline pratiqué : loisirs

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:18

merci beaucoup super
Revenir en haut Aller en bas
vivi03
Trot
Trot



Localisation : Lapalisse Allier 03
Nombre de messages : 85

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 17 Juin - 17:32

coucou

le cavalier qui devait sortir ma jument sur des 20km cette année est out jusqu'a l'année prochaine.
du coup, il va faloir que ce soit moi qui la qualifie, et qui me qualifie par la même occasion!
en effet, je n'ai jamais fait d'endurance, ça va être une première pour moi...

je voulais savoir qui avait des chevaux à sortir sur des 20km et qui pourrait me servir de "guide" car je ne connait pas du tout.

il faut que je choisisse des courses pas trop dur, et dans l'allier de préférence.
j'ai une licence, mais pas de compétition.
ma juju n'est pas inscrite sur la liste des chevaux de sports, enfin, je ne crois pas, c'est à vérifier.

ma juju est rentrée vendredi et à besoin du maréchal.
le ferrage est il obligatoire?
je ne connais pas du tout le type de terrain vers montluçon, là ou semble regroupé les courses...

merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande


Féminin
Localisation : Clermont-Fd / Lamontgie
Nombre de messages : 1338

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 17 Juin - 18:03

Déjà pour que ta licence devienne une licence compétition, il te suffit de scanner un certificat médicale stipulant que tu es aptes à pratiquer l'équitation en compétition et de le télécharger par le site de la ffe, le lendemain ta nouvelle licence est validée !
Revenir en haut Aller en bas
vivi03
Trot
Trot



Localisation : Lapalisse Allier 03
Nombre de messages : 85

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 17 Juin - 19:12

ok, merci, c'est rapide alors!
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert
Elena


Féminin
Localisation : Orbeil
Nombre de messages : 867
Age : 35
Discipline pratiqué : Randonnée - endurance

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 17 Juin - 20:01

Je t'ai répondu sur l'autre forum : http://www.chevalannonce.com/forums-4746624-le-post-de-l-endurance?p=44  Smile
Revenir en haut Aller en bas
vivi03
Trot
Trot



Localisation : Lapalisse Allier 03
Nombre de messages : 85

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitimeLun 17 Juin - 20:47

super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de quelques conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début en endurance: besoin de conseils!
» quelques doutes
» Conseils pour une débutante en endurance...
» Quelques photos de moi
» Conseils....merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Endurance - TREC-
Sauter vers: