Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?

Aller en bas 
+14
KAT
Macri
MUST
clad18
Elena
Ad-omnia
Halva
rianne
gitequestre
chris8863
Magali
vic
Mariedu15
LAKOTA
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:55

Je précise qu'il avait été débourré par l'éleveuse, juste les bases, mais sorti en groupe un peu avant ma visite, durant qques jours.

L'ignorance, le manque d'expérience sont presque toujours à l'origine de ce genre d'incident.

Avec 10 ans de recul : je le travaillerais à pied, en rond de longe, join up et compagnie, et puis ce serait progressivement des sorties au pas (et avant, 20 mn de rond de longe pour qu'il se défoule et lève le cul sans moi dessus) puis plus si affinité...

Ben oui, bcp ne remontent jamais sur un cheval après un accident. Mais lorsqu'on a accumulé plusieurs conneries, il faut savoir le reconnaître.

Le cheval, lui, était seulement très joyeux. bravo1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 11:14

MUST a écrit:
Ben, la première fois, ça c'est passé comme ça devait se passer. Cheval débourré depuis peu, cavalier(moi) sans experience serieuse et sans connaissance des jeunes chevaux.
Cheval dominant et testeur, essai dans son pré de villégiature( à ne jamais faire), bilan, une côte cassée.

Ca fait 10 ans exactement. Ce qui est sur, c'est qu'avec le recul et l'expérience acquise je me rends compte du cumul d'erreurs commises à cette époque.
Je m'étais fait accompagner d'une monitrice, mais elle m'a donné un avis positif sur le cheval, car elle avait un trés bon niveau, et pour elle ce cheval était facile. Je pense qu'elle n'a pas osé me dire qu'il était trop technique pour moi. Je l'ai gardé 7 ans, je suis tombé 100 fois au moins (sans gravité). J'ai aussi fait de trés belles randos avec lui et des sorties hebdomadaires de 4 heures pendant 7 ans.
Notre séparation, a fait l'objet d'un sujet sur le forum.

Aujourd'hui, j'ai des chevaux pépères, et chaque fois que j'aurais à en changer, j'achéterai des caractères, avant d'acheter des modèles......


Si mon avis t'interesse; il faut absolument que tu évolues dans un milieu de cavaliers (club ou copains) de bon niveau. N'inventes pas des solutions hasardeuses à tes problèmes. Fait toi aider, et surtout, prends ton temps.



s'entourer de connaisseurs est effectivement important, il ya des grandes vérités dans le monde du cheval mais il ya aussi des chevaux avec une personnalité et les voir grandir est pour moi essentiel, c'est surment un moyen de les faire plus que de les subir...

apprendre à les diriger quand on est dessus se trouve partout, les comprendre et les façonner dans leur relation avec l'homme est certainement plus subtil et certainement donné à la personne qui s'en occupe tous les jours et qui les aiment.

Ton moniteur n'a pas été objectif ou tout simplement ne connaissait pas suffisament ton cheval pour te dire que tu n'étais pas encore près. j'ai aussi fait des erreurs en allant trop vite dans mon débourrage en sachant que j'ai des chevaux athlétiques, qui ont de l'énergie.

ils vivent, s'expriment, ils sont peut-être encore trop "rebel", ils sont encore jeunes.

Il y a à coup sur des chevaux difficiles mais je crois surtout que le dressage a été peut-être mal mené, j'ai conscience de mes limites, d'ailleurs je n'ai aucun galop, je ne leur demande pas de faire des sauts périeux juste de me transporter en ballade...

Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 11:17

Macri a écrit:
Je précise qu'il avait été débourré par l'éleveuse, juste les bases, mais sorti en groupe un peu avant ma visite, durant qques jours.

L'ignorance, le manque d'expérience sont presque toujours à l'origine de ce genre d'incident.

Avec 10 ans de recul : je le travaillerais à pied, en rond de longe, join up et compagnie, et puis ce serait progressivement des sorties au pas (et avant, 20 mn de rond de longe pour qu'il se défoule et lève le cul sans moi dessus) puis plus si affinité...

Ben oui, bcp ne remontent jamais sur un cheval après un accident. Mais lorsqu'on a accumulé plusieurs conneries, il faut savoir le reconnaître.

Le cheval, lui, était seulement très joyeux. bravo1

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:13

La base de tout travail avec les équidés s'appuie, quelque soit la méthode utilisée, sur l'acquisition par le cheval, de la reconnaissance du niveau hiérarchique superieur de son dresseur. Il est illusoire de vouloir se lancer avec succès dans l'apprentissage de n'importe quelle discipline tant que ce point n'a pas été réglé une fois pour toutes. Pour y arriver les méthodes sont relativement nombreuses, partant des méthodes "soft" à d'autres à la limite de l'acceptable, avec entre ces extrêmes, tout un tas de variantes.

Il est mille fois plus dangereux de monter sur le dos d'un cheval pour lequel ce point n'a pas été réglé, que de monter sans bombe de protection sur un cheval chez qui ce principe a été assimilé! Combien de chevaux ont ils été déclarés "difficiles", tout simplement parceque cette notion de hiérarchie avait été escamotée à la base! Lorsque deux, trois ou plusieurs chevaux sont mis en présence l'un de l'autre en liberté, leur premier réflexe est de se jauger, afin de déterminer une hiérarchie chez eux. C'est donc de cette manière que doit débuter le contact homme/cheval. Vouloir faire de l'anthropomorphisme avec les chevaux est une erreur qui peut se révéler dangereuse pour le dresseur, car on ne "boxe par dans la même catégorie"!!. Lorsque ce point particulier a été assimilé par le cheval, seulement alors, on progresse alors beaucoup plus vite dans son apprentissage et une certaine complicité de type dominant/dominé, peut alors se développer à ce moment entre l'équidé et son dresseur.
Revenir en haut Aller en bas
Ad-omnia
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : c'est selon
Nombre de messages : 316

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 15:31

je ne leur demande pas de faire des sauts périeux juste de me transporter en ballade...
dis toi bien qu'il y a un ocean entre ce que tu desires et eux.aussi je rejoins a 99/100 Gite. tant que la hierarchie a pied et le respect ne sont pas instaures ne mets pas ton cul dessus
.ce ne sont pas tes copains!ne leur laisse ne serais ce qu'une fraction de seconde l'impression qu'ils pourraient eventuellement.!...si erreur de ta part corrige immediatement le tir!car ils sont dotes d'une memoire prodigieuse.au travail il n'y a pas plus de "dadous"que de beurre en branches!en ce qui concerne l'anthropomorphisme danger mets le dans ta poche le mouchoir dessus .tant que leurs actions vont dans ton sens laisse faire sinon recadre immediatement. aides les a vaincre leurs peurs et reciproquement la confiance sera au rendez vous.dans l'ordre:hierarchie respect confiance .....la complicite surement mais pas obligatoirement ce sera la une question de desir reciproque! bon curage je laisse le lapsus comme le tien"quelles précautions prendriez-vous pour l'imiter la casse ?"
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:16

j'approuve vos conseils et j'essaie de les mettre en pratique, je suis patient et cela progresse, je ne pense pas faire de l'anthropomorphisme, j'ai dressé plusieurs chiens, et participé au débourrage d'un cheval lorsque j'étais plus jeune avec mon père et qui ne m'a jamais viré, et pourtant je montais sur son dos et faisait des galops dans son propre pré, sans auncun harnachement, juste après son débourrage...


j'ai fait aujourd'hui travailler mes chevaux avec l'aide de mon amie, je suis monté en sac à patates et pour les deux cela s'est très bien passé, j'ai aménagé cet après midi un petit rond de longe situé à coté de leur nouveau pré et qui demandera à être amélioré...

ne pouvant filmer et être dessus on a fait des petites videos du travail en longe, ils prennent de la masse, du muscle, ils se font chevaux...et obéïssent pas trop mal, les videos arrivent :
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:44

[quote="LAKOTA"]j'approuve vos conseils et j'essaie de les mettre en pratique, je suis patient et cela progresse, je ne pense pas faire de l'anthropomorphisme, j'ai dressé plusieurs chiens, et participé au débourrage d'un cheval lorsque j'étais plus jeune avec mon père et qui ne m'a jamais viré, et pourtant je montais sur son dos et faisait des galops dans son propre pré, sans auncun harnachement, juste après son débourrage...


Tous les chevaux n'ont pas la même dose de générosité, de tolérance.

Souvent, lorsqu'on commence avec un cheval d'exception de ce point de vue là,(cheval qui passe, en toutes circonstance, généreusement l'éponge sur les conneries que tu peux faire) on a du mal après à faire avec le seuil de tolérance d'un cheval normal...

Vue l'expérience avec mon cheval, qui n'est pas un cheval difficile à proprement parler, mais qui "inventerait le diable" pour me dissuader de sortir seule, je pense avoir plus appris en 10 ans que dans tout le reste de ma vie de cavalière... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:31

je préfére aussi apprendre de la sorte au contact de mon cheval, dans la vie de tous les jours, plutôt que de faire un chèque pour faire simplement un tour de manège, avec un cheval clé en main et que je ne connais pas...bien évidemment on n'a pas tous la possibilité d'avoir son propre cheval à débourrer... mais avant tout c'est la relation à l'animal qui m'interesse...
je ne me considère ni gaga, ni faible, ni laxiste devant l'animal, je veux juste qu'ils m'emmènent au bout du monde dans une relation respectueuse, harmonieuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 22:41

une première video les autres chargent auciel

https://youtu.be/8R6D0Lxp7BI

mon amie s'y attèle avec LAKOTA :

https://youtu.be/Rm_e1v66ry4


Dernière édition par LAKOTA le Jeu 30 Aoû - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ad-omnia
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : c'est selon
Nombre de messages : 316

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 23:14

participé au débourrage d'un cheval lorsque j'étais plus jeune avec mon père
manifestement tu n'as pas besoin de nos conseils ou remarques ca roule pour toi alors a quoi bon...! belle video tres bien filmee
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 23:34

Ad-omnia a écrit:
participé au débourrage d'un cheval lorsque j'étais plus jeune avec mon père
manifestement tu n'as pas besoin de nos conseils ou remarques ca roule pour toi alors a quoi bon...! belle video tres bien filmee

j'apprécie vos interventions et conseils, on voie qu'il y a différentes méthodes, différentes approches, on peut choisir et faire la sienne selon sa sensibilité, son rapport au cheval... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 13:27

une autre video avec LAKOTA sellé et avec mors:

https://youtu.be/fcMfQQxzAl4
Revenir en haut Aller en bas
Ad-omnia
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : c'est selon
Nombre de messages : 316

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 13:50

LAKOTA a écrit:
Ad-omnia a écrit:
participé au débourrage d'un cheval lorsque j'étais plus jeune avec mon père
manifestement tu n'as pas besoin de nos conseils ou remarques ca roule pour toi alors a quoi bon...! belle video tres bien filmee

j'apprécie vos interventions et conseils, on voie qu'il y a différentes méthodes, différentes approches, on peut choisir et faire la sienne selon sa sensibilité, son rapport au cheval... Wink
mais personne n'en disconvient tu as parfaitement le droit de mener ta vie comme tu l'entends en assumant les consequences de tes actes bien sur! .si d'aventure tu veux te faire hara kiri avec une poire a lavements c'est ton droit le plus strict et personne n'a rien a en redire!.ces quelques mots pour dire que ton discours devient redondant et je le crains sterile a terme. tu as eut la narration de nombreux foromeurs ainsi que des conseils avises sur le sujet.il ne te reste plus qu'a ecrire a "dieu" au cadre noir et encore une fois tu en feras ce que bon te sembleras!pour te donner mon sentiment il y a chez toi 2 facteurs qui n'oeuvrent pas en ta faveur .tu fais partie de la grande famille des " si c'etait vrai ca se s'aurait"qui jugent avant de verifier l'information et qui sont generalement pourvus d'un ego substentiel et l'autre d'une tendance narcissique non dissimulee genre "parlez moi de moi y a que ca qui m'interesse" ainsi en est il.cela est ecrit et avere dans tes posts.ton entree en matiere malheureusement n'a pas ete" voila ce qu'il m'arrive et je m'y suis pris de telle maniere"et voici ce qui en decoule . par la meme tu ne te mets pas en avant puisse que tu ne feras que parler de toi en repondant aux autres la raison supposee de ton intervention ayant ete occultee des le depart..je vais donc te rassurer les resultats obtenus n'ont rien d'extraordinaire . un quidam etant monte a cheval 2 fois de suite dans un cadre institutionnel n'ayant pas peur et enchainant dans la foulee un stage de 3 jours d'ethologie obtiens la meme chose a pied dans un rond de longe sans longe le cheval en liberte .donc pas de quoi casser les pattes a un canard.quant a t'on rapport au cheval et a ta sensibilite .va sur le net ouvre un bloc -note tape communication sensibilite annote les definitions ensuite tape cheval symbolique fais un brainstorming ordonne les resultats qui te semblent patents synthetise et la tu auras une esquisse de reponse en ce qui te concernes
j'espere que cela clarifiera les choses pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:48

manifestement que l'on te contredise ne te plait pas, je l'ai déjà remarqué sur le forum avec d'autres membres avec qui, c'est vite parti en sucette, lorsque tu ne métrise plus la discussion tu agresses finalement directement les gens du forum, tu explose avec une agressivité absolument déplacée.

je suis venu chercher sur le forum des idées, des conseils, cela ne veut pas dire que je vais les appliquer sans reflexion, surtout lorsque cela s'éloigne de ma façon de voir le cheval.

je parle ici de mes chevaux et de leur débourrage, progresser ainsi avec mes chevaux me ravi. je montre mes videos car peut-être j'aurais pu avoir un avis sur la façon de procéder.

pour moi c'est une grande aventure, et si tu prends mes interventions pour de la prétention et bien j'en suis désolé car là n'est pas mon souhait. j'apprécie que l'on s'interesse à mon débourrage et que les gens puissent exprimer aussi ce qu'il ont vécu, surtout lorsqu'on le fait jeune, et sans être forcément très entouré.

la première approche que j'ai eu du débourrage a été celle du monde des courses avec un frère jockey professionnel et mon amie qui a travaillé aussi dans ce domaine. je souhaite faire autrement avec une methode plus douce.

mes résultats ne sont pas extraordinaires pour toi mais pour moi ça représente beaucoup, du temps avec mes chevaux, de la remise en question, des recherches sur le net, sur des bouquins, auprès d'amis. Le travail aux longues rènes je n'y connaissait rien mais je m'y suis mis et la aussi cela fonctionne. le parage, la aussi je le pratique depuis que j'ai mes chevaux, et ils n'ont pas les membres en vrac par exemple.

Je ne me vente pas , bien au contraire je pense que finalement dans le monde du cheval beaucoup de choses sont accessibles et l'on peut se faire plaisir, cela t'ennuie surment, t'énerve de voir que ce que tu fais aussi est accessible, je plainds ton cheval qui devra supporter ta mauvaise humeur, tes excès d'agressivité, ton mal être.

pour finir je te conseille aussi de respecter les gens du forum et leurs idées, c'est trop facile et lâche de se cacher ainsi derrière un écran (d'ailleurs tu donnes ni ton age ni ta localisation...)

Au fait tu ne serais pas de ceux qui jubile avec un flingue (remington présenté sur d'autre post) à la ceinture, reviens sur terre et parle nous de la vraie vie, de la passion de ton cheval. tongue !

Pour tous les autres lecteurs, je suis désolé que ce post prenne cette tournure car je viens ici comme beaucoup pour me faire plaisir...et si vous avez des commentaires à me faire n'hésitez pas ça nous permettra de progresser !

je veux juste avoir des chevaux bien éduqué et qui me m'accompagnent dans mes grandes balades en forêts correziennes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 17:35

Hola, que de jugements!! Personne n'est là pour juger les autres membres ni leur coller une étiquette "prétentieux", "narcissique", cela me semble bien démesuré!
A chacun ses méthodes, Lakota a ouvert la discussion, il ne prendra des expérience de chacun que ce qui l’intéresse, que ce qui est en accord avec sa façon de faire, c'est normal, on fait tous comme ça! Que l'on argumente pour essayer d'expliquer qu'une autre méthode peut être efficace oui, mais que l'on critique ainsi un membre parce qu'il n'a pas la même vision des choses ça ne se fait pas. chinois



Lakota, si je peux me permettre une critique suite aux vidéos de longe, qui je l'espère sera constructive:
Quand tu longes le bai sellé, on voit qu'après le départ au trot, alors que le poulain trotte pas mal (vu l'irrégularité du terrain et sa non expérience en longe qui fait qu'il manque d'équilibre et de musculation pour se tenir comme il faut sur son cercle) tu agites constamment ta chambrière. Et tu cesses de l'agiter que pour préparer le passage au pas.

Par ce geste surement instinctif, on se met à "porter" le cheval dans l'allure, et on le désensibilise à la chambrière. A terme, ça conduit à des chevaux qui ne trottent QUE si la chambrière est là, et ne se portent pas dans l'allure, car dès que la chambrière ne bouge plus, ils anticipent un passage au pas, ou une perte d'impulsion (logique, puisqu'on leur apprend ainsi)
A ta place, j'emploierai la chambrière pour renforcer la voix comme tu le fais lors du départ, puis je la laisserai inerte, tant que le cheval trotte convenablement.
Ta seule position dans l'espace par rapport à lui et ton regard doivent lui dicter sa conduite à tenir. Sans erreur de la part du longeur (comme ton amie qui passe devant l'épaule et coupe totalement l'impulsion de ce fait) le cheval n'a pas à repasser à l'allure inférieure.
Si le cheval, et seulement si, repasse au pas ou perd vraiment en impulsion, là, la chambrière peut venir en renfort de la voix pour relancer le trot. Ainsi tu corriges avec la chambrière une erreur qu'il fait au lieu de l'anticiper, et à terme, il apprendra à tenir tout seul son allure sur son cercle après ta commande vocale.


Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 17:45

merci KAT Very Happy , cela se voie effectivement bien sur la video, comme tu le dis c'est instinctif et lié au départ à des chevaux qu'il fallait véritablement pousser. Aujourd'hui ils sont mieux aux ordres et je dois à coup sur limiter l'intervention de la chambrière et les ordres.

Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 17:51

Au tout début c'est vrai qu'il faut leur expliquer ce que l'on veut, pas toujours évident pour eux de comprendre qu'il faut avancer "sans but" dans un enclos rond! Là ils semblent bien avancer, sans être dans la fuite en avant, ils devraient bien progresser, d'autant plus qu'ils ont le temps d'apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 18:00

KAT a écrit:
Au tout début c'est vrai qu'il faut leur expliquer ce que l'on veut, pas toujours évident pour eux de comprendre qu'il faut avancer "sans but" dans un enclos rond! Là ils semblent bien avancer, sans être dans la fuite en avant, ils devraient bien progresser, d'autant plus qu'ils ont le temps d'apprendre Wink


oui je me donne vraiment le temps, dans deux ans il devraient être prêts à sortir pour de bonnes balades !
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 18:42

LAKOTA a écrit:


Au fait tu ne serais pas de ceux qui jubile avec un flingue (remington présenté sur d'autre post) à la ceinture, reviens sur terre et parle nous de la vraie vie, de la passion de ton cheval. tongue !

J'en conviens que Ad Omnia a été assez discourtois avec toi sur son dernier post et je trouve légitime ta réaction. Toutefois ce n'est pas une raison pour faire un amalgame et t'en prendre à tout le monde sur le forum. Sache que "ceux qui jubilent avec un flingue" auxquels tu fais allusion sur ce post, pourraient t'en apprendre énormément, autant pour le travail à pieds, qu'à cheval, ainsi que sur la manière de pratiquer un débourrage. Il me semble qu'avoir plusieurs passions n'est pas frappé d'incompatibilité pas plus que ne l'est leur pratique conjointe. Je me garderais malgré tout, de toute critique sur ta façon de pratiquer un débourrage, aussi, je te serais extrêmement reconnaissant d'en faire de même concernant les disciplines équestres des types d'équitation que visiblement tu ne connais pas.


Dernière édition par gitequestre le Ven 31 Aoû - 20:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 18:48

Il est très important de se faire violence et NE RIEN FAIRE lorsque tout se passe bien et qu'ils font ce qu'on leur a demandé.

Ainsi, en liberté en rond de longe, une fois mis en avant, on laisse le cheval tourner autour de soi sur deux ou trois tours SANS TOURNER AVEC LUI, en restant donc immobile, en tenant la chambrière baissée direction le sol.

On a toujours tendance à accentuer en maintenant le stimulus, peu à peu, soit le cheval ne comprend plus : "il continue à bouger sa chambrière, c'est qu'il attend autre chose de moi, je n'ai pas saisi et j'ai mal répondu"
En selle après, pareil, c'est le timing (c'est à dire le temps qu'on met à lacher la demande à partir de l'instant où le cheval répond à notre demande : donc arrêt des actions de mains, de jambes) qui indique de plus en plus tôt au cheval qu'il a bien fait. Ainsi, le cheval, qui est un animal qui est un "anticipateur né" va nous étonner tant il répond presque à l'idée que nous avons en tête !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 18:58

Une remarque aussi sur le fait que ta compagne tiens sa longe tendue : elle marche bcp et par moment on a l'impression qu'elle tient une longue rêne.

Il est important de garder l'ampleur de la longe et non pas de la tenir en tension.

Sur la première vidéo, à la fin, tu demandes le ralentissement et, dans le même temps, tu agites la chambrière dont l'action sur l'arrière main est de porter le cheval en avant.

Ce genre de petite faute peut effectivement mettre la confusion dans la tête d'un jeune cheval qui apprend. C'est comme si, en selle, tu demandais au cheval de se porter en avant tout en lui indiquant le contraire par ton action de main.

C'est une bonne façon de voir ses défauts, les vidéos !!! On ne peut ainsi que mieux se corriger ! super


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande


Féminin
Localisation : Clermont-Fd / Lamontgie
Nombre de messages : 1338

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 19:38

Soutenir un peu la chambrière durant une transition descendante permet aussi de faire engager un peu mieux les postérieurs sous la masse, il doit pas ralentir de façon mollassone mais tonique, et doit continuer de se pousser s'il repasse au pas par exemple.

Mais c'est quelque chose qu'on peut rechercher chez un cheval qui commence à savoir correctement travailler.
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 0:07

très innteressant tout ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:14

Tes chevaux tournent aussi bien aux deux mains ?? Souvent, ça marche un peu moins bien dans un sens que dans l'autre!! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Calou63
Cavalier expert
Cavalier expert
Calou63


Féminin
Localisation : gerzat
Nombre de messages : 511
Discipline pratiqué : trec, loisirs, endurance,...

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 18:42

je suis d'accord avec Chris: prendre son temps Rolling Eyes

j'ai débourré le mien avec les principes éthologiques, j'ai pris mon temps et j'ai finalisé avec la monitrice des écuries où j'étais pour la mise en avant: elle me tenait en longe et c'est moi qui faisait les demandes; puis on a enlevé la longe rire

n'hésites pas à te faire aider par un professionnel; car si le cheval prend cette habitude; c'est pas bon.

Un débourrage est difficile à réaliser; cela semble répandu en ce moment mais c'est une étape essentielle dans la vie du couple cheval/cavalier; n'oublies pas qu'un mauvaise habitude met bcp plus d temps à se désinstaller qu'une bonne à s'installer directement

tiens nous au courant de l'évolution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» débourrage monté
» qu'est ce que vous faites pour vous amuser avec votre cheval ?
» sortie en attelage vers Lezoux les week ends
» Samso satisfaction PH de 2ans - 1ère fois sellé
» mini cheval / small horses /cheval miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: