Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?

Aller en bas 
+14
KAT
Macri
MUST
clad18
Elena
Ad-omnia
Halva
rianne
gitequestre
chris8863
Magali
vic
Mariedu15
LAKOTA
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 0:52

ton intervention tombe à point car je viens de rencontrer Nancy aujourd'hui qui a une quinzaine de chevaux, elle en a aussi débourrer quelques uns, elle monte aussi apparement très bien ayant cotoyés et pratiquée l'équitation avec des écuyers du Cadre noir de Saumur.

Une aubaine pour moi, elle était venue voir un ami et n'était pas en tenue adéquat, elle accepte pourtant imédiatement de venir travailler un moment mes chevaux, les conseils fusent pour progresser dans le débourrage et nous voilà parti pour monter LAKOTA crazy , CHEYENNE devra subir d'autre séances de travail en longe et à un rythme plus soutenu.

Voilà ce que cela donne, je jubile d'avoir monter mon cheval pour la première fois :

https://youtu.be/kA3dpbzd-30

sabre
Revenir en haut Aller en bas
Calou63
Cavalier expert
Cavalier expert
Calou63


Féminin
Localisation : gerzat
Nombre de messages : 511
Discipline pratiqué : trec, loisirs, endurance,...

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:36

Super, je suis contente pour toi Very Happy

c'est toujours bien d'avoir une aide; ça aide à voir le bout du tunnel Rolling Eyes

on attend avc impatience d'autres nouvelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:35

ça tombe à pic !!! 6 semaines de platres !!radius cassé !

poulain 3 na strès calme jamais aucune réaction ni à la selle ni aux mors rien ...j'ai balladé des enfants qur son dos à cru au licol...je monte à l'étrier pas un pas je redescend..je le retravaille plusieurs fois toujours aussi calme..cela dur des jours et le jours J je suis seule je decide juste de monter dessus, etrier pas réglé..au moment de redescendre mon mari arrive voulait prendre une photo du coup je reste...le cheval avance...et d'un coup prend le trot et là forcement rodeo...et oust par terre...sol étant dur comme du béton dans nos combrailles la réception a été très dure !!!!
j'ai tout gagné j'aurais du m écouter et surtout monter dessus en longe avec mon chéri !!
va falloir attendre les beaux jours pour recommencer car débourrer en club ça me fait un peu cher...mais si vous êtes pro pas loin de pontaumur ou clermont (car je souhaite participer) et que vous prenez pas trop cher alors je suis preneuse !!!
l'objet du délit si dessous malgrès tout je l'adore !!
comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 19122011

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Roque_12

Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai - 23:25

Après cette petite mésaventure où Cheyenne m'avait viré, j'ai recommencé ce printemps mais sans serré les jambes Rolling Eyes

travail en longe tout les jours ou deux jours avec pose de quelques jours. Des séances courtes, où les chevaux CHEYENNE et LAKOTA ont montré un respect et une écoute formidable, je dirige Cheyenne avec douceur en évitant la confrontation et cela progresse, il est plus sensible, trop sensible, met plus de temps à se détendre que LAKOTA.

maintenant je trotte, galope, ils obeïssent aux départs, changement d'allure et arrêt, et cela progresse tous les jours, je commence maintenant la reine d'appui au pas. Est ce trop tôt ?

le rond de longe me semble aussi trop réduit pour les faire galoper, je vais donc agrandir, repousser les clôture pour faire une carrière sur le site ci dessous, et ainsi travailler le déplacement en ligne droite et virage au trot et galop.

je crois qu'ils ont assez tourner en rond !

Auriez vous des idées pour continuer à progresser, diriger au mieux ces jeunes chevaux.

deux videos de mes loulous avec Sophie :

https://youtu.be/qydR8XitoY8

https://youtu.be/-yK2j18meKc
Revenir en haut Aller en bas
kado
Cavalier averti
Cavalier averti



Localisation : centre
Nombre de messages : 181

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai - 6:52

j'ai 2 chevaux de 12 ans que je debourre en ce moment et ils ont ete tres cool pour leur premiere fois monté
faut dire que je les travailles beaucoup dans la confiance avant
monté dessus pour eux c'est un exercice comme un autre pour eux qui est pas + stressant que les autres exercices qui precedent ou suivent crazy
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai - 7:54

Super lakota, ils sont bien calmes et tranquilles tes deux loulous!
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 7:39

LAKOTA a écrit:

maintenant je trotte, galope, ils obeïssent aux départs, changement d'allure et arrêt, et cela progresse tous les jours, je commence maintenant la reine d'appui au pas. Est ce trop tôt ?

le rond de longe me semble aussi trop réduit pour les faire galoper, je vais donc agrandir, repousser les clôture pour faire une carrière sur le site ci dessous, et ainsi travailler le déplacement en ligne droite et virage au trot et galop.

je crois qu'ils ont assez tourner en rond !

Auriez vous des idées pour continuer à progresser, diriger au mieux ces jeunes chevaux.

Ils ont l'air plein de bonne volonté ces chevaux!
Pour répondre à ta question concernant la rène d'appui, je te conseille d'attendre encore. En équitation western, les chevaux fraichement débourrés sont travaillés en rène d'ouverture pendant une année, afin d'acquerrir de bonnes bases. Ce n'est qu'après un an de travail qu'ils sont passés en rène d'appui. Toutefois, ce passage à la rène d'appui est préparé pendant cette année de travail par le dresseur; les changements de direction sont demandés par une action conjointe de la rène d'ouverture, de la pression à la jambe et de la modification de l'assiette. Ainsi la transition rène d'ouverture/rène d'appui se fera tout naturellement.
Effectuer des "8" dans la carrière aux 3 allures, habituera tes chevaux à ces changements de direction, demandés au bout de quelques temps par le seul changement d'assiette. Lorsque toutes ces bases seront parfaitement assimilées, des petites sorties en extérieur à deux chevaux, ou mieux, avec un cheval d'expérience, leur fera des petites récréations pour rompre avec la monotonie du travail en carrière.
Revenir en haut Aller en bas
LAKOTA
Trot
Trot



Masculin
Localisation : CORREZE
Nombre de messages : 63
Age : 52
Discipline pratiqué : chuchoteur mais ça marche pas toujours

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 14:02

merci pour ces conseils, je vais donc continuer en rène d'ouverture, il me faudra surment une surface plus grande pour donner plus de liberté au cheval, et apprécier au mieux l'efficacité de mon action. Je n'hésiterais pas à revoir les bases si cela ne va pas...par un travail en rond de longe par exemple ou en main.

j'espère pouvoir diriger mes chevaux par des ordres légers, en intervenant de moins en moins sur la bouche, recherchant le confort maxi pour le cvalier et le cheval.

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 14:49

LAKOTA a écrit:

j'espère pouvoir diriger mes chevaux par des ordres légers, en intervenant de moins en moins sur la bouche, recherchant le confort maxi pour le cvalier et le cheval.

qu'en pensez vous ?

C'est effectivement la voie qu'il faut rechercher. Je n'ai nullement l'intention de te convertir à l'équitation western, mais ce qui me plait le plus dans ce type d'équitation, c'est la quasi absence d'action sur les rènes, malgré la présence d'une gourmette et d'une embouchure à branches. Apprends dès que possible à ton cheval à réagir aux commandes vocales. Essaye au début par exemple de demander l'arrêt en combinant l'action sur les rènes avec un "whao" vocal et la suppression simultannée du contact des jambes avec les flancs du cheval. Ainsi le cheval assimilera plus facilement la double stimulation de la voix et de l'absence de contact des jambes avec une demande d'arrêt absolut. Ce qui peut parfois suffire à obtenir l'arrêt sans aucune intervention des renes, ou du moins, avec une intervention moins marquée.
De même, demande toujours le trot par un claquement de langue en même temps qu'une action des jambes. Au bout de quelques temps, le simple claquement de langue suffira pour le faire partir au trot.
Pour le galop, idem. Accompagne ton action de jambe par un bisou pour une petit galop et de deux bisous pour un galop rapide. A la longue le cheval sera non seulement capable de partir au galop à ce signal, mais saura en plus le rithme auquel tu lui demandes de fournir ce galop.
Au bout de quelques années d'entrainement, les commandes vocales combinées aux changements d'assiette rendront tes actions de mains et de jambes pratiquement invisibles pour un spectateur même attentif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?   comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment s'est comporté votre cheval la première fois monté ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» débourrage monté
» qu'est ce que vous faites pour vous amuser avec votre cheval ?
» sortie en attelage vers Lezoux les week ends
» Samso satisfaction PH de 2ans - 1ère fois sellé
» mini cheval / small horses /cheval miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: