Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

J'arrive dans la cour des grands

+9
chevalthie
fik63
KAT
LeVieux
AnneL
White Mill Ranch
MUST
theis
nina315
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chevalthie
Cavalier expert
Cavalier expert
chevalthie

Masculin
Discipline pratiqué : randonnée endurance et trec

J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 0:04

Zahir a 17 mois

J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 M_375510
Revenir en haut Aller en bas
chevalthie
Cavalier expert
Cavalier expert
chevalthie

Masculin
Discipline pratiqué : randonnée endurance et trec

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 0:13

je précise elle son bien descendu:?:
MUST
Modérateur
MUST

Masculin
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 8:48

chevalthie a écrit:
la solution est très simple si je vois des cavaliers je fait demi tour j’appelle zahir on galop on repasse au pas je remet la longe sens avoirs besoin de descendre car il suffis que je l'appelle pour lui la remettre puis je fais demie tours pour discuter avec eu

T'imagines un peu une débutante avec un poulain même pas débourré, dans la même situation????
Ton histoire reste une histoire de cavalier confirmé avec un cheval bien aux ordres et en aucun cas ne peut servir de conseil à un débutant....au risque de le mettre en très grand danger.
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 8:55

Mais dans son comportement, pour ce que j'ai vu de lui cet été, c'était encore un bébé qui suivait sa môman. Il était adorable et exemplaire, c'est sûr, mais son instinct de mâle est encore en sommeil, ce qui est assez courant. Certains jeunes mâles sont encore très bébés et pas du tout réveillés avant 3 ans voire plus.

Il existe quelques rares perles que l'on peut garder entier et sortir avec des juments sous le nez, ils ne se réveilleront jamais ou resteront gérables, mais ce n'est pas la majorité, loin de là, sinon comme dit MUST, pourquoi on castrerait??

J'ai autour de moi un paquet de personnes qui ont fini par faire castrer leur entier une fois adulte à cause du comportement vis à vis des autres chevaux lorsqu'ils voulaient les sortir.
Et au final, les trois entiers adultes que je connais dans mon entourage vivent au pré, chacun avec une jument (déjà pour eux c'est une chance) mais ils ne sortent pas montés en balade, ils ne quittent quasiment jamais leur pré. Et certains ont été à l'origine d'accidents graves lorsqu'ils se sont échappés (castagne avec d'autres chevaux jusqu'à la mort).

Il y en a qui sont plus chauds que d'autres, mais quoiqu'il en soit ils ne sont pas à laisser entre des mains non expertes, ni sous la selle d'un cavalier débutant.

Un pur sang comme dit levieux c'est autrement plus puissant qu'un arabe, donc c'est aller au casse pipe pour Nina.
Nina, voit avec ton cabinet vétérinaire ce qu'ils proposent, ce qui est sûr c'est que plus c'est fait tard (adulte) plus l'intervention est risquée pour le cheval. Il faut le faire à la bonne période aussi (météo).
nina315
Trot
Trot
nina315

Féminin
Discipline pratiqué : attelage , ballade

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 10:25

Ok , je constate que j'ai lancé un sujet un peu épineux . Je constate qu'il y a les pour et les contres ....
chevalthie tes photos sont géniales . j'espère qu'un jour je pourrais partir ainsi en groupe Wink
MUST
Modérateur
MUST

Masculin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 13:00

nina315 a écrit:
Ok , je constate que j'ai lancé un sujet un peu épineux . Je constate qu'il y a les pour et les contres ....
chevalthie tes photos sont géniales . j'espère qu'un jour je pourrais partir ainsi en groupe Wink

T'inquiètes pas, il n'y a rien d'épineux. Ici , contrairement à d'autre forums tous les avis poliment exposés sont admis. Il n'y a pas à proprement parler des "pour" et des "contre" la castration. La réponse est liée à ta situation personnelle et pas à celle du cheval.
Dans l'absolu personne n'a de "plaisir" à faire castrer un cheval. C'est la réponse la plus adaptée, et statistiquement la moins risquée dans ton cas.
Je dis bien statistiquement, car, à la marge il y a des cavaliers qui n'ont jamais de problème avec leurs entiers et aussi des cavaliers qui ont des problèmes avec leurs Hongres............

Dernière édition par MUST le Dim 30 Nov - 13:27, édité 1 fois
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 13:26

200% d'accord avec toi Must.

funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 13:30

D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Il faut se poser la question de pourquoi le laisser entier ou pas?

Est ce que l'on veut en faire un reproducteur?
Si non , est ce que le cheval sera bien dans sa tête sachant qu'il aura des pulsions d'entier sans qu'elles soient assouvies?

Je ne pense pas qu'un cheval entier puisse avoir une vie heureuse si son état fait qu'on doit le séparer des autres, le laisser au box ou pire arriver à un stade ou il sera ingérable et dangereux. Et pour moi , du bien être du cheval va découler tout ce qui fera ta (bonne) relation avec lui.

Comme dit Must, tous les avis sont acceptés sur le forum, c'est ce qui fait avancer le débat. Mais il faut garder en tête à mon avis que les cas particuliers ne sont pas la généralité.
Eva23
Trot
Trot

Féminin
Discipline pratiqué : endurance

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 15:52

MUST a écrit:
nina315 a écrit:

T'inquiètes pas, il n'y a rien d'épineux. Ici , contrairement à d'autre forums tous les avis poliment exposés sont admis. Il n'y a pas à proprement parler des "pour" et des "contre" la castration. La réponse est liée à ta situation personnelle et pas à celle du cheval.
Dans l'absolu personne n'a de "plaisir" à faire castrer un cheval. C'est la réponse la plus adaptée, et statistiquement la moins risquée dans ton cas.
Je dis bien statistiquement, car, à la marge il y a des cavaliers qui n'ont jamais de problème avec leurs entiers et aussi des cavaliers qui ont des problèmes avec leurs Hongres............

la castration ou non doit rester un choix réfléchi et issue d'une réflexion personnel
après 2 ans d'étalon à la maison, j'ai fait castré mon étalon en septembre 2014 pour être sûre de lui offrir la vie qu'il lui convient le mieux.
Je regrette rien pour lui, je regrette parfois pour moi Sad
il a tout été un amour, gentil, respectueux et au top avec les chevaux (juments) de passage à la maison. Mais vu que je l'avais acheté dans le but de le sortir en compet et en faire un cheval de rando, étalon cela aurait pu etre délicat
non pas par son comportement mais par rapport aux autres qui ont bien du mal à comprendre ce que veut dire ENTIER

il a sailli, nous a laissé une jolie pouliche, mais voila je ne pouvais pas lui offrir la vie que je rêvais pour lui
c'est à dire H24 avec sa ou ses juments, faute de place pour garder les poulains à la vente.
et je n'envisage pas la vie d'un entier ou tout simplement d'un cheval autrement
j'ai eu la chance de pouvoir le laisser H24 avec mon hongre sans souci, mais ca me donnait trop de boulot pour la place que j'avais à leur offrir, deux groupes dans deux prés éloignés pour qu'ils ne soient jamais à la vue des juments, etc etc.

Donc pour moi, on garde entier si on a l'intention de faire de la reproduction et si on peut offrir des conditions décentes de vie pour son cheval (car oui un étalon peut vivre en groupe sans souci, suffit juste de leur apprendre tôt, dès la naissance, dès le sevrage)
sinon on castre et on profite de son cheval à 200%
http://elevagedepasquet.wix.com/elevage-de-pasquet
Eva23
Trot
Trot

Féminin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 15:58

il faut effectivement avoir peut etre un niveau équestre au dessus de la moyenne pour gérer un entier/étalon mais il faut arrêter de les diaboliser, c'est typiquement Français Sad
chez nous les entiers sont juste bons à faire des usines à spermes sans rien d'autres
regardez en Espagne, en Allemagne ou ailleurs, les étalons sont bossés, éduqués, valorisés et sortent en concours sans que cela pose de souci à qui que ce soit Wink

bon on a encore des gens capable de sortir de cette étiquette et de sortir leur étalon de les valoriser chez nous. OUf, on peut donc choisir des reproducteurs qu'on fait leur preuve re-ouf Wink

malheureusement, en france un étalon doit vivre à part = erreur, comme tout cheval il a besoin de contact social, de voir du monde.
Je connais deux ou trois élevages notamment d'arabes où les étalons vivent à l'année dehors avec leur fils, ou d'autres entiers sans que cela ne rime à la castagne Wink
par exemple

bon après je peux vous citer des étalons qui vivent à l'année avec leurs juments et qui sortent en extérieur, en concours, en salons équestres sans souci et de tout âge Wink
mais peut etre que leur proprio cavalière (car il s'agit la plupart de femmes Wink ) ont plus de jugeotte ou de remise en question que d'autres à ce sujet

je ne désespère pas un jour de retenter l'expérience d'avoir mon étalon maison et de le sortir comme je le veux Wink
MUST
Modérateur
MUST

Masculin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 16:58

Ne perdez pas de vue que le sujet de base n'est pas "pour ou contre la castration" mais il s'agit de répondre à une cavalière débutante à qui l'on vient d'offrir un poulain pur sang entier et non débouré...........Si son choix final est orienté par vos réponses, serez vous là lorsque les problèmes surgiront?????
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis

Féminin
Discipline pratiqué : ballade

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 17:11

c est sur pour ma part je ne me sens pas capable  d avoir un entier  j ai rien contre mais un hongre c est plus serein e general .il y a30 ans un ami m a confiait un etalon camarguais .c etait pour le monter lui n avait pas le temps .les ballades se passaient assez bien a condition de ne pas croiser un autre cheval pire une juju mais a l epoque  j etais la seule a avoir des chevaux  de selle sur la commune hormis qu il y avait des chevaux de trait  et des juments c est la que ça se corser le paysan qui avait sa juju de trait et qui la changer de pres en main bien sur et a chaque fois qu il passait devant le pres ou ete le camarguais il etait obliger de passer a la maison pour me ramener le don juan qui avait casser la cloture ou meme sauter pour suivre la belle au bout de trois fois j ai abandonner .il est revenu le chercher .j avais trop peur qu il fasse des histoires avec certains proprios de trait .
nina315
Trot
Trot
nina315

Féminin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:11

MUST a écrit:
Ne perdez pas de vue que le sujet de base n'est pas "pour ou contre la castration" mais il s'agit de répondre à une cavalière débutante à qui l'on vient d'offrir un poulain pur sang entier et non débouré...........Si son choix final est orienté par vos réponses, serez vous là lorsque les problèmes surgiront?????

Merci Must c'est vrai ce que tu dis . Mais quand dois je ( si je le décide) le faire castrer . Avant ou après le débourrage ?

Merci à tous les autres ,pour tous vos commentaires sur se sujet ou bien sur les autres sujets je vois que vous êtes tous de vrai passionné(e)s j'ai un réel plaisir à vous lire
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:26

J'ai entendu dire un véto qu'il ne fallait pas castrer un cheval avant 3 ans, car en cas de non descente d'un testicule, re-opérer un cheval "pif" se révèle très hasardeux, délicat et dangereux pour sa survie. J'ai entendu des éleveurs de chevaux espagnols dire également qu'il ne fallait pas les opérérer avant 3 ans car cela risquait de stopper le développement de leur encolure. Après je sais que pas mal d'éleveurs font les castrations des chevaux très jeunes, et affirment n'avoir jamais eu de problème. Personnellement j'attendrais 3 ans si j'étais confonté à la question. Le débourrage interviendrait donc après, puisque normalement il faut attendre 4 ans pour débourrer un cheval...
Eva23
Trot
Trot

Féminin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:58

nos réponses ne doivent pas entrainer un choix (on parle de nos expériences)

de toute façon à jeune cavalier, vieux cheval déja à la base et soit hongre soit jument

un PS de deux ans et demi entier, c'est aller au casse pipe pour un débutant..
donc on peut dire que c'est l'age idéal pour castrer mais encore plus la saison idéale (pas de mouche, pas chaud, bref le truc parfait pour un acte chirurgical)

pour ce qui est de castrer avant ou après débourrage = avant bien sûr, cela permet d'avoir un cheval plus serein, plus calme au débourrage (je suis en plein dedans avec mon ex étalon, pas qu'il soit au chiant au débourrage avant mais là avec la castration il s'est assagi +++ et me facilite encore plus le travail)

après giteequestre, je fais castrer à n'importe quel age, mon premier poulain shet (élevage) je l'ai fais castrer à ses 1 mois Very Happy le véto n'a eu aucun souci, si ce n'est une fois couché de lui trouver les deux noisettes mais je peux t'affirmer qu'il les a trouvées et les a bien enlevées Very Happy
pour mon arabe, castré à 4 ans, il n'aurait pas fallu attendre plus, les canaux étaient énormes, les balloches aussi (il avait sailli en 2013) bref plus on attend et on avance dans l'age plus ya de risques de complications, déja que la castration ce n'est pas un acte chirurgical anodin, comme on pourrait le croire, ya des risques Sad

et pour l'age du débourrage, il n'y en a pas malheureusement Sad meme si là plus on attend, mieux c'est, je débourre entre 4 et 6 ans Wink mais certains le font plus tot, plus tard. Le tout est de le faire correctement et d'attendre ensuite un peu pour forcer le boulot (débourrer ne veut pas dire travailler) Wink
funkyboss
Modérateur
funkyboss

Masculin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 19:10

Pour l'âge de la castration j'aurais dit 2 ans max d'après ce que j'ai pu voir autour de moi. Mais je n'ai pas de connaissance "technique" sur le sujet.

D'ailleurs Nina, c'est en ce moment la meilleure période pour castrer même si tu peux attendre encore, mais pas à la fin du printemps en tout cas.

Sinon quand tu dis que tu ne sais pas encore si tu le fais castrer ou pas, peux tu nous dire quels seraient les arguments qui te feraient choisir pour l'un ou l'autre? Cela permettrait d'orienter le débat.
nina315
Trot
Trot
nina315

Féminin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 20:56

Je sais pas encore , car comme je l'ai noté dans mon premier com : j'ai été palefrenière soigneur en temps plein (dans mes tendres années) dans un haras en élevage de pur-sang et trotteur  . J'ai souvenir que oui c'est vraiment pas tendre un étalon ( souvenir de mon épaule déboitée et fracture d'une cheville) lors des chaleurs de ces dames hormis cette période nous n'avions aucun soucis avec nos 6 étalons et environ 40 juments .
Mais là, c'est vrai avec Zéphir j'aimerai renouer avec les balldes. Certes je n'ai plus du tout mon niveau d'équitation ni ma silhouette de jadis,je dois tout reprendre et en aurais je les capacités !! Sad
LeVieux
Trot
Trot

Masculin
Discipline pratiqué : marche avec 4 pattes (de cheval...)

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc - 22:31

C'est vrai, le temps passe......
Cependant, as-tu déjà repris des cours (ou fait des sorties avec des bestiaux un peu chauds-ou crapules- ?)
Même si le corps change, les réflexes ne se perdent pas. L'équitation, c'est comme le vélo, on n'oublie pas Very Happy
nina315
Trot
Trot
nina315

Féminin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 8:20

Shocked Bah non car jamais je n'aurai crue avoir ma propre monture Wink
il y a 2 ans j'ai remontée sur le vélo après au moins 15 ans sans en faire , je me suis prise une gamelle  brr   et hop remonté . ça serais génial que ça fasse pareil cheerful
theis
Cavalier Pro
Cavalier Pro
theis

Féminin
Discipline pratiqué : ballade

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 8:24

comme tu dis apres 15 ans sans remonter a cheva et une grosse chutel et des kilos en plus sans parler de la souplesse qui elle est partie j ai repris un cheval grand cheval d 1m75  mais tellement gentil qu il m a redonner confiance en moi et je trouve qu a partir d un certain age on a plus d apprehension en tout cas c est ce que disent certains cavaliers qui n ont plus 20 ans.mais c est vrai que les reflexes restent par contre je pense qu il vaut mieux recommençer avec des chevaux  plus tranquils.
tomkins63
Cavalier Pro
Cavalier Pro
tomkins63

Masculin
Discipline pratiqué : le shiatsu équin, et humain , médécine traditionnelle chinoise

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 13:21

bienvenue
d'accord avec giteequestre, pas avant 3 ans
chinois
http://equishiatsu.unblog.fr
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 13:30

ça te laisse à peine 2 ans Nina pour te remettre sérieusement à l'équitation... ça reviendra mais tout dépend du niveau que tu avais à l'époque. D'autant que tu ne vas pas avoir une monture des plus facile. Le boulot sera moins dur que sur un PS réformé étant donné que le tiens est "neuf", il sera fait à ta main, mais il n'en restera pas moins délicat, chaud et sensible.
LeVieux
Trot
Trot

Masculin
Discipline pratiqué : marche avec 4 pattes (de cheval...)

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 21:00

KAT a écrit:
il sera fait à ta main, mais il n'en restera pas moins délicat, chaud et sensible.

C'est à cause de cela (ces prétendus défauts) qu'il deviendra super.....
KAT
Co-Admin
KAT

Féminin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 21:15

Évidemment, mais à condition que le cavalier soit à la hauteur pour savoir exploiter et profiter de ces qualités (car pour moi ce ne sont pas des défauts bien au contraire Wink )
nina315
Trot
Trot
nina315

Féminin

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 8:33

Première remise en selle se week end depuis des années . Au départ hyper stressée , raide sur les rênes, pas la bonne posture , une tonne sur la selle, peur de la chute ( ça fait mal ) un cheval très grand ( trop grand) qui est roi de l’obstacle bref rien de bon .... mais prise dans le mouvement je me suis décontractée et j'ai retrouvée de vieille sensations .... Je n’irais pas en faire des heures mais que ça fait du bien lol sauf j'ai super mal aux jambes pour le taff aujourd'hui .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'arrive dans la cour des grands    J'arrive dans la cour des grands  - Page 2 Icon_minitime

J'arrive dans la cour des grands
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant