| La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale | |
|
+12Amande maiiyon rianne gitequestre lablondeduclub133 soffad Rêve nina Manole Audrey Ellebore Akyana 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Ven 9 Mar - 10:14 | |
| - sof a écrit:
- CA = cheval annonce gite
Un forum hypra connu où j'ai rencontré soffad ya un an environ et où je ne suis pas restée les gens devenaient trop donneurs de leçon et trop extrémistes : - anti box ou paddock - anti fer - anti mors - anti enrennement Bref et si t'es pas d'accord avec eux tu te fais lyncher voilà pourquoi moi en tout cas j'en suis partie est il autorisé dans ce forum de dire que l'on monte sur le dos des chevaux? | |
|
| |
sof Cavalier averti
Localisation : Dublin Nombre de messages : 333 Discipline pratiqué : CSO / CCE
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Ven 9 Mar - 10:22 | |
| c'est limite et si tu montes sur un cheval avant 7 ans on te dit qu'il a pas fini de grandir alors c'est pas bon pour sa colonne qui est la dernière à se consolider et tout ça dans la plus grande inamabilité bien sure edit attention si tu mets des fers à ton cheval ou qu'il vit pas H24 au pré c'est de la maltraitance | |
|
| |
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Ven 9 Mar - 10:25 | |
| Je vois! | |
|
| |
soffad Cavalier débutant
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 47 Age : 95 Discipline pratiqué : Surtout CSO..Dressage..CCE
| |
| |
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Ven 9 Mar - 13:48 | |
| - soffad a écrit:
Bien entendu...mais oublions le passé et concentrons nous sur le présent c'est a dire "avec les auvergnats" même si je suis plutôt "cathare"... J'ai fait les chateaux cathares en randonnée entre l'Aude et l'Ariège. | |
|
| |
taanit Cavalier débutant
Localisation : région parisienne Nombre de messages : 3 Discipline pratiqué : CSO
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Jeu 15 Mar - 10:51 | |
| Bonjour à tous !
Je suis arrivée sur ce forum en tapant "soffad" dans google :lol Je me sens moi-même assez Cathare bien qu'exilée en région parisienne. Je vais demander également la suppression de mon compte sur "machin-chose" et je suis ravie de rencontrer virtuellement d'autres cavaliers .
Bref... à part ça il parlait de quoi ce post ? ah oui... la tenue des rênes à la d'Orgeix... personnellement je suis une "fan" , j'ai eu le bonheur de le rencontrer.
Je fais mon possible pour appliquer ses principes et récemment j'ai ainsi appris à ma DP à reculer en rien de temps... (cheval SF de huit ans n'ayant jamais appris) j'ai appliqué à la lettre ce qu'en dit d'Orgeix ( qui est voisin du demander souvent , se contenter de peu , récompenser beaucoup de Baucher).
| |
|
| |
soffad Cavalier débutant
Localisation : Toulouse Nombre de messages : 47 Age : 95 Discipline pratiqué : Surtout CSO..Dressage..CCE
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Ven 16 Mar - 0:56 | |
|
Bonsoir Taanit...Heureux de rencontrer quelqu'un qui ait rencontré J.d'Orgeix...
| |
|
| |
claire Cavalier débutant
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mar 24 Avr - 13:07 | |
| - gitequestre a écrit:
- sof a écrit:
Un forum hypra connu où j'ai rencontré soffad ya un an environ et où je ne suis pas restée les gens devenaient trop donneurs de leçon et trop extrémistes : - anti box ou paddock - anti fer - anti mors - anti enrennement Bref et si t'es pas d'accord avec eux tu te fais lyncher voilà pourquoi moi en tout cas j'en suis partie est il autorisé dans ce forum de dire que l'on monte sur le dos des chevaux? Lol je n'aurais rien accepté d'autre pour mon cheval qu'un grand paddock ou un pré, je le laisse pieds-nus, je me refuse à l'enrêner (pour le moment) parce que j'estime qu'il est jeune et que le fait de le faire bosser dans le bon sens m'appartient à moi et non pas à un enrênement. Par contre, je suis pas "contre" le mors, même si j'apprécie de temps à autres de monter en licol pour changer un peu. Et Dieu merci, je ne cherche à convaincre personne, ce qui est bon pour mon cheval ne l'est pas forcément pour son voisin, chacun son avis. Mais je fais partie de ceux( devrais-je dire celles) qui ont lu soffad sur CA (certainement l'un des posts les plus instructifs que je connaisse sur le net), et je l'en remercie. J'avoue être un peu perdue dans tout ce boulot que représente le débourrage/dressage d'un jeune, et les avis divergents des moniteurs ne sont pas pour m'aider. Son post me donne une idée de travail, une base pour avancer. En bref: merci Soffad! | |
|
| |
soffad Cavalier débutant
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mar 24 Avr - 16:12 | |
| Bonjour Claire...Il y a tellement a dire sur la tenue des rênes et surtout la "tension" que l'on exerce sur elles...J'ai sur mon site (www.equi-midi.fr) essayé de faire une étude approfondie mêlant textes et vidéos ... Si vous la lisez n'hésitez pas a m'interroger si quelque chose vous interpelle dans son contenu..Je vous joins le lien de l'article :
http://www.equi-midi.fr/article-24--manipulation-et-tenue-des-renes-46750622-comments.html#anchorComment | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Jeu 27 Sep - 14:11 | |
| - gitequestre a écrit:
- sof a écrit:
Un forum hypra connu où j'ai rencontré soffad ya un an environ et où je ne suis pas restée les gens devenaient trop donneurs de leçon et trop extrémistes : - anti box ou paddock - anti fer - anti mors - anti enrennement Bref et si t'es pas d'accord avec eux tu te fais lyncher voilà pourquoi moi en tout cas j'en suis partie est il autorisé dans ce forum de dire que l'on monte sur le dos des chevaux? non c'est interdit, le terme mise en main est un gros mot et je pense même que l'on va arriver à anti selle, anti rênes et on aborde le anti cavalier et anti équitation |
|
| |
soffad Cavalier débutant
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Jeu 27 Sep - 23:47 | |
| Bonjour....Bien entendu je suis totalement disponible sur ce site et dans la mesure de mes moyens pour discuter sur n'importe quelle réflexions touchant l'éducation du poulain ou dressage du cheval...sachant que ce sera a 80% inspiration d'Orgeix et 20% par mes souvenirs de l'enseignement "officiel" des années 70/80 (la précision est importante concernant l'enseignement) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale | |
| |
|
| |
| La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale | |
|