| La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale | |
|
+12Amande maiiyon rianne gitequestre lablondeduclub133 soffad Rêve nina Manole Audrey Ellebore Akyana 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Akyana Cavalier expert
| Sujet: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 11:19 | |
| La dernière fois, je suis tombée sur le skyblog d'un "fan" de Jean d'Orgeix. J'ai alors découvert une tenue des rênes complètement différente que celle qu'on connait d'habitude. Je vous copie l'article ci dessous: La méthode d'Orgeix, ou comment être léger dans ses mains. Cette tenue de rênes part de plusieurs constats : -Avec les doigts fermés sur les rênes, on ne PEUT PAS être léger, on fige ses doigts. Or, comment entretenir la mobilité de la mâchoire avec des doigts figés ? -Les doigts fermés sur les rêne BLOQUENT l'épaule. Or, si l'épaule est bloquée, on est obliger d'agir avec le biceps, qui est un muscle "brutal, saccadé", qui agit "en force", qui manque de précision et dont l'action est, 90% du temps, une TRACTION -Les actions DIRECTES provoquent souvent une CONTRACTION dans la bouche du cheval, or toute contraction est un obstacle à la légèreté et provoque raideur dans l'ensemble de la ligne dorsale. Le dilemme était donc de trouve une prise de rênes qui permette de conserver l'épaule souple pour qu'on puisse agir avec ses mains A PARTIR DE L'ÉPAULE, sans ferme les doigts pour que ceux-ci puissent jouer librement, et pouvoir agir de façon indirecte sur les rênes. Voici donc comment nous d'orgeixistes faisons (et on se fait taper sur les doigts pour ça, entre autres, mais bon... tant pis) : Coincer la rêne (il faut bien un point d'appui !) entre le pouce et l'index : [url] [/url] la photo montre comment on fait pour placer la rêne, on a juste ensuite à fermer le pouce sur l'index) Basculer le poignet pour simplement "poser" les doigts sur la rêne : [url] [/url] Cette tenue des rênes permet, on le voit aisément, de jouer CONSTAMMENT avec la bouche du cheval. Elle permet aussi les nécessaires RÉGLAGES DE RÊNES (qui mériteraient un sujet entier !) Et on agit INDIRECTEMENT sur les rênes, grâce à de simples pression soit des doigts, cf photo ci dessus, soit quand on a besoin d'agir plus franchement, avec l'ensemble du tranchant de la main : [url] [/url] Il est aussi très aisé de rendre, sur le plat ou au dessus de l'obstacle, par simple pivot du poignet : [url] [/url] Alors vous en pensez quoi ? Vous conaissez des gens qui montent comme ça ? Pouvez vous me parler de cette méthode, quels sont celui vous les avantages et inconvegnants ? | |
|
| |
Ellebore Cavalier averti
Localisation : Clermont-Ferrand Nombre de messages : 169 Age : 55 Discipline pratiqué : Cavalière à pied !!!! J'ai des fourmis dans les pieds !!!
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 11:44 | |
| J'aime beaucoup l'équitation de D'Orgeix, je suis fan J'ai découvert il y a quelques années, mais n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter cette façon de tenir les rênes. En revanche, dès que je remonte à cheval, je vais faire l'expérience. A priori, en regardant les photos, 2 choses me sautent aux yeux : 1 - on a une impression d'action légère avec cette tenue de rêne 2 - le risque réside dans le fait d'avoir une grande longueure de rêne à gérer.... donc beaucoup d'effet levier sur la bouche Je crois qu'il avait aussi une technique pour remonter rapidement et de façon éfficace sur les rênes ? ça t'embête de nous donner le lien vers le blog ? | |
|
| |
Audrey Modérateur
Localisation : 93 ou 43 Nombre de messages : 2731 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO, Dressage
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 11:56 | |
| Tu peux nous en dire plus sur cette méthode ??? | |
|
| |
Akyana Cavalier expert
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 11:58 | |
| oups j'ai oublié de mettre la source: http://eliador.skyrock.com/1.html, ça me plairait bien de voir quelqu'un monter comme ça ou que quelqu'un puisse m'apprendre cette méthode que je juge par moi même si je trouve ça bien ou pas! Audrey, c'est a moi ou a Ellebore que tu parles ? Parce que si c'est a moi, je peux rien dire de plus (a part ce qu'il y a sur le blog) parce que je viens de découvrir cette méthode il y a peu de temps et je connais personne qui monte comme ça. Mais si quelqu'un a des informations je veux bien en savoir plus. | |
|
| |
Ellebore Cavalier averti
Localisation : Clermont-Ferrand Nombre de messages : 169 Age : 55 Discipline pratiqué : Cavalière à pied !!!! J'ai des fourmis dans les pieds !!!
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 12:16 | |
| La méthode d'équitation de D'Orgeix est très liée à celle mise en avant pas Philippe Karl ou encore Racinet, très "Bauchériste" Il a beaucoup écrit et a édité beaucoup de DVD pour expliquer "ça" méthode. Si tu cherches sur le site de Cavalivres tu vas trouvez tout ça ! | |
|
| |
Ellebore Cavalier averti
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 12:16 | |
| Merci Akyana pour l'adresse du blog ! | |
|
| |
Ellebore Cavalier averti
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 12:19 | |
| Et pour les cavaliers et cavalières qui connaissent Bertrand Ravoux, je crois que vous pouvez lui demander de vous expliquer la méthode de D'Orgeix et je crois savoir qu'il a eu l'occasion de le rencontrer..... | |
|
| |
Akyana Cavalier expert
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 14:43 | |
| ah bon !! Faudra que je lui demandes.. enfin dès que je le vois.. Elle a pas un nom cette méthode ? | |
|
| |
Audrey Modérateur
Localisation : 93 ou 43 Nombre de messages : 2731 Age : 34 Discipline pratiqué : CSO, Dressage
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 14:48 | |
| Merci je vais aller faire un tour sur le blog | |
|
| |
Ellebore Cavalier averti
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 15:10 | |
| - Akyana a écrit:
- ah bon !! Faudra que je lui demandes.. enfin dès que je le vois.. Elle a pas un nom cette méthode ?
la méthode D'Orgeix tout simplement ! | |
|
| |
Akyana Cavalier expert
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 16:03 | |
| C'est pas très original Ellebore, faut que tu expérimentes cette tenue des rênes et que tu nous fasse part de tes ressentis | |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 16:05 | |
| J'ai été sur le blog je vais essayé les renes mais c'est pas gagné lol
Vous avez des livres de la méthode D'Orgeix ? Ou lesquels vous me conseillerez de lire en 1er? | |
|
| |
Ellebore Cavalier averti
| |
| |
Akyana Cavalier expert
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 16:52 | |
| Merci a Audrey et Ellebore de bien vouloir tester ! Faudra que j'essaye moi aussi mais bon ça risque d'être difficile ! enfin je peux toujours essayer et si je vois que ça le perturbe je change de les retiens "normalement". Sinon, non je connais pas ses livres mais ça m'intéresse bien. | |
|
| |
Ellebore Cavalier averti
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Mer 1 Juil - 16:55 | |
| Audrey, Alors, pour l'instant je n'en ai lu qu'un celui-ci, son dernier, publié après sa mort et inachevé, mais il a le mérite de présenter de façon synthétique les grands principes de sa méthode, sa philosophie de l'équitation; Je crois qu'il est en vente à la fnac (sinon sur le site Cavalivres). | |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Ven 3 Juil - 9:36 | |
| | |
|
| |
Manole Cavalier averti
Localisation : Trézioux Nombre de messages : 234 Age : 56 Discipline pratiqué : Dressage, extérieur
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Ven 3 Juil - 13:18 | |
| A Ambert, il y a l'association "le galop de l'Alouette" qui pratique et éduque avec la méthode d'Orgeix. Je l'applique moi même mais pas sur place car la bas je n'y met que ma juju en retraite et la pouliche. Ma jument de travail est à côté de chez moi. Pour ceux que ça intéresse je vous met le site: http://www.legalopdelalouette.com/
Dernière édition par Manole le Ven 3 Juil - 14:11, édité 1 fois | |
|
| |
Akyana Cavalier expert
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Ven 3 Juil - 13:43 | |
| Merci beaucou manole ! ça m'interesse bien tiens ! | |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Sam 4 Juil - 14:27 | |
| Coucou
ce matin j'ai essayé avec un poney que j'ai l'habitude de monté et qui a quelques problemes de directions c'était plus facile et le poney était décontracté. | |
|
| |
Akyana Cavalier expert
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Sam 4 Juil - 14:34 | |
| ha oui ! Bonne nouvelle alors, et tu as pas eu du mal au debut a bien placer tes mains ? | |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Sam 4 Juil - 15:06 | |
| Si je comprennais pas trop mais apres ca allais defois tu tente de reprendre tes renes tu le fais comme tu a l'habitude alors tu change mais bon je pense que faut essayé sur le plat pour bien voir la différence | |
|
| |
Akyana Cavalier expert
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Sam 4 Juil - 16:34 | |
| d'accord | |
|
| |
Audrey Modérateur
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Dim 5 Juil - 20:00 | |
| Alors personne d'autre la essayer ??? | |
|
| |
Akyana Cavalier expert
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Lun 6 Juil - 10:57 | |
| Dès que je monte mon loulou j'essaye ptétre ce soir je sais pas ^^ | |
|
| |
Manole Cavalier averti
Localisation : Trézioux Nombre de messages : 234 Age : 56 Discipline pratiqué : Dressage, extérieur
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale Lun 6 Juil - 14:22 | |
| Je sais qu'il y a aussi des cassettes de Jean D'Orgeix qui expliquent les mains et les jambes mais je ne me souvient plus du titre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale | |
| |
|
| |
| La méthode de Jean d'Orgeix, sa tenue des rênes spéciale | |
|