| le trotteur français | |
|
+30laetita 03 bandj MANPIGE victo-soso nephilim x--Célia carinette maiiyon alzou Camille miss.sarounette Mel&Ringo cloclo polux63920 mellemelanie oceanie63 Isislechat gitequestre cathymam Emmanuelle KAT sabrina ***@ng3liik*** dafgirl63 ptitebulle noemie pinky69 cavadream lili43 vanessa 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vanessa Trot
| Sujet: le trotteur français Lun 18 Aoû - 20:11 | |
| Historique : Le Trotteur français est un cheval sélectionné depuis le milieu du XIXe siècle, époque des premières courses au trot en France (Cherbourg, 1836). Il est issu de croisements de la jumenterie normande avec des étalons de Pur-sang et, surtout, de trotteurs Norfolk venant de Grande-Bretagne (avec quelques infusions de sang de trotteurs américains).
Caractéristiques : Le Trotteur français n'a pas de standard. Certaines caractéristiques se retrouvent chez tous les sujets de la race : une tête rectiligne, ou plus souvent busquée, le sternum proéminent. L'épaule, à l'origine assez droite, devient plus inclinée, permettant un geste d'avant-main plus étendu, allant chercher loin le terrain. La taille est moyenne. C'est un cheval à forte compacité. Les robes sont le plus souvent baies ou alezanes. Le Trotteur français conserve donc, de son ascendance normande, de la charpente et de l'ampleur, mais il accuse de plus en plus de sang.
Utilisation : Etant donné sa sélection, le Trotteur français est essentiellement orienté vers les courses de trot, qu'elles soient attelées ou montées, qui sont très en faveur en France. Pour participer à une course de trot, tout trotteur doit avoir passé avec succès les épreuves de « qualification », c'est-à-dire courir le kilomètre dans un certain temps. Ces épreuves éliminent des courses de trot près de 50% des animaux présentés et participent donc également à la sélection de la race. Parmi les courses les plus importantes, il faut citer le prix d'Amérique (attelé) et le prix de Cornulier (monté) qui ont fait la gloire des Ourasi, Reine du corta, Vive ludoise, Arcadia, Coktail jet, Abo volo.
Elevage : L'élevage du Trotteur français est très concentré dans la Basse-Normandie, surtout dans la circonscrition des haras de Saint-Lô et du Pin. Plus généralement, on le rencontre dans tout le quart Nord-ouest de la France, dans la circonscripion de Cluny, les Pays de la loire, le Sud-ouest. Beaucoup d'éleveurs n'ont guère plus de deux ou trois juments et, souvent, ils élèvent, dressent, entraînent et font courir eux-mêmes leurs produits. Les juments sont catégorisées en fonction de leurs performances et de celles de leurs produits. Depuis 1994, la mise à la reproduction est réservée aux meilleurs d'entre elles. Les juments Trotteur français inscrites au livre généalogique peuvent bénéficier de « primes de sélection » distribuées à l'occasion de concours régionaux et d'un concours nationnal annuel à l'hippodrome de Vincennes. Ces primes permettent une conservation des modèles et une sélection des reproducteurs. Par ailleurs, les étalons de cette race ne peuvent être admis à la monte publique en race pure que s'ils présentent des références minimales : - soit avoir été classé dans les trois premiers d'une course de groupe, - soit avoir obtenu au cours de leur carrière, lors de courses victorieuses, cinq fois une réduction kilométrique inférieure ou égale à : 1'19''5 au kilomètre à l'âge de 3 ans 1'18''5 au kilomètre à l'âge de 4 ans 1'17''5 au kilomètre à l'âge de 5 ans 1'16''5 au kilomètre à l'âge de 6 ans ou plus Les records sont pris en considération :
Dans les courses organisées sur les hippodromes de Vincennes, Enghien, Cagnes-sur-Mer. Dans les courses dites « principales », dont la liste est publiée chaque année par le Service des haras sur proposition de la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français. | |
|
| |
lili43 Cavalier averti
Localisation : VERGONGHEON Nombre de messages : 483 Age : 43 Discipline pratiqué : assez polyvalente ...
| Sujet: Re: le trotteur français Lun 18 Aoû - 20:29 | |
| super prensation moi, je les adore, j'ai le mien depuis bientot 1 an et se sont vraiment des chevaux merveilleux et courageux | |
|
| |
vanessa Trot
| Sujet: Re: le trotteur français Mar 19 Aoû - 13:30 | |
| | |
|
| |
lili43 Cavalier averti
Localisation : VERGONGHEON Nombre de messages : 483 Age : 43 Discipline pratiqué : assez polyvalente ...
| Sujet: Re: le trotteur français Mar 19 Aoû - 18:01 | |
| | |
|
| |
cavadream Cavalier Pro
Localisation : le puy en velay Nombre de messages : 1110 Age : 36 Discipline pratiqué : CSO dressage Hunter CCE TREC
| Sujet: Re: le trotteur français Mer 17 Déc - 16:52 | |
| vraiment des super chevaux, avec un énome coeur. | |
|
| |
pinky69 Cavalier averti
Localisation : Neuville sur Saône Nombre de messages : 318 Age : 49
| Sujet: Re: le trotteur français Mar 3 Fév - 9:52 | |
| Ma jument était une trotteuse attelée. Comme elle ne faisait pas le temps au chronomètre elle était destinée à la boucherie. Heureusement Cécile la sauvée et je lui ai acheté. Quand elle allonge le trot, elle a vraiment une prestance. Elle est magnifique. | |
|
| |
noemie Cavalier expert
Localisation : Ceyssat City... Nombre de messages : 512 Age : 33 Discipline pratiqué : du LAIT a gogo !!!
| Sujet: Re: le trotteur français Dim 3 Mai - 12:22 | |
| Voici ma TF adorée ,elle a remporté des courses de trot monté dans sa jeunesse et ensuite a pratiqué (beaucoup de CSO )ce qui a mon avis l'a réduite a avoir dorénavant son probleme naviculaire ,malgré que toute sa descendance n'a jamais eu de " naviculaire " dans son arbre généalogique.
Dernière édition par KAT le Dim 3 Mai - 12:35, édité 1 fois (Raison : Ajout de la photo) | |
|
| |
ptitebulle Trot
Localisation : haute loire Nombre de messages : 53 Discipline pratiqué : cso
| Sujet: Re: le trotteur français Mar 5 Mai - 20:07 | |
| j aurais aimer savoir si l on croise un etalon trotteur pp avec un sf pp ca donne koi au niveau des papier ? | |
|
| |
dafgirl63 Cavalier averti
Localisation : pdd Nombre de messages : 226 Discipline pratiqué : elevage rando et attelage
| Sujet: Re: le trotteur français Lun 5 Oct - 9:30 | |
| se sont vraiment des chevaux au grand coeur ,j'en 2 a la maison plein papier tous les 2 mais au gabarit tres different: buftizonne ,20ans super juju de balades mais qui n'a jamais couru de course , a la maison depuis 3 ans : kheops de cravans , en pension a la maison apres avoir été sauvé de la boucherie ,lui a couru et a meme fait des resultats : | |
|
| |
***@ng3liik*** Cavalier débutant
Localisation : Fleuriel Nombre de messages : 19 Age : 31 Discipline pratiqué : CSO
| Sujet: Re: le trotteur français Dim 6 Déc - 19:02 | |
| mon choupynou, du joli prénom de Rusty est un TF de 4ans, au travail depuis septembre, avec un enorme coeur et un bon coup de saut !! il n'oublie pas d'où il vient et pique souvent des petits delirs de trotteur, mais melgres ça, c'est ma marionnette !! | |
|
| |
sabrina Cavalier Pro
| Sujet: Re: le trotteur français Lun 7 Déc - 20:54 | |
| ce n'est pas une race que j'apprecie particulièrement , mais il y a de très jolies photos! | |
|
| |
noemie Cavalier expert
Localisation : Ceyssat City... Nombre de messages : 512 Age : 33 Discipline pratiqué : du LAIT a gogo !!!
| Sujet: Re: le trotteur français Lun 7 Déc - 21:25 | |
| et pourtant " quelle race" | |
|
| |
KAT Co-Admin
| Sujet: Re: le trotteur français Lun 7 Déc - 21:32 | |
| Ha oui J'ai appris en contactant le naisseur de mon gros que sa maman OI était une trotteuse sans papier, donc il est a moitié trottoux mon DD | |
|
| |
noemie Cavalier expert
| Sujet: Re: le trotteur français Lun 7 Déc - 21:49 | |
| | |
|
| |
Emmanuelle Cavalier averti
Localisation : pontaumur Nombre de messages : 343 Age : 48 Discipline pratiqué : ballade /loisir
| Sujet: Re: le trotteur français Lun 7 Déc - 22:59 | |
| et voici la mienne une trotteuse "plume de clerlande" enfin ma plumette ! c'est pour elle que je cherche un mari !!! | |
|
| |
cathymam Cavalier expert
| Sujet: Re: le trotteur français Mar 8 Déc - 7:14 | |
| une fois on m'a dit :
trotteur = cheval de coeur !! | |
|
| |
noemie Cavalier expert
| Sujet: Re: le trotteur français Mar 8 Déc - 9:50 | |
| Emmanuelle aouhhhhhhhhhhhh superbeeeeeeeeee ta juju digne de la race TF comme la mienne evidement.. | |
|
| |
Localisation : pontaumur Nombre de messages : 343 Age : 48 Discipline pratiqué : ballade /loisir
| Sujet: Re: le trotteur français Mar 8 Déc - 15:03 | |
| exactement SUPERBE ces trottinoux!! Par contre, la mienne 6 ans et c'est une vrai gamine !! elle commence juste à ce calmer enfin je crois..!! elle est de mai 2003 !! c'est pareil pour les votres ? ils sont un peu tardif?? | |
|
| |
noemie Cavalier expert
| Sujet: Re: le trotteur français Mar 8 Déc - 16:31 | |
| je te rassure ,emmanuelle la mienne aussi a du jus et du peps !!! pour savoir qu'elle va sur ses 19 printemps ,on lui en donnerai 4 quand on va faire des superbes ballades et son galop alors là c'est LE TOP des TOP | |
|
| |
| Sujet: Re: le trotteur français Mar 8 Déc - 21:27 | |
| elle vient juste de se "débrailler" cet été et là je te dis pas ça file aussi !! | |
|
| |
noemie Cavalier expert
| Sujet: Re: le trotteur français Mar 8 Déc - 21:38 | |
| en un rien de temps ,on n' a pas fini de quitter Ceyssat à cheval que l'on est dèjà arrivé à Clermont... | |
|
| |
noemie Cavalier expert
| Sujet: Re: le trotteur français Mer 24 Fév - 21:42 | |
| si j'ai une autre occassion de sauver une cheval ce sera un TF bien que si je pouvais je sauverais les autres aussi..... et vive les trotteurs Français | |
|
| |
cavadream Cavalier Pro
Localisation : le puy en velay Nombre de messages : 1110 Age : 36 Discipline pratiqué : CSO dressage Hunter CCE TREC
| Sujet: Re: le trotteur français Jeu 4 Mar - 9:24 | |
| le mien a prit 15 as mais il a jamais eu autatn de peche pour le monte faut y allé avec des pincettes. | |
|
| |
gitequestre Westerneur Pro
Localisation : cerilly (03) Nombre de messages : 5691 Age : 65 Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.
| Sujet: Re: le trotteur français Jeu 4 Mar - 9:47 | |
| J'ai hongre croisé trotteur/Espagnol. Il est increvable! un jus pas possible! En rando au pas, il peut tenir une cadence d'enfer sur toute une journée. Il a été assez facile à éduquer. relativement court de dos, il est très mobile et sur un petit cercle de 10 m de diamètre il peut faire des 8 au petit galop avec une grande souplesse. Je le prète assez rarement car il a tendance à prendre la main avec un cavalier qui ne le connait pas. A part cela Il reste très joueur, et adore galoper à fond dans les patures. Il a un féroce apétit et tendance à l'obésité. | |
|
| |
Isislechat Trot
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43 Nombre de messages : 114 Age : 69
| Sujet: Re: le trotteur français Mar 10 Aoû - 10:20 | |
| moi aussi j'ai un trotteur enfin, une trotteuse ( , un sauvetage aussi, elle a 14 ans. par contre j'ai une petite question, elle est bien vermifugée, vaccinée, complémentée, bref dorlotée au maximum, très en forme mais toujours un peu maigre : c'est à dire qu'elle a un beau petit cul, le ventre plein mais on lui voit toujours un peu les côtes. est-ce normal ? lié à la morphologie du trotteur ? je vais quand même la montrer à un ostéo ... comment sont les votres ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le trotteur français | |
| |
|
| |
| le trotteur français | |
|