Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le trotteur français

Aller en bas 
+30
laetita 03
bandj
MANPIGE
victo-soso
nephilim
x--Célia
carinette
maiiyon
alzou
Camille
miss.sarounette
Mel&Ringo
cloclo
polux63920
mellemelanie
oceanie63
Isislechat
gitequestre
cathymam
Emmanuelle
KAT
sabrina
***@ng3liik***
dafgirl63
ptitebulle
noemie
pinky69
cavadream
lili43
vanessa
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vanessa
Trot
Trot
vanessa


Féminin
Localisation : longues
Nombre de messages : 88
Age : 35

le trotteur français Empty
MessageSujet: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeLun 18 Aoû - 20:11

Historique :
Le Trotteur français est un cheval sélectionné depuis le milieu du XIXe siècle, époque des premières courses au trot en France (Cherbourg, 1836). Il est issu de croisements de la jumenterie normande avec des étalons de Pur-sang et, surtout, de trotteurs Norfolk venant de Grande-Bretagne (avec quelques infusions de sang de trotteurs américains).

Caractéristiques :
Le Trotteur français n'a pas de standard. Certaines caractéristiques se retrouvent chez tous les sujets de la race : une tête rectiligne, ou plus souvent busquée, le sternum proéminent. L'épaule, à l'origine assez droite, devient plus inclinée, permettant un geste d'avant-main plus étendu, allant chercher loin le terrain. La taille est moyenne. C'est un cheval à forte compacité. Les robes sont le plus souvent baies ou alezanes. Le Trotteur français conserve donc, de son ascendance normande, de la charpente et de l'ampleur, mais il accuse de plus en plus de sang.

Utilisation :
Etant donné sa sélection, le Trotteur français est essentiellement orienté vers les courses de trot, qu'elles soient attelées ou montées, qui sont très en faveur en France. Pour participer à une course de trot, tout trotteur doit avoir passé avec succès les épreuves de « qualification », c'est-à-dire courir le kilomètre dans un certain temps. Ces épreuves éliminent des courses de trot près de 50% des animaux présentés et participent donc également à la sélection de la race. Parmi les courses les plus importantes, il faut citer le prix d'Amérique (attelé) et le prix de Cornulier (monté) qui ont fait la gloire des Ourasi, Reine du corta, Vive ludoise, Arcadia, Coktail jet, Abo volo.

Elevage :
L'élevage du Trotteur français est très concentré dans la Basse-Normandie, surtout dans la circonscrition des haras de Saint-Lô et du Pin. Plus généralement, on le rencontre dans tout le quart Nord-ouest de la France, dans la circonscripion de Cluny, les Pays de la loire, le Sud-ouest. Beaucoup d'éleveurs n'ont guère plus de deux ou trois juments et, souvent, ils élèvent, dressent, entraînent et font courir eux-mêmes leurs produits. Les juments sont catégorisées en fonction de leurs performances et de celles de leurs produits. Depuis 1994, la mise à la reproduction est réservée aux meilleurs d'entre elles. Les juments Trotteur français inscrites au livre généalogique peuvent bénéficier de « primes de sélection » distribuées à l'occasion de concours régionaux et d'un concours nationnal annuel à l'hippodrome de Vincennes. Ces primes permettent une conservation des modèles et une sélection des reproducteurs. Par ailleurs, les étalons de cette race ne peuvent être admis à la monte publique en race pure que s'ils présentent des références minimales :
- soit avoir été classé dans les trois premiers d'une course de groupe,
- soit avoir obtenu au cours de leur carrière, lors de courses victorieuses, cinq fois une réduction kilométrique inférieure ou égale à :
1'19''5 au kilomètre à l'âge de 3 ans
1'18''5 au kilomètre à l'âge de 4 ans
1'17''5 au kilomètre à l'âge de 5 ans
1'16''5 au kilomètre à l'âge de 6 ans ou plus
Les records sont pris en considération :

Dans les courses organisées sur les hippodromes de Vincennes, Enghien, Cagnes-sur-Mer.
Dans les courses dites « principales », dont la liste est publiée chaque année par le Service des haras sur proposition de la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français.
Revenir en haut Aller en bas
lili43
Cavalier averti
Cavalier averti
lili43


Féminin
Localisation : VERGONGHEON
Nombre de messages : 483
Age : 42
Discipline pratiqué : assez polyvalente ...

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeLun 18 Aoû - 20:29

super prensation moi, je les adore, j'ai le mien depuis bientot 1 an et se sont vraiment des chevaux merveilleux et courageux amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedeslacs.com
vanessa
Trot
Trot
vanessa


Féminin
Localisation : longues
Nombre de messages : 88
Age : 35

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeMar 19 Aoû - 13:30

Quelques photos maintenant
le trotteur français 63847610
le trotteur français 11068110
le trotteur français Object10
le trotteur français Fandan10
le trotteur français Quelle10
Revenir en haut Aller en bas
lili43
Cavalier averti
Cavalier averti
lili43


Féminin
Localisation : VERGONGHEON
Nombre de messages : 483
Age : 42
Discipline pratiqué : assez polyvalente ...

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeMar 19 Aoû - 18:01

merci merci merci pour les photos les sont biens representatives de la race
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedeslacs.com
cavadream
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cavadream


Féminin
Localisation : le puy en velay
Nombre de messages : 1110
Age : 36
Discipline pratiqué : CSO dressage Hunter CCE TREC

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:52

vraiment des super chevaux, avec un énome coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavadream2.skyrock.com/
pinky69
Cavalier averti
Cavalier averti
pinky69


Féminin
Localisation : Neuville sur Saône
Nombre de messages : 318
Age : 49

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeMar 3 Fév - 9:52

Ma jument était une trotteuse attelée. Comme elle ne faisait pas le temps au chronomètre elle était destinée à la boucherie. Heureusement Cécile la sauvée et je lui ai acheté. Quand elle allonge le trot, elle a vraiment une prestance. Elle est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
noemie
Cavalier expert
Cavalier expert
noemie


Localisation : Ceyssat City...
Nombre de messages : 512
Age : 33
Discipline pratiqué : du LAIT a gogo !!!

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:22

Voici ma TF adorée ,elle a remporté des courses de trot monté dans sa jeunesse et ensuite a pratiqué (beaucoup de CSO )ce qui a mon avis l'a réduite a avoir dorénavant son probleme naviculaire ,malgré que toute sa descendance n'a jamais eu de " naviculaire " dans son arbre généalogique.


le trotteur français P5020013


Dernière édition par KAT le Dim 3 Mai - 12:35, édité 1 fois (Raison : Ajout de la photo)
Revenir en haut Aller en bas
http://doloreve.skyrock.com/
ptitebulle
Trot
Trot
ptitebulle


Féminin
Localisation : haute loire
Nombre de messages : 53
Discipline pratiqué : cso

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:07

j aurais aimer savoir si l on croise un etalon trotteur pp avec un sf pp ca donne koi au niveau des papier ?
Revenir en haut Aller en bas
dafgirl63
Cavalier averti
Cavalier averti
dafgirl63


Féminin
Localisation : pdd
Nombre de messages : 226
Discipline pratiqué : elevage rando et attelage

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeLun 5 Oct - 9:30

se sont vraiment des chevaux au grand coeur ,j'en 2 a la maison plein papier tous les 2 mais au gabarit tres different:
buftizonne ,20ans super juju de balades mais qui n'a jamais couru de course , a la maison depuis 3 ans :
le trotteur français 12_09_10

kheops de cravans , en pension a la maison apres avoir été sauvé de la boucherie ,lui a couru et a meme fait des resultats :
le trotteur français Img_5710
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpintomapassion.centerblog.net/
***@ng3liik***
Cavalier débutant
Cavalier débutant
***@ng3liik***


Féminin
Localisation : Fleuriel
Nombre de messages : 19
Age : 31
Discipline pratiqué : CSO

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:02

mon choupynou, du joli prénom de Rusty est un TF de 4ans, au travail depuis septembre, avec un enorme coeur et un bon coup de saut !! il n'oublie pas d'où il vient et pique souvent des petits delirs de trotteur, mais melgres ça, c'est ma marionnette !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Cavalier Pro
Cavalier Pro
sabrina


Féminin
Localisation : Condat
Nombre de messages : 3131
Age : 32

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeLun 7 Déc - 20:54

ce n'est pas une race que j'apprecie particulièrement , mais il y a de très jolies photos!
Revenir en haut Aller en bas
noemie
Cavalier expert
Cavalier expert
noemie


Localisation : Ceyssat City...
Nombre de messages : 512
Age : 33
Discipline pratiqué : du LAIT a gogo !!!

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:25

et pourtant " quelle race" le trotteur français 183947
Revenir en haut Aller en bas
http://doloreve.skyrock.com/
KAT
Co-Admin
KAT


Féminin
Localisation : Lamontgie
Nombre de messages : 15319
Age : 35

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:32

Ha oui amour
J'ai appris en contactant le naisseur de mon gros que sa maman OI était une trotteuse sans papier, donc il est a moitié trottoux mon DD Question
Revenir en haut Aller en bas
noemie
Cavalier expert
Cavalier expert
noemie


Localisation : Ceyssat City...
Nombre de messages : 512
Age : 33
Discipline pratiqué : du LAIT a gogo !!!

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:49

[img]https://cavaliers-auvergnats.forums-actifs.com/race-f13/le trotteur français Dolo10[/img] ma " trottoux"
une déesse de tendresse le trotteur français 183947 le trotteur français 491340 le trotteur français 363735
Revenir en haut Aller en bas
http://doloreve.skyrock.com/
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeLun 7 Déc - 22:59

et voici la mienne une trotteuse "plume de clerlande" enfin ma plumette !le trotteur français Plume_11 le trotteur français Plume_10 c'est pour elle que je cherche un mari !!!
Revenir en haut Aller en bas
cathymam
Cavalier expert
Cavalier expert
cathymam


Féminin
Localisation : puy de dome
Nombre de messages : 830
Age : 51

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeMar 8 Déc - 7:14

une fois on m'a dit :

trotteur = cheval de coeur !!
Revenir en haut Aller en bas
noemie
Cavalier expert
Cavalier expert
noemie


Localisation : Ceyssat City...
Nombre de messages : 512
Age : 33
Discipline pratiqué : du LAIT a gogo !!!

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeMar 8 Déc - 9:50

Emmanuelle

aouhhhhhhhhhhhh superbeeeeeeeeee ta juju le trotteur français 579725
digne de la race TF comme la mienne evidement.. le trotteur français 932876
Revenir en haut Aller en bas
http://doloreve.skyrock.com/
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeMar 8 Déc - 15:03

exactement SUPERBE ces trottinoux!!

Par contre, la mienne 6 ans et c'est une vrai gamine !! elle commence juste à ce calmer enfin je crois..!! elle est de mai 2003 !! c'est pareil pour les votres ? ils sont un peu tardif??
Revenir en haut Aller en bas
noemie
Cavalier expert
Cavalier expert
noemie


Localisation : Ceyssat City...
Nombre de messages : 512
Age : 33
Discipline pratiqué : du LAIT a gogo !!!

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:31

je te rassure ,emmanuelle
la mienne aussi a du jus et du peps !!! le trotteur français 932876
pour savoir qu'elle va sur ses 19 printemps ,on lui en donnerai 4 quand on va faire des superbes ballades
et son galop alors là c'est LE TOP des TOP le trotteur français 751438
Revenir en haut Aller en bas
http://doloreve.skyrock.com/
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti
Emmanuelle


Féminin
Localisation : pontaumur
Nombre de messages : 343
Age : 48
Discipline pratiqué : ballade /loisir

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:27

elle vient juste de se "débrailler" cet été et là je te dis pas ça file aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
noemie
Cavalier expert
Cavalier expert
noemie


Localisation : Ceyssat City...
Nombre de messages : 512
Age : 33
Discipline pratiqué : du LAIT a gogo !!!

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:38

en un rien de temps ,on n' a pas fini de quitter Ceyssat à cheval le trotteur français 754817 que l'on est dèjà arrivé à Clermont...
Revenir en haut Aller en bas
http://doloreve.skyrock.com/
noemie
Cavalier expert
Cavalier expert
noemie


Localisation : Ceyssat City...
Nombre de messages : 512
Age : 33
Discipline pratiqué : du LAIT a gogo !!!

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeMer 24 Fév - 21:42

si j'ai une autre occassion de sauver une cheval ce sera un TF bien que si je pouvais je sauverais les autres aussi.....


et vive les trotteurs Français le trotteur français 16426 le trotteur français 579725
Revenir en haut Aller en bas
http://doloreve.skyrock.com/
cavadream
Cavalier Pro
Cavalier Pro
cavadream


Féminin
Localisation : le puy en velay
Nombre de messages : 1110
Age : 36
Discipline pratiqué : CSO dressage Hunter CCE TREC

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeJeu 4 Mar - 9:24

le mien a prit 15 as mais il a jamais eu autatn de peche pour le monte faut y allé avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavadream2.skyrock.com/
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro
gitequestre


Masculin
Localisation : cerilly (03)
Nombre de messages : 5691
Age : 65
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise.

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeJeu 4 Mar - 9:47

J'ai hongre croisé trotteur/Espagnol. Il est increvable! un jus pas possible! En rando au pas, il peut tenir une cadence d'enfer sur toute une journée. Il a été assez facile à éduquer. relativement court de dos, il est très mobile et sur un petit cercle de 10 m de diamètre il peut faire des 8 au petit galop avec une grande souplesse. Je le prète assez rarement car il a tendance à prendre la main avec un cavalier qui ne le connait pas. A part cela Il reste très joueur, et adore galoper à fond dans les patures. Il a un féroce apétit et tendance à l'obésité.
Revenir en haut Aller en bas
Isislechat
Trot
Trot
Isislechat


Féminin
Localisation : SAINT PIERRE DU CHAMP 43
Nombre de messages : 114
Age : 68

le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitimeMar 10 Aoû - 10:20

moi aussi j'ai un trotteur enfin, une trotteuse ( le trotteur français Icon_scratch , un sauvetage aussi, elle a 14 ans.
par contre j'ai une petite question, elle est bien vermifugée, vaccinée, complémentée, bref dorlotée au maximum, très en forme mais toujours un peu maigre : c'est à dire qu'elle a un beau petit cul, le ventre plein mais on lui voit toujours un peu les côtes. est-ce normal ? lié à la morphologie du trotteur ?
je vais quand même la montrer à un ostéo ... comment sont les votres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le trotteur français Empty
MessageSujet: Re: le trotteur français   le trotteur français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le trotteur français
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trotteur ou Pur Sang ?
» élevage de selles français dans le 63
» que pensez vous d'un croisement trotteur x espagnol ?
» Le selle Francais SF
» Le Poney Français de Selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: "LE" CHEVAL :: Elevage -Race - Poulains - débourrage-
Sauter vers: