Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha
Les Cavaliers Auvergnats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne

Aller en bas 
+2
Macri
Cindy12
6 participants
AuteurMessage
Cindy12
Cavalier averti
Cavalier averti
Cindy12


Féminin
Localisation : manzat
Nombre de messages : 228
Age : 37
Discipline pratiqué : randonné

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 16:34

voila je veux acheter une caléche ancienne pour ma juju. je n'y connais rien du tout c pour ça que je demande de l'aide. J'ai trouvé une caléche à restaurer. je la met en photo. Et ce qu'elle irra a un cheval comtoisXbreton. merci attente d'une réponse rapide car je vais la voir en fin d'aprem. merci



Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne 26912210
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 16:47

Attention à ce genre de charette : ne vaut-il mieux pas prendre plus petit, plus léger, au début ?
Sais-tu mener ?

L'inconvénient avec ce genre de voiture, c'est que tu ne peux pas passer partout.

...penser aux demi-tours qu'on peut avoir à faire lorsqu'on se fourvoie dans un chemin qui se rétrécit et qu'on est obligé de dételer pour faire 1/2 tour...

Te vend-il la bricole aussi ??

Le mieux serait de te faire accompagner par qqu'un qui connaît les voitures à cheval...pour savoir si tout est en état, si il y a un frein efficace, si les moyeux sont sains, bref, méfies toi quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Cindy12
Cavalier averti
Cavalier averti
Cindy12


Féminin
Localisation : manzat
Nombre de messages : 228
Age : 37
Discipline pratiqué : randonné

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 16:51

c quoi une bricole??
je suis pas fan de l'atelage c juste pour la faire travaillé un peu pour quel maigrisse. je connais personne qui si connai en ce domaine. elle et a vendre 100euros.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy12
Cavalier averti
Cavalier averti
Cindy12


Féminin
Localisation : manzat
Nombre de messages : 228
Age : 37
Discipline pratiqué : randonné

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 16:53

je pense pas que sa soi tro lourd pour elle sachan quel tiré une roulotte pendant un mois pendant les vacances d'été par son ancien propriétaire
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Amande


Féminin
Localisation : Clermont-Fd / Lamontgie
Nombre de messages : 1338

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 17:01

Olwen, je pense pas que tu puisses mettre ta jument à tirer une charette quand on connaît pas le matériel à utiliser... Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_wink

Tu es bien rapide dans tes décisions ! Prends ton temps, tu apprécieras encore plus tes acquisitions Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne 493370
Puis je pense que tu peux suivre les conseils des membres : pourquoi ne pas la faire marcher, ta juju ? En plus, ça te coûte rien Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne 247494

Puis si la charette est a restaurée, elle n'est peut-être pas en état de fonctionner ? Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 17:03

moi je ne saurai trop te dire pourquoi, mais cette caleche ne m'inspire pas confiance, certe tu va pas la payé cher, mais a renover a mon avis ya un taf de fou et les frais qui vont avec
ne vaut il mieu pas en payer une un peu plus cher et opter pour la securité, autant pour toi, que pout ta jument

de plus si tu n'as jamais attelé, tu ne peux pas le faire comme ca, on ne pause pas un harnais au pif sur un cheval, il y a des reglage qu'il faut connaitre
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 17:06

Une bricole est l'ensemble du harnachement qui permet de relier le cheval aux brancarts de la voiture. Elle tirait une roulotte un mois sur 12 ?
Les 11 autres mois de l'année, elle bossait aussi autrement ou non ?

Je ne veux pas te couper ton élan, mais l'attelage est astreignant par rapport au travail monté, car atteler prend du temps, et dételer aussi : il faut à l'arrivée nettoyer le harnachement car le cuir craint la boue et la sueur du cheval, il faut donc rincer tout ça, ranger la voiture, bref...Je pense qu'en plus , si tu n'as jamais appris à mener, tu t'exposes à des problèmes, l'attelage est différent : on utilise bcp la voix, il faut impérativement avoir un cheval très bien dressé.

Je joue un peu les empêcheuses d'atteler en rond, mais tu as l'air hyper enthousiaste et empressée de faire plein de choses avec ta nouvelle compagne Olwen, mais ne faudrait-il pas commencer par le début : prendre qques cours ou sortir avec qqu'un de confirmé ?
Plein de gens se mettent à l'attelage et se font peur parce qu'ils ne savent pas gérer certaines situations (par exemple sur la route, il faut que ton cheval soit hyper fiable, lorsque des voitures ou plus gros t'arrivent par derrière...) et c'est comme ça que bcp de chevaux sont laissés au pré sans travailler. !
De plus, faire restaurer ce genre de vieux machin coûte les yeux de la tête, et on ne trouve plus guère de charron pour remettre les roues en état.


Pour te répondre : Bien sûr que non, ça ne sera pas trop lourd pour elle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 17:09

Si tu veux, je peux te procurer l'adresse de qqu'un qui fabrique des sulkies de balade en tube acier, léger, avec des pneumatiques, je crois, suspendus, pour deux ou trois cents € !

Une copine lui en a commandé un, il est super bien fait. Artisanal bien sûr, mais très bien foutu et plus maniable que cette grande charrette à roues énormes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 17:42

Si tu veux te lancer dans l'attelage :

n°1 : apprendre les bases du harnachement, la façon de guider.

n°2 : envisager une petite voiture légère, genre :

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Sulkt10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
MUST
Modérateur
MUST


Masculin
Localisation : Orcines
Nombre de messages : 3708
Age : 67
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 18:17

Si j'étais toi, je suivrai les conseils de Macri, à savoir une petite voiture légère et métalique, et surtout en bon état;
Le risque avec les vieilles charettes, c'est que ne vois pas les dégats commis dans la structure du bois par les insectes xylophages (mangeurs de bois). les brancards peuvent être vermoulus et ceder brutalement. Le cerclage des roues n'a surement plus la pression necessaire au maintien des different secteurs et rayons des roues, entre eux, etc, etc,.......
Les cercles en fers, ne sont pas non plus adaptés aux revêtements comme le bitûme.
A mon avis, tu prends des risques, pour une charette lourde, à la sécurité incertaine et aux frais de restauration importants.
Ne te laisse pas seduire par la carte postale, et penses que tu fera monter des gosses avec toi, donc prudence est mère de sureté.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy12
Cavalier averti
Cavalier averti
Cindy12


Féminin
Localisation : manzat
Nombre de messages : 228
Age : 37
Discipline pratiqué : randonné

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 18:54

macri je ve bien l'adresse de la personne qui fabrique des sulkies. sa m'intérésse mieu que les vieille charette c mon copain qui préfére en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy12
Cavalier averti
Cavalier averti
Cindy12


Féminin
Localisation : manzat
Nombre de messages : 228
Age : 37
Discipline pratiqué : randonné

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 18:56

toute vos réponse me fond réfléchire c vrais que sa doi etre difficile l'attela. il faudrai que je vois commen sa ce passe. pour pouvoir me faire une idée. merci pour toute vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Macri


Féminin
Localisation : Hérisson
Nombre de messages : 6595
Age : 67
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 19:25

J'appelle ma copine et te fais passer ça en MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/mcfric
Cindy12
Cavalier averti
Cavalier averti
Cindy12


Féminin
Localisation : manzat
Nombre de messages : 228
Age : 37
Discipline pratiqué : randonné

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 19:54

je te remercie macri. et c pour cheval de trait??.et c identique a la photo que tu a joint??
Revenir en haut Aller en bas
Cindy12
Cavalier averti
Cavalier averti
Cindy12


Féminin
Localisation : manzat
Nombre de messages : 228
Age : 37
Discipline pratiqué : randonné

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 19:56

quelqu'un c combien coute tout un atelage pour chevaux lourd. que je me fasse une idée
Revenir en haut Aller en bas
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro
clèm


Masculin
Localisation : Chabannes Aydat
Nombre de messages : 1913
Age : 40

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeVen 18 Juin - 22:47

+1 avec macri

tu peux demander conseil à noisette, elle en conait un rayon à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaecdelafermeduclos.fr
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeDim 20 Juin - 18:58

Cindy, tout ce qui t'a été dit est plus que valable, ne te précipite surtout pas, pense que c'est ta vie et celle de tes passagers qui sont en jeu.

une précision Macri, tu fais une erreur : la bricole est une partie du harnais seulement, c'est la pièce qui appuie sur le poitrail du cheval pour lui permettre de tracter.

cette vieille charrette a de la gueule, elle m'a l'air pas trop mal conservée MAIS il faut vraiment la voir avec une personne qui saura estimer l'état du bois et les éléments comme les roues, les brancards, le système de freinage, les bandages. il faut absolument démonter les moyeux et vérifier l'état des roulements, et graisser vu que ça doit faire un bail qu'elle n'a pas roulé. j'ai restauré un tombereau pour ma jument.

mais au final, tu vas te retrouver à payer cher pour la restauration, il vaut nettement mieux envisager une charrette de structure métallique comme les charrettes modernes. si tu aimes l'aspect bois il en existe avec du bois verni, j'ai une wagonnette comme ça.

par contre non : pas de charrette trop légère! ta jument a eu l'habitude de tracter une roulotte et elles font au bas mot 1T! ça risque de la perturber de se retrouver avec seulement 200 kg à tracter.

et avant de la remettre dans les brancards il faut au min reprendre le travail si elle n'a pas été attelée depuis longtemps.

le réglage du harnais est HYPER IMPORTANT aussi, ne fais pas ça à la légère.

2 roues ou 4 roues après ça dépend : si ta juju est attelée correctement et ne pose pas de pb attelée, une 4 roues est nettement plus agréable, très maniable pour les demi-tours dans un chemin et il n'y a pas de pb d'équilibre de la charrette. le poids d'une 4 roues moderne et bien conçue commence à 250 kg environ pour un trait.
une 2 roues moderne ne sera forcément pas trop lourde, et il faut un bon rayon de braquage pour tourner, et l'équilibre de la charrette est parfois difficile à trouver selon les charrettes (siège non réglable). mais le seul avantage des 2 roues c'est que tu ne peux pas verser facilement avec, alors qu'avec une 4 roues si.

les prix du matériel complet, harnais et voiture, ben ça dépend Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne 725362

ne prends surtout pas le harnais chez décat, mais dans une sellerie, demande à Kapelha par ex, je sais que Djeff avait trouvé un harnais synthétique pas trop cher mais de bonne qualité grâce à elle.
de toute façon en cuir, il faut compter minimum 500 € et jusqu'à 800-1000 € en cuir de très bonne qualité (la sellerie du meneur par ex) ou en synthétique.
la sellerie Baude a un site internet, va voir le site Quadrije aussi.
d'occase tu peux en trouver aussi, mais va voir le harnais avec quelqu'un qui s'y connait.

les charrettes neuves 4 roues pour un trait ya toutes les qualités aussi, en 4 roues le bas de gamme c'est 2500 € et ça va jusqu'à 4500 € voire 6000 € pour une charrette 6 places de marque Glinkowski. la marque Alabama est de bonne qualité et représente un bon intermédiaire.
en 2 roues il faut compter minimum 1500 € et jusqu'à 2500 € environ.

il y a un revendeur de charrettes Tract Horse (Cognac) à la limite 63-03 dans les Combrailles, et un autre vendeur des mêmes marques à côté de Lyon (Perrier)

et ensuite ya les annonces dans le coincoin... mais il faut vraiment voir le matériel avec quelqu'un qui s'y connait avant d'acheter.
sur le site 1cheval.com, ya une wagonnette à vendre 2500 €. je me souviens plus si c'est pour un trait ou un cheval plus petit par contre.

bon courage, si tu as d'autres questions je t'aiderai mais surtout prends ton temps et ne te précipite pas comme ça. Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Cindy12
Cavalier averti
Cavalier averti
Cindy12


Féminin
Localisation : manzat
Nombre de messages : 228
Age : 37
Discipline pratiqué : randonné

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeDim 20 Juin - 19:55

noisette merci pour té conseille. je trouvel'attelage trés compliqué alors je crois que je vai laissé tombé. je vé la faire travaillé dans les bois. en plus elle adore y allé. elle doit ce souvenir du débardage quel fezai l'année derniére. dés que sa va faire beau je vai mi métre a fond pour la musclé. c surtout le poitaille et le dessus des fesse qui et bien gra alors sa va etre difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Cavalier Pro
Cavalier Pro
Noisette


Féminin
Localisation : Chamalières
Nombre de messages : 1224
Age : 57
Discipline pratiqué : attelage pendant plusieurs années, aujourd'hui : traction agricole de temps en temps

Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitimeLun 21 Juin - 8:49

de rien.

si tu connais personne dans ton coin pour t'aider en attelage, il vaut mieux que tu laisses tomber, c'est plus sage Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne 725362
tu connais l'association "les attelages des Combrailles"? elle est à Pionsat, tu pourrais peut être y trouver de l'aide.

l'attelage ce n'est pas forcément compliqué, il faut de l'aide pour
- le choix de la charrette,
- une bonne formation du meneur,
- un harnais bien réglé.
- et un cheval bien dressé avec un tempérament fait pour l'attelage.

- la charrette c'est pas forcément compliqué si tu peux t'en acheter une neuve tu auras de bons conseils des vendeurs que je t'ai indiqués. tu sais qu'il te faut un modèle pour trait, c'est surtout la taille au garrot qui compte, et la largeur des brancards aussi, mais aujourd'hui beaucoup de brancards peuvent être réglables en largeur et longueur.

- la formation du meneur : tu peux en faire à l'association les attelages des combrailles ou dans une école d'attelage, je peux te fournir des adresses. en auvergne yen a qu'une seule mais tu as plein d'adresses en France.

- le harnais : il te faut mesurer ta jument dans tous les sens, une sellerie sérieuse te fournira la liste des mesures à prendre et tu auras un harnais à la bonne taille. ensuite le réglage je peux venir t'aider à le faire si besoin.
pour le débardage tu es sûre d'avoir le matériel qu'il faut? le collier doit être aussi adapté à ta jument.

avant de remettre ta juju au débardage, fais la d'abord maigrir, plusieurs personnes t'avaient donné des pistes pour ça dans le post d'Olwenn.
il faut la rationner...
et fais la marcher souvent, d'abord peu de temps pour pas la casser, le but est qu'elle ne transpire pas à grosses gouttes.
puis augmente le temps et tu verras que petit à petit elle perdra du poids, gagnera en souffle et en musculature.
et ensuite, tu pourras faire des trottings, le trot est souvent l'allure de base des lourds, ils se cadencent souvent très bien, et un jour tu auras l'impression qu'au trot elle t'emmènera au bout du monde tellement elle se sentira bien.
mais ya du boulot avant! Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne 16571
tiens nous au courant Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Empty
MessageSujet: Re: Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne   Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent besoin d'un conseil pour l'achat d'une calèche ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil de CSO
» Suspensions pour calèche 2 roues
» Besoin d'aide pour réglage et entretien d'une voiture
» Quel type d'étalon pour ma jument, conseil
» besoin d'aide pour mon poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: Attelage - Traction-
Sauter vers: